[Numérique] dé électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

dé électronique



  1. #1
    Bost

    dé électronique


    ------

    Bonsoir,

    J'ai tenté à partir d'un Kit "dé électronique" un peu tiré par les cheveux dans lequel était présent un diode Zener dans la base d'un transistor qui me posait question de refaire le schéma sans trop de succès. Ne maitrisant pas trop les compteurs binaire CD4024 piloté par un CD4046, je me suis tourné vers un compteur décimal le 4017et un trigger de schmitt monté en astable pour la durée de fonctionnement du compteur; Une porte en oscillateur sert de signal d'horloge. Ce montage fonctionne de façon aléatoire et reste peu fiable.
    Merci pour votre aide; ce montage, je souhaiterai le faire dans le cadre des mercredis, le faire réaliser par des enfants de collège âges de 9 à 13 ans
    je vous joints les schémas esquissés et une photos de la réalisation sur une platine d'essais qui certes doit apporter ses erreurs

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    DAUDET78

    Re : dé électronique

    DOUBLON http://forums.futura-sciences.com/el...tor-bc557.html
    Citation Envoyé par Bost Voir le message
    je me suis tourné vers un compteur décimal le 4017et un trigger de schmitt monté en astable pour la durée de fonctionnement du compteur;
    Sauf qu'en pièce jointe, c'est un 4024
    Une porte en oscillateur sert de signal d'horloge.
    Référence du circuit ?
    Si c'est un CMOS, 220 ohm et 200nF (difficilement lisible), ça va pas . Faut pas descendre en dessous de 10K sinon, on charge trop la sortie
    Ce montage fonctionne de façon aléatoire et reste peu fiable.
    C'est pas le but d'un dé électronique ?
    PS : les résistances dans les bases des NPNs servent à rien
    PS : Tu as une chance sur 7 d'allumer un chiffre, tu as une chance sur 7 de ne rien allumer
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    freepicbasic

    Re : dé électronique

    Tu as 7 leds soit : 2 exposant 7 combinaisons.
    Dont une comme l'as dit DAUDET78 tout éteint.

    Alors que 6 seulement sont valides !
    Les autres allument en binaire pour une lecture d'un dé c est du n'importe quoi.

    Il faut un compteur sur 6 et un décodeur !

    Pour compteur par 6 un 4017 convient bien en mettant la sortie 7 au reset
    (voir le sens du reset, li faut peut être inverser.)

    Le décodeur ça peut être des diodes.
    Avec des diodes il en faut 1+2+3+4+5+6=21

    Le décodeur peut être une EPROM , dans ce cas le compteur serait 3 bascules flip-flop.
    Mais il faut programmer l'EPROM.

    Maintenant on ne s'ennuie plus avec tout ça on met un simple µc ou un arduino...
    A+, pat

  4. #4
    DAUDET78

    Re : dé électronique

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Les autres allument en binaire pour une lecture d'un dé c est du n'importe quoi.
    Le 4024 n'est pas un compteur binaire
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freepicbasic

    Re : dé électronique

    Sur ton schéma ton compteur compte par 8
    Il n'y a pas de reset arrivé à 7 !
    0 n'affiche rien
    Et le bouton poussoir pour connecter l'oscillateur ?
    Quand un pousse ça tourne vite, en fait ça allume tout , quand on lache (on coupe l'oscillateur) ça affiche !
    A+, pat

  7. #6
    Bost

    Re : dé électronique

    Bonjour à tous,
    Merci de vos réponses.
    Tout d'abord,excusez mes erreur de transcription induisant en erreur
    J''éprouve des difficultés avec les pièces jointes. Dans le dossier où elles sont stockées, je n'arrive pas à supprimer les inutiles.
    Pour le schéma avec le compteur décimal 4017 que je n'ai pu joindre, le voici.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Bost

    Re : dé électronique

    Re-bonjour,
    Je reviens pour plus de précision. Comme me l'a fait remarquer les résistances dans les circuits de base des transistors, je l'ai est supprimés
    Pour le compteur 4024, dans les fiches techniques en anglais que je ne maitrise pas (En 1955, l'étude de l'anglais n'était pas au programme, et l'école se terminait à 14 ans; après quoi, l'on se formait sur le tas), je pensais trouver un diagramme de fonctionnement en vain sur les 2 à 3 fiches consultés; cela m'aurait aidé à la compréhention de son fonctionnement; d'où la raison que je me suis tourné vers le compteur 4017 que je saisi mieux. Re-voici le schéma modifié
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    DAUDET78

    Re : dé électronique

    A quoi sert le bouton RAZ ? Il est inutile
    Un condensateur de 47MF c'est 1000000000*47µF !
    Il manque une PullDown sur BP-M
    Les 10K servent à rien
    Sur le 4017, la pin 7 c'est le Vss (0V), la pin 16 c'est le Vdd (Alim)
    PS : on a du mal à lire le brochage du 4017 . Il faut que tu utilises Q0 Q1 Q2 Q3 Q4 Q5 pour l'allumage des LEDs et Q6 pour faire une RAZ du 4017
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    freepicbasic

    Re : dé électronique

    le codage semble correct.

    Mais l'oscillateur est bizarre.
    Le but est d'avoir un chiffre aléatoire
    Donc il faut un oscillateur rapide (des valeurs plus faible) , tu met une ou deux portes pour la mise en forme si tu veux.

    Je mettrais le poussoir en série devant le clock avec une résistance ) la masse pour ne pas que le clock soit en l'air.
    A+, pat

  11. #10
    freepicbasic

    Re : dé électronique

    Tu as mis tes transistors en suiveur et DAUDET78 à raison dans ce cas elles sont inutiles.

    Si tu avais mis les transistors coté masse, elles étaient utiles mais dans ce cas il fallait mettre un peu moins.

    vss pin8
    Dernière modification par freepicbasic ; 24/08/2017 à 09h24.
    A+, pat

  12. #11
    DAUDET78

    Re : dé électronique

    Essaye ça :

    Nom : De électronique 1a.jpg
Affichages : 124
Taille : 35,0 Ko

    Quand tu appuies sur le bouton, les valeurs défilent rapidement ( modifier 220K et 470nF pour que ce soit à peine visible , 10Hz)
    Au relâché du bouton, tu as une valeur aléatoire.

    PS : On peut faire plus marrant avec un ralentissement lent puis arrêt (probablement avec un NE555)
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    DAUDET78

    Re : dé électronique

    Je me suis amusé sur ton dé, voilà une simulation :

    Nom : De electronique_Simu_Schema.jpg
Affichages : 108
Taille : 111,4 Ko
    • On appuie sur le bouton , le dé défile à 9Hz (fonction de R2 C2)
    • On relâche le bouton , le dé défile à 5Hz (fonction de R2+R1 C2)
    • Plus le temps passe, plus le défilement est lent (fonction de R2+R1 C1)
    • Au bout d'environ 45 secondes, on a la valeur du dé


    Amuse toi bien !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    mag1

    Re : dé électronique

    Bonjour,

    Je ne connais pas de dé à 7 faces.
    Ces 7 diodes ne seraient elles pas les segments d'un afficheur, sensé donner un nombre aléatoire de 0 à 9 ?

    Je ne propose pas de solution picaxe... trop facile.

    C'est un peu long 45 s pour un coup de dé, non ?

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 24/08/2017 à 16h07.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    DAUDET78

    Re : dé électronique

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Je ne connais pas de dé à 7 faces.
    Y a 6 faces sur mon dé !
    Je ne propose pas de solution picaxe... trop facile.
    Ouais ! Le hard est mieux que le soft !

    C'est un peu long 45 s pour un coup de dé, non ?
    C'est ma simulation . J'ai donné tous les paramètres de réglage .
    Avec 10 secondes, c'était trop court !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    mag1

    Re : dé électronique

    J'ai relu #1, il s’agit d'une activité pour des 9 à 13 ans, il faut rester simple, et ce petit dé est déjà devenu trop complexe pour cet age;

    Je pense aussi que la série 4000, sera moins en vogue à l'avenir que les µC.

    Sans négliger les portes à diodes pour leur intérêt pédagogique, j'attire l'attention de Bost sur une approche très simple de la programmation avec blockly, tout à fait à la portée d’enfants de 10 ans.
    http://www4.ac-nancy-metz.fr/Etablis...to-blockly.pdf
    Pour un autre mercredi ...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    Bost

    Re : dé électronique

    Bonsoir à tous.

    Encore merci de vos réponses; C'est très social les discutions dans un forum surtout quand des centres d'intérêts se rejoigent.
    Oui, un montage simple comme me la modifié Daudet78 est un bon montage. Le but n'est pas de leur apprendre l'électronique d'autant que moi-même, avec mes cheveux blancs, je ne suis qu'un bidouilleur de composants. Nous sommes sommes une association "l'outil en main" affiliée à un groupement de 160 et présent dans environs 60 départements. Le but est de faire découvrir aux enfants de collège et autres les métiers du bâtiment (électricité par le branchement de petits montage type va et vient, lampe de chevet relais; Plâtre avec du moulage d'objets simples; peinture par la réalisations de santons achetés à l'état bruts; le verre à partir de la confection de vitraux décoratifs; le bois avec des objets utilitaires tels que mini-coiffeuse pour les filles; Le cuivre avec la réalisation de petites autos au modèle simples; ect... Pour ma part, électricien de formation et étant nombreux dans la spécialité, je me suis tourné vers l'électronique. L'année dernière nous avons réalisés un jeu de flipper; à cette rentrée j'ai pensé à un dé électronique. Votre concours m'a été précieux, je ne cesserai pas de vous dire merci à tous et au travers de vous, aux organisateurs de ce forum où, je me répète est bon de se savoir épaulé.

    Je transmets la version du montage que je pense réaliser pour que ce soit accessible aux colègiens. Néanmoins, le schéma de DAUDET78 a retenu mon attention et avec du temps libre, compte bien en tirer profit; ne serait-ce que pour ma gouverne personnelle
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    DAUDET78

    Re : dé électronique

    Ton montage n'est pas bon. Utilise mon schéma #12
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Bost

    Re : dé électronique

    Bonsoir à tous.

    Encore merci de vos réponses; C'est très social les discutions dans un forum surtout quand des centres d'intérêts se rejoignent.
    Oui, un montage simple comme me la modifié Daudet78 est un bon montage. Le but n'est pas de leur apprendre l'électronique d'autant que moi-même, avec mes cheveux blancs, je ne suis qu'un bidouilleurs de composants. Nous sommes une association "l'outil en main" affiliée à un groupement de 160 et présent dans environs 60 départements. Le but est de faire découvrir aux enfants de collège et autres les métiers du bâtiment (électricité par le branchement de petits montage type va et vient, lampe de chevet rel, Plâtre avec du moulage d'objets simples; peinture par les réalisations de santons achetés à l'état bruts; le verre à partir de la confection de vitraux décoratifs; le bois avec des objets utilitaires tels que mini-coiffeuse pour les filles; Le cuivre avec la réalisation de petites autos au modèle simples; ct... Pour ma part, électricien de formation et étant nombreux dans la spécialité, je me suis tourné vers l'électronique. L'année dernière nous avons réalisés un jeu de flipper; à cette rentrée j'ai pensé à un dé électronique. Votre concours m'a été précieux, je ne cesserai pas de vous dire merci à tous et au travers de vous, aux organisateurs de ce forum où, je me répète est bon de se savoir épaulé.

    Je transmets la version du montage que je pense réaliser pour que ce soit accessible aux collégiens. Néanmoins, le schéma de DAUDET78 a retenu mon attention et avec du temps libre, compte bien en tirer profit; ne serait-ce que pour ma gouverne personnelle

    Ps: Comment supprimer les objets dans le dossier des pièces jointes; leurs nombres ne cessent de grossir...
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    DAUDET78

    Re : dé électronique

    Citation Envoyé par Bost Voir le message
    Ps: Comment supprimer les objets dans le dossier des pièces jointes; leurs nombres ne cessent de grossir...
    C'est pas ton problème, c'est stocké sur le serveur de FUTURA
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. cherche plan elèctronique pour charger une cigarette elèctronique
    Par jeanjeandu84 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2014, 20h40
  2. Recherche Nappe électronique pour poele électronique
    Par invite88b91623 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2011, 18h48
  3. [Blanc] Lave vaisselle carte électronique choc électronique
    Par mouss_67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2011, 21h35
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 16h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.