[Autre] suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs



  1. #31
    gloups13

    Re : suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs


    ------

    bon alors j'ai fais les modifications. A éclairement égale, V1=0.8V et V2=0.64V j'ai Vs=10.74V.
    Si je cache la photorésistance RV2 alors Vs reste inchangé à 10.74V. Si je cache la photorésistance RV alors Vs=0.12V.
    Peut être que l'AO sature en tention.
    Remarque, je ne pense pas que ça change qq chose mais j'utilise un LM 358P pour mon montage.

    -----

  2. #32
    DAUDET78

    Re : suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs

    Citation Envoyé par gloups13 Voir le message
    A éclairement égale, V1=0.8V et V2=0.64V
    éclairement égale, mais capteur LDR différent
    j'ai Vs=10.74V.
    Si je cache la photorésistance RV2 alors Vs reste inchangé à 10.74V. Si je cache la photorésistance RV alors Vs=0.12V.
    Donc ça marche très bien !
    Peut être que l'AO sature en tention.
    oui, car, avec un gain de 10 et la sensibilité des LDR , il ne faut qu'un poil de cul de lumière en plus ou en moins entre les deux capteurs pour passer en butée.
    Moralité : Tu n'as pas besoin d'amplificateur. Tu mets directement ton comparateur sur les capteurs
    Remarque, je ne pense pas que ça change qq chose mais j'utilise un LM 358P pour mon montage.
    Ben si .... fallait le dire. Avec un TLO81, tu n'aurais pas les mêmes tensions en butée (entre autres)
    J'aime pas le Grec

  3. #33
    gloups13

    Re : suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs

    Effectivement, ces deux capteurs ne sont pas pareil. JE ne pouvais pas le savoir à l'avance. Comme quoi le cheap made in China n'a pas que du bon. Mais bon le Made in France ou Germany en électronique est dur à trouver.

    Vous avez dit:
    Donc ça marche très bien !
    Je ne suis pas aussi optimiste que vous.
    Plus la lumière est faible et plus la tension aux bornes de la photorésistance est forte
    Quand je cache la photorésistance RV2 alors sa tension grimpe à son maximal et donc V1 est max donc comme alors Vs est maximale.
    Quand je cache la photorésistance RV1 alors sa tension grimpe à son maximal et donc V2 est max et donc Vs devrait être à son max mais en négatif. or j'obtiens 0.12V. Pourtant Vs peut prendre des valeurs négatives. Je ne comprends pas bien.



    Tu n'as pas besoin d'amplificateur. Tu mets directement ton comparateur sur les capteurs
    Pour moi j'ai quand même besoin d'un amplificateur (le LM 358P) pour réaliser l'opération et un comparateur (LM 311) Pour faire mon trigger de Schmitt. Non?


    PS: Qu est ce qui n'allait pas dans mon message du poste #29? Votre petite modification a tout débloqué.
    Dernière modification par gloups13 ; 17/08/2017 à 17h45.

  4. #34
    DAUDET78

    Re : suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs

    Citation Envoyé par gloups13 Voir le message
    Effectivement, ces deux capteurs ne sont pas pareil. JE ne pouvais pas le savoir à l'avance. Comme quoi le cheap made in China n'a pas que du bon. Mais bon le Made in France ou Germany en électronique est dur à trouver.
    Que ce soit du Belge, du Français ou du cCongolais, il y a toujours une dispersion dans la fabrication
    Je ne suis pas aussi optimiste que vous.
    Je ne suis pas optimiste, je suis réaliste. Si je te dis que ça marche très bien, c'est que ça marche très bien
    Plus la lumière est faible et plus la tension aux bornes de la photorésistance est forte
    Quand je cache la photorésistance RV2 alors sa tension grimpe à son maximal et donc V1 est max donc comme alors Vs est maximale.
    Oui . En fait, avec ma modif c'est
    Si les deux capteurs donnent exactement la même tension :
    Citation Envoyé par Daudet
    Si tu as égalité d'éclairage, la sortie est à 6V
    Tu n'as pas lu ?
    Quand je cache la photorésistance RV1 alors sa tension grimpe à son maximal et donc V2 est max et donc Vs devrait être à son max mais en négatif. or j'obtiens 0.12V. Pourtant Vs peut prendre des valeurs négatives. Je ne comprends pas bien.
    C'est la différence entre le calcul mathématique et la triste réalité physique ! Comment veux tu qu'un AmpliOP alimenté en 0/12V puisse sortir une tension négative ?????
    Pour moi j'ai quand même besoin d'un amplificateur (le LM 358P) pour réaliser l'opération et un comparateur (LM 311) Pour faire mon trigger de Schmitt. Non?
    Si tu restes buté sur tes concepts, on ne va pas s'en sortir. Si je te dis
    Citation Envoyé par Daudet
    Moralité : Tu n'as pas besoin d'amplificateur. Tu mets directement ton comparateur sur les capteurs
    C'est que j'ai mes raisons ! Tente de les comprendre plutôt que de les nier !
    J'aime pas le Grec

  5. #35
    gloups13

    Re : suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs

    Envoyé par Daudet
    Moralité : Tu n'as pas besoin d'amplificateur. Tu mets directement ton comparateur sur les capteurs
    D'accord, je prends en compte vos remarques. Demain soir je donne les résultats. Je choisirai des tension seuil haut et bas qui vont bien pour que le suiveur ne déclenche pas les moteurs toutes les 5 secondes.

    Merci de votre temps, aide et patience.

  6. #36
    gloups13

    Re : suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs

    Bonjour,
    Désolé pour le retard, je me suis cassé les dents sur le calcul. Voilà le schéma que j'ai fait.
    Nom : schéma10.PNG
Affichages : 184
Taille : 14,9 KoJ'ai calculé Vseuil haut et Vseuil Bas en prenant V2 comme signal d'entrée. Je ne comprends pas l'intérêt de ce montage. Les deux entrées varies donc je n'arrive pas à faire de similitude avec ce que j'ai fais précédemment.
    Merci

  7. #37
    DAUDET78

    Re : suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs

    Voilà une simulation de ton montage . Comme je ne suis pas assez doué pour faire varier une résistance, j'ai rajouté une petite tension pour simuler la variation de lumière sur LDR2

    Nom : Tracker_Simu_Schema.jpg
Affichages : 161
Taille : 68,0 Ko
    Tu vois que si la lumière diminue sur LDR2, la tension en Input monte et si elle dépasse de +0,127V, le comparateur passe à "0"
    Tu vois que si la lumière augmente sur LDR2, la tension en Input descend et si elle dépasse de -0,015V, le comparateur passe à "1"
    J'aime pas le Grec

  8. #38
    gloups13

    Re : suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs

    Cette simulation est très intéressant.
    Néanmoins je ne comprends pas votre explication.
    Quand vous dites:
    si elle dépasse de +0,127V
    Je ne comprends pas.
    Si Vinput dépasse de +0.127V quoi? quel tension? Vref?
    De plus pourquoi Vref a cette allure là? Une tension en créneau c'est bizarre.
    Ensuite, que fait le comparateur si l'ensoleillement augmente de manière égale sur LDR1 et LDR2?

    PS: C'est moi qui suis c.n où le tracking solaire n'est pas simple à réaliser?

  9. #39
    DAUDET78

    Re : suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs

    Citation Envoyé par gloups13 Voir le message
    Si Vinput dépasse de +0.127V quoi? quel tension? Vref?
    Sans R3, Vref est à 0,840V. les seuil de bascumment sont :
    - En montant : 0,840V+0,127V
    - En descendant : 0,840V-0,015V
    De plus pourquoi Vref a cette allure là? Une tension en créneau c'est bizarre.
    Vref est "corrigé" par R13 pour avoir les deux seuils
    Ensuite, que fait le comparateur si l'ensoleillement augmente de manière égale sur LDR1 et LDR2?
    Il reste dans l'état où il est

    C'est moi qui suis c.n où le tracking solaire n'est pas simple à réaliser?
    Faut surtout que tu comprennes comment fonctionne un trigger de Schmitt !

    le mieux? fait la manip avec un fer à souder . Dans une pièce sombre, tu mets tes deux LDR à plat. Tu fais un écran avec une feuille de carton verticale de 10cm de haut entre les deux LDRs. Tu déplaces une lampe (genre lampe avant de vélo) de gauche à droite avec des trajectoires de plus en plus haute. Et tu regardes ce qui se passe.

    Nom : Tracker.JPG
Affichages : 146
Taille : 13,8 Ko
    J'aime pas le Grec

  10. #40
    antek

    Re : suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs

    J'espère ne pas tomber comme un cheveux dans la soupe . . .
    A titre d'info et avec des explication en français, une étude faite sur le même principe, à partir de la page (pdf) 33 pour ce qui concerne ce fil.
    http://horizon.documentation.ird.fr/...1-05/03159.pdf
    Avec des photo-transistors à la place des LDR mais ça peut s'arranger facilement, plus des astuces (pas obligatoires).
    A lire à tête reposée . . .

  11. #41
    gloups13

    Re : suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs

    @DAUDET78
    C'est parfait, j'ai bien compris maintenant. Et cerise sur le gâteau... l'expérimentation marche et est conforme à la théorie. OUF!!!
    Cette fois ci je crois que c'est la bonne.
    Je vais y rajouter l'autre partie du montage: à savoir une troisième LDR pour poucoir gérer l'orientation suivant deux axe et aussi un comparateur NON inverseur cette fois ci pour gére le cas ou c'est l'éclairage de la LDR1 qui diminue.
    Encore une fois merci pour votre travail.

    @antek
    Ce document va m'être très précieux. Il a l'air d'être très complet. Je vais commencer à l'étudier demain. Je sais pas comment vous l'avez trouvé. J'ai épluché beaucoup de site sur ce sujet sans jamais y mettre la main dessus.

  12. #42
    antek

    Re : suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs

    J'ai cherché "schéma suiveur solair" avec DuckDuckGo.

  13. #43
    DAUDET78

    Re : suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs

    Citation Envoyé par gloups13 Voir le message
    Je vais y rajouter l'autre partie du montage: à savoir une troisième LDR pour poucoir gérer l'orientation suivant deux axe
    Attention en site et en azimut, C'est deux approches différentes:
    - En site, le moteur tourne toujours dans le même sens
    - En azimut, il commence par monter le matin et il redescent à midi

    Il faut donc deux comparateurs afin de faire une zone morte
    - LDR1<<LDR2 : on monte
    - LDR1 = LDR2 : on fait rien
    - LDR1>>LDR2 : on descend
    J'aime pas le Grec

  14. #44
    DAUDET78

    Re : suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    J'ai cherché "schéma suiveur solair" avec DuckDuckGo.
    y a des tas de sites :
    http://www.redrok.com/electron.htm#tracker
    http://www.redrok.com/electron.htm#led3x
    J'aime pas le Grec

  15. #45
    antek

    Re : suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs

    Oui.
    Le mien est simplement le premier PDF proposé par le moteur de recherche, et en plus en français.

  16. #46
    gloups13

    Re : suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs

    Bonjour,
    Tous ces sites donnent des schémas déjà tout fait mais moi je ne les comprends pas donc je vais m'en tenir à celui que j'essaie de faire.
    J'ai remarqué que Vseuil haut-Vseuil bas=0.967-0.825=0.142V

    Si je veux augmenter cet écart, est ce que je peux diminuer R5 sans que ça chamboule tout le circuit? Car du coup, R5 sera différent de R4.
    Merci.

  17. #47
    DAUDET78

    Re : suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs

    Citation Envoyé par gloups13 Voir le message
    est ce que je peux diminuer R5 sans que ça chamboule tout le circuit?
    L’hystérésis est réglée par R3 (et la PullUP)
    Plus R3 est petit, plus l’hystérésis est grande
    J'aime pas le Grec

  18. #48
    gloups13

    Re : suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs

    Plus R3 est petit, plus l’hystérésis est grande
    Tout à fait d'accord avec ça.
    Mais j'ai pris R3=20K ohms et Vs n'est plus saturé à 11V. Elle est soit à 0V soit à 5V. Il faut donc changer aussi la pullup pour ramener Vs à 10V.
    En mettant la pullup à 1k ohms Vs est à 11V.
    Dernière modification par gloups13 ; 20/08/2017 à 16h23.

  19. #49
    DAUDET78

    Re : suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs

    Citation Envoyé par gloups13 Voir le message
    Mais j'ai pris R3=20K ohms et Vs n'est plus saturé à 11V. Elle est soit à 0V soit à 5V. Il faut donc changer aussi la pullup pour ramener Vs à 10V.
    On s'en moque que Vs soit à 5V ou 10V ou 11V au niveau haut !
    J'aime pas le Grec

  20. #50
    gloups13

    Re : suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs

    Bonjour Daudet78, et les autres

    Après une conversation de 49 messages, j'ai réalisé deux comparateurs: l'un inverseur l'autre non inverseur et ça a donné... un tas de merde.
    Fatigué de ce truc qui marche pas, je reviens une dernière fois à la charge.
    Je vais essayer d'expliquer clairement ce que je veux faire.
    Voici une vue du ciel de mon "capteur" composé de deux photorésistances.

    Pièce jointe 348778

    Lorsque le soleil va se "déplacer" (oui je sais c'est plutôt la terre qui tourne autour du soleil), il va y avoir une ombre qui va apparaître sur la photorésistance 1 et la photorésistance 2 va recevoir plus d'ensoleillement.
    Moi je veux comparer l'énergie reçue par les deux photorésistances.
    Avant d'aller plus loin dans l'explication, il faut que je vois dise comment marchent les photorésistances (même si je pense que vous le savez déjà)...
    Plus l'ensoleillement augmente et plus la résistance diminue. A l'aide d'un pont diviseur de tension, cela revient à dire que plus l'ensoleillement capté par la photorésistance augmente et plus la tension à ses bornes diminue.

    Donc avec ce petit schéma:

    chance1.PNG

    Quand le soleil tourne, V1 croît et V2 décroît.
    En notant , si devient supérieur à une certaine valeur que je vais noter "a" alors je veux que le comparateur passe de 0V à +Vcc.
    A l'inverse, dès que devient inférieur à une certaine valeur que je vais noter "b" alors je veux que le comparateur passe de +Vcc à 0V.
    Voilà, c'est tout.


    Bref, ça va faire presque un mois que je travail là dessus et ya toujours rien qui marche.
    JE connais la théorie, je connais plein de truc mais le résultat est toujours le même.
    Comme comparateur, j'ai un LM393.
    Comme amplificateur opérationnel, j'ai un LM358.
    Alors voila, que dois-je faire?
    Si je fais ce montage, c'est prise de tête assurée cat V1 et V2 varient en même temps.

    chance2.PNG

    Et pourquoi pas ce montage là?

    chance3.PNG

    Voila, c'était le message de la dernière chance.
    Merci pour votre temps.
    Bonne journée.

  21. #51
    DAUDET78

    Re : suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs

    Citation Envoyé par gloups13 Voir le message
    Si je fais ce montage, c'est prise de tête assurée cat V1 et V2 varient en même temps.
    ce que tu as du mal à comprendre, c'est que la valeur de V1 et V2, il s'en moque ! C'est la valeur de V1 par rapport à V2 qui le conserne
    - Si V1 est plus grand que V2, la sortie du comparateur est au niveau bas
    - Si V1 est plus petit que V2, la sortie du comparateur est au niveau haut

    Sur le schéma suivant le résultat est inverse

    Ton montage marche parfaitement, mais tu ne sais pas bien interpréter le résultat.
    J'aime pas le Grec

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Suiveur Solaire Arduino aide Code
    Par jouliojules dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/04/2015, 13h39
  2. suiveur solaire
    Par blood_diamand dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/04/2013, 16h42
  3. suiveur solaire
    Par narakphysics dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2012, 20h46
  4. suiveur solaire
    Par inviteb17dad1d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/02/2011, 18h13
  5. Suiveur solaire
    Par inviteed63aef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2007, 20h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.