[Analogique] Diode Zener de 2,7V dans la base d'un transistor BC557
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Diode Zener de 2,7V dans la base d'un transistor BC557



  1. #1
    Bost

    Diode Zener de 2,7V dans la base d'un transistor BC557


    ------

    Bonjour,

    Merci de votre réponse à la question que je me pose quant à la présence et la fonction d'une diode Zener de 2.7V dans la base d'un transistor P N P (BC557).
    En pièce jointe le schéma issu d'un jeu de dé. Bien cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Bost ; 24/07/2017 à 14h37.

  2. #2
    azad

    Re : Diode Zener de 2,7V dans la base d'un transistor BC557

    Es-tu certain d'avoir bien recopié ton schéma ? Il pourrait y avoir un début d'explication à ta question si cette Zener était câblée à l'envers.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Diode Zener de 2,7V dans la base d'un transistor BC557

    Non, elle est bien câblée !

    Elle sert à faire un seuil assez bas avant que la tension sur R3 sature T1
    En effet, ce montage conçu en dépit du bon sens, tire beaucoup trop de courant sur les sorties Q1 Q2 et Q3 ( de mémoire le courant max est inférieur au mA) . Or on tire dessus du courant pour allumer des LEDs !

    Donc, à la louche et par beau temps, on doit avoir 7V en VOH au lieu des 9v prévu. Sans la zener, T1 serait toujours conducteur !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Bost

    Re : Diode Zener de 2,7V dans la base d'un transistor BC557

    Re bonjour,

    Merci de la rapidité de votre réponse. Ce schéma, provient d'un Kit Welleman dont j'ai fais le scannage. S'il y a erreur, je ne la vois pas. Ce montage, pour occuper ma retraite, je compte le faire, à la rentrée de septembre et Dans le cadre d'une découverte de l'électronique comme travaux manuels réaliser par des enfants de collège. Je comprends le rôle d'une diode Zener dans un schéma classique de régulation; mais ici, je patauge dans la mare. Encore merci de votre aide. Pour plus de compréhension, je vous joint le circuit sérigraphique imprimé. Bien cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Diode Zener de 2,7V dans la base d'un transistor BC557

    Citation Envoyé par Bost Voir le message
    mais ici, je patauge dans la mare.
    Grosso modo, un zener se comporte comme une résistance infinie si la tension appliquée à ses bornes est inférieure à sa tension de référence et se comporte comme un générateur de tension parfait si on tente de dépasser sa tension de référence.

    Sur le point commun D1 D2 D3 , si une des sorties Q1 ou Q2 ou Q3 est à "1" tu as une tension de l'ordre de 7V-0,6V= 6,4V
    Si cette tension était appliqué directement sur la base de T1 , il serait toujours conducteur car son émetteur est à 9V

    Avec la zener en série (disons que sa tension de référence est de 3,5V) , tant que la tension sur le point commun D1 D2 D3 est supérieure à 9-0,6-3,5=4,9V la zener est un isolant presque parfait

    Si Q1 et Q2 et Q3 est à "0" , les diodes D1 D2 D3 sont polarisées en inverse, plus de courant !

    Alors R3, tire la zener au 0V . Mais elle n'est pas contente ! elle devient conductrice avec une tension à ses bornes de 3,5V
    Donc il passe un courant dans la zener (et donc dans la base de T1) de (9-0,6-3,5)/R3 = 0,148mA et T1 devient conducteur
    Dernière modification par DAUDET78 ; 24/07/2017 à 15h32.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    trebor

    Re : Diode Zener de 2,7V dans la base d'un transistor BC557

    Bonjour à tous,

    Pourrait-on remplacer cette zener de 2,7 V par 2 voir 3 diodes 1N4147 avec leur anode dirigée vers la base de T1 ?

    Ou ajouter une diode 1N4147 afin d'augmenter (0,6 V ) le seuil de conduction du transistor T1 ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Diode Zener de 2,7V dans la base d'un transistor BC557

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Pourrait-on remplacer cette zener de 2,7 V par 2 voir 3 diodes 1N4147 avec leur anode dirigée vers la base de T1 ?
    Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ??
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    trebor

    Re : Diode Zener de 2,7V dans la base d'un transistor BC557

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ??
    Je me suis mal expliqué, si on n'a pas sous la main une zener de faible tension, plusieurs diodes en séries 1N4147 peuvent-elles faire la même fonction, je pense que oui, mais il y a certainement des cas ou ce n'est pas souhaitable.

    Si non pourquoi ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Diode Zener de 2,7V dans la base d'un transistor BC557

    Oui, si tu mets 5 diodes en séries, chat marche.
    Le mieux, c'est de faire un design correct. En mettant des NPNs suiveur sur Q1 Q2 et Q3. Ce qui permet d'avoir un "bon" courant dans les LEDs en respectant le CD4024 !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Diode Zener de 2,7V dans la base d'un transistor BC557

    Et en utilisant un CD4060, on remplace le 4024 et le 4046
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Diode Zener de 2,7V dans la base d'un transistor BC557

    De plus, ce dé est un dé de tricheur !
    La probabilité du tirage d'un nombre n'est pas la même pour chaque nombre . En effet, le compteur est un diviseur par 8 ! Donc il y a une chance sur 8 de tirer un chiffre , or le 2 et le 3 apparaissent deux fois dans le comptage.

    Nom : Triche de.JPG
Affichages : 184
Taille : 21,7 Ko
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    balisto56

    Re : Diode Zener de 2,7V dans la base d'un transistor BC557

    Le DAUDET78......il m 'impressionnera toujours ! ! !

  14. #13
    trebor

    Re : Diode Zener de 2,7V dans la base d'un transistor BC557

    Citation Envoyé par balisto56 Voir le message
    Le DAUDET78......il m 'impressionnera toujours ! ! !
    Bonjour à tous,
    Tout à fait, il n'y en a pas un ici sur le forum électronique qui rate ses interventions, toujours instructives et ici non pas avec un petit plus
    Je me demande comment tu es parvenu à aligner sous les entêtes pour réaliser ce tableau ? en tout cas
    Bonne continuation sur le forum Daudet, car nous aimons tes interventions
    Dernière modification par trebor ; 25/07/2017 à 09h41.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Diode Zener de 2,7V dans la base d'un transistor BC557

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Je me demande comment tu es est parvenu à aligner sous les entêtes pour réaliser ce tableau en tout cas
    Impossible à faire ...même avec le mode [code]baratin[/code] ! Entre parenthèse ce mode [tableau] baratin [/tableau] manque sur le forum
    Mon tableau est en en fait une image faite sous PaintBrush
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Diode Zener de 2,7V dans la base d'un transistor BC557

    Bonjour,
    Impossible à faire ...même avec le mode [code]baratin[/code] ! Entre parenthèse ce mode [tableau] baratin [/tableau] manque sur le forum
    en mode avancé, cliquer sur le bouton "basculer sur l'éditeur WYSIWYG" (en haut à gauche de l'éditeur : Nom : fs69.PNG
Affichages : 157
Taille : 1,2 Ko)
    Q1 Q2 Q3 LED1 LED2 LED3 LED4 LED5 LED6 LED7 Nombre Probabilité
    0 0 0 X X X X X X 6
    0 1 X 1
    0 0 X X 2
    0 1 X X X 3
    1 0 2
    1 1 3
    1 0 5 1/8
    1 1 4 1/8
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Diode Zener de 2,7V dans la base d'un transistor BC557

    00 01 02 03 04
    A B C D E
    Q1 Q2 Q3 Q4 Q5
    B R A V O


    Ouais, je vais me coucher moins idiot ce soir !
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Bost

    Re : Diode Zener de 2,7V dans la base d'un transistor BC557

    Bonjour,

    Il est très intéressant de lancer une une discution sur un forum; le hic, c'est que l'on ne la maitrise plus.
    Je m'explique: De mon problème d'une zener dans la base d'un BC557, j'ai suivi la discution lancée sur deux sites, pour aboutir à "un tableau" qui, il faut bien le reconnaître n'a pas de lien avec la question posée. Si j'ai apprécié la réponse de DAUDET78, fort pertinente, pour quelq'un demandant des réponses plus simples et concrètes, je pensais (et c'est mon cas) obtenir une réponse la plus adaptée à ses propres connaissances.
    A quoi peut servir un forum, s'il se contente d'être un débat d'idées entre connaisseurs, s'adressant à des non connaisseurs ?
    Ma remarque peut-être choquera certain; mais pour moi, j'ai du mal à suivre...

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Diode Zener de 2,7V dans la base d'un transistor BC557

    Tu poses une question sur le rôle d'une Zener. On te donne l'explication . Tu es heureux ?
    ce qui nous oblige à nous pencher sur le schéma .
    Citation Envoyé par Bost Voir le message
    je compte le faire, à la rentrée de septembre et Dans le cadre d'une découverte de l'électronique comme travaux manuels réaliser par des enfants de collège.
    Et c'est là où y a un problème. Ce dé triche et je t'explique pourquoi . Où est le mal ?

    Tu eusses préféré que ce soit un gamin ( fait moi confiance, ils sont futés les loupiots !) qui te le fasse remarquer à posteriori ? Et tu aurais répondu quoi ?
    - Vous êtes des sales gosses ?
    - Je ne sais pas ? attention un adulte doit tout savoir
    - C'est exprès, pour voir si vous alliez le tester ? c'est ma méthode quand je fais une erreur dans une de mes réponses
    - Si on veut un bon dé électronique, faut un montage plus complexe et donc mettre le prix ?

    pour aboutir à "un tableau" qui, il faut bien le reconnaître n'a pas de lien avec la question posée
    Le tableau est là pour justifier mon accusation de triche. Sinon, mon affirmation est gratuite et peut être contestée. Que tu ne soit pas capable de l'interpréter, c'est dommage.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 30/07/2017 à 16h00.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Différence entre une diode simple et un diode zener ?
    Par invite7fc073a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2012, 17h23
  2. Alimentation stabilise par diode zener et transistor serie
    Par FreeDumz dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2012, 12h20
  3. Diode zener ou diode transil ?
    Par Sulliven06 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2011, 09h47
  4. remplacer un régulateur 7805 par un transistor et une diode Zener????
    Par invite93d0bd01 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/07/2009, 21h40
  5. Recherche composant: Diode 12v ou Diode zener 12v?
    Par invitecbf5fe51 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2009, 08h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...