[Autre] Recherche mentor - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 81

Recherche mentor



  1. #31
    antek

    Re : Recherche mentor


    ------

    Citation Envoyé par Michel Jean Voir le message
    Voici l'une des vidéos qui m'a le plus "parlé"... mais en quelle langue, ce serait difficile à déterminer.
    www.youtube.com/watch?v=bHzt74CE0fg initiée par Josep Castells.
    J'avais vu il y a un certain temps des vidéos en français concernant l'alternateur à flux axial.
    https://www.youtube.com/results?sear...%A0+flux+axial

    Pour les alim AC/DC, j'ai dit #11 qu'elles ne sont pas réversibles.

    -----

  2. #32
    antek

    Re : Recherche mentor

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    le moteur stirling est une grande déception des années 50/60 , par manque de respect des lois thermodynamiques
    Les Stirling ça marche, mais c'est pas simple
    http://forums.futura-sciences.com/te...oteur+stirling

  3. #33
    Michel Jean

    Re : Recherche mentor

    A l'adresse de Penthode; Pas de bol pour moi. Mais certains composants sont-ils intéressants à récupérer en vue de la confection de régulateurs et d'onduleurs ( c'est surtout pour les onduleurs que la question se pose car il existe un marché de seconde main... contre lequel l'association ne saurait rivaliser) ?
    Dernière modification par Michel Jean ; 24/06/2017 à 18h26.

  4. #34
    penthode

    Re : Recherche mentor

    le poéte disait :

    "L'ENFER EST PAVÈ DE BONNES INTENTIONS "

    outre que les montages "mac Gyver" demandent de grandes compétences,
    leur fiabilité sera désastreuse , surtout dans un pays où l'accés au piéces pour la maintenance est illusoire.

    tu vas donc bidouiller des machins qui tomberont en carafe dés leur installation,
    ce qui constitue un gaspillage de temps (le tien) et d'énergie : le transport à destination.

    perso je me tournerais vers les productions chinoises , (relativement) fiables et bon marché.

  5. #35
    penthode

    Re : Recherche mentor

    et enfin :

    l'onduleur est ( AMHA ) l'exemple type de ce qu'il ne faut pas utiliser en autoconsommation.
    en ammenant problémes de fiabilité et de rendement.

    alors qu'il existe moult appareils utilisant directement le 12 ou 24 (voir 48 ) volts.

    documente-toi sur les solutions adoptée par l'asso du pére Jean-Louis

  6. #36
    Michel Jean

    Re : Recherche mentor

    O.K ! antek... mais je pensais que tes propos visaient juste les petits chargeurs d'outillage portatif. Hormis le temps de la démonstration (ou d'une démo arnaque) je m'étais douté qu'un tel ersatz à la place d'un onduleur n'aurait pas pu résister longtemps avant de fondre... si tant est que ça puisse réellement fonctionner. A dire vrai; je n'ai pas eu l'audace d'essayer... des plans aux finitions, j'ai en grande partie réaliser la transformation de ma maison moi-même (passer de 54 à 170m² -plus, c'est sous bannière d'architecte; pas donné du tout !!)mais à chaque fois que j'ai voulu toucher à l'électricité, c'était 2 indéfrisables assurées dans la maison... une pour moi à cause de la mise sous tension inopinée... une pour mon épouse, terrorisée par mes jurons.

    Rassure-toi... je ne suis ni obstiné ni suicidaire. Si un pro me dis "pas touche", je n'y mettrai pas les doigts, même avec une bonne assurance incendie.

    Mais... ces deux appareils réunissent-ils des composants intéressants pour réaliser un onduleur acceptable... et surtout ! sans danger pour les futur destinataires !!... parce que là-bas, l'irréalisable, ils ne connaissent pas... sans doute ce qui leur permet de subsister avec des moyens très limites comparés aux nôtres. Donc, je suis en quête de méthode rustiques, solides, mais sécurisées quand même.

    Je sais que, demandé comme çà, ça peut paraître quémander la lune... mais au régime minimum vieillesse et œuvrant pour une ONG plus que désintéressée, on n'abordera même pas le sujet "budget". Même le fil de bobinage je dois l'envisager en mode récup'. Un moment j'avais même songé ne récupérer que des micro-ondes parfaitement identiques niveau capacités, et sortir l'enroulage fin pour le réutiliser en l'état... histoire de ne pas créer de déséquilibre au niveau des bobines. Mais bon ! entre l'utopie angélique et le réalisme frustré... je te laisse deviner lequel l'emporte.

    Ce qui est certain; c'est que je compte bien réussir à alimenter au moins une unité avant la fin de l'année ; le dispensaire. Et en tout premier lieu le frigo pour les médicaments exigeant un maintien au frais.

    Le moteur Stirling, puisque tu en parles aussi... ben je sens que je vais être obligé d'aller y voir de plus près. Je ne me sentais pas pressé parce que, sur place, ils bénéficient déjà d'un forage ( moins 160 m !!) pour le vital, dont la réalisation a sérieusement écorné le budget. A la limite, pour la motorisation d'urgence, j'ai pu récupérer trois moteurs Briggs & Stratton qui m'ont l'air de ne réclamer qu'un peu de soins et une essence de qualité pour reprendre vie... donc, niveau motorisation, l'urgence n'est plus vraiment de mise, même si on doit faire appel à des batteries d'alternateurs automobiles de récup'.

    La contrée centrale étant montagneuse et plutôt bien ventilée (Le Bénin est un étroit couloir axé sud-nord, le sud ouvert sur le golfe de Guinée) je pense que la priorité reste l'éolienne capable de fournir un environnement sain au dispensaire... puis l'école et ses annexes. Les gamins sont tellement enthousiastes qu'ils réclamaient des vélos d'appartement... comme force motrice. Ce qui n'est pas totalement idiot, mais quand même limite extrême niveau urgence.

    Voilà ! Si tu as une idée, ou simplement un embryon d'idée sur un schéma pour des régulateurs et onduleurs sur lequel on pourrait s'axer; je suis tout ouïe... Et si tu as des idées sur les appareils capable de fournir des éléments de récup'; je suis aussi dans l'attente... le réseau d'entraide de Mam'Jo à l'air de fonctionner assez bien à ce niveau.

    Merci à toi d'avoir pris la peine de répondre.

    Cordialement

    Michel

  7. #37
    mizambal

    Re : Recherche mentor

    Hello.
    Le mieux pour vous c'est de trouver un "Bobinier" qui pourrait vous renseigner car cet art ci n'est pas enseigner en école d'électronique ni même en électrotechnique, hors apprentissage. Cela reste assez confidentiel car c'est un métier à part "Bobinier". Où est-ce que ça peut se trouver ? Voici une piste : https://sites.google.com/site/rebobi...-AVEC-L-AUTEUR
    En revanche pour la partie conversion d'énergie c'est bien ici que ça se passe ^^
    Au fait, Tesla c'est pas lui l'inventeur de la génératrice électrique dans une éolienne ?
    Dernière modification par mizambal ; 24/06/2017 à 19h11.

  8. #38
    Michel Jean

    Re : Recherche mentor

    J'avoue n'avoir jamais entendu parler de l'association du père Jean Louis, Penthode. Il est vrai que cet univers est tout nouveau pour moi; je débarque; et la petite histoire est sans intérêt ici. Mam'Jo était très amie avec un autre père (pas fait exprès ) l'abbé Pierre avec lequel elle a travaillé en étroite collaboration.

    L'appareillage en 24v... oui... avec ses limites (pour ce que j'en sais) concernant une application "médicale"; il s'agit d'assurer un "label de garantie" à un dispensaire.

    Pour ce qui est de l'achat ou de l'importation de matériel neuf là-bas, c'est tout un problème. Le matériel d'occase ou de récup' aussi; mais là, les gens sur place gèrent. Désolé de ne pouvoir entrer d'avantage dans les détails; on sortirait de la finalité purement scientifique de ce forum.

    Les onduleurs de commerce existent, à prix abordables pour le matériel made in RPC, c'est vrai... mais croire que ce soit la panacée universelle pour "là-bas" serait une grave erreur pour ce que j'ai pu recueillir comme infos. Mieux vaut un matos rustique élaboré par des gens connaissant parfaitement la branche... et pour ce qui est de la maintenance sur place; aucun souci s'ils possèdent un plan détaillé de la réalisation. La grande majorité d'entre eux sont des démerdards géniaux comme on en trouve peu chez nous de nos jours, avec les lois de marché axés sur la péremption rapide.

    Je suis persuadé qu'avec l'aide de quelques pros dans ce domaine il est tout à fait possible de mettre au point un matériel solide et fiable "comme dans le temps", avant les "délais de vétusté imposée".

    Merci en tout cas de t'intéresser au sujet.

  9. #39
    Michel Jean

    Re : Recherche mentor

    Merci du tuyau, mizambal... mais je suis déjà en rapport avec Labobine qui a très bien accueilli ma démarche... le tout pour moi est de parvenir à dénicher toutes les compétences nécessaires pour finaliser un projet requérant plusieurs connaissances de pointe... les miennes portant essentiellement sur les travaux mécaniques. Une fois réunies ces compétences, il me sera infiniment plus facile de rechercher le matériel indispensable à la réalisation globale. La partie mécanique à elle seule ne représenterait pour moi que deux semaines de travail... alors que la recherche de tout ce qui est en aval représente un vrai parcours du combattant: faute de connaissances.

  10. #40
    mizambal

    Re : Recherche mentor

    Hello. Cool alors ne dit on pas que les grand esprit se rencontrent ^^
    Sinon pendant que j'y pense l'envoi d'électronique au Bénin impose aussi une contrainte lié au taux d'humidité soit entre 65% et 95 % là-bas d'après Wikipédia. Ainsi pour avoir une fiabilité correcte il convient de "tropicaliser" le matériel, ce qui est une compétence de plus à rechercher. Je pourrais pas vous aider je suis déjà largement incompétent en électronique normal, je vous souhaite tout de mm bon courage et succès dans votre démarche.

  11. #41
    penthode

    Re : Recherche mentor

    Jean-Louis Borloo bien sur....

  12. #42
    Michel Jean

    Re : Recherche mentor

    C'est un gag, penthode ?... c'est quasi un voisin, mais je n'ai jamais entendu parler de son implication dans le social.

  13. #43
    penthode


  14. #44
    Michel Jean

    Re : Recherche mentor

    IMG_20170624_125836.jpgIMG_20170624_130206.jpgIMG_20170624_130149.jpgIMG_20170624_125910.jpgIMG_20170624_125820.jpg

    Je pense avoir (enfin) trouvé le moyen de joindre des photos.

    L'un des appareils représentés est un chargeur de perceuse 14v. L'autre est le transfo d'un appareil (ionisateur ?) destiné à défriper les peaux prenant de l'âge, parait-il.

    Si ces "bidules" ne peuvent être réversibles, y a-t-il des éléments intéressants à récupérer dans la conception de l'exploitation d'une éolienne ?... Je n'en suis pour le moment qu'au stade de la réunion des éléments. La réalisation viendra plus tard... si je trouve ici le bon (et patient) guide en ce qui concerne la partie électrique/électronique.

  15. #45
    antek

    Re : Recherche mentor

    Pour moi les seuls éléments récupérables sont tout ce qui n'est pas composant électroniques, et certains composants "passe-partout".
    Ne pas oublier que les composants électroniques ont une durée de vie limitée.
    De plus, certains composants ont un marquage "propriétaire" ce qui rend leur identification impossible.

  16. #46
    f6bes

    Re : Recherche mentor

    Citation Envoyé par Michel Jean Voir le message
    Pièce jointe 344238Pièce jointe 344239Pièce jointe 344240Pièce jointe 344241Pièce jointe 344242

    Je pense avoir (enfin) trouvé le moyen de joindre des photos.

    L'un des appareils représentés est un chargeur de perceuse 14v. L'autre est le transfo d'un appareil (ionisateur ?) destiné à défriper les peaux prenant de l'âge, parait-il.

    Si ces "bidules" ne peuvent être réversibles, y a-t-il des éléments intéressants à récupérer dans la conception de l'exploitation d'une éolienne ?... Je n'en suis pour le moment qu'au stade de la réunion des éléments. La réalisation viendra plus tard... si je trouve ici le bon (et patient) guide en ce qui concerne la partie électrique/électronique.
    Bjr à toi,
    Avant de parler de récupération , faut avoir en tete la puissance que tu souhaites obtenir de ton éolienne. Si tu souhaites avoir au oins 1 kw moyen c'est
    pas un transfo de 100w atts qui te sera d'une grande utilité....meme si on peut récupérer un transfo !
    De meme un pont de diode de 1A ne pourra pas servir à obtenir 10A.
    Donc la récupération a ses limites!
    Faut avoir conscience dans quel chemin on s'engage. Faire d'ABORD une éolienne sera déjà un joli challenge.qui va te prendre bien plusieurs mois
    AVANT d'obtenir qq chose d'opérationnel.
    Consulte les tutoriels que j'ai indiqué (il yen a bien d'autres). C'est par ce biais que tu auras le plus d'information.
    POuir l'onduleur tu vas aussi te heurter à des questions depuissances.
    Donc faut dés le départ BIEN cibler le sobjectifs à atteindre en termes de puissance.
    sinon tu courts à la déception.
    Bonne soirée

  17. #47
    mizambal

    Re : Recherche mentor

    Hello. récupérez tout puisque vous devez apprendre les bases depuis zéro, vous pourrez vous les dents dessus. Mais clairement les transfos sont les éléments qui apparaissent comme les plus couteux de vos circuits, et puis un transfo 240V ça sert toujours un jour ou l'autre. "récupérez" ça signifie savoir dessouder et stocker correctement les composants sensibles, il y a des videos sur ça sur youtube notament la chaine "electro bidouilleur" ou mm la chaine Cyrob
    Dernière modification par mizambal ; 25/06/2017 à 18h34.

  18. #48
    Michel Jean

    Re : Recherche mentor

    Tout d'abord, merci de l'intérêt que vous portez toujours à ce projet.

    Dans le domaine technique proprement dit, j'obtiendrai toutes les informations nécessaires dans le courant de l'été, lors de la célébration du 10° anniversaire de l'association. Les résidents du Bénin effectuent le déplacement pour cette occasion et surtout pour remercier les sponsors (enfin; j'imagine)... Inutile de concevoir un projet de trop grande ampleur dont leurs finances ne permettraient pas de s'offrir les batteries idoines, donc.

    Niveau récup, je ne suis pas limité aux babioles. Le récupérateur de métaux qui nous aide est très large d'esprit... j'ai même récupéré les feuilles de cuivres (affreusement encollée de carton enduit de résine) d'un gros transfo pour habiller la hotte de la cheminée de ma cuisine... boulot de nettoyage éreintant !!... Lorsque je connaîtrai la puissance exacte souhaitée (pour ma part je préférerais plusieurs petites unités qu'une seule grosse... dans la mesure où une panne ou une casse sont toujours possible.

    J'ai découvert sur le net des plans d'éoliennes verticales et horizontales assez sympa à réaliser. Le tout est de savoir (question de semaines) quelle sera la taille à leur donner. Une fois ces paramètres connus, nous pourrons aborder le fond du sujet; la nature exacte des composants à réunir, puis à assembler.

  19. #49
    f6bes

    Re : Recherche mentor

    REmoi, (rapidement),
    La taille va dépendre de ce que tu veux obtenir!
    Une éolienne de 500w MAXI ne fournit cette puissance....qu'occasionneleme nt.
    Il te faut au MINILMUM une puissance pour faire fonctionner le MINIMUM d'équipement de base.
    Sinon tu seras toujours...trop court !
    Evite les éoliennes...verticales. C'est un joli ,désign ,mais l'efficassité ne vaut pas les éoliennes HORIZONTALES.
    Commence par LIRE le " comment ça marche" concernant les éoliennes.
    Bonne journée

  20. #50
    Michel Jean

    Re : Recherche mentor

    Merci de rester ainsi sur la brèche,

    Je suis aller fouiner dans un peu tous les forums et autres vidéos consacrées au sujet (curieux d'ailleurs que les plus expliquées proviennent de pays émergeant, ou soient en Anglais ou Espagnol... à croire que les Français sont tout minis en la matière !), sois-en sur... mais je te remet en mémoire mon "niveau" de compétences dans les domaines "électr... ".

    Je comprends tout à fait ta préférence pour l'éolienne horizontale pouvant être hissées beaucoup plus haut... mais le paramètre "maintenance" est à prendre hautement en considération. De plus, je n'ai toujours pas (ça va arriver... dès que la date anniversaire de l'association sera fixée) les paramètres indispensables pour déterminer quoi que ce soit pour le moment. Il faut aussi garder à l'esprit que, sorti des groupes électrogènes pour ceux qui en ont les moyens, la fourniture d'électricité là-bas =0... A mon avis, la priorité va se porter sur le dispensaire (frigos pour les vaccins, par exemple, et autre appareillage gourmands en watts) et la crèche... enfin, si je m'en réfère aux paroles d'espoir de la fondatrice.

    Si l'on opte pour un appareil d'axe horizontal, il faudra impérativement songer au système d'haubanage pour la montée... et pour les descentes nécessaires à la maintenance... ne serait-ce que pour les graissages des parties en mouvement. Le mat d'une éolienne est moins favorable à l'escalade que le tronc d'un arbre fruitier de là-bas... et la qualité de grimpeurs des gens sur place n'y sera pour rien. L'axe vertical permet une conception rustique, très solide... capable d'affronter les tourmentes climatiques équatoriales... Ceci étant précisé; toutes les solutions sont intéressantes à étudier... puisque j'ai même dressé des croquis d'un double mat en treillis tubulaire, en forme de triangles opposés par les pointes, entre lesquels l'appareil pourrait être hissé et descendu... non seulement pour la maintenance, mais en cas d'avis de tempête tropicale. Une manœuvre qui n'est quand même pas exempte de danger... J'ai aussi songé à récupérer ces anciens gros réverbères de section polygonale que les société fournisseuses de courant remplacent à tour de bras... mais bon ! Tant qu'on n'en saura pas d'avantage...

  21. #51
    Michel Jean

    Re : Recherche mentor

    Bonjour à ceux qui suivent mon appel à l'aide.

    1ère bonne nouvelle... j'ai acheté un multimètre... et je m'améliore dans la traque des pannes grâce aux tutos présents sur la toile... déjà un (petit) bon point... mais les lacunes restent immense.

    2° bonne nouvelle... j'ai déniché 2 moteurs à induction de (grosse) machine à laver qui m'ont l'air (et surtout par déduction) en pas trop piteux état puisque le premier, la panne de l'appareil provenait d'un palier qui a éclaté... le second ( Eh ! Je m'instructionne !) c'est la carte qui a foiré parce que j'ai relevé (en dépit de l'épaisse couche de "gélatine" noyant les composants) de grosses tâches de brûlure dans le secteur alimentation.

    Alors voilou... j'ai la base... 2 moteurs à induction qui ne demandent qu'à tourner... grâce à un découplement par chaîne dont je n'aurai l'idée précise (quoique) qu'après avis compétents.

    Ah !... Ne me demandez pas la marque des appareils; ou celui qui les a virés à la benne collectionnait les façades encore en parfait état (ce qui peut se comprendre) ou un tireur sélectif compulsif avait balancé à la benne les parties plastique des appareils... à ce niveau, mystère total... mais la qualité des cartes (noyées dans de la résine molle) et la technologie de pointe du reste laisse à penser qu'il ne s'agissait pas du tout de "bidules" d'entrée de gamme.

    Si une âme charitable est disposée à pallier à mes carences en matière électronique, je puis m'attaquer d'un cœur léger à la partie mécanique puisque j'ai déjà récupéré pas mal de pièces pour un bon début.

    Bien cordialement

    Michel

  22. #52
    f6bes

    Re : Recherche mentor

    Remoi,
    La question est : que veux tu FAIRE de ces moteurs ? Les voir seulement tourner ??
    Pour bien faire nous on ne sait PAS à quoi ils ressemblent ?
    Donc faut PENSER lorsqu'on " questionne" de MONTRER (photos) les objets cités. Déjà on aura
    une idée plus...concréte des bourins !!
    Un moteur , en soit c'est basique, c'est pas ça quien fait du..."haut de gamme".
    La façon dont est COMMANDE le moteur et les possibiités ainsi offertes c'est.....autre chose !
    Ne mélanges pas tout. Tes moteurs peuvent certainement touner SANS les cartes de commandes.
    A la limite faudrait VOIR la plaque signalétique FIXEE au moteur.
    Une plaque signalétique de moteur ça ressemble à ça:
    https://www.google.fr/search?q=plaqu...HWh4D7QQ7AkIQQ
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 13/07/2017 à 17h52.

  23. #53
    Michel Jean

    Re : Recherche mentor

    Bonjour f6bes... et merci pour ta réponse.

    Pour les photos, tu as bien entendu raison... mais je n'ai eu ce secours qu'en début d'après midi... juste avant de devoir partir en courses.

    Ce que je veux faire de ces moteurs ? Des génératrices... activées soit par éoliennes, soit par moteur stirling... mais toujours en petites unités (c'est mon "cahier des charges")... disons que pour tout ce qui a trait à la conception et la réalisation mécanique; je peux gérer.

    La photo des bourrins... je m'y atèle de suiteNom : IMG_20170714_141900.jpg
Affichages : 91
Taille : 290,3 Ko

  24. #54
    Michel Jean

    Re : Recherche mentor

    L'inscription sur la cloche (désolé pour le fractionnement... le bidule s'est mis en branle tout seul alors que je vouNom : IMG_20170714_141850.jpg
Affichages : 98
Taille : 315,3 Kolais poster une seconde photo)... et rebelote... je penses que je vais devoir créer un post pour chaque photo

  25. #55
    Michel Jean

    Re : Recherche mentor


  26. #56
    Michel Jean

    Re : Recherche mentor

    Les détails moulés sur le statorNom : IMG_20170714_142225.jpg
Affichages : 92
Taille : 236,7 Ko

  27. #57
    Michel Jean

    Re : Recherche mentor

    Autre inscriptionNom : IMG_20170714_142225.jpg
Affichages : 94
Taille : 236,7 Ko

  28. #58
    Michel Jean

    Re : Recherche mentor

    Et pour terminer; la dernière inscription.Nom : IMG_20170714_142135.jpg
Affichages : 108
Taille : 249,5 Ko

  29. #59
    2 terium

    Re : Recherche mentor

    Bonjour Michel Jean, et les autres.

    alors tous d'abord, félicitation pour ce projet, c'est très honorable. Ensuite électroniquement je pourrais pas faire grand chose, je suis bien trop limité...

    par contre je connais un peu l'Afrique (Angola, Nigeria, et Congo...) il est clair que l'Africain ce montre plus que demerdarre et arrive a faire quelque chose avec presque rien...

    la réalité des choses, c'est que de leur faire parvenir du matériel est quand même risqué, effectivement, si le matériel peut être intéressant et vue de quoi on parle il le sera, il y a peu de chance que ce soit les gens pour lesquels il est destiné qui en profitent...si il franchi les douanes du pays ce sera déjà une belle victoire.

    Donc, la strategie a adopter et celle qui marche dans quasiment tous les pays Africain, LE SYSTEME D!!

    Il vaut mieux leur apporter du savoir, pour qu'il le transmette et le mette a profit, plutôt que de leur filer des truc tous fait qu'il finiront par ce faire voler, piller détourner ou carrément qu'ils revendrons.

    Ton idée c'est des Eoliennes, très bien. le principe tous le monde connais, mais il y a quoi dedans?? En gros, il faut:

    - Un axe
    - des pales
    - des roulements (moyeu ce serait mieux mais bon.)
    - du fil de cuivre
    - des aimants
    - un châssis
    - de la quincaillerie style vis etc...
    - des pont de diode et redresseur

    Mais ce que tu cherches finalement, c'est de l'énergie. donc pour stocker l'énergie ben c'est batterie, et là on peut envisager d'autre chose comme par exemple plein de petit générateur qui vienne charger une banque de batterie. (là c'est la partie que je maitrise plus du tous, car je suppose que c'est faisable sans pour autant en être sur, vous m'excuserez donc si je dit un ramassie de connerie, l'intention est vraiment d'aider, ceux qui savent comment faire peuvent aussi exprimer des idées.)

    Alors, sur place ils ont, beaucoup d'alternateur de bagnoles, camion, engin de chantier, groupe électrogène..etc (déjà là on a tous sauf les pales, pour le groupe électrogène, on leur filera jamais un qui marche hein, mais plutôt un dépouiller a 75%) c'est un début!

    les roulements, là bas sa coute une fortune. mais il sont aussi capable de te faire une éolienne avec un essieu de remorque de camion tomber en panne dans le desert si on leur montre comment faire lol...

    Des aimants? il me semble que l'Africain a un gout très prononcer pour la musique!!sa tombe bien dans les HP on trouve de l'aimant et du fil de cuivre...
    Pour des aimants neodyme , il y en a deux dans les disque dur de PC mais là, il va en falloir beaucoup.

    tous sa pour dire, que la puissance est encore loin, mais si déjà y'a le principe, le temps fera sont œuvre...

    Pour avoir de l'énergie d'une éolienne, il faut savoir calculer les bobinages stator pour sortir un maximum de jus tous en permettant au rotor de tourner sans "blocage magnétique" ce qui est difficile si on ne connait pas la puissance des aimants permanent que l'on a, sinon on peut passer a des électro aimant mais là il faut déjà de l'électricité a disposition. (celui qui connais les formules peut les mettre a disposition, avec les explications pour aider..)

    si on arrive au blocage magnétique (dans la partie rotor/stator nue), on peut également agrandir le couple que peut fournir les pales...en grandissant le rayon et la surface des pales par exemples.

    Montrer le principe permettra aux locaux de procéder par méthode empirique, sa je vous le garantie!

    Je ne vais pas m'étendre plus sur le sujet éolien...le but de ce post étant surtout de balancer des idées energetique...

    Donc, une fois qu'on peut avoir une petite énergie (issu de l'éolien de récup par exemple 12V qui charge plusieurs batterie de voiture),avec le principe simple de l'électrolyse, on peut produire de l'hydrogène..(tiens tiens...)

    avec de l'hydrogène, on peut déjà faire tournée des moteurs plus sérieux en limitant beaucoup la conso de carburant voir carrément marcher a l'hydrogène seul et là, on peut bricoler un bon gros groupe électrogène qui peut fournir de la puissance pour les appareils gourmand. le reste étant principalement destinée a l'éclairage, la télé (si ils ont) et la radio.

    Aller, la troisieme....

    Qui connait le fours solaire???

    Le principe: un miroir concave monter en tourne sol qui concentre les rayons lumineux du soleil en un seul point, par exemple, le four solaire de mont louis produit un point de croisement de plus de 3000°C, sa coupe une barre d'acier Ø 40mm instantanément (il fournit juste 50KW aller voir wikipedia...)

    avec sa, ben on chauffe de la flotte en circuit fermer on colle une turbine et un alternateur...et roule, on viens de monter une centrale au Benin...

    Donc, je le répète, je ne sais pas si ce que j'ai écris sur la charge de banque de batterie est réalisable, mais entre les convertisseur AC/DC et les booster DC/DC je pense que l'on doit pouvoir trouver un moyen...

    Pour répondre a un truc que j'ai vu dans les messages précèdent.. Tesla c'est "juste" l'homme qui a inventé entre autre le courant alternatif, la radio (non,non c'est pas Marconi), la transmission d'énergie sans fil. les célèbres bobines Tesla..etc (il a déposer plus de 700brevets il me semble, dont le rayon de la mort...).

    Son idée c'était de mettre a disposition l'énergie gratuite pomper dans la ionosphère via des antennes réceptrices pour tous les peuples de la planète (resumé hein)...en pleine expansion du boum pétrolier...s'a n'a pas plus a tous le monde...alors ces travaux on bruler comme par magie et les banques lui on tournée le dos..tiens tiens...

    Voilà, désoler pour ce pavé mais j'espère avoir apporter une petite contribution, des idées ou des solutions (carrément koi)

    Bon courage JEAN MIMI...

  30. #60
    Michel Jean

    Re : Recherche mentor

    Le défi pour moi serait de parvenir à "boucler toute l'installation"... en réalisant la liaison entre la génératrice et les batteries... càd; le régulateur et autres gracieusetés qui transformeront l'énergie brute en 12v pour alimenter les batteries, puis le convertisseur qui restituera le 220 à partir des-dites batteries... mais dans ce dernier cas, je crois pouvoir compter sur le don d'onduleurs déclassés pour cause de batteries H.S par l'entremise d'autres membres de l'association... ce qui serait bien évidemment une épine en moins dans le pied... à moins que je ne parvienne à récupérer les composants utiles et... un plan (pour les Nuls) afin de les assembler.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Archéologue grâce à un "mentor"
    Par LucieJACOB dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2015, 20h18
  2. Recherche d'un mentor. ( Chercheur en physique )
    Par 3.1415926535...1993... dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2013, 17h52
  3. Recherche un mentor pour 1 mois!
    Par RomainP31 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2007, 10h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.