[Analogique] Transistor droite de charge dynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Transistor droite de charge dynamique



  1. #1
    fichter

    Transistor droite de charge dynamique


    ------

    Bonjour, j'ai vu le sujet nulle part donc je créé la discussion.
    Quand on polarise un transistor bipolaire en continu, par ex en Emetteur commun, sans pinailler on choisir le pt de repos à Vce = Vcc /2.
    Sauf qu'une fois chargé par une résistance de charge RL, pour l'alternatif la résistance équivalente n'est plus Rc+Re du circuit continu mais Rc // RL et cette dernière valeur étant plus faible la pente de la Dte de charge dynamique est plus raide.
    De là le pt de repos procure une une intensité de repos Ic trop faible pour permettre une tension vce alternatif intéressante et le pt de repos positionné au milieu de la droite de charge statique n'est pas optimisé.

    Et donc ma question (dont j'ai vu nulle part la réponse sur le net) c'est: est ce que j'ai raison de penser que le pt de repos optimisé c'est non plus le milieu de la Dte de charge statique mais en montant ce dernier vers la saturation où donc Icq croit, celui qui permettra de couper la droite de charge dynamique en son milieu à elle pour le coup ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Transistor droite de charge dynamique

    Citation Envoyé par fichter Voir le message
    Sauf qu'une fois chargé par une résistance de charge RL, pour l'alternatif la résistance équivalente n'est plus Rc+Re du circuit continu mais Rc // RL et cette dernière valeur étant plus faible la pente de la Dte de charge dynamique est plus raide.
    Non
    Donne le schéma de ton montage avec les valeurs des composants.
    Y a un condensateur en parallèle avec Re ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    fichter

    Re : Transistor droite de charge dynamique

    bien perso j'ai fait les calculs avec Vcc=9V, Rc=480 ohms, Re=120ohms et RL=1Kohms et sans découplage avec un condo.
    J'ai lu que pour le déterminer vu qu'on a affaire à une équation transcendante, le mieux c'est la méthode graphique en déplaçant parallèlement la dte de charge dynamique vu que la rés équivalent en alternatif reste la même, et je trouve que le meilleur pt de repos est environ Q(3V, 10mA).
    Mais en fait c'est surtout pour le principe (là je me fais des fiches de cours ^^), d'après mes graphiques il semble logique qu'il faille que le pt Q coupe la dte dynamique en son milieu, sauf que là je n'arrive à lire ça nulle part textuellement sur les différents sites...
    Donc simplement au niveau théorique je demandais confirmation.
    Dernière modification par fichter ; 14/06/2017 à 10h59.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Transistor droite de charge dynamique

    la résistance équivalente n'est plus Rc+Re du circuit continu mais Rc // RL
    Tes résistances Rc et Re sont en série, pas en parallèle .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 14/06/2017 à 11h02.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fichter

    Re : Transistor droite de charge dynamique

    oui mais c'est comme s'il y avait 2 circuits, un pour la polarisation continu où la charge vue est Rc+Re, mais pour le signal amplifié la charge vue par l'alternatif devient bien Rc//RL si je ne me trompe, ce qui explique bien la présence de 2 dtes différentes.

    Mais ce qui me fait penser qu'il faille viser le milieu de la dte de charge dynamique c'est qu'ainsi la variation d'une alternance alternative du signal vce à partir de Vceq peut ainsi égaler l'amplitude de l'autre alternance et alors c'est optimisé, alors je ne sais si c'est si évident que ça au pt que personne sur le web n'ai jugé bon de le signaler, mais moi je trouve ça fondamental, et encore une fois je n'en serais pas totalement sûr tant que je ne l'aurais pas vu écrit noir sur blanc.
    Donc si on voulait bien lever mon doute...^^

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Transistor droite de charge dynamique

    Citation Envoyé par fichter Voir le message
    Donc si on voulait bien lever mon doute...^^
    Sans schéma ... je laisse tomber .
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    fichter

    Re : Transistor droite de charge dynamique

    Bon ça m'a pris du temps mais j'ai mis ça au propre sur un graphique, je l'ai fait aussi un peu pour moi, et ça semble me confirmer que le pt de repos optimisé est bel et bien celui qui coupe la dte de charge dynamique en son milieu.
    J'ai pris 2 cas extrême, un cas avec une charge de 1K et l'autre avec une charge de 250ohms.

    Nom : Dte de charge stat et dyn.jpg
Affichages : 1834
Taille : 330,2 Ko

    Sur google on peut voir plusieurs sites et aucun ne prend la peine de faire les calculs sans changer le pt de repos au-delà du pt milieu.
    https://www.google.fr/?gfe_rd=cr&ei=...arge+dynamique
    Donc même si je trouve ça énorme de voir ça nulle part, là j'estime que mon hypothèse est juste.
    (si j'ai inventé un nouveau théorème, vous saurez qui est l'auteur^^)
    Dernière modification par fichter ; 14/06/2017 à 19h26.

  9. #8
    fichter

    Re : Transistor droite de charge dynamique

    Comme le graphique est réduit sur cette page, je mets le lien direct vers l'image source:
    https://image.noelshack.com/fichiers...tat-et-dyn.jpg

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Transistor droite de charge dynamique

    Citation Envoyé par fichter Voir le message
    J'ai pris 2 cas extrême, un cas avec une charge de 1K et l'autre avec une charge de 250ohms.
    Donc on sait maintenant (ouf !) que tu as une charge en DC qui est Rc et une charge dynamique qui est Rc//RL
    Donc même si je trouve ça énorme de voir ça nulle part, là j'estime que mon hypothèse est juste.
    C'est du calcul d'école qui n'est jamais utilisé dans la pratique. En effet c'est idiot de charger , en AC, avec RL=250 une résistance de collecteur Rc=470 . On divise le gain en tension du NPN par 3 !

    Donc on n'utilise jamais ce type de (dés)adaptation de charge .

    Maintenant, si tu veux faire une thèse la dessus, c'est ton droit le plus stricte.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Transistor droite de charge dynamique

    Je me suis amusé à faire une simulation, avec et sans charge , avec signal à 1Khz
    Sans charge en rouge :
    - point de repos 4,5V
    - Vin 42,4mVeff
    Avec charge en bleu :
    - point de repos 3,8V ( faut pas oublier qu'il y a Re et Vcesat qui donne un décalage de 1,9V environ)
    - Vin 91,9mVeff

    Nom : Polarisation NPN_Simu_Schema.jpg
Affichages : 582
Taille : 66,1 Ko

    On voit que tes élucubrations servent à rien, car, à quoi sortir une grande dynamique si le signal est distordu patatoïdiquement ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    fichter

    Re : Transistor droite de charge dynamique

    le signal est distordu si on dépasse 3,9V-2V soit 1,9V d'amplitude max en sortie.
    Si le gain d'un Emetteur commun découplé est Av=-(Beta*Rc)/h11 et qu'on suppose que h11=1K environ, si on prend beta=200 par exemple, ça fait un gain de 400 environ, soit 1,9V/400 =5mV max d'amplitude en entrée, donc évidemment 92mV ça écrête.
    Mais reconnaissez qu'en optimisant le pt de repos on passe pour le signal de sortie de (3,9V-2V)*2 =3,8V crête à crête à seulement si on regarde la courbe rouge clair du pt milieu à (5,6V-4,5V)*2=2,2V crête à crête.
    Ceci dit effectivement le montage est franchement mauvais puisque la charge est presque 2 fois plus faible que Rc.

    En revanche pour le 1er cas où RL=1K qui est déjà plus réaliste on a quand même (6,2V-3V)*2=6,4V crête à crête contre seulement (6,9V-4,5V)*2=4,8V crête à crête, donc c'est quand même pas inutile si la charge est pas assez élevé de se rapprocher un peu de la saturation.
    Mais surtout encore une fois ça me confirme bien qu'il faut déplacer la droite dynamique parallèlement jusqu'à ce que son milieu passe pile sur la droite de charge statique.

    merci en tout cas d'avoir pris le temps de répondre.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Transistor droite de charge dynamique

    Citation Envoyé par fichter Voir le message
    Mais surtout encore une fois ça me confirme bien qu'il faut déplacer la droite dynamique parallèlement jusqu'à ce que son milieu passe pile sur la droite de charge statique.
    Sauf que le milieu en statique, n'est pas à Vcc/2 . Il faut tenir compte de la tension aux bornes de Re et de la tension de déchet Vce.
    Sans charge, dans l'exemple, c'est 2+(9-2)/2=5,5V
    Avec une charge de 250, c'est un théoriquement un poil plus bas. Mais c'est du domaine de la sodomisation de diptère qui ne présente aucun intérêt pratique

    Si on veut mettre une charge de faible valeur sur un NPN en émetteur commun , le NPN en suiveur a quand même été inventé aussi .
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Analogique] Transistor bipolaire : schémas dynamique
    Par kulercan dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2016, 13h19
  2. Charge dynamique
    Par post-scriptum dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2015, 10h49
  3. Droite de Charge
    Par invite78f958b1 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2011, 06h48
  4. charge dynamique statique
    Par invite32cb7616 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2010, 11h13
  5. droite de charge / point de fonctionnement
    Par invite077ff688 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2009, 07h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.