[Autre] suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs



  1. #1
    gloups13

    suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Ayant découvert récemment la puissance des comparateurs, je me suis rendu compte qu'il était tout à fait possible de réaliser un système de tracking pour le solaire, sans passer par des arduino.
    C'est ce que je me suis proposé de faire.
    Le système physique étant assez simple: 3 photorésistances étant placées :deux cote à cote et une sous une des 2 première, chacune séparé par une paroi en carton par exemple.
    Si le soleil ne frappe pas exactement les capteurs perpendiculairement, alors la paroi va faire de l'ombre sur un des capteur. En faisant la différence 2 à 2 des tension aux bornes des photodiodes, et en comparant cette valeur à une valeur limite fixé, on peut agir sur 2 moteur pour corriger l'inclinaison du panneau solaire.
    J'ai fait un schéma électrique de la commande d'un moteur: celui de l'azimut par exemple. Je n'ai représenté que la partie pour faire tourner le moteur dans un sens.

    Nom : suiveur1.PNG
Affichages : 1425
Taille : 31,0 Ko
    Ici, V1 et V2 correspondent aux tensions délivrées par deux photorésistances.
    Le TL082 effectue l'opération suivante: V1-V2.
    Cette différence de tension est envoyée au comparateur LM393 (mode inverseur pour le premier comparateur).
    PS: Dans le ML393, il y a deux comparateurs.
    Si cette différence de tension est plus petite que Vseuil bas (à fixer par l'utilisateur) alors on fait tourner le moteur, dans le bons sens pour que les deux photorésistance reçoivent le même éclairement, tant que V1-V2< Vseuil haut. Vseuil haut est aussi à définir par l'utilisateur.

    Les valeurs numériques des résistances n'ont pas étaient fixé. J'ai quand même veillé à prendre des bonne valeur pour que le TL082 me sorte bien du V1-V2.
    Nom problème: Connaissez vous des capteur adaptés pour ce genre d'expérience. J'ai des photorésistances mais j'ai peur qu'elles soient peu précises. De plus, comment obtenir la relation entre l'éclairement solaire et la tension délivrée par le capteur. Je n'ai pas de datasheet.
    Enfin, que pensez vous de ce schéma sorti tout droit de mon imagination.
    Merci et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs

    Je vois pas trop ce qui va se passer si un nuage masque le soleil et que ton tracker perd sa cible
    Je vois pas le retour à la case départ pendant le nuit
    Tu n'as besoin que d'un moteur . Ton axe de rotation doit être pointé sur l'étoile polaire


    Des erreurs :
    • Le LM393 est un collecteur ouvert, donc il faut une PullUp sur sa sortie
    • Si, par malheur, les deux relais RL1 et RL2 collent ensemble, tu as un beau cours jus ! regarde le schéma en pièce jointe
    Nom : Relais_porte_Poulailler.jpg
Affichages : 735
Taille : 31,3 Ko
    Dernière modification par DAUDET78 ; 09/08/2017 à 22h06.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gloups13

    Re : suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs

    Bonjour,
    Merci pour cette réponse rapide.
    Pour moi, il faut bien deux moteurs car il y a deux axes de rotation différent. Celui pour gérer le site (la hauteur) et celui poir gérer l'azimut.
    Ensuite, pour commencer je ne m'occupe pas du retour en position à la fin de la journé. Je ne prends pas non plus en compte le passage d'un nuage ni même l'action du vent qui peut être catastrophique.Je tiendrai compte de ces éléments plus tard.

    Effectivement, j'avais pas vu la possibilité que les deux relais collent en même temps. Bien vu.
    Malheureusement, votre schéma (@DAUDET78) qui je pense m'appportela solution est dur à comprendre pour moi.

    Pour les deux capteurs fin de course, j'ai bien compris.
    Pour les deux relais RL1 et RL2 j'ai aussi compris.
    Mais je ne vois pas comment RL1, RL2et RL3 sont commandés. Je ne comprends pas non plus que fait le morceau de circuit en bas à droite.
    Merci pour votre temps.

  4. #4
    f6bes

    Re : suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs

    Bjr à toi,
    Non il n'est pas nécessaire d'avoir deux moteurs. Un seul suffit si ta monture est équatoriale.
    Regarde donc à quoi ça correspond :https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...YzCMoWFHg_5yqQ
    Ce qui est valable en astronomie est valable pour un traker solaire

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 10/08/2017 à 08h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zibuth27

    Re : suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs

    hello,

    on peut même supprimer les fins de course et les comparateurs en monture équatoriale avec un moteur à un tour/jour

    Yaka !
    (c'est pas forcément le plus facile à trouver ou à synchroniser sur le long terme)



    saluts

  7. #6
    gloups13

    Re : suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs

    Quand je suis dehors, les deux pieds au sol, j'ai du mal à voir où est l'axe de rotation de la terre. Alors pour la monture équoitoriale, comment faire pour bien positionner le dispositif pour n'avoir à utiliser qu'un moteur?
    Merci

  8. #7
    zibuth27

    Re : suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs

    hello,


    la position de tes pieds n'a que peu d'influence sur l'erreur de mesure. ton axe doit viser l'étoile polaire (α Ursae Minoris) tu auras une erreur de l'ordre du degré. Attention, cette étoile change, il y a 26000 ans c'était Véga !



    saluts

  9. #8
    f6bes

    Re : suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs

    Citation Envoyé par gloups13 Voir le message
    Quand je suis dehors, les deux pieds au sol, j'ai du mal à voir où est l'axe de rotation de la terre. Alors pour la monture équoitoriale, comment faire pour bien positionner le dispositif pour n'avoir à utiliser qu'un moteur?
    Merci
    Remoi,
    C'est pas avec ses deux pieds que l'on réalise une "mise en station d'une monture équatoriale.
    C'est en partie avec sa tete.
    Il faut commencer par connaitre les coordonnées du lieu ou l'on se trouve. (google est là pour ça) Ca commence par là.
    Un peu de documentation:
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...MNTBjEnZbZsluA
    autre:
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...tsMK4IejRROL0A
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 10/08/2017 à 12h18.

  10. #9
    kingloowy

    Re : suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs

    Nom : Relais_porte_Poulailler.jpg
Affichages : 647
Taille : 31,3 Ko


    Schéma incompréhensible :

    On pose : K1 : fin de course bas, et K2 fin de course haut.
    1°) Le matin :
    K1 en bas et K2 en haut (pas d'autre solution pour K1 si on veut que ça s'arrête en descente, et pour K2 si on veut que ça s'arrête en montée)
    Arrivée Vcc :
    - alim RL4 après tempo,
    - RL3 alimenté en fin de tempo (supposée longue, cf infra))
    - alimentation du moteur en montée et auto-maintien de RL3
    - K1 s'ouvre, RL3 en auto-maintient continue d'alimenter le moteur
    - arrivée porte en haut et coupure via K2 qui passe en position basse


    2°) Soir :
    K1 en haut et K2 en bas
    Seule action possible : extinction Vcc puis allumage...
    - Extinction Vcc : RL3 retombe...
    - Allumage Vcc
    - RL1 alimenté immédiatement , la porte descend
    - Tempo longue sur RL4, sinon alimentation de RL3 et arrêt descente porte
    - Porte en bas, on se retrouve dans la situation du matin, mais Vcc présente... tempo finie (cf supra) RL4 alimenté : la porte se rouvre...

    Ou alors il faut supposer une tempo qui tienne 12 heures... avec un RC... ??? Sans compter qu'en hiver on est pas à 12 h de soleil / 12 h de nuit...

  11. #10
    gloups13

    Re : suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs

    Bonsoir. ça fait plaisir, il y a bcp de réponses.
    Je suis étonnè de voir le nombre de personne (dans l'industrie aussi) qui font des suiveurs solaires àbdeux axes alors que, comme vous me l'avez démontré, un seul suffit.

    Sinon, je précise mon but.
    Je ne souhaite pas faire un système qui marche toute l'année. Seulement les mois de juin juillet aout et septembre.
    Pour le schéma fourni par DAUDET, je vais attendre qu'il se connevte car ça ne luibressemble pas de donner des schémas faux.
    @Kingloovy, vous supposez que le moteur de monté tourne tout le matin? puisque il y a un auto maintien de RL3 .
    Bizarre cette affaire

  12. #11
    kingloowy

    Re : suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs

    Bonsoir Gloups13,

    Non le moteur ne tourne pas tout le matin : il y a un contacteur de fin de course en haut (que j'ai nommé K2), la porte arrive à son contact lors de la montée, l'ouvre et RL2 qui alimentait le moteur tombe... cela dit quelque chose ne colle pas car si K1 est en bas le matin (porte fermée) et je ne vois d'autre possibilité pour que RL2 puisse être alimenté (et donc que la porte s'ouvre), alors le moteur ne sera pas alimenté en Vcc via RL2... (K1 en position basse).

    Je suppose bien évidemment que la légende des relais RL1 et RL2 est bonne (respectivement "descente" et "montée").


    Schéma intéressant à décortiquer...

    Attendons les éclaircissements de l'auteur...
    Dernière modification par kingloowy ; 10/08/2017 à 21h42.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs

    Citation Envoyé par gloups13 Voir le message
    Pour le schéma fourni par DAUDET, je vais attendre qu'il se connevte car ça ne luibressemble pas de donner des schémas faux.
    peu importe le schéma . Je t'ai donné ce schéma (pour une porte de poulailler !) pour le montage des deux relais avec le moteur qui ne présente aucun risque de court-circuit de l'alimentation si les deux relais sont commandés en même temps (contrairement au tiens en #1)

    Avec mon schéma :
    - RL1 et RL2 OFF , Il ne se passe rien
    - RL1 ON et RL2 OFF , le moteur tourne dans un sens (arrêt de sécurité par le fin de course Haut)
    - RL1 OFF et RL2 ON , le moteur tourne dans l'autre sens (arrêt de sécurité par le fin de course bas)
    - RL1 et RL2 ON , Il ne se passe rien

    ########################
    Dernière modification par Jack ; 11/08/2017 à 11h04.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    kingloowy

    Re : suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs

    Avec mon schéma :
    - RL1 et RL2 OFF , Il ne se passe rien
    - RL1 ON et RL2 OFF , le moteur tourne dans un sens (arrêt de sécurité par le fin de course Haut)
    - RL1 OFF et RL2 ON , le moteur tourne dans l'autre sens (arrêt de sécurité par le fin de course bas)
    - RL1 et RL2 ON , Il ne se passe rien

    PS : ce que raconte kingloowy, je ne lis pas ses réponses et donc, je m'en contrebalance !
    Belle explication, ultra simpliste et qui ne va nullement dans les détails (qui posent un vrai pb).

    ########################
    Dernière modification par Jack ; 11/08/2017 à 11h05.

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs

    ​Merci aux intervenants d'en rester à des considérations techniques. Les problèmes personnels n'ont rien à faire ici.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs

    Plus de polémiques :

    Nom : Pont H relais.JPG
Affichages : 747
Taille : 19,7 Ko
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    gloups13

    Re : suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs

    bonjour tout le monde.
    Pour DAUDET78, qui commande les deux interrupteurs "up" et "down"? deux transistors?
    Cela me fait penser que je ne comprends pas pourquoi mes deux relais de mon schéma du poste #1 peuvent coller en même temps.
    Je vais essayer d'approfondir ce point.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs

    Citation Envoyé par gloups13 Voir le message
    Pour DAUDET78, qui commande les deux interrupteurs "up" et "down"? deux transistors?
    Q1 et Q2 de ton schéma #1 . mettre des diodes de roue libre sur les bobine des relais)
    Cela me fait penser que je ne comprends pas pourquoi mes deux relais de mon schéma du poste #1 peuvent coller en même temps.
    C'est la loi de Murphy :
    Ce qui est théoriquement impossible arrivera certainement
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    gloups13

    Red face Re : suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs

    Bon pour revenir au sujet, Merci DAUDET, c'est bon j'ai compris le truc. Très astucieux. Il fallait y penser.
    Pour les diodes de roue libre, je l'ai ait pas mises car ça faisait planter la simulation. Dans la réalité, je l'ai mettraient.
    D'ailleurs, ça me fait penser à un truc: connaissez vous un site ou une société qui dessine des circuits imprimés. On leur envoi le schéma avec les pistes et la position des futur composants et eux nous renvoient la plaque avec les pistes.

    PS: savez vous comment on fait pour mettre cette conversation en "RESOLU"
    Encore une fois merci pour vos participations.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs

    Citation Envoyé par gloups13 Voir le message
    je l'ai ait pas mises car ça faisait planter la simulation.
    Tout a fait anormal . Tu les avais mises où ?
    Ton schéma #1 ne marche pas en simulation . Il manque la PullUP sur le LM393. Rédhibitoire !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    RomVi

    Re : suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs

    Citation Envoyé par gloups13 Voir le message
    Bonsoir. ça fait plaisir, il y a bcp de réponses.
    Je suis étonnè de voir le nombre de personne (dans l'industrie aussi) qui font des suiveurs solaires àbdeux axes alors que, comme vous me l'avez démontré, un seul suffit.
    Bonjour

    Il y a 2 raisons à cela, la 1ere est que les systèmes à grande échelle sont utilisent des montages alt-azimutaux, qui nécessitent 2 axes pour cibler le soleil.
    La seconde raison est qu'il faut 2 axes de suivi, car le soleil n'est pas toujours à la même hauteur sur un axe de rotation équatorial. Soit tu peux te contenter d'un suivi approximatif en ajustant l'angle de visée de temps en temps, soit tu utilises 2 moteurs.

  22. #21
    gloups13

    Re : suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs

    Exact DAUDET, la simulation n'a jamais marché pour ce schéma. Cependant, quand je mettait les diodes de roue libre entre le +12V et Q1 orienté vers le +12V alors j'avais un message d'erreur lors du lancement de la simulation. Je les ait donc enlevées.
    Après, ça marchait mais en sortie du LM393, j'avais une toute petite tension. Je pensais que c'était du au fait que les valeurs des résistances n'étaient pas bonnes. Mais en effet , j'avait oublié la pull-up. Pour voir tourner les moteurs dans un sens et dans l'autre, j'avais mis un fil entre la masse et l'extrémité de la bobine du relais branché au +12V. C'étais juste pour voir si il y avait bien une inversion du sens de rotation.
    Mais je vais modifier mon schéma et y incorporer le tiens dedans. Et la pull-up.

    @RomVi, alors on est plus précis avec deux moteurs et deux axes. Pour moi, je cherche la précision car se n'est pas des panneaux photovoltaïques qu'il y a sur le suiveur mais une parabole. J'ai envie de bien concentrer l'énergie au foyer. Pas un peu partout.
    Dernière modification par gloups13 ; 11/08/2017 à 20h04.

  23. #22
    RomVi

    Re : suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs

    Dans ce cas il te faut un moteur capable de faire un tour sur 24h, et un autre capable de faire varier l'angle de visée de 66° sur 6 mois.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs

    Citation Envoyé par gloups13 Voir le message
    Mais je vais modifier mon schéma et y incorporer le tiens dedans. Et la pull-up.
    Et les diodes Et les diodes Et les diodes Et les diodes Musique connue .
    car se n'est pas des panneaux photovoltaïques qu'il y a sur le suiveur mais une parabole
    Pour faire cuire quoi ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 11/08/2017 à 20h25.
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    gloups13

    Re : suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs

    Et les diodes oui!

    C'est pas pour cuir les saucisses. C'est pour chauffer des copeaux de bois à 700°C si possible en atmosphère sans oxygène. Et après je distille les vapeurs et je règle la température des différents étages de condensation avec le schéma électrique que tu m'as aidé à élaborer dans un autre post. Tout se rejoint.

    @ RomVi, je vais prendre des moteurs (actionneurs linéaires) que je commande avec de l'électronique et les capteurs solaires. Je ne vais pas utiliser les équations de la position du soleil.

  26. #25
    RomVi

    Re : suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs

    Le positionnement ne sera pas très précis avec ton système. Il serait plus judicieux d'utiliser un tube équipé d'un tout petit trou, et placer un capteur CCD au fond de ce tube.
    L'autre solution est de ne faire aucune mesure et de calculer la position, ce n'est pas si compliqué, et ce sera très précis.

  27. #26
    RomVi

    Re : suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs

    J'ai jeté un œil sur ton autre sujet, et je suis désolé de te dire que ça ne marchera pas. Il ne suffit pas de maintenir une enceinte à une température précise pour y faire condenser certains composés. Il faut récupérer l'intégralité du gaz en le condensant, et seulement après le rectifier.

  28. #27
    gloups13

    Re : suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs

    @RomVi le premier coup c'est sur que ça ne marchera pas. Le 4ième coup ça ne marchera toujours pas mais au bout d'un moment tous les problèmes techniques seront résolus et là se sera opérationnel. Le tout est de persévérer et de ne pas être faignant.
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire ici:
    Il faut récupérer l'intégralité du gaz en le condensant, et seulement après le rectifier
    Si je fais passer un flux gazeux d'une température de 101°C dans un compartiment où la pression et de 1bar et où il fait 99°C alors je suis assuré qu'en sortie de ce compartiment, mon flux gazeux sera à une température de 99°C et ne comportera PRATIQUEMENT plus d'eau.
    Bien sur, il y a des problème techniques pour arriver à retenir le condensat et à laisser passer la vapeur non condensée.
    Où vois tu le problème?

    L'autre solution est de ne faire aucune mesure et de calculer la position, ce n'est pas si compliqué, et ce sera très précis.
    Oui je sais, ces fameuses équations ont les connaît depuis Aristot et même avant. Seulement, tout le monde disait :"il suffit de rentrer les équations Et bien ces équations, je n'ai JAMAIS réussi à les faire marcher. C'est à dire pour un lieu avec coordonnées GPS, avoir la bonne déclinaison et azimut que ce que fourni le site qui fait référence pour les éphémérides. Alors un jour j'en ai eu marre d'entendre tout le monde dire c'est facile et il suffit de et je suis passé au plan B; le capteur.

    Il serait plus judicieux d'utiliser un tube équipé d'un tout petit trou, et placer un capteur CCD au fond de ce tube.
    Je ne connais pas ce type de capteur. Je vais me renseigner. Merci de l'info.

  29. #28
    RomVi

    Re : suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs

    Citation Envoyé par gloups13 Voir le message
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire ici:
    Si je fais passer un flux gazeux d'une température de 101°C dans un compartiment où la pression et de 1bar et où il fait 99°C alors je suis assuré qu'en sortie de ce compartiment, mon flux gazeux sera à une température de 99°C et ne comportera PRATIQUEMENT plus d'eau.
    Non, si tu fais ça le flux sortant contiendra encore 97% d'eau (sa pression partielle à 99°C). Si c'etait si simple on ne s'embêterait pas à utiliser des colonnes de distillation.
    Dernière modification par gienas ; 12/08/2017 à 06h47. Motif: Vocabulaire

  30. #29
    gloups13

    Re : suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs

    Bonjour tout le monde,
    Bon vue que théoriquement, j'ai tous les éléments en mains pour mener à bien se projet, je me suis heurté à des problèmes techniques lors, de la réalisation. Pour faire la première partie du montage: le sommateur. Son but et d'effectuer l'opération V1-V2
    et comme cette différence est faible car en pratique V1 et V2 sont à peu pré identique (V1 est la tension aux bornes de la photorésistance1 est V2 est la tension aux bornes de la photorésistance 2)je multiplie cette différence par 10.
    Ainsi, en sortie, je dois avoir
    Sur le simulateur, tout ce passe bien
    RV1 représente la photorésistance 2
    RV2 représente la photorésistance 1

    Nom : sommateur.PNG
Affichages : 811
Taille : 15,7 Ko

    Dans la réalité, tout se passe mal

    Mon problème: Vs ne bouge jamais. je peux mettre un doigt sur une photorésistance, Vs reste inchangé.
    Je pense qu'il doit y avoir un problème de masse dans mon circuit. En effet, pour alimenté le tout, j'utilise un convertisseur 230V/12V DC.
    Et pour faire la masse, j'ai pris un des deux fil de sortie du convertisseur. Où est ma masse sur mon circuit?
    Quand je n'alimente pas en +12V le pont diviseur de tension (le premier par exemple), je remarque que la valeur de la photorésistance 1 varie en fonction de l'éclairement qu'elle reçoit. Dès que j'alimente le pont, c'est fini, la photorésistance 1 se transforme en interrupteur ouvert.
    De même pour la photorésistance 2.
    Si vous avez des pistes de réflexion, je suis preneur car je commence un peu à décourager avec tous ces trucs qui marchent pas.

    Et après, il y aura la deuxième partie avec le comparateur et l'hystérésis.
    Merci pour votre temps.
    Dernière modification par gloups13 ; 17/08/2017 à 07h16.

  31. #30
    DAUDET78

    Re : suiveur solaire à l'aide d'AO et de comparateurs

    Ca devrait mieux marcher. Si tu as égalité d'éclairage, la sortie est à 6V

    Nom : sommateur.JPG
Affichages : 842
Taille : 75,0 Ko
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Suiveur Solaire Arduino aide Code
    Par jouliojules dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/04/2015, 13h39
  2. suiveur solaire
    Par blood_diamand dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/04/2013, 16h42
  3. suiveur solaire
    Par narakphysics dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2012, 20h46
  4. suiveur solaire
    Par inviteb17dad1d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/02/2011, 18h13
  5. Suiveur solaire
    Par inviteed63aef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2007, 20h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.