[Autre] carte relais et microcontroleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

carte relais et microcontroleur



  1. #1
    robertt

    carte relais et microcontroleur


    ------

    bonjour,

    je dispose de cette carte relai :
    http://www.ebay.fr/itm/Carte-relais-...item721ec850ba
    ici sa documentation :
    https://sd-g1.archive-host.com/membr...is_arduino.JPG
    On la pilote en commutant les entrées au ground. J'ai dessiné un petit schéma afin de mieux comprendre ce qui se passait si je décidais
    d'interfacer cette carte avec un microcontrôleur type arduino. Ce que j'en comprends c'est que le microcontrôleur "voit" uniquement les leds
    des optocoupleurs donc c'est un peu comme si on disposait des branches de leds en parallèles. Le courant qui alimente les deux
    leds (led témoin et celle de l'opto) circule vers le ground de l'arduino au travers de la pin d'entrée arduino activée (LOW). Sur mon schéma le 5v et le Ground indiqués sont ceux de l'arduino. J'y ai dessiné des petites flèches dans le cas où une entrée est activée.
    Apparemment cette carte relai propose deux circuits d'alimentation, un pour les relais et l'autre pour la partie commande.
    Si j'utilise une alim externe pour faire face à la consommation des relais, du coup pour la partie commande je n'ai plus qu' à relier
    mes entrées de la carte arduino ainsi que la sortie 5V arduino à la carte relai ? et c'est tout niveau branchement ? Concrètement pas besoin de relier le ground de la carte relai au ground de l'arduino ?

    merci de votre aide !

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par robertt ; 07/08/2017 à 18h09.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : carte relai et microcontroleur

    Citation Envoyé par robertt Voir le message
    Concrètement pas besoin de relier le ground de la carte relai au ground de l'arduino ?
    Ben oui !
    Mais le 5V qui alimente tes relais doit avoir son 0V relié au 0V de la carte relais
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    robertt

    Re : carte relai et microcontroleur

    Si les optocoupleurs plus la led témoin consomment 20mA (supposition) par entrée cela fait 8*20mA = 160mA rien que pour la commande.
    Cela commence à faire pas mal. Par conséquent si je souhaite alimenter l'intégralité de la carte relai avec une alim externe, donc ne plus consommer le courant disponible des 5v l'arduino y a t-il une solution ?
    Par exemple si j'alimente la partie commande de la carte et la partie relai avec la même alimentation externe 5v ? à ce moment là je dois relier le ground de l'arduino au ground de cette alim je suppose ? et placer le petit cavalier entre JD et VCC.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : carte relai et microcontroleur

    Citation Envoyé par robertt Voir le message
    Si les optocoupleurs plus la led témoin consomment 20mA
    L'optocoupleur consomme 3mA ,la led témoin est alimentée par le 5V des relais . No problémo.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    robertt

    Re : carte relai et microcontroleur

    et si j'avais voulu piloter cette carte avec un seule pin arduino ? C'est à dire que faudrait il faire si on souhaite activer tous les relais en même temps
    à partir d'une seule pin ? Là si je relie toutes les 8 entrées de la carte relais à une seule pin arduino cela veut dire que potentiellement
    j'aurai (20mA (supposé de led témoin fourni par l'alim relai) + 3mA(opto))* 8 entrées donc 184mA qui iront dans cette pin. Apparemment une entrée arduino ne supporte que 20mA en entrée/sortie, on est largement au dessus...

  7. #6
    antek

    Re : carte relai et microcontroleur

    Citation Envoyé par robertt Voir le message
    et si j'avais voulu piloter cette carte avec un seule pin arduino ?
    Alors il aurait fallu commander un transistor (MOSFET canal N), connecté d'un côté au 0 V et de l'autre aux commandes de relais reliées ensemble.
    Le MOSFET étant commandé avec une seule pin.

    Ou alors un petit relais.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : carte relai et microcontroleur

    Citation Envoyé par robertt Voir le message
    3mA(opto))* 8 entrées donc 184mA qui iront dans cette pin.
    non, 24mA !
    Apparemment une entrée arduino ne supporte que 20mA en entrée/sortie, on est largement au dessus...
    Ca m'étonnerait fort ! regarde la datasheet du µC, pas la pub du ArduiMachin
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    robertt

    Re : carte relais et microcontroleur

    non, 24mA !
    il y a quelque chose qui m'échappe, je ne parviens pas à comprendre pourquoi on ne compte pas la led témoin qui est en série avec celle de l'opto. Je vois cette led sur le chemin du courant qui va à l'entrée arduino.
    Je m'explique, pour activer un des relais je dois mettre au Ground son entrée donc je dispose bien de la "Carte avec commande entrée au niveau logique 0" comme visible sur le schéma :
    https://sd-g1.archive-host.com/membr...is_arduino.JPG
    quand je regarde le schéma correspondant à ma carte je vois sur le chemin du VCC 5v (branchée quand on en discutait au début du post à la sortie régulée 5v de l'arduino) une résistance et deux leds dont une qui appartient à un optocoupleur. Si ce dernier devient passant cela signifie que le courant
    qui passe par ces deux leds se dirige vers une entrée de l'arduino par le biais de la pin IN associée, non ? donc le microcontroleur "voit" ces optocoupleurs et leds témoins comme des branches de leds en parallèle connectées à ses entrées (voir mon schéma du message #1). Ce que j'en comprends c'est que à chaque pin de la carte arduino mise à Low, on a un chemin de courant qui va à elle comme suit : Arduino 5v régulé -> carte relai Vcc -> R -> OPTO -> LEDTEMOIN(x) -> IN(x) -> PIN(x) Arduino (voir nouveau schéma joint)

    Ca m'étonnerait fort ! regarde la datasheet du µC, pas la pub du ArduiMachin
    je ne sais pas si c'est lié à de la pub ArduiMachin mais effectivement il semblerait que cela soit maximum 40mA, "DC Current per I/O Pin 40mA" p.365 datasheet Atmega328.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    DAUDET78

    Re : carte relais et microcontroleur

    Citation Envoyé par robertt Voir le message
    je ne parviens pas à comprendre pourquoi on ne compte pas la led témoin qui est en série avec celle de l'opto. Je vois cette led sur le chemin du courant qui va à l'entrée arduino.
    Tout est en série, donc c'est le même courant qui traverse la résistance, la LED visibleet, le photocoupleur et va vers la sortie du µC
    je ne sais pas si c'est lié à de la pub ArduiMachin mais effectivement il semblerait que cela soit maximum 40mA, "DC Current per I/O Pin 40mA" p.365 datasheet Atmega328.
    Donne le lien WEB sur la datasheet du µC (et la page où tu vois ça)
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    antek

    Re : carte relais et microcontroleur

    Citation Envoyé par robertt Voir le message
    il y a quelque chose qui m'échappe, je ne parviens pas à comprendre pourquoi on ne compte pas la led témoin qui est en série avec celle de l'opto. Je vois cette led sur le chemin du courant qui va à l'entrée arduino.
    On ne compte pas les led ni les résistances, on tient compte du courant de chaque branche (R-opto-led).
    Et quel est ce courant ?
    Faudrait-il revoir la loi d'Ohm ?

  12. #11
    antek

    Re : carte relais et microcontroleur

    Les 40 mA ça doit être les "maximum ratings before death" . . .
    En plus de la limite en courant, les datasheet indiquent la tension de sortie en fonction du courant, et là on peut avoir des surprises.

  13. #12
    robertt

    Re : carte relais et microcontroleur

    Tout est en série, donc c'est le même courant qui traverse la résistance, la LED visible et, le photocoupleur et va vers la sortie du µC
    pfff oui exact j'aurai du réfléchir davantage...

    Donne le lien WEB sur la datasheet du µC (et la page où tu vois ça)
    oui le voici, p.365, "DC Current per I/O Pin 40mA" :
    http://www.atmel.com/Images/Atmel-42..._Datasheet.pdf

    Les 40 mA ça doit être les "maximum ratings before death" . . .
    effectivement c'est dans le tableau Absolute Maximum Ratings ! c'est pour ça que je me suis fié au conseil de ne pas franchir les 20mA.

    Et quel est ce courant ?
    Faudrait-il revoir la loi d'Ohm ?
    je la revois à chaque fois que je rencontre un problème mais sans cas concret comme celui présent cela reste abstrait pour moi.
    Et vous avez raison je ne saurai pas calculer sans la valeur de la résistance R. Par conséquent je ne sais pas comment trouver ces fameux 3mA.

  14. #13
    antek

    Re : carte relais et microcontroleur

    Citation Envoyé par robertt Voir le message
    Et vous avez raison je ne saurai pas calculer sans la valeur de la résistance R. Par conséquent je ne sais pas comment trouver ces fameux 3mA.
    Moi non plus, mais DAUDET t'avait indiqué le courant !

  15. #14
    DAUDET78

    Re : carte relais et microcontroleur

    Citation Envoyé par robertt Voir le message
    effectivement c'est dans le tableau Absolute Maximum Ratings ! c'est pour ça que je me suis fié au conseil de ne pas franchir les 20mA.
    La bonne info, c'est page 366 VOL<0,9V pour IOL<20mA sans oublier (4)
    Et vous avez raison je ne saurai pas calculer sans la valeur de la résistance R. Par conséquent je ne sais pas comment trouver ces fameux 3mA.
    J'avais vu R=1K sur un lien que tu avais donné. Si tu as la carte sous les yeux, tu lis/mesures sa valeur.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    robertt

    Re : carte relais et microcontroleur

    J'avais vu R=1K sur un lien que tu avais donné. Si tu as la carte sous les yeux, tu lis/mesures sa valeur.
    effectivement... je n'avais regardé que les schémas de la partie haute...
    oui j'ai pensé à regarder la carte mais il y a deux résistances, mais maintenant que je sais que la résistance vaut 1K c'est plus facile de les différencier.

    Donc selon toutes ces informations je peux bien relier les 8 entrées de la carte relais à une seule pin arduino et donc commander tous les relais en même temps. Cela va dépasser de 4mA les 20mA conseillés mais si je fais attention à la consommation de mes autres PIN du microcontrôleur cela devrait passer !

  17. #16
    DAUDET78

    Re : carte relais et microcontroleur

    Citation Envoyé par robertt Voir le message
    Donc selon toutes ces informations je peux bien relier les 8 entrées de la carte relais à une seule pin arduino et donc commander tous les relais en même temps. Cela va dépasser de 4mA les 20mA conseillés mais si je fais attention à la consommation de mes autres PIN du microcontrôleur cela devrait passer !
    Non, ça passe pas ! tu es comme le conducteur qui grille le feu rouge avec un orange bien mûr ..... avec la conscience tranquille !

    Pourquoi commander les 8 relais avec une seule sortie du µC ???? Pouquoi 8 relais si ils marchent ensemble ?
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    robertt

    Re : carte relais et microcontroleur

    Non, ça passe pas ! tu es comme le conducteur qui grille le feu rouge avec un orange bien mûr ..... avec la conscience tranquille !

    Pourquoi commander les 8 relais avec une seule sortie du µC ???? Pouquoi 8 relais si ils marchent ensemble ?
    et bien si je fais attention à la consommation des autres pins de la carte je pensais que cela se compenserait... Pourquoi 8 relais et bien parce que je dispose déjà de cette carte 8 relais. Au moment où je l'ai acheté je pensais commuter séparément des rubans leds connectés à ses sorties. Mais maintenant je me rends compte que je pourrai très bien tous les allumer ou les éteindre au même moment. Et cela m'embête de devoir utiliser autant de pin sur mon microcontrôleur. Plutôt que de racheter encore du matériel je pensais peut être qu'il y avait un moyen de faire avec ce que j'ai.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : carte relais et microcontroleur

    Et chaque ruban LED consomme combien ?
    PS : Un ruban LED, on le commande avec un NMOS ! Enfin, on est en 2017 !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    robertt

    Re : carte relais et microcontroleur

    Et chaque ruban LED consomme combien ?
    PS : Un ruban LED, on le commande avec un NMOS ! Enfin, on est en 2017 !
    et bien le maximum que j'avais prévu c'était de mettre 10m de ruban derrière chaque relai, en 5 segments de 2m en parallèle.
    Pourquoi 10m par relai et bien parce que j'ai huit segments à éclairer. Mentalement je me suis représenté ces 8 zones et je me suis dit
    bêtement une zone par relai...
    Les leds sont de type 5050 60leds/m power max 14.4W/m. D'après mes relevés avec mon multimètre, un ruban de 5m consomme 2A sous 12V.
    On peut lire sur les relais 10A 30VDC et 10A 28VDC. Le calcul qui va suivre est peut être totalement faux mais je me suis dit
    que vu ces indications le relai pouvait encaisser 300W en courant continu et donc comme mes 10m de ruban font 48W cela irait...
    c'est juste ?
    si ce raisonnement est correct je pourrai brancher davantage de rubans par relai et donc diminuer le nombre de relais activés, descendre par exemple en dessous de 8,
    et donc les brancher tous sur une même pin de microcontrôleur...

    oui on m'a déjà conseillé d'utiliser plutôt des MOSFETS mais si je n'utilise pas cette carte relai elle finira probablement oublié au fond d'un tiroir...

  21. #20
    DAUDET78

    Re : carte relais et microcontroleur

    Citation Envoyé par robertt Voir le message
    oui on m'a déjà conseillé d'utiliser plutôt des MOSFETS
    C'est qui ce ON ?
    mais si je n'utilise pas cette carte relai elle finira probablement oublié au fond d'un tiroir...
    Il vaut mieux une carte qui est au fond d'un tiroir .... qu'une carte qui ne fait pas le job !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    antek

    Re : carte relais et microcontroleur

    Citation Envoyé par robertt Voir le message
    . . . mais si je n'utilise pas cette carte relai elle finira probablement oublié au fond d'un tiroir...
    Mais non, tu fais un montage avec relais et un autre avec MOSFET !

  23. #22
    robertt

    Re : carte relais et microcontroleur

    C'est qui ce ON ?
    oups... désolé c'est un manque de respect. Ce conseil de bobflux était la conclusion d'un sujet précédent. Le point de départ était de solutionner un problème d'appel de courant avec plusieurs alimentations en parallèle.

    Mais non, tu fais un montage avec relais et un autre avec MOSFET !
    Je vais paraître pour quelqu'un de terriblement obtu mais est ce que les suppositions que j'ai faite plus haut sur la puissance que peux commuter un relai en courant continu sont justes ? Les alimentations que j'utilise (8 en stock) peuvent délivrer chacune 16A sous 12V. Si j'utilise 3 relais et que je réparti mes 80m de led parmi eux. J'aurai deux relais avec 25m (10A) et un troisième avec 30m (12A). Les rubans sont toujours découpés par segment de 2m et rassemblés en parallèle par groupe de 5. Pour l'instant je ne prends pas en compte la perte dans les câbles qui vont d'un groupe à l'autre. Puis je relie les 3 entrées de la carte correspondant à ces relais à une pin de mon microcontrôleur cela fonctionne non ? Je serai en dessous des 20mA fatidique pour une pin de l'atmel.

    En espérant qu'un mosfet IRL540n fasse toujours l'affaire, je pourrai répartir là aussi mes 80m de leds sur 3 alims comme précédemment. J'aurai deux mosfet qui commutent chacun 10A et un autre 12A. Et comme les mosfets ne se pilotent pas en courant je peux en utiliser trois sur une même pin de microcontrôleur ?

  24. #23
    f6bes

    Re : carte relais et microcontroleur

    Citation Envoyé par robertt Voir le message


    Je vais paraître pour quelqu'un de terriblement obtu mais est ce que les suppositions que j'ai faite plus haut sur la puissance que peux commuter un relai en courant continu sont justes ? Les alimentations que j'utilise (8 en stock) peuvent délivrer chacune 16A sous 12V. Si j'utilise 3 relais et que je réparti mes 80m de led parmi eux. J'aurai deux relais avec 25m (10A) et un troisième avec 30m (12A). Les rubans sont toujours découpés par segment de 2m et rassemblés en parallèle par groupe de 5. Pour l'instant je ne prends pas en compte la perte dans les câbles qui vont d'un groupe à l'autre. Puis je relie les 3 entrées de la carte correspondant à ces relais à une pin de mon microcontrôleur cela fonctionne non ? Je serai en dessous des 20mA fatidique pour une pin de l'atmel.
    Bjr à toi,
    Hum un relais , s'il ne suffit PAS à une application " gourmande", peut toujours commander un relais unique....plus puissant.
    Suff que le relais en bout de chaine soit capable d etenir les spécifications voulues.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Choix d'un microcontroleur / carte à microcontroleur
    Par bisou10 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/10/2013, 14h33
  2. Carte SD et microcontrôleur
    Par technosvitman dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/08/2012, 08h53
  3. Microcontroleur et carte SD
    Par invite3f4e0d0d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2012, 15h17
  4. Piloter relais avec microcontroleur
    Par valentin76 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2010, 22h05
  5. Relais 12V (type auto) et microcontroleur
    Par mdiabolo dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2009, 20h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.