Comment faire de la domotique avec un vieux pc !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Comment faire de la domotique avec un vieux pc !



  1. #1
    invited814f4e3

    J'ai presque terminé une installation domotique chez moi
    -Quand je rentre chez moi, je claques des mains une fois, la lumière du salon s'allume, je claque deux fois, elle s'etteint...
    -je dis "café", la cafetière prépare un café,
    -je dis "télé", la télé s'allume...
    -et bientôt, je dirais "c'est qui ?" et je verrais sur mon écran de pc la personne qui est sur le seuile de ma porte !*

    Et c'est pas fini, j'ai plein d'idées !
    Comment faire? A part investir dans un systeme super cher ?
    Tout simplement et avec 3 fois rien :

    1 multiprise
    1 vieux pc équipé d'un port série et d'une cartes son (quasiment tous)
    quelques micros
    1 tournevis, fer à souder
    Patience et quelques plans


    Un ami éléctronicien m'a facilement conçu un plan de modification d'une multiprise à partir des entrées-sorties d'un port série informatique.
    La multiprise est un peu moche, mais elle se branche sur le 220v et un autre cable sur le port imprimanbte de mon pc.

    Mon ami m'a aussi fourni un petit soft modifié et assez compliqué qui permet de tester des composants à partir de son pc sur le port série (mais on peut faire plus simple), le tout est de pouvoir programmer les broches du port série (ouvert ou fermé).

    Par exemple, ma prise numero 1, est alimentée que si la broche 1 et la broche 12 (ou 14 je sais plus) sont reliées par le soft...
    Ce n'est pas moi qui ai concu le soft ni la multiprise, mais c'est comme ça que ça marche.

    Bref, en gros je tape une commande pour actionner une prise éléctrique grâce à mon pote.

    C'est la dessus que je suis intervenu en installant un logiciel de reconnaissance vocale et de commandes du pc à la voix, un soft qui était livré avec les cartes son sound blaster 1 ère génération (mais il y a des soft plus récents, comme dragon naturally speaking qui peuvent le faire aussi.
    Ce sont des logiciels qui te permettent de lancer des applications en parlant à ton pc.

    J'ai crée les fichiers différents necessaires contenant les commandes pour activer et désactiver toutes mes prises, et je fais lancer chaque ficher par le soft de reconaissance vocale... j'ai fait mes enregistrements qui actionnent correctement les icones, j'ai placé 4 micros dans mon salon, et ça marche, je m'amuse comme un fou.

    J'ai demancé à mon pote si il était possible de modifier la prise afin qu'on puisse regler le voltage ou l'ampérage en intensité afin de controler une lampa halogène, et apparement c'est possible en investissant 20 euros dans un variateur electrique, et après, je pourrais contrôler mon halogène :
    Lumière 10 : fort
    lumière 5 moyen
    lumière 1 faible etc...

    Voila, j'espère que vous avez compris et que ça vous donne des idées...
    Je ne peux approfondir au niveau electrique car c'est pas moi qui ai fait la prise 220v/série, mais si vous avez des conaissances en éléctronique, vous saurez faire.


    -----

  2. #2
    invited814f4e3

    J'ai oublié de préciser ce que je suis en train de faire en ce moment...
    Dire "c'est qui" et voir qui est sur le seuil de ma porte...

    Pas besoin de la prise éléctrique, juste la web cam avec l'objectif placé sur l'extéieur, web cam lancée à la voix

    Pour la télé, simple... toujours alumée, branché sur la prise commandée !



    Hé hé, ça m'a couté 0 francs !

  3. #3
    triban

    bonjour

    Je dois normalement acheter une maison dans quelques mois si il y a des plans ou des schémas de l'installation, je serais plus qu'intéresser

    merci

  4. #4
    invite4a3050ae

    Lut!
    Et t'as une astuce pour tirer la chasse ou pour faire la vaisselle ?
    La je serais interessé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ryback08

    tout ce qui est recyclage de vieux pc, ca m'intersse ( www.hell-site.fr.st )

    sujet interessant, je suis le post

  7. #6
    invited814f4e3

    Citation Envoyé par silyes
    Lut!
    Et t'as une astuce pour tirer la chasse ou pour faire la vaisselle ?
    La je serais interessé
    lol, pour le lave vaisselle, pkoi pas.. c'est faisable avec certains modèles de laves vaisselles qui ne se déprogramment pas si on les débranche.

    Ce qui est sympa, c'est qu'ensuite je pourrais tout piloter depuis le net !
    Allumer son lave vaisselle depuis son travail pour ne pas se prendre la tête une fois chez soi, tout est propre.
    Etre prevenu par la photo de la personne qui sonne chez moi sur mon portable (facile avec la web cam et un soft de mail), allumer ou eteindre les lumières via le net !

    Je m'amuse tous les soirs en faisant mon install, c'est super simple si on s'interesse de près !

    Ce week end, j'ai installé ma cafetière... et ce matin, pour la première fois au reveil, j'ai dit "café", et en 2 minutes, sans sortir du lit, j'avais l'odeur de café qui remontait, il était prêt .. humm, trop bon, ça donne envie de se lever.

    Faire la maison de l'an 3000 avec quelques euros... le top !

  8. #7
    invite9e7ba617

    salut baticho
    He et point de vue securite i a tu pensé que se passe t'il si il y'a un cour-circuit et ce que le soft detecte si tu a un probleme de ce genre ou te dit t'il que tout est ok (exemple tu allume ton lave vaisselle et que cela commence a cramer es ce qu'il vas simplement te dire qu'il n'a pas reussi a se brancher ou il vas te stipuler que il y'a un probleme a la maison) parcequ'il est aussi possible que cela dijoncte pourra tu renclancher a distance ou faut t'il que tu soit de retour et pour les dégat des eau suite parceque un tuyau et bouché et le tuyau eclate vas t'il te dire que l'eau et entrein d'envahir ta cave ou la salle de bain ou vas t'il te dire que tout est ok.

    la domotique jne conais pas encore donc c'est pour moi une nouveauté alors si tu peut me répondre la dessus.

  9. #8
    invited814f4e3

    Salut,

    C'est vrai que je n'ai rien prévu au niveau de la sécurité ! Mais c'est facile à prévoir... une pompe à eau anti-innondation autonome suffirait pour les dégats des eaux. Mais ce souci tout le monde l'a.

    Pour les problèmes éléctriques provoquant le feu, tu peux facilement par exemple effectuer un appel automatique aux pompiers si plus rien ne répond, où être prévenu par internet (mail, sms, webcam sur un site web), sachant qu'avec un onduleur bon marché, ton ordinateur peut fonctionner 15 minutes sans courant.

    Je vais me pencher dessus car j'ai négligé la sécurité, mais j'attends de tout terminer. Je fais actuellement confiance à une webcam placée judicieusement, et me permet de voir les pièces principales, mais je ne peux pas agir actuellement sur tout à distance. Elle me permet seulement de regarder parfois depuis mon travail comment se comporte la nounou de ma fille.

  10. #9
    invited814f4e3

    Pour ceux à qui ça interesse... pour pas trop cher (170 euros), vous pouvez éviter de vous prendre la tête à fabriquer une multiprise.
    Grâce au CPL (courant porteur), il existe des bornes que vous branchez sur vos prises éléctriques et qui communiquent avec le pc à partir du réseau éléctrique (plus de câbles à passer) et généralement les logiciels sont fournis !

    Il suffit de brancher un appareil sur cette borne pour le contrôler directement à partir du pc !
    Vous pouvez même faire passer les données informatiques (lan, internet) !
    Infos :
    http://www.domhouse.ch/c14.html

    Si vous n'avez pas de pc :
    http://www.maison-intelligente.fr/bo...duit=22&base=0

    Courant porteur de réseau informatique et internet:
    Pratique pour partager internet sans passer de cables
    http://www.anoria.biz/offres_cat.php?id=7

  11. #10
    invite4aaa7617

    Bonjour à propos du CPL, on ne peut pas recevoir l'internet en cpl chez soit?
    PS: je crois que baticho va lancer toute un mode: j'ai déja envie de faire un peu la même chose dans ma chambre

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    CPL. Cela aurait été sympa de mettre aussi le lien sur le dossier de Futura-Sciences
    http://www.futura-sciences.com/compr...ssier365-1.php
    C'est décourageant pour ceux qui rédigent quelque chose.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    invite4aaa7617

    Merci JPL pour ton lien mais cependant, je n'ai pas compris concrètement comment il font pour transmettre les infos parce que s'il il change la fréquence de la tension, alors cela doit perturber certains appareil non?

  14. #13
    inviteccf81119

    Ah oui, c'est quand même beau les rêves.
    Si j'ai bien compris, en tapant dans les mains la lumière s'allume ! (C'est pas nouveau, mais bref..)

    Quel en est l'intérêt ?

    Oui je vois, rester assis dans un fauteuil et attendre les alloc.

    Vive l'avenir.

  15. #14
    invite37693cfc

    lut,

    tu as un signal 230V 50htz ta tension secteur et sur cette tension secteur tu as un courant d'accord ? c'est ce courant qui sert de porteuse ( c'est a dire qu'il permet d'envoyer et recevoir des signaux) et c'est une légère variation du courant qui va codé l'information. Ton modem cpl decodera ses varations afin de restituer les infos

    ++

  16. #15
    invite4aaa7617

    ooooookkkkkkkkkkkkkkkkk
    si j'ai bien compris, on fait varier un tout petit peu l'amplitude de l'intensité comme ca on transporte des infos et pour es appareils normaux ca fait pas de différence?

  17. #16
    invite3fc4e1ee

    Exclamation Re : Comment faire de la domotique avec un vieux pc !

    bonjour à tu toujours les plan

    @plus

  18. #17
    invite473abd71

    Re : Comment faire de la domotique avec un vieux pc !

    Bonsoir nini1999,

    il est peu probable que tu obtiennes une réponse car l'auteur du sujet dont le pseudo est "baticho" s'est connecté pour la dernière fois le 02/09/2004 !!! C'est dommage car le sujet est vraiment intéressant.

  19. #18
    invite66db2c17

    Re : Comment faire de la domotique avec un vieux pc !

    salut baticho ce que tu fait mainteresse beaucoup je voudrais savoir si tu pouvais m'aider

  20. #19
    f6bes

    Re : Comment faire de la domotique avec un vieux pc !

    Citation Envoyé par RoMaIn69480 Voir le message
    salut baticho ce que tu fait mainteresse beaucoup je voudrais savoir si tu pouvais m'aider
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA.

    As tu pris la PEINE de LIRE le message précédent le tien!
    A+

Discussions similaires

  1. Comment faire une IA avec un réseau de neurones?
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/06/2010, 18h53
  2. Comment faire un questionnaire avec Excel ?
    Par invite216cbd05 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2008, 17h40
  3. comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?
    Par invite53d51789 dans le forum Électronique
    Réponses: 60
    Dernier message: 29/09/2007, 12h30
  4. Spectre de Fourier avec Synchronie. Comment faire ?
    Par inviteedbe7b7c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 17h21
  5. Comment faire des videos avec ma webcam ?
    Par invite5eca46e4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2006, 15h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.