[Programmation] Je n'arrive pas à programmer un grand afficheur de texte VFD - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 66 sur 66

Je n'arrive pas à programmer un grand afficheur de texte VFD



  1. #61
    gienas
    Modérateur

    Re : Exploiter au maximum un dump d'ancienne puce eprom 27c512


    ------

    Citation Envoyé par Mrluigi325 Voir le message
    Je vais revenir sur le sujet principal de l'afficheur ...
    Alors je fusionne. Ça aurait dû commencer comme ça!

    -----
    Dernière modification par gienas ; 21/08/2017 à 21h17.

  2. #62
    invite30516477

    Re : Exploiter au maximum un dump d'ancienne puce eprom 27c512

    Merci. Cependant, personne ne sait à quoi pourrait être due la panne de ces afficheurs ? Le programme serait-il corrompu ?

  3. #63
    umfred

    Re : Je n'arrive pas à programmer un grand afficheur de texte VFD

    Citation Envoyé par Mrluigi325 Voir le message
    J'ai eu deux documents en contactant Lumiplan. L'un qui donne des infos sur l'appareil, et l'autre qui parle du logiciel pour programmer les afficheurs :

    D'ailleurs le logiciel est introuvable sur internet
    Tu leur as demandé si ils pouvaient te fournir le logiciel ou encore mieux les sources, comme ça tu pourrai retrouver le protocole de dialogue (soit en espionnant la liaison série, soit grace au code).

  4. #64
    invite30516477

    Re : Je n'arrive pas à programmer un grand afficheur de texte VFD

    Merci beaucoup pour votre réponse. Je pensais que mon sujet allait tomber à l'eau !

    J'ai oublié de dire que j'ai le logiciel depuis le 10 août, Lumiplan ont eu vraiment la gentillesse de me le fournir et je les remercie encore. Mais il me reste encore impossible de communiquer avec l'afficheur . Le programme contenu dans l'eprom est peut-être corrompu. J'ai trouvé le câblage série en faisant des recherches sur toutes les puces de l'afficheur, et je suis tombé sur la puce MAX202CWE qui est en fait un tranceiver RS232.
    J'explique mieux : J'ai en tout récupéré 4 Afficheurs. Deux en RS232 avec un modem ADSL inclus dedans, et deux autres sans modem mais en RS422.
    Ayant fait pleins d'essais je pensais que le câblage par défaut (tel que j'ai récupéré l'afficheur 232) était peut être mal fait.

    Ce qui est bizarre, c'est que tous les afficheurs que j'ai récupéré affichent n'importe quoi mais on peut quand même distinguer de vrais caractères. Après avoir fait une expérience, j'ai trouvé que ce sont des restes de données qui sont dans les deux puces SRAM encore alimentées par une pile de 3,7V sur le circuit, car sur un afficheur, j'ai court-circuité l'alim des puces SRAM restantes et en redémarrant l'afficheur, il n'affiche plus rien car les SRAM se sont effacées. Donc alors, est-ce que l'eprom est vraiment corrompue ?

    Donc grâce au MAX202CWE j'ai trouvé le câblage RX TX (232 sur P8 et 422 sur P7). J'ai même fait un schéma :
    Afficheur VFD pinout.jpg

    Je vous joint aussi cet autre document que j'ai fait moi-même grâce aux datasheets
    Puces de l'afficheur.jpg


    Voilà et merci d'avance pour vos réponses

  5. #65
    invite30516477

    Re : Je n'arrive pas à programmer un grand afficheur de texte VFD

    En fait les problèmes de communication que j'ai, c'est que quand le logiciel envoie des données à l'afficheur, l'afficheur ne répond pas alors je ne sais pas si c'est un problème de câblage ou un problème de programme corrompu au niveau de l'afficheur. J'ai essayé de croiser Rx et Tx mais rien n'y fait. même sans croiser
    Essai numéro 1, Câblage en croisé avec uniquement Rx2 et Tx2, sans masse ni Data Set Ready ou Data Terminal Ready :

    - L’afficheur ne répond pas aux requêtes du logiciel

    Essai numéro 2, Câblage droit (NON CROISé) avec Rx2 et Tx2, sans masse ni Data Set Ready ou Data Terminal Ready :

    - L’afficheur renvoie la même chose que le logiciel envoie

    Essai numéro 3, Non croisé avec masse et Data Set Ready sur le 5V (Câblage d’origine tel que j’ai récupéré l’afficheur)

    - Le panneau ne répond pas aux requêtes du logiciel
    Essai 1.jpg

    Essai 2.jpg




    Aussi, une autre précision, pour espionner le trafic RS232 j'utilise le logiciel Device Monitoring Studio
    Dernière modification par Mrluigi325 ; 25/08/2017 à 17h09.

  6. #66
    invite30516477

    Re : Je n'arrive pas à programmer un grand afficheur de texte VFD

    Bonjour,
    Sinon personne n'a idée de comment je pourrais rassembler les fichiers de contenu de la puce pour en un seul fichier pour tenter de sauver en quelque sorte la corruption des données, car j'ai la checksum ? Et puis le programme compilé était peut-être en C ? Parce que jusque là vous m'avez dit que c'est de l'assembleur

    Merci beaucoup si vous me répondez et m'aidez

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. programmer un afficheur 7 segments en ladder
    Par invite47b6c2a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2012, 19h07
  2. programmer afficheur lcd graphique
    Par invitef1abfc4d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2011, 07h34
  3. Texte défilant sur un afficheur LCD
    Par invite85ff08e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2010, 23h35
  4. je n'arrive pas à afficher du texte sur mon lcd
    Par inviteadb2d6db dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/12/2009, 16h24
  5. Comment programmer un afficheur lcd en C ?
    Par invitee3b1bf3c dans le forum Électronique
    Réponses: 53
    Dernier message: 06/05/2008, 20h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.