[Autre] Sons ménagers, du 50Hz partout?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Sons ménagers, du 50Hz partout?



  1. #1
    Teknic

    Sons ménagers, du 50Hz partout?


    ------

    Bonjour à tous,

    par curiosité j'ai une question très générale à vous poser, elle concerne la fréquence du secteur omniprésent dans nos foyers.


    Nous évoluons dans un monde qui est baigné de 50Hz et de ses harmoniques. Ces fréquences s'invitent dans notre environnement sonore par le biais des divers appareils électriques, par exemple je me souviens encore de la fréquence du néon dans le bureau de ma grand-mère quand j'étais bambin.

    Ce genre de son est tellement courant qu'on pourrait presque imaginer un musicien qui se passerait de son diapason pour choisir de s'accorder grâce à la fréquence du secteur...
    Mais a quel point cela est-il vrai?

    Qu'en est-il de la machine à laver? la climatisation ? l'aspirateur? le sèche-cheveux? Y a t-il un rapport entre elle nombre de tour/minute des moteurs utilisés et le 50Hz?
    Qu'en est-il du micro-onde?
    Et le compteur électrique?

    Bref si vous avez des exemples ou contre exemple je trouve ça intéressant à savoir.

    Merci.

    -----
    Dernière modification par Teknic ; 12/06/2017 à 21h02.

  2. #2
    jiherve

    Re : Sons ménagers, du 50Hz partout?

    Bonsoir,
    oui de nombreux sons sont lié au 50HZ , mais dans le µonde il n'y a que le moteur de plateau et le ventilo car le 2,45Ghz ne s'entend pas (ce sont des ondes EM!)
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Teknic

    Re : Sons ménagers, du 50Hz partout?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    mais dans le µonde il n'y a que le moteur de plateau et le ventilo car le 2,45Ghz ne s'entend pas (ce sont des ondes EM!)
    JR
    Bonsoir JR,

    je ne comprend pas bien parce que les micro-ondes font pas mal de bruit. Ce qu'on entend ne résulte que du ventilo et de la plaque tournante?

  4. #4
    Gwinver

    Re : Sons ménagers, du 50Hz partout?

    Bonsoir.

    Y a t-il un rapport entre elle nombre de tour/minute des moteurs utilisés et le 50Hz?
    Cela dépend du type de moteur, il n'y a pas de rapport pour la grande majorité des moteurs des appareils domestiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Sons ménagers, du 50Hz partout?

    Citation Envoyé par Teknic Voir le message
    Bonsoir JR,

    je ne comprend pas bien parce que les micro-ondes font pas mal de bruit. Ce qu'on entend ne résulte que du ventilo et de la plaque tournante?
    Bj rà toi,
    Ce que tu entends c'est les divers BRUITS méaniques de tes apapreils !
    Et c'est pas du 50 hertzs.
    A la limite suivant ton age, tu est " sourd" au...50 hertz !!
    Bonne journée

  7. #6
    terriblement

    Re : Sons ménagers, du 50Hz partout?

    Le 50Hz du secteur est très précis, et on a exactement 50 x 3600 x 24 périodes par jour.

    De nombreux radio réveils utilisent le 50Hz comme signal d'horloge

  8. #7
    Teknic

    Re : Sons ménagers, du 50Hz partout?

    Merci à vous pour ces détails.

    F6bes, je ne suis pas d'accord, pour moi les adultes perdent des aigus mais la perte des basses est moins sensible.

    L'une des raisons à ma question est que j'ai déjà observé dans certains locaux des fréquences très précises lors d'enregistrements audio:
    - 100Hz manifestement généré par le moteur d'une clim. (le 100Hz était audible dans la pièce).
    - 50Hz et plusieurs harmoniques (100Hz, 200Hz...) liés à un mauvais variateur d'éclairage. ( ici il s'agissait de pollution électrique qui repissait dans les appareils audio ou faisait "chanter" le transfo d'un téléviseur)

    Bref il me semblait qu'on trouvait plus de moteurs accrochés sur la phase du secteur mais il semble que ce n'est pas le cas.

    Même si ce n'est plus d'actualité avec les téléviseurs modernes je ne serais pas du tout étonné que les tubes cathodiques émettaient des harmoniques du secteur puisque le signal secam est aussi lié au 50Hz (25images /secondes)...
    Dernière modification par Teknic ; 13/06/2017 à 19h59.

  9. #8
    Teknic

    Re : Sons ménagers, du 50Hz partout?

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Le 50Hz du secteur est très précis, et on a exactement 50 x 3600 x 24 périodes par jour.
    De nombreux radio réveils utilisent le 50Hz comme signal d'horloge
    Ah merci, j'ai appris un truc!

  10. #9
    mizambal

    Re : Sons ménagers, du 50Hz partout?

    Hello. vous pouvez visualiser la fréquence des sons ambiants à l'aide d'une appli gratuite.
    Par exemple pour android il existe : "FFT Spectrum analyser" ou encore "Spectroid"
    ll existe aussi cela pour tester sa précision : http://onlinetonegenerator.com/
    ça fonctionne super bien mm sur ma tablette chinoise à 50€

  11. #10
    f6bes

    Re : Sons ménagers, du 50Hz partout?

    Citation Envoyé par Teknic Voir le message
    Merci à vous pour ces détails.

    F6bes, je ne suis pas d'accord, pour moi les adultes perdent des aigus mais la perte des basses est moins sensible.

    .
    Remoi,
    Quelle soit MOINS sensible avec l'age ne fait pas quelle n'existe pas !
    J'ai pas parlé des aigus .

    Hum tes questions de départ sont fortement ...imprécise !
    Telle que posées...on peut supposer que tu parlais du BRUIT (mécanique ) produit par TES appareils ?
    Ton bruit de 100 herts "entendu" (moteur d'un clim) dans un epiéce , ca ne veut pas dire que c'est focément l'harmonique 2 du secteur.
    Ca peut trés bien etre une fréquence mécanique du à la rotation dudit moteur.

    Pour ce qui est du RAYONNEMENT électrique de tes appareils...c'est un autre sujet (pertubations électromagnétiques )
    Bonne journée

  12. #11
    Dynamix

    Re : Sons ménagers, du 50Hz partout?

    Salut

    Citation Envoyé par Teknic Voir le message
    Qu'en est-il de la machine à laver? la climatisation ? l'aspirateur? le sèche-cheveux? Y a t-il un rapport entre elle nombre de tour/minute des moteurs utilisés et le 50Hz?
    Uniquement pour les moteurs synchrones .
    Les autres (asynchrones , universels , voir même CC) n' ont aucune raison d' émettre du 50 Hz (ou multiple)

    Et même pour les synchrones , quel rapport entre la vitesse de rotation et le bruit ?
    Un moteur , ça fait très peu de bruit .

  13. #12
    f6bes

    Re : Sons ménagers, du 50Hz partout?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Un moteur , ça fait très peu de bruit .
    Bsr à toi,
    Oui, mais ce qu'entraine le moteur( le reste de la mécanique) peut en faire tout de meme.
    Bonne soirée

  14. #13
    Teknic

    Re : Sons ménagers, du 50Hz partout?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Et même pour les synchrones , quel rapport entre la vitesse de rotation et le bruit ?
    Un moteur , ça fait très peu de bruit .
    Bah si justement, moi quand j'entends un moteur tourner j'entends une note. Un mouvement mécanique périodique induit forcément une fréquence.(Ca peut être lié au réducteur).
    Si tu t'amuses à imiter avec la voix le passage des vitesses d'une formule 1, tu remarqueras qu'en fait tu chantes des notes.
    La tonalité baisse quand la vitesse ralenti et remonte quand la vitesse augmente.
    Après on est d'accord que cette fréquence est accompagnée de moult bruits peu harmoniques.

    Et sinon du côté des moteurs synchrones, ils sont plutôt utilisés dans l'industrie?
    Dernière modification par Teknic ; 14/06/2017 à 18h17.

  15. #14
    Dynamix

    Re : Sons ménagers, du 50Hz partout?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Oui, mais ce qu'entraine le moteur( le reste de la mécanique) peut en faire tout de meme.
    Oui , c' est même ce qu' on entend .
    Mais ce n' est pas forcément en rapport avec la vitesse de rotation .

Discussions similaires

  1. Sons Graves Entendus plus loin que Sons Aigus
    Par invite11fdcbbe dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/03/2019, 06h10
  2. produits cosmétiques et ménagers
    Par rodr dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/12/2016, 19h18
  3. consommation d'energie des appareils ménagers ?
    Par invitef19e7a75 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2008, 09h59
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 19/10/2007, 07h58
  5. Les produits ménagers et l'environnement ?
    Par invitec62bb293 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2006, 14h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.