[Outils/Fab/Comp] MOSFET qui grillent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

MOSFET qui grillent



  1. #1
    canaan

    MOSFET qui grillent


    ------

    Bonjour à tous!
    Je suis tout neuf sur ce forum et j' aurai besoin de votre aide et de vos connaissances.

    Alors voilà: je suis en train de réaliser un velo électrique à et, si du coté programmation et mécanique tout fonctionne normalement, je rencontre un probleme lors de la réalisation du circuit:

    Tous les MOSFET que j' ai placé ont systématiquement trépassés, mon circuit c' est le Verdun du FET: espérance de vie 10mins au plus.
    Nom : circuit moteur.jpg
Affichages : 1632
Taille : 71,4 Ko
    Donc, soit j' ai mal choisi mon MOSFET, soit je l' ai mal protégé ou les deux. Pourtant je me suis basé sur la plus part des schemas fournis sur internet, quand aux spécificités du transistor elles me semblent plus que correctes (200V 130A)...

    Si une ame charitable pouvait éclairer ma lanterne.

    MerciNom : circuit moteur.jpg
Affichages : 1632
Taille : 71,4 Ko

    -----

  2. #2
    antek

    Re : MOSFET qui grillent

    - un lien vers la datasheet du MOS ?
    - pour info la 10 k c'est peu, 100 k
    - quelle fréquence le PWM ?
    Sans préjuger du reste, il faut un pilote pour commander le MOS pour améliorer les temps de commutation.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : MOSFET qui grillent

    Bonjour canaan et bienvenue sur FUTURA
    http://pdf.datasheetcatalog.com/data...rfp4668pbf.pdf
    Tu regardes mon tuto : http://forums.futura-sciences.com/el...l-logique.html et tu as la réponse !
    Et, en PWM, faut passer par un driver de NMOS
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    antek

    Re : MOSFET qui grillent

    Merci
    Tu as une alarme sur le mot MOSFET ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : MOSFET qui grillent

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Merci
    Tu as une alarme sur le mot MOSFET ?
    Non. pourquoi ? j'ai pas pigé ta remarque !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    antek

    Re : MOSFET qui grillent

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non. pourquoi ? j'ai pas pigé ta remarque !
    Erreur de ma part, j'ai cru qu'on avait répondu quelques minutes après la question . . .

  8. #7
    DAUDET78

    Re : MOSFET qui grillent

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    j'ai cru qu'on avait répondu quelques minutes après la question . . .
    On a répondu quasiment la même chose en même temps
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    canaan

    Re : MOSFET qui grillent

    merci, pour toutes vos réponses.
    @ Antek la pwm est de 500hz, fréquence de base sur arduino, je vais changer aussi la valeur de la resistance
    Donc, OK il est préférable d' utiliser des drivers pour piloter des MOSFET et dès ce soir je lirai ton tuto DAUDET78,
    Seulement voila j' aimerai comme meme comprendre pourquoi ce transistor crame; Comme dis plus haut la fréquence de la pwm est assez faible, donc le transistor ne devrait avoir aucun problème à suivre cette fréquence de commutation, le moteur tourne à vide avec un courant theorique de 20A, une broutille pour ce transistor, idem pour la tension Vds, quand à la tension de la pwm, elle est supérieure à Vgsmin et très inférieure à VgsMax (30v).
    Pourquoi décèdent ils tous?
    Encore merci à tous

  10. #9
    DAUDET78

    Re : MOSFET qui grillent

    Citation Envoyé par canaan Voir le message
    et dès ce soir je lirai ton tuto DAUDET78
    C'est la première chose à faire !
    Seulement voila j' aimerai comme meme comprendre pourquoi ce transistor crame
    Tu as la réponse dans mon tuto !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    canaan

    Re : MOSFET qui grillent

    Je tiens à préciser que la diode de roue libre du moteur n' est pas de type schottky, elle a une vitesse de commutation selon la datasheet de l' ordre de la ms soit 2 fois plus rapide en théorie que la fréquence de la pwm, se pourrait il alors que..?

  12. #11
    canaan

    Re : MOSFET qui grillent

    Ok DAUDET78 Je m' y colle de suite.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : MOSFET qui grillent

    Citation Envoyé par canaan Voir le message
    Je tiens à préciser que la diode de roue libre du moteur n' est pas de type schottky, elle a une vitesse de commutation selon la datasheet de l' ordre de la ms soit 2 fois plus rapide en théorie que la fréquence de la pwm,
    Faut mettre une diode rapide !
    se pourrait il alors que..?
    Tu lis mon tuto !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Montd'est

    Re : MOSFET qui grillent

    Un défaut de programme de ton arduitruc peux aussi être une cause du problème:

    Il faut te débrouiller pour que pendant la phase de mise en route du programme, avant que la process de gestion du PWM ne se mette en route: il n'y ait pas le moindre "pulse" ( qui peut durer assez longtemps, selon...) sur la sortie, sinon risque de pointe de courant. (vérif à l'oscillo)

    De plus ce serait bien de poster une photo de ton câblage d'électronique de puissance... avec des puissance pareilles certains défaut à priori minimes peuvent tout flinguer: exemple trop d'inductance parasite (si fils trop longs) sur le raccordement de la diode peut poser un problème.

    Tu essais bien de faire un démarrage progressif j'imagine ?

    Il y a surchauffe du mos avant casse ou non ?

    **C1 est plutôt à "coller" au plus près de l'ensemble moteur, mos, diode que de l'accu !
    Dernière modification par Montd'est ; 03/08/2017 à 00h05.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : MOSFET qui grillent

    Bonjour,

    Citation Envoyé par canaan Voir le message
    Je tiens à préciser que la diode de roue libre du moteur n' est pas de type schottky, elle a une vitesse de commutation selon la datasheet de l' ordre de la ms soit 2 fois plus rapide en théorie que la fréquence de la pwm, se pourrait il alors que..?
    C'est bien une 1N6295a que tu utilises, une TVS ?
    ta valeur de trr est énorme, probablement tu confonds avec une autre grandeur.
    https://media.digikey.com/pdf/Data%2...ies%20Rev6.pdf

    Sur la datasheet du mosfet, en figure 2, tu vois que, typiquement, @Vgs = 5 V, le transistor conduit mal et que son courant de saturation est inférieur à 20 A. Typiquement, il faut 30V de Vds pour faire passer 20 A de courant de drain.
    Figure 6, on voit que la tension de plateau est de l'ordre de 6 V ; c'est la tension minimale assurant une bonne commutation du mosfet - en tous cas dans les conditions de test spécifiées sur la figure.
    Dernière modification par Antoane ; 03/08/2017 à 09h20.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    bobflux

    Re : MOSFET qui grillent

    Oui la diode et le FET ne sont pas adaptés.

    Pour le FET, il faut savoir qu'un FET de 200V aura des performances plus pourries qu'un FET de 60V, c'est dû aux compromis inhérents au process de fabrication. Donc choisis un FET de 60V avec la RdsON la plus faible possible. Vu la fréquence du PWM, on se fout de la charge Qg, la vitesse de commutation n'est pas primordiale.

    Maintenant, la tension de commande de grille. Si tu alimentes ton arduino à partir de la batterie via un convertisseur DC-DC 48V vers 5V alors tu auras juste du 5V donc il te faut un MOS "logic level" dont la RdsON est spécifiée en 5V. Si tu as du 12V quelque part, utilise ça plutôt.

    Pour le driver, si tu commutes en 500Hz un 74AC14 avec toutes les portes en // ça ira, ou alors tu peux bricoler un truc avec quelques transistors.

    Pour la diode, prends une schottky costaud en TO220 que tu boulonnes sur le même dissipateur que le MOSFET. Elle va dissiper pas mal, il faut donc la refroidir !

Discussions similaires

  1. Mes ampoules grillent !
    Par invite7c9aa1e4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/12/2017, 11h11
  2. mes ampoules à LED grillent rapidement
    Par apap dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/02/2017, 19h39
  3. AOP qui grillent...
    Par Gabzy8 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/06/2012, 09h28
  4. ampoules qui grillent tout le temps
    Par vince dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/12/2009, 17h15
  5. ampoules qui grillent
    Par invited20e0469 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2009, 18h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.