[Exercices] Probleme avec source de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Probleme avec source de courant



  1. #1
    azerty2010

    Probleme avec source de courant


    ------

    Bonjour,

    Je veux calculer la fonction du transfert H=Io/Ii du montage attaché. Nom : 20170728_164904.jpg
Affichages : 72
Taille : 74,3 Ko
    Mais je n'arrive pas à déterminer la tension aux bornes de la source de courant, vu qu’il n’y a pas une résistance en parallèle avec elle. Est ce que vous pouvez me donner des indications pour calculer cette fonction?

    Merci en avance.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Probleme avec source de courant

    Bonjour,

    Sauf erreur :

    Il manque une donnée à ton circuit. Le courant généré par la source est entièrement fixé par Ii, puisque la somme de ces courants détermine le potentiel au point A et donc , mais le courant Io n'est pas déterminé uniquement par , le potentiel au point B intervient également.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    azerty2010

    Re : Probleme avec source de courant

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    Normalement, le circuit est correct puisque c’est le schéma petit signal équivalent des trois transistors connectés comme il le montre la figure PJ.
    Je suis tout à fait d’accord avec vous. Il y a une relation entre l’entrée et la source de courant. Mon problème est la tension (et/ou l’impédance) au borne de la source. Si je trouve cette tension je peux calculer le transfert en courant de ce circuit.

    Merci.

    Nom : 20170729_144211.jpg
Affichages : 49
Taille : 113,2 Ko

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Probleme avec source de courant

    Bonsoir,

    je ne dis pas que ton schéma est faux (même si la transformation en schéma petits signaux ne me parait pas immédiate), mais qu'il ne me semble pas possible de le résoudre sans information supplémentaire.
    Par exemple, on pourrait calculer la fonction de transfert du montage en fonction de l'impédance de charge. Mais sans plus d'info, on est bloqués.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azerty2010

    Re : Probleme avec source de courant

    Bonjour,

    Le problème est que je n'ai pas des informations supplémentaires.
    Le schéma à trois transistors est tout ce que j'ai.

    Merci.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Probleme avec source de courant

    Bonjour,

    Quel est le contexte global de l'étude ?
    Il y a peut-être qqch que tu n'as pas vu, ou une manière de contourner le problème.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Energie] Régulation courant avec une source de courant+Convertisseur DC/DC
    Par sikimimi dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2016, 19h35
  2. source de courant avec mosfet
    Par cypher06 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/10/2013, 20h12
  3. Source de courant avec amplificateur
    Par invitec42036d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2013, 13h46
  4. Source de courant en série avec une source de tension
    Par stefjm dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2011, 08h09
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2011, 07h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.