[Energie] Câblage barrières immatérielles Télémécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Câblage barrières immatérielles Télémécanique



  1. #1
    flearhcp

    Câblage barrières immatérielles Télémécanique


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà j'ai un automate OMRON qui pilote un contrôleur de moteur pas à pas 24VDC (LECP6P-LESH25RJ-150 : https://www.smc.eu/smc/Net/EMC_DDBB/...6-TFM107FR.pdf ) qui lui fait fonctionner un vérin (LESH25RJ-150-R36PD : ).
    Pour faire avancer le vérin, j'ai un capteur photoélectrique (WTT280L-2P2536 : https://www.sick.com/fr/fr/capteurs-...2536/p/p300954) qui quand il détecte pendant 2 secondes lance le programme de l'automate qui lui pilote le contrôleur et fait avancer le vérin.
    Je voudrais rajouter des barrières immatérielles pour les mettre en début et fin de course du vérin comme ça si quelqu'un veut faire toucher le vérin il ne pourra pas car elles empêcheront le programme de se lancer et donc de mettre en mouvement le vérin.
    J'ai des barrières immatérielles de chez TELEMECANIQUE à ma disposition (XUSL2E30H016N : http://www.schneider-electric.fr/fr/...ée-std---160mm) que je dois câbler.

    J'aimerais donc vérifier si le schéma électrique est bon ou non ?
    Je vous joins le schéma électrique.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Flea

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Câblage barrières immatérielles Télémécanique

    Bonjour,

    D'après la notice de montage ICI de la barrière immatérielle (voir la partie 'documents et téléchargements'), je dirais qu'à première vue les alimentations paraissent correctes (un tout petit détail, ce n'est pas L et N, mais +24V et GND).

    Par contre, je n'ai pas trouvé d'info sur ce qui peut être des sorties en 1 (OSSD1) et 3 (OSSD2) du récepteur, je ne suis pas sûr que tu puisses y brancher directement des relais (ou contacteurs). Peux-tu nous dire quels fonctions ont les relais K1 et K2 ? Et dans quel but le relais K1 commute une entrée de l'API ?

    Après, je n’ai pas du tout regardé si la barrière fonctionne en auto-apprentissage ou doit être programmée.

    Je voudrais rajouter des barrières immatérielles pour les mettre en début et fin de course du vérin comme ça si quelqu'un veut faire toucher le vérin il ne pourra pas car elles empêcheront le programme de se lancer et donc de mettre en mouvement le vérin
    Comme pour tout ce qui est de sécurité, la barrière immatérielle doit couper ce qui est en mouvement, indépendamment de l’API, via un relais dans le circuit de commande, par exemple (mais ce n’est pas l’API qui doit donner l’ordre d’arrêt, il doit néanmoins recevoir l’info d’arrêt pour faire une autre procédure)

    Pour la compréhension de tous, toi y compris, il est nécessaire que tu fasses un schéma de l’installation complète, avec tous les capteurs et les actionneurs. A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 30/06/2017 à 07h53.

  3. #3
    flearhcp

    Re : Câblage barrières immatérielles Télémécanique

    Bonjour,

    En fait je ne sais pas si je dois couper la commande du contrôleur pour empêcher le vérin de se mettre en mouvement ou commuter une entrée de l'API qui empêcherait le programme de se lancer et donc de mettre en mouvement le vérin.
    Si j'ai bien compris, les sorties OSSD s'activent en" fonctionnement normal" (elles ne détectent rien) et se désactivent en "zone de détection interrompue" (quand elles détectent quelque chose). Donc quand ma bobine est alimenté le contact se colle et l'entrée API est activé et le programme se lance normalement. Quand la bobine n'est plus alimentée (OSSD : OFF) le contact se coupe et le programme ne se lance pas.
    Par contre les barrières immatérielles démarrent automatiquement.

    Flea

  4. #4
    IC-CD0000

    Re : Câblage barrières immatérielles Télémécanique

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par flearhcp Voir le message
    En fait je ne sais pas si je dois ... commuter une entrée de l'API qui empêcherait le programme de se lancer et donc de mettre en mouvement le vérin.
    Non, pour la sécurité il faut assurer une coupure indépendamment de l'API. Celui-ci doit quand-même recevoir une information (issu d'un contact par ex.) pour repositionner le programme ou exécuter un sous-programme de mise en sécurité d'autres actionneurs, par ex.
    En fait je ne sais pas si je dois couper la commande du contrôleur pour empêcher le vérin de se mettre en mouvement...
    Peut-être, ça dépend de ladite commande et du schéma complet de l'installation, déjà demandé. Bon week-end

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. barrières immatérielles
    Par projetindustriel dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2015, 14h03
  2. Les choses immatérielles
    Par Argon39 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/09/2015, 17h27
  3. Discontacteur Télémécanique LC1 D123 + LB1 câblage en triphasé ? [Résolu]
    Par Philboucher dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/10/2014, 17h51
  4. Câblage contacteur Télémécanique LE1DO93 [Résolu]
    Par invitea88d02c3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/10/2012, 14h50
  5. [Thermique] cablage contacteur TELEMECANIQUE
    Par inviteb4eb51f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2007, 18h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.