[Autre] détermination de composant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

détermination de composant



  1. #1
    rgapte

    détermination de composant


    ------

    Bonjour à tous
    Etant novice dans le domaine , je sollicite vos compétences pour m'idendifier le composant noté 274 en son centre j'ai cherché dans les méandres de la toiles cet référence sans succès, la carte peut avoir une 30aine d'année, le boitier est un t018
    merci d'avance

    cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : détermination de composant

    Bonsoir rgapte et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par rgapte Voir le message
    ... le boitier est un t018 ...
    Vues les proportions, je dirais plutôt TO5.

    Il faudrait essayer de relever la fonction du transistor, ses polarités ... et essayer de chercher 2N274, qui existe, mais en TO44.

    Le tien pourrait être de la fin d'année 1979.

  3. #3
    jiherve

    Re : détermination de composant

    Bonsoir
    Cela sent le marquage propriétaire donc peu d'espoir.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    rgapte

    Re : détermination de composant

    merci
    après contrôle boitier t05 ou t039 une question bateau comment je puis je le tester et/ou le déterminer pour le remplacer?

    pour info c'est une carte de commande sur générateur de soudure ultrason branson modele 182

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : détermination de composant

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par rgapte Voir le message
    ... une question bateau comment je puis je le tester et/ou le déterminer pour le remplacer? ...
    Avant d'avoir à se poser cette question, il serait utile de te poser à toi, la question de savoir qu'est-ce qui te pousse à suspecter ce composant?

    S'agissant d'une carte, d'un montage dont on ne sait rien, il est illusoire de penser que c'est lui le coupable.

    S'il est avéré que c'est bien cette carte qui est la coupable, il faudra essayer de comprendre qu'elle est sa fonction, et tenter de comprendre ce qui peut dysfonctionner, et qui n'est pas forcément ce transistor. D'ailleurs, rien ne prouve (encore) que c'est vraiment un transistor.

  7. #6
    rgapte

    Re : détermination de composant

    je suis de formation mécanique , alors j'ai procéder de manière " empirique"

    la puissance ne répond pas lors de la demande sur le bouton de déclenchement du pistolet, par contre elle répond lors du test d'étalonnage de l'appareil ( j ai donc conclu certes un peu vite que la puissance ne semblait pas incriminé )

    j'ai controlé la continuité de la liaison pistolet boitier ras

    cela m'a orienté sur la carte, aujourdhui sur les vieux matériels dont j'ai a m'occuper 90% des pannes que j'ai eu était des défaillances de triac ( carte de chauffe )

    c'est vrai que c'est du petit bonheur la chance ...
    les résistances a ma connaissance ne sont pas très fragiles après il y a les diodes les condos....
    j'aurai commencé par changé les transistors ( 5) si c'est des transistors

    je joint les photos de la carte
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : détermination de composant

    Citation Envoyé par rgapte Voir le message
    ... la puissance ne répond pas lors de la demande sur le bouton de déclenchement du pistolet, par contre elle répond lors du test d'étalonnage de l'appareil ( j ai donc conclu certes un peu vite que la puissance ne semblait pas incriminé ) ...
    Cela ne me renseigne pas.

    J'ignore ce qui fonctionne et non entre ces deux fonctions.

    Citation Envoyé par rgapte Voir le message
    ... c'est vrai que c'est du petit bonheur la chance ...
    les résistances a ma connaissance ne sont pas très fragiles après il y a les diodes les condos....
    j'aurai commencé par changé les transistors ( 5) si c'est des transistors ...

    Avant de s'intéresser à des transistors, il me semble qu'il y a les condensateurs chimiques, ceux habillés en bleu.

    Ceux au tantale pourraient avoir résisté.

    Viennent ensuite les circuits intégrés, dont je vois qu'il y a des CMOS.

    Cependant, les dépannages par remplacement systématique, risquent souvent de provoquer plus de dégâts que de redémarrage. As-tu un seul équipement ou as-tu un "modèle" qui fonctionne encore?

  9. #8
    rgapte

    Re : détermination de composant

    je n'ai qu'un seul équipement, la panne n'est pas franche , la dernière fois j'ai réussi à souder une fois (c'est une soudeuse a ultrason) après il n'a rien voulu savoir

    le condo chimique ne présente pas de gonflement ou de coulure c'est pourquoi je ne l'avais pas incriminé
    quand au gros c'est vrai que le nez est un peu gonflé je ne savais pas ce que c'était, il y avais l etiquette branson dessus c'est un
    computamite
    whb 1226
    30mfd
    200vdc

    je peux attaquer par là

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : détermination de composant

    Citation Envoyé par rgapte Voir le message
    ...le condo chimique ne présente pas de gonflement ou de coulure c'est pourquoi je ne l'avais pas incriminé ...
    Le gonflement est une "épidémie" récente. Ce qui arrive sans signe visible, c'est un assèchement qui se traduit par une perte de capacité.

    Comme les risques sont faibles (deux pattes seulement), une mesure de la capacité est intéressante au démontage.

    Attention! Au remontage, le sens (les polarités) doit être respecté impérativement.

Discussions similaires

  1. Détermination de Un.
    Par invitec4244b24 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2012, 19h23
  2. peinture mono composant , bi-composant ou tri composant
    Par invite4c5b6075 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2012, 16h01
  3. détermination de n
    Par invitee8508421 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2011, 19h19
  4. Détermination pKa
    Par invite891fdce1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2008, 21h17
  5. Détermination G
    Par chr57 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2006, 16h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.