[Outils/Fab/Comp] Réalisation de circuit imprimé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Réalisation de circuit imprimé



  1. #1
    HAYAC

    Réalisation de circuit imprimé


    ------

    Bonjour à tous,
    Je réactualise ce sujet déjà beaucoup débattue sur ce forum pour venir un peu aux nouvelles.
    Pour un certain nombre de raisons j’ai opté pour la réalisation de circuit imprimé via CNC (fraiseuse numérique), abandonnent de ce fait la gravure chimique.
    Matériel utilisé :
    • CNC3020 China
    Soft :
    • MACH3
    • PCB to GCODE
    • EAGLE
    Suite au remplacement de mon PC, je ne trouve aucune solution software simple OPEN SOURCE, Free ou Payante (raisonnable).
    Déjà à l’époque, la réalisation de circuit avec EAGLE 5, PCB to GCode et MACH3 était toute une aventure … actuellement la nouvelle version AUTODESK Eagle n’est plus compatible avec le programme de conversion en GCODE.
    Pour ceux qui réalisent leurs circuits de cette façon CNC, quelles sont vos choix et solution et leurs avantages et inconvénients.
    Merci d’avance pour vos avis et solutions

    -----

  2. #2
    invite39886733

    Re : Réalisation de circuit imprimé

    juste par information, est ce que vous avez vérifié le prix que cela coûte de sortir votre carte de chine?

    Comparateur de prix:
    https://pcbshopper.com/

    Des fois on se dit quand on voit ça pourquoi on se prendrait la tète a utiliser des produit chimique dégueulasse ou a se faire chier avec des fraiseuses
    Dernière modification par hulk69 ; 31/07/2017 à 11h48.

  3. #3
    invite39886733

    Re : Réalisation de circuit imprimé

    Sinon j'ai pas bien saisit votre probleme:
    vous avez réinstallé MACH3, PCB to GCODE et EAGLE sur votre nouvelle machine?

  4. #4
    HAYAC

    Re : Réalisation de circuit imprimé

    Bonjour Hulk,

    Effectivement, prix finition et bien d'autre aspects vous avez parfaitement raison.
    Mais, plusieurs points me garde pour le moment sur mon orientation :
    - Je ne suis pas en France mais sur une ile, toute commande china us ou autre ont 1 à 2 mois de délai.
    - Je suis déjà équipé de cette CNC (des forets, fraises, plaque PCB et autres à revendre en stock).
    - Et enfin, je suis surpris de ne pas trouver de solution simple pour ce type d'usage (prototypage, loisir ou autre) et à des prix acceptable.
    Les imprimante 3D ou CNC sont devenu très courantes de nos jours mais rien de simple pour cette usage particulier ???
    Dernière modification par HAYAC ; 31/07/2017 à 12h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite39886733

    Re : Réalisation de circuit imprimé

    Dans mon entreprise on utilise CircuitCam 7 pour prendre les fichier Gerber et les transformer en fichier de toolpath (Excellon, Gcode ect...)

    C'est un peu une usine a gaz mais il me semble que c'est la meilleur solution du marché
    (si le logiciel est payant il y a toujours moyen de contourner ce soucis )

  7. #6
    HAYAC

    Re : Réalisation de circuit imprimé

    Merci beaucoup,

    Alors effectivement, actuellement je n'arrive plus à faire le liens entre Autodesk EAGLE 8.2.2 (dernière version) et MACH3 ou 4

    NB: quitte à reprendre des licences ou autre autant repartir sur les versions actuels afin de ne pas me retrouver de nouveau dans le mème cas, de plus ma nouvelle machine ne fonctionne pas sous XP donc adieu à mes anciennes versions.

    Pour être plus claire, je trouve EAGLE 8 très bien mais je ne trouve aucun soft, utilitaire, ou process qui me permette de convertir en GCODE propre pour attaquer MACH 3 ou 4.
    Je viens de passer deux jours pour en trouver un et à ce stade je suis même prêt à passer sur du Linux, qui ne sera pas pire mais quoi ?

  8. #7
    invite39886733

    Re : Réalisation de circuit imprimé


  9. #8
    tchitchou

    Re : Réalisation de circuit imprimé

    Salut,
    je ne connais pas Eagle, te propose-t-il un typon à l'anglaise, au format d'image ?
    Es-tu prêt à bidouiller ? Pour combien de CI par mois ?
    Ou préfères-tu une soluce pro, clé en main, même s'il faut racheter des licences ?

  10. #9
    invite39886733

    Re : Réalisation de circuit imprimé

    erreur de ma part le logiciel flat cam ne genere pas de gcode

    PyCAM
    https://github.com/SebKuzminsky/pyca...ycam-0.6.1.zip

  11. #10
    HAYAC

    Re : Réalisation de circuit imprimé

    Citation Envoyé par tchitchou Voir le message
    Salut,
    je ne connais pas Eagle, te propose-t-il un typon à l'anglaise, au format d'image ?
    Es-tu prêt à bidouiller ? Pour combien de CI par mois ?
    Ou préfères-tu une soluce pro, clé en main, même s'il faut racheter des licences ?
    Mon utilisation est perso et pro mais pour un usage très ponctuel, d’où mon achat d'une cnc china (500€ environ) donc bidouiller oui bien sur.
    Les solutions pro FR sont hors de prix, pour de la réalisation de 1000 à 5000 PCB / mois pour devenir rentable et de ce fait pour de la revente de produit fini.
    Mon activité est le dépannage et la réalisation de mes équipements de labo et autres projets avec des budgets très court étant à mon compte

  12. #11
    HAYAC

    Re : Réalisation de circuit imprimé

    Citation Envoyé par hulk69 Voir le message
    erreur de ma part le logiciel flat cam ne genere pas de gcode

    PyCAM
    https://github.com/SebKuzminsky/pyca...ycam-0.6.1.zip
    Merci, je vais regarder ça demain et voir si j’arrive à m'en sortir après avoir fait le ménage de tout les softs en tout genre que j'ai déjà sur la machine

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Realisation Circuit imprimé
    Par max3852 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/07/2016, 16h54
  2. réalisation d'un circuit imprimé
    Par milembar dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2010, 09h31
  3. Realisation circuit imprimé
    Par invite06e76393 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2010, 11h56
  4. realisation de circuit imprime
    Par invited0a69768 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2008, 08h22
  5. Réalisation circuit imprimé
    Par invite5aee2b41 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/02/2006, 09h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.