[Analogique] Sens du courant dans les transistors bipolaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Sens du courant dans les transistors bipolaires



  1. #1
    fichter

    Sens du courant dans les transistors bipolaires


    ------

    la charge des électrons étant négatives le sens du courant par convention va dans le sens contraire du déplacement des électrons.
    N'empêche que sur ce site:
    http://res-nlp.univ-lemans.fr/NLP_C_...ontenu_03.html
    je ne suis pas d'accord avec leur sens du courant d'émetteur IE, alors que je suis d'accord avec celui de ce site ci:
    http://electroniqueamateur.blogspot....ipolaires.html
    (dans les 2 cas on fait avec des NPN)

    C'est le site de la fac qui a tort ? ce qui m'étonnerais un peu quand même....
    Donc là aussi je sais plus trop qui croire d'autant qu'ils répètent ce même sens de IE que je ne comprends pas sur tous les montages.

    -----
    Dernière modification par fichter ; 24/06/2017 à 17h51.

  2. #2
    jiherve

    Re : Sens du courant dans les transistors bipolaires

    Bonsoir
    En fait les deux doc disent la même chose sauf que celui, universitaire, à choisi un sens arbitraire(pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué) pour le courant d’émetteur ce qui conduit à l’équation Ie = -Ic en négligeant le courant base!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    fichter

    Re : Sens du courant dans les transistors bipolaires

    ok merci, oui effectivement la Philosophie de leur schéma ça semble bien être "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué". Pfffff.

  4. #4
    fichter

    Re : Sens du courant dans les transistors bipolaires

    Mais là je suis à nouveau pas totalement sûr, pour le Collecteur Commun, je me suis amusé à mettre toutes les flèches tensions et courants petits signaux alternatifs sur le schéma de polarisation en continu et non pas celui équivalent en alternatif:
    Nom : CC.jpg
Affichages : 532
Taille : 50,2 Ko

    Je pense que les sens sont bons, pour le courant de sortie dans le charge c'est le même que sur ce site dans la charge RL (en bas de page)
    https://www.ilephysique.net/sujet-el...un-276515.html
    mais c'est l'inverse que dans celui de polytechunice page 31:
    http://users.polytech.unice.fr/~cpet...sistor_bip.pdf

    donc j'avoue que je là encore je sais pas trop quoi penser.
    En fait ma logique pour trouver le sens des courants petits signaux c'est de réfléchir au sens des électrons or dans un NPN ils vont toujours de l'Emetteur vers la Base, et de l'Emetteur vers le Collecteur, puis je prends alors le sens inverse pour les courants et je prolonge ces flèches dans tout le circuit (vers la charge notamment).

    De plus une autre question qui me tarabuste c'est, est ce que le courant de polarisation va toujours dans le même sens que celui des petits signaux ou pas?
    Dernière modification par fichter ; 26/06/2017 à 09h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Sens du courant dans les transistors bipolaires

    Bonjour
    Je trouve qu'il y a beaucoup de Ve (le e serait il pour émanuel?);
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    penthode

    Re : Sens du courant dans les transistors bipolaires

    hello ,
    encore une fois , le sens des zélectrons c'est le probléme du PHYSICIEN !!

    pour l'électricien et l'électronicien , le courant va du plus vers le moins .

    si tu commences à faire un gloubiboulga des deux notions
    tu vas t'écraser sur le mur en klaxonnant

  8. #7
    fichter

    Re : Sens du courant dans les transistors bipolaires

    oui j'ai pas fait semblant ^^
    C'était pour montrer qu'en alternatif la même tension d'entrée Ve se retrouve aux bornes de ces 3 résistances R1, R2 et (h11+RE).(beta+1) en parallèles (je mets des fiches )
    Mais alors j'ai bon ou pas pour le sens des courants ?

  9. #8
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Sens du courant dans les transistors bipolaires

    Citation Envoyé par fichter Voir le message
    Mais là je suis à nouveau pas totalement sûr, pour le Collecteur Commun, je me suis amusé à mettre toutes les flèches tensions et courants petits signaux alternatifs sur le schéma de polarisation en continu et non pas celui équivalent en alternatif:
    Pièce jointe 344308

    Je pense que les sens sont bons, pour le courant de sortie dans le charge c'est le même que sur ce site dans la charge RL (en bas de page)
    https://www.ilephysique.net/sujet-el...un-276515.html
    mais c'est l'inverse que dans celui de polytechunice page 31:
    http://users.polytech.unice.fr/~cpet...sistor_bip.pdf

    donc j'avoue que je là encore je sais pas trop quoi penser.
    En fait ma logique pour trouver le sens des courants petits signaux c'est de réfléchir au sens des électrons or dans un NPN ils vont toujours de l'Emetteur vers la Base, et de l'Emetteur vers le Collecteur, puis je prends alors le sens inverse pour les courants et je prolonge ces flèches dans tout le circuit (vers la charge notamment).

    De plus une autre question qui me tarabuste c'est, est ce que le courant de polarisation va toujours dans le même sens que celui des petits signaux ou pas?
    Bonjour,

    Tu te compliques la vie....Les courants petits signaux s'ajoutent puis se retranchent au courant de polarisation .
    Idem pour les tensions.

    par exemple, pour une polarisation de V = 1 volt
    et un petit signal sinusoïdal de 0,1 V crête , la tension totale varie de 0,9 V à 1,1 V.

    Le sens du courant de petits signaux est donné par ce que tu envoies sur la base, et appliquant la règle : sur l'émetteur, c'est en phase, et sur le collecteur, en opposition. Considère uniquement le sens du courant conventionnel, sans t'occuper des électrons.

  10. #9
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Sens du courant dans les transistors bipolaires

    Citation Envoyé par fichter Voir le message
    oui j'ai pas fait semblant ^^

    Mais alors j'ai bon ou pas pour le sens des courants ?
    OUI.
    Les petits signaux, ce n'est rien d'autre qu'une petite variation de polarisation....

  11. #10
    fichter

    Re : Sens du courant dans les transistors bipolaires

    Effectivement je comprends que ça n'a pas de sens de parler du sens du courant petits signaux puisqu'ils sont alternatifs, et qu'en revanche faut penser selon leur somme avec le courant de polarisation qui étant bien plus grand garde sa direction.
    En fait je m'intéressais à ce rapport entre les flèches courant et tension pour essayer d'expliquer que le gain soit négatif en Emetteur commun, et positif en collecteur commun et Base commune. A savoir que :
    Ve et ib (donc en polarisation continue) sont de sens opposés, or ib et ic vont dans le même sens, et ic et Vs vont aussi dans le même sens, donc Ve et Vs sont de sens opposés, donc gain négatif et opposition de phase.

    D'un autre côté intuitivement on peut dire que:
    1) lorsque Ve augmente, ib et ic augmente alors la tension aux bornes de Rc et Ru augmente aussi, notamment par rapport à la masse Vcc en alternatif..... alors pourquoi Ve et Vs sont en opposition de phase ??

    mais aussi que:
    2) si la tension aux bornes de Rc augmente, à partir de Vcc elle constitue une chute de tension plus grande et que donc le potentiel du Collecteur diminue, donc la tension de C à la masse qu'est Vcc en alternatif diminue donc Vs diminue.

    J'imagine que c'est l'option 2 qui est la bonne mais pourquoi la 1 serait fausse ? j'avoue que je suis un peu perdu là
    Dernière modification par fichter ; 26/06/2017 à 14h27.

  12. #11
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Sens du courant dans les transistors bipolaires

    [QUOTE=fichter;5931623
    D'un autre côté intuitivement on peut dire que:
    1) lorsque Ve augmente, ib et ic augmente alors la tension aux bornes de Rc et Ru augmente aussi, notamment par rapport à la masse Vcc en alternatif..... alors pourquoi Ve et Vs sont en opposition de phase ??

    mais aussi que:
    2) si la tension aux bornes de Rc augmente, à partir de Vcc elle constitue une chute de tension plus grande et que donc le potentiel du Collecteur diminue, donc la tension de C à la masse qu'est Vcc en alternatif diminue donc Vs diminue.

    J'imagine que c'est l'option 2 qui est la bonne mais pourquoi la 1 serait fausse ? j'avoue que je suis un peu perdu là[/QUOTE]

    Oui, c'est l'option 2.
    Les tensions Vc et Ve sont en opposition car , pour un courant de base ib entrant , le courant emetteur( et collecteur, ils sont presque égaux) "entre" dans Re mais il "sort" de RC.

  13. #12
    penthode

    Re : Sens du courant dans les transistors bipolaires

    tout ça devient évident avec quelques manipulations...

  14. #13
    fichter

    Re : Sens du courant dans les transistors bipolaires

    " pour un courant de base ib le courant emetteur entre dans Re mais il sort de Rc. "
    Oui je crois que je comprends et ça confirme ce que je pensais, à savoir que pour un même sens de courant ib et ic, vu qu'en alternatif même si le schéma équivalent ne fait pas la différence entre les masses, il n'en reste pas moins que la masse à partir de laquelle est mesurée la tension de sortie (à savoir Vcc) impose un sens de tension contraire à la tension VE mesurée à partir de la vraie masse du montage.
    Donc si on prend 2 pts sur une droite que sont les 2 masses, on place le pt C du Collecteur au milieu, les tensions mesurées de C jusqu'à chacune d'elles seront de sens contraires.
    Dernière modification par fichter ; 26/06/2017 à 16h35.

  15. #14
    fichter

    Re : Sens du courant dans les transistors bipolaires

    De là est ce que j'ai bon pour ces 3 schémas de Montages différents? :

    Emetteur commun:
    sdd.jpg

    Collecteur Commun:
    CC.jpg

    Base Commune:
    trans58.jpg

    c'est pour Base Commune que je suis le moins sûr..
    Dernière modification par fichter ; 26/06/2017 à 16h41.

  16. #15
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Sens du courant dans les transistors bipolaires

    Citation Envoyé par fichter Voir le message
    " pour un courant de base ib le courant emetteur entre dans Re mais il sort de Rc. "
    Oui je crois que je comprends et ça confirme ce que je pensais, à savoir que pour un même sens de courant ib et ic, vu qu'en alternatif même si le schéma équivalent ne fait pas la différence entre les masses, il n'en reste pas moins que la masse à partir de laquelle est mesurée la tension de sortie (à savoir Vcc) impose un sens de tension contraire à la tension VE mesurée à partir de la vraie masse du montage.
    Donc si on prend 2 pts sur une droite que sont les 2 masses, on place le pt C du Collecteur au milieu, les tensions mesurées de C jusqu'à chacune d'elles seront de sens contraires.
    Bonjour,
    Attention, ce n'est pas un problème de masses différentes ....Pour les petits signaux, le VCC et la masse sont équivalents.

    transistor en collecteur commun:
    Lorsque on injecte un courant dans la base, le transistor injecte un courant dans la résistance RE .
    Donc la tension sur l'émetteur est en phase avec celle de la base.

    transistor en émetteur commun :
    Lorsqu'on injecte un courant dans la base, le collecteur du transistor "demande" un courant supplémentaire à la résistance RC.
    Donc la tension sur le collecteur est en opposition de phase avec la tension base.

    Si tu veux mieux comprendre, il te faut faire le schéma équivalent d'un transistor en petits signaux, avec représentation de la source de courant.

  17. #16
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Sens du courant dans les transistors bipolaires

    Citation Envoyé par fichter Voir le message
    De là est ce que j'ai bon pour ces 3 schémas de Montages différents? :

    Emetteur commun:
    Pièce jointe 344337

    Collecteur Commun:
    Pièce jointe 344338

    Base Commune:
    Pièce jointe 344339

    c'est pour Base Commune que je suis le moins sûr..
    Ce n'est pas bon pour la base commune. Si tu augmentes la tension émetteur, tu diminues VBE ( puisque VB constante) donc tu diminues le courant collecteur, donc le courant qui vient de RC est moins absorbé par le collecteur, donc va passer plus sur ta charge ...
    Utilise le schéma équivalent d'un transistor, tu n'auras plus à te torturer l'esprit.

  18. #17
    fichter

    Re : Sens du courant dans les transistors bipolaires

    le transistor injecte ou demande, ça me fait penser aux conventions récepteurs (tension et courant ayant des directions contraires, intensité comptée positivement) ou générateur (tension et courant de même sens, intensité comptée négativement).
    Merci, je crois que dans l'ensemble j'ai compris le principe.

  19. #18
    fichter

    Re : Sens du courant dans les transistors bipolaires

    aie, j'avais pas vu la page2.
    ce que tu dis qui n'est pas bon sur le schéma de la base commune, c'est le sens des intensités, ou le sens de Vbe sur lequel j'ai un doute ?
    Sinon, ok je suis d'accord pour le fait que Vb étant Cste si Ve croit alors Vbe décroit de même que ib et ic, mais t'es sûr pour le fait qu'alors plus de courant va passer par la charge car Rc et Ru sont en //, et en plus ça change pas par rapport à l'emetteur commun, c'était plutôt la division des courants au pt E de l'emetteur qui me gêne sur mon schéma.
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Sens du courant dans les transistors bipolaires

    Citation Envoyé par fichter Voir le message
    aie, j'avais pas vu la page2.
    ce que tu dis qui n'est pas bon sur le schéma de la base commune, c'est le sens des intensités, ou le sens de Vbe sur lequel j'ai un doute ?
    Sinon, ok je suis d'accord pour le fait que Vb étant Cste si Ve croit alors Vbe décroit de même que ib et ic, mais t'es sûr pour le fait qu'alors plus de courant va passer par la charge car Rc et Ru sont en //, et en plus ça change pas par rapport à l'emetteur commun, c'était plutôt la division des courants au pt E de l'emetteur qui me gêne sur mon schéma.
    Sur ton schéma de la base commune ( 5 posts avant) tu as mal placé Ic:
    Ic est le courant qui passe dans le collecteur, et pas dans Rc.
    Considères le noeud "collecteur": si tu baisses le courant qui va dans le collecteur, la tension collecteur va croître ( moins de chute dans RC) , et donc il y aura plus de courant vers la charge.

    Pour se servir du schéma équivalent , il te faut écrire toutes les équations des mailles ou des noeuds ... et tu trouveras que l'étage base commune n'inverse pas la tension.

  21. #20
    fichter

    Re : Sens du courant dans les transistors bipolaires

    oui c'est vrai contrairement à ce qu'on croit un peu vite c'est jamais le courant ic qui traverse Rc mais celui qu'on peut nommer iRc puisque le vrai courant ic=beta.ib est celui qui sort du générateur de courant et se divise, d'abord avec 1/h22, puis entre Rc et Ru.

    Pour ce qui est des sens des courants et tensions, je crois vraiment que le plus simple c'est de prendre le sens des courants pour référence puisque dans les 3 montages Ib et Ic vont dans le même sens, puis de regarder le sens des tensions entrée et sortie par rapport à ce courant pour conclure si elles seront du même signe ou pas (Emetteur Commun: Ve>0 et Vs<0 , Collecteur Commun: Ve>0 et Vs>0, Base Commune: Ve<0 et Vs<0)
    Donc le courant va dans le même sens mais toutes les tensions mesurées en sortie sur le Collecteur étant référencée par rapport à la masse Vcc, même si électriquement c'est la même masse elle inverse le sens de la tension par rapport à si on la mesurait depuis la masse M, et donc par rapport aux tensions mesurées en entrée par rapport à la masse M
    Nom : Sans titre 1.jpg
Affichages : 232
Taille : 37,3 Ko

  22. #21
    fichter

    Re : Sens du courant dans les transistors bipolaires

    Mais pour ce qui est de la façon de voir en disant que si par ex, ib↑ alors ic↑ et donc Vrc↑ mais Vc=Vcc-Vrc ↓ ce qui est le cas, j'ai un doute parce qu'en petits signaux alternatifs Vcc ne compte pas or le potentiel du Collecteur décroit parce que mesuré en continu à partir de Vcc, mais en alternatif dans cette équation seul le signe moins de Vrc est important, et effectivement la tension se sortie est -Vrc.

    Mais je retiendrai surtout que les variations de courant petits signaux ne sont pas à prendre compte, faut juste les compter comme appartenant aux grands courants de polarisation pour penser le pbme.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Questions sur les transistors bipolaires
    Par marjo92blabla dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/01/2017, 07h03
  2. Sens du courant dans les transistors bipolaires
    Par Mils13 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2012, 15h19
  3. Peut on couplé des transistors bipolaires
    Par prp0_0 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2011, 22h13
  4. Transistors bipolaires
    Par physics dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2007, 21h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.