[Energie] alimentation et courant d'appel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

alimentation et courant d'appel



  1. #1
    robertt

    alimentation et courant d'appel


    ------

    bonjour !

    je dispose de 8 alimentations à découpage capable de délivrer chacune 16A sous 12VDC. Mon objectif est de les utiliser afin d'alimenter des rubans leds.
    Quand je consulte leur notice technique il y est mentionné qu'elle déclenche au démarrage un courant d'appel de 40A...
    modèle meanwell RSP-200-12
    https://www.cdiweb.com/datasheets/me...P-200-spec.pdf
    Afin d'éviter de tout faire disjoncter je me suis dis qu'il fallait certainement les allumer en cascade en respectant un délai d'allumage entre elles.
    Et comme dans tous les cas j'ai prévu de les commander avec un microcontrôleur je me suis dit que j'allais faire ça avec un module 8 relais comme celui-ci :
    http://www.ebay.fr/itm/Carte-relais-...GjvKT6DnF83hPg
    Une fois tout cablé (chaque relai commute la phase de l'alim associée) j'ai décidé de faire un premier test sans microcontrôleur. J'ai donc relié successivement à la main avec un jumper les entrées au ground. Cela fonctionne chaque entrée commute bien l'alimentation qui lui est connectée. Mais au bout de quelques essais je me suis rendu compte que certains relais ne changeaient plus d'état, ils restent bloqués. Après quelques recherches et sauf erreur de ma part cela serait du au fameux courant d'appel... Est ce que quelqu'un pourrait confirmer cette conclusion ? la solution serait de placer un soft start ou une résistance thermique ou
    d'utiliser des relais avec une tolérance en courant plus élevé. Je souhaiterai rester sur une solution simple, rapide et nécessitant peu de moyen en plus.

    Par conséquent je pense donc me tourner vers une solution manuelle avec simplement 8 interrupteurs à bascule. De cette façon chaque alim sera allumée manuellement l'une après l'autre. Mais reste encore à résoudre la commande d'extinction et d'allumage des rubans. Il me faut donc maintenant tout recabler pour commuter avec les relais la sortie 12VDC des alims. J'ai lu que quand on pilotait du courant continu avec un relai il fallait une diode de roue libre. Comment choisir cette diode ?

    merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : alimentation et courant d'appel

    tes relais sont spécifiés à 10 A ....

  3. #3
    DAUDET78

    Re : alimentation et courant d'appel

    Citation Envoyé par robertt Voir le message
    je me suis rendu compte que certains relais ne changeaient plus d'état, ils restent bloqués.
    en position conduction ? Les contacts se sont soudés ... vu les 40A .

    J'ai lu que quand on pilotait du courant continu avec un relai il fallait une diode de roue libre. Comment choisir cette diode ?
    Tension inverse plus grande que la tension d'alimentation
    Courant direct plus grand que le courant qui passe dans le relais

    Tu mets une 1N4004 et ça roule !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    penthode

    Re : alimentation et courant d'appel

    en fait c'est quand on pilote un relais avec du cc

    quand c'est le relais qui pilote du cc , la diode n'est pas necessaire , sauf charge selfique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    robertt

    Re : alimentation et courant d'appel

    tes relais sont spécifiés à 10 A ....
    oui 10A sous 250VAC ce qui expliquerait qu'ils soient perturbés par le courant d'appel c'est bien ça ?

    ou vous faites allusion aux 10A sous 30VDC ? c'est aussi une question que je me pose, est ce que 16A sous 12V cela passe ?
    je ne sais pas si on calcule comme cela mais 30VDC*10A = 300W donc avec les 12V 16A c'est jouable non ?

  7. #6
    bobflux

    Re : alimentation et courant d'appel

    > Mais au bout de quelques essais je me suis rendu compte que certains relais ne changeaient plus d'état, ils restent bloqués. Après quelques recherches et sauf erreur de ma part cela serait du au fameux courant d'appel...

    En effet, il est probable que les contacts des relais se soient soudés à cause du pic de courant. Ce sont des relais 10A après tout.

    Tu peux faire un soft-start avec un premier relais qui alimente l'alim à travers une résistance, puis un second relais qui alimente directement après quelques secondes. Si tu fais ça tu devrais pouvoir utiliser tes modules 8 relais pas chers. Il faudra que ton microcontrôleur fasse attention à ne pas allumer les LED durant le soft-start bien sûr. Inutile de faire chauffer la résistance pour rien.

    Pour commuter les sorties en 12V, si toutes les masses sont reliées ensemble, cela sera plus simple et moins cher d'utiliser des MOSFETs plutôt que des relais.

  8. #7
    penthode

    Re : alimentation et courant d'appel

    et , en plus , des relais chinois

    ils n'ont pas la même définition de l'ampére

  9. #8
    DAUDET78

    Re : alimentation et courant d'appel

    Ou mettre une CTN en série avec le 230V (comme sur les alim de PC)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    antek

    Re : alimentation et courant d'appel

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    en fait c'est quand on pilote un relais avec du cc

    quand c'est le relais qui pilote du cc , la diode n'est pas necessaire , sauf charge selfique
    Qoique pilote le relais, c'est sur la bobine qu'on place la diode.

  11. #10
    robertt

    Re : alimentation et courant d'appel

    Tu peux faire un soft-start avec un premier relais qui alimente l'alim à travers une résistance, puis un second relais qui alimente directement après quelques secondes. Si tu fais ça tu devrais pouvoir utiliser tes modules 8 relais pas chers. Il faudra que ton microcontrôleur fasse attention à ne pas allumer les LED durant le soft-start bien sûr. Inutile de faire chauffer la résistance pour rien.
    Pour commuter les sorties en 12V, si toutes les masses sont reliées ensemble, cela sera plus simple et moins cher d'utiliser des MOSFETs plutôt que des relais.
    effectivement la solution avec les mosfets serait plus simple... j'en ai déjà utilisé pour piloter un petit moteur à courant continu avec une diode de roue libre d'ailleurs... il m'en reste quelques uns ceux sont des IRL540N
    mais dans le cas présent d'un pilotage de ruban leds avec mosfet est ce que j'ai besoin aussi d'une diode de roue libre ?
    L'autre avantage du mosfet est que je pourrai aussi graduer mes rubans de leds...

    Ou mettre une CTN en série avec le 230V (comme sur les alim de PC)
    oui effectivement je suis tombé lors de mes recherches sur des solutions avec des thermistor NTC il me semble mais je ne sais
    pas bien comment choisir sa ou ses valeur(s)...

  12. #11
    robertt

    Re : alimentation et courant d'appel

    mais dans le cas présent d'un pilotage de ruban leds avec mosfet est ce que j'ai besoin aussi d'une diode de roue libre ?
    je me réponds peut être tout seul mais mais comme mon ruban n'est pas une charge inductive mais résistive je n'ai peut être pas besoin de diode, c'est
    bien ça ?

  13. #12
    bobflux

    Re : alimentation et courant d'appel

    Oui tu peux oublier la diode pour tes LEDs.

    IRL540N peut se commander en 5V sans pb. Si ton uC est en 3V3, il faudra un autre MOSFET.

  14. #13
    robertt

    Re : alimentation et courant d'appel

    les réflexions et questions suivantes sont dans le cas d'un pilotage du 12VDC avec la carte relais.
    Aujourd'hui je me rends compte quand je relis ce post que j'ai peut être confondu deux types d'usage de diode de roue libre avec relai... dites moi si je me trompe mais au vu du schéma fourni avec la carte relais:
    https://sd-g1.archive-host.com/membr...is_arduino.JPG
    Il y a déjà une diode qui protège chaque transistor de chaque relai de ses propres surtensions de commutation. Elles ne sont pas là pour protéger les contacts de sortie du relai d'une surtension générée par une charge inductive. C'est bien ça ? du coup dans mon cas qui est celui de commuter le 12VDC sortant de mes alim vers les rubans leds je n'ai finalement pas besoin d'ajouter de diode supplémentaire (vu que ce n'est pas une charge inductive) ?

    D'après ce raisonnement il y a au moins deux usages des diodes avec les relais, l'un protège le transistor des surtensions du relai qu'il commande et
    l'autre usage protège des surtensions générées par une charge inductive (moteur, solenoid) en sortie du relai. C'est juste ?

  15. #14
    bobflux

    Re : alimentation et courant d'appel

    Oui, les diodes sur ta carte protègent les transistors contre les pics de tension générés par une charge inductive (qui est la bobine du relais).

    Le relais lui-même peut commuter une charge inductive sans avoir besoin de diode (dans certaines limites) car il peut faire une étincelle sans claquer (le transistor, non).

    Pour tes LEDs, pas besoin de diode.

Discussions similaires

  1. Courant d'appel !!!! Aï --URGENT SVP--
    Par gregmittel dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/04/2012, 15h45
  2. Filtrer un appel - pic - de courant
    Par fujisama dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/04/2012, 12h31
  3. Courant d'appel
    Par invite7daa0794 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2010, 15h45
  4. Courant d'appel (Inrush Current) d'une alimentation!
    Par chminds dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/06/2009, 16h45
  5. appel de courant
    Par invitefb02b509 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2008, 09h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.