Bonsoir tout le monde,
Ayant découvert récemment la puissance des comparateurs, je me suis rendu compte qu'il était tout à fait possible de réaliser un système de tracking pour le solaire, sans passer par des arduino.
C'est ce que je me suis proposé de faire.
Le système physique étant assez simple: 3 photorésistances étant placées :deux cote à cote et une sous une des 2 première, chacune séparé par une paroi en carton par exemple.
Si le soleil ne frappe pas exactement les capteurs perpendiculairement, alors la paroi va faire de l'ombre sur un des capteur. En faisant la différence 2 à 2 des tension aux bornes des photodiodes, et en comparant cette valeur à une valeur limite fixé, on peut agir sur 2 moteur pour corriger l'inclinaison du panneau solaire.
J'ai fait un schéma électrique de la commande d'un moteur: celui de l'azimut par exemple. Je n'ai représenté que la partie pour faire tourner le moteur dans un sens.
Ici, V1 et V2 correspondent aux tensions délivrées par deux photorésistances.
Le TL082 effectue l'opération suivante: V1-V2.
Cette différence de tension est envoyée au comparateur LM393 (mode inverseur pour le premier comparateur).
PS: Dans le ML393, il y a deux comparateurs.
Si cette différence de tension est plus petite que Vseuil bas (à fixer par l'utilisateur) alors on fait tourner le moteur, dans le bons sens pour que les deux photorésistance reçoivent le même éclairement, tant que V1-V2< Vseuil haut. Vseuil haut est aussi à définir par l'utilisateur.
Les valeurs numériques des résistances n'ont pas étaient fixé. J'ai quand même veillé à prendre des bonne valeur pour que le TL082 me sorte bien du V1-V2.
Nom problème: Connaissez vous des capteur adaptés pour ce genre d'expérience. J'ai des photorésistances mais j'ai peur qu'elles soient peu précises. De plus, comment obtenir la relation entre l'éclairement solaire et la tension délivrée par le capteur. Je n'ai pas de datasheet.
Enfin, que pensez vous de ce schéma sorti tout droit de mon imagination.
Merci et bonne soirée.
-----