[Programmation] Problème sortie de veille PIC24E
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème sortie de veille PIC24E



  1. #1
    SportsEngine

    Problème sortie de veille PIC24E


    ------

    Bonjour,

    Je travaille sur un projet à base de PIC24EP512GU810 pour lequel j'ai besoin de gérer la consommation (grossomodo 95% du temps en veille), et réveil sur interruption (2 boutons poussoir + 1 UART).

    En fonctionnement, j'utilise l'oscillateur interne sans PLL (FRC : COSC=0) ajusté à 8,00 MHz (OSCTUN à 23) soit une fréquence Fcy de 4 MHz pour les périphériques (3 SPI, 4 UART et 2 timers). J'aurai un autre mode pour l'USB si on décide d'utiliser le bus interne plutôt qu'un FTDI. J'ai donc prévu la possibilité de mettre un quartz externe au cas où mais pour le moment pas monté.

    J'ai des LEDs (3 RVB + 3 Oranges) montées en groupe avec multiplexage et commande PWM, pas besoin d'entrer dans les détails c'est juste une question de consommation et d'optimisation des E/S du micro.

    Pour le moment, j'utilise le Timer1 avec une période de 1ms pour faire clignoter les LEDs, avec une période de 1s (500ms ON, 500ms OFF).

    Mon problème :
    Le micro entre bien en mode Low-Power : passage sur l'oscillateur LPRC puis instruction Sleep(). Mais lorsque je génère une interruption (bouton poussoir) il met environ 4 secondes pour repasser sur l'oscillateur principal (FRC à 8 MHz).

    Lorsque j'entre en veille, les LEDs sont éteintes, OK.
    Lorsque je génère une interruption, les LEDs clignotent très lentement pendant 4 secondes (LPRC à 32 kHz), puis se mettent à clignoter à la bonne fréquence (passage sur FRC à 8 MHz).
    Je ne comprends pas pourquoi il met 4 secondes à repasser sur le FRC...

    Voici la configuration des fusibles :
    Code:
    // FGS
    #pragma config GWRP = OFF               // General Segment Write-Protect bit (General Segment may be written)
    #pragma config GSS = OFF                // General Segment Code-Protect bit (General Segment Code protect is disabled)
    #pragma config GSSK = OFF               // General Segment Key bits (General Segment Write Protection and Code Protection is Disabled)
    
    // FOSCSEL
    #pragma config FNOSC = FRC              // Initial Oscillator Source Selection bits (Internal Fast RC (FRC))
    #pragma config IESO = ON                // Two-speed Oscillator Start-up Enable bit (Start up device with FRC, then switch to user-selected oscillator source)
    
    // FOSC
    #pragma config POSCMD = NONE            // Primary Oscillator Mode Select bits (Primary Oscillator disabled)
    #pragma config OSCIOFNC = ON            // OSC2 Pin Function bit (OSC2 is general purpose digital I/O pin)
    #pragma config IOL1WAY = OFF            // Peripheral pin select configuration (Allow multiple reconfigurations)
    #pragma config FCKSM = CSECMD           // Clock Switching Mode bits (Clock switching is enabled,Fail-safe Clock Monitor is disabled)
    
    // FWDT
    #pragma config WDTPOST = PS32768        // Watchdog Timer Postscaler bits (1:32,768)
    #pragma config WDTPRE = PR128           // Watchdog Timer Prescaler bit (1:128)
    #pragma config PLLKEN = OFF             // PLL Lock Wait Enable bit (Clock switch will not wait for the PLL lock signal.)
    #pragma config WINDIS = OFF             // Watchdog Timer Window Enable bit (Watchdog Timer in Non-Window mode)
    #pragma config FWDTEN = OFF             // Watchdog Timer Enable bit (Watchdog timer enabled/disabled by user software)
    
    // FPOR
    #pragma config FPWRT = PWR128           // Power-on Reset Timer Value Select bits (128ms)
    #pragma config BOREN = ON               // Brown-out Reset (BOR) Detection Enable bit (BOR is enabled)
    #pragma config ALTI2C1 = OFF            // Alternate I2C pins for I2C1 (SDA1/SCK1 pins are selected as the I/O pins for I2C1)
    #pragma config ALTI2C2 = OFF            // Alternate I2C pins for I2C2 (SDA2/SCK2 pins are selected as the I/O pins for I2C2)
    
    // FICD
    #pragma config ICS = PGD1               // ICD Communication Channel Select bits (Communicate on PGEC1 and PGED1)
    #pragma config RSTPRI = PF              // Reset Target Vector Select bit (Device will obtain reset instruction from Primary flash)
    #pragma config JTAGEN = OFF             // JTAG Enable bit (JTAG is disabled)
    
    // FAS
    #pragma config AWRP = OFF               // Auxiliary Segment Write-protect bit (Aux Flash may be written)
    #pragma config APL = OFF                // Auxiliary Segment Code-protect bit (Aux Flash Code protect is disabled)
    #pragma config APLK = OFF               // Auxiliary Segment Key bits (Aux Flash Write Protection and Code Protection is Disabled)
    
    #include <xc.h>
    voici mon main.c :
    Code:
    #include <xc.h>
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include "state_machine.h"
    
    int main(int argc, char** argv)
    {
      while(1)
        {
          switch (currentSystemState)
            {
              case HARDWARE_INIT_STATE:
                hardware_init();
                currentSystemState = SYSTEM_INIT_STATE;
                break;
    
              case SYSTEM_INIT_STATE:
                system_init();
                currentSystemState = SYSTEM_RUNNING_STATE;
                break;
    
              case SYSTEM_RUNNING_STATE:
                Blink_LEDs(); // Timer1 : 500ms blink period
                if(SW3_pressed == TRUE)
                  activityTicks = 0;
                if(SW4_pressed == TRUE)
                  activityTicks = 0;
                if(activityTicks > 5000) // Timer1 : activityTicks updated each 1ms, enter sleep after 5 second inactivity
                  currentSystemState = ENTER_SYSTEM_SLEEP_STATE;
                break;
    
              case ENTER_SYSTEM_SLEEP_STATE:
                enterLowPowerClockMode(); // switch to LPRC
                currentSystemState = SYSTEM_SLEEP_STATE;
                break;
    
              case SYSTEM_SLEEP_STATE:
                Sleep(); // ASM Sleep instruction
                currentSystemState = SYSTEM_WAKE_STATE; // will be executed after a wake interrupt
                break;
    
              case SYSTEM_WAKE_STATE:
                activityTicks = 0;
                exitLowPowerClockMode(); // switch to FRC
                SW3_pressed = FALSE;
                SW4_pressed = FALSE;
                currentSystemState = SYSTEM_RUNNING_STATE;
                break;
    
              default:
                break;
            }
        }
    }
    voici les fonctions de l'oscillateur :
    Code:
    void oscillator_init (void)
    {
      RCONbits.SWDTEN = 0;  // Disable Watch Dog Timer
      OSCTUN = 23;      // FRC Tunning : Adjust FRC to 8.00 MHz
    }
    
    void enterLowPowerClockMode(void)
    {
      __builtin_write_OSCCONH(0x05);
      __builtin_write_OSCCONL(OSCCON | 0x01);
      while (OSCCONbits.OSWEN != 0); //while (OSCCONbits.COSC != 0x05);
    }
    
    void exitLowPowerClockMode(void)
    {
      __builtin_write_OSCCONH(0x00);
      __builtin_write_OSCCONL(OSCCON | 0x01);
      while (OSCCONbits.OSWEN != 0); //while (OSCCONbits.COSC != 0x00);
    }
    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Problème sortie de veille PIC24E

    Citation Envoyé par SportsEngine Voir le message
    J'ai des LEDs (3 RVB + 3 Oranges) montées en groupe avec multiplexage et commande PWM, pas besoin d'entrer dans les détails c'est juste une question de consommation et d'optimisation des E/S du micro.
    Faut pas dépasser les courants max ! voir page 218 §11.5 puis §32.0
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    antek

    Re : Problème sortie de veille PIC24E

    Certains modules et oscillateurs mettent "un certain temps" pour se stabiliser.

  4. #4
    SportsEngine

    Re : Problème sortie de veille PIC24E

    DAUDET : Le courant des LEDs est limité à environ 5 mA avec des résistances, la commande des anodes est faite par un MOSFET N monté en high-side, et comme les 3 groupes sont multiplexés il n'y a toujours qu'une seule LED connectée à l'entrée PWM, voir schéma.

    antek : Oui mais pour un PIC qui fait partie d'une famille dite rapide, 4 secondes pour démarrer l'oscillateur c'est quand même énorme. J'ai fait exactement la même chose sur un PIC24FJ32GB002 (j'ai repris les mêmes instructions pour l'oscillateur) et le passage du LPRC au FRC (et vice-versa) n'est pas perceptible à "l’œil nu" alors qu'il me semble que l'architecture de l'oscillateur est similaire entre les deux familles de micro...
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite39886733

    Re : Problème sortie de veille PIC24E

    Si je peut me permettre t'as une facon de coder un peu bizzard... La moitier des "case" qui servent a rien

  7. #6
    invite39886733

    Re : Problème sortie de veille PIC24E

    Sinon est ce que tu as enabled l'interrupt sur les Switch? sinon le seul moyen que tu as de sortir du sleep est le watchdog

  8. #7
    SportsEngine

    Re : Problème sortie de veille PIC24E

    J'ai simplifié le switch/case pour éviter d'entrer dans les états inutiles pour le moment, le programme final a des états intermédiaires en cas de problème d'initialisation de périphériques, de composants, de timeout si pas de communication, etc. J'aurais pu les simplifier mais en soi ça ne dérange pas trop pour la lecture

    Les interruptions des boutons sont OK, d'ailleurs je sors bien de veille en appuyant sur l'un ou l'autre des boutons, c'est juste que ça met 4 secondes à "démarrer"...

  9. #8
    invite39886733

    Re : Problème sortie de veille PIC24E

    Il me semble que les PICs ne peuvent pas utiliser les timers en sleep mode

    Ils tournent en wait mode mais pas en sleep

  10. #9
    SportsEngine

    Re : Problème sortie de veille PIC24E

    J'ai laissé le timer actif pour avoir un visuel, à la base je l'arrêtais et mettais toutes les LEDs off (GPIO à 0 + Output Compare OFF) dans le "case ENTER_SYSTEM_SLEEP_STATE". Mais le problème était similaire : aucune activité pendant 4 secondes après l'appui sur un bouton. Une fois cette période de 4 secondes écoulées ça fonctionnait normalement (FRC à 8 MHz et LEDs OK).

Discussions similaires

  1. Problème de sortie de veille windows
    Par sandrecarpe dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2016, 20h30
  2. Problème de sortie de veille avec windows 8.1 ACER ASPIRE E1 771
    Par Jack dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2014, 15h54
  3. Problème de sortie de veille télé "bluetech"
    Par mitonin dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2014, 16h26
  4. probleme sortie de veille Toshiba Satellite
    Par cacahuete35 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2013, 17h53
  5. [Brun] Probleme sortie de mise en veille TV LCD PHOCUS
    Par ste0024 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2010, 03h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.