[Analogique] exemple du "mosfet driver"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

exemple du "mosfet driver"



  1. #1
    abouabdelmajid

    exemple du "mosfet driver"


    ------

    Salutation à tout le monde.Voici un circuit expliquant comment un regulateur solaire PWM fonctionne. l'idée est d'utiliser la PWM d'arduino pour ordonner le transitor de laisser passer l'energie venant du panneau solaire quand la tension de ce dernier est inférieure à celle de la batterie et dans le cas contraire arduino ordonne le transistor d'empecher la circulation du courant electrique pour ne pas endomager la batterie de 12V. Comme on remarque l'utilisation du mosfet driver (celui qui est a linterieur des traits en rouge) s'avère necessaire. Apres plusieur recherches j'ai presque compris l'utilité de ce systeme et ses avantages mais ce que je ne comprend vraiment pas c'est comment ça fonctionne ? qu'est ce qui ce passe quand le transistor 2N3904 laisse passer le courant ? ou va le courants après ? quel est l'utilité du mosfet IRF95530 ? pour amplifier la tension ? oui mais comment le courant atteint le mosfet ? quelqu'un peut m'expliquer la trace de ce système de A à Z ?

    Nom : 2017-08-24_212119.jpg
Affichages : 542
Taille : 74,5 Ko

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : exemple du "mosfet driver"

    Bonjour,

    Citation Envoyé par abouabdelmajid Voir le message
    l'idée est d'utiliser la PWM d'arduino pour ordonner le transitor de laisser passer l'energie venant du panneau solaire quand la tension de ce dernier est inférieure à celle de la batterie et dans le cas contraire arduino ordonne le transistor d'empecher la circulation du courant electrique pour ne pas endomager la batterie de 12V.
    N'est-ce pas l'inverse ?
    Il n'y a pas besoin de PWM dans ce circuit, il faut juste une commande autorisant ou non la charge : lorsque le panneau produit du courant et que la batterie n'est pas chargée : on alimente T1, sinon on le bloque.
    D'ailleurs, il ne faut pas de PWM dans ce circuit, la décharge brusque de C1 dans le NMOSFET et la batterie risque d'endommager C1 et Q1.


    comment ça fonctionne ? qu'est ce qui ce passe quand le transistor 2N3904 laisse passer le courant ? ou va le courants après ? quel est l'utilité du mosfet IRF95530 ? pour amplifier la tension ? oui mais comment le courant atteint le mosfet ? quelqu'un peut m'expliquer la trace de ce système de A à Z ?
    Peux-tu indiquer sur ton schéma quel est le trajet du courant de charge de la batterie ? C'est à dire : par ou passe le courant provenant du panneau solaire et chargeant la batterie ?

    Comment se comporte T1 lorsque l'entrée de commande PWM est à +5 V ?
    Comment se comporte T1 lorsque l'entrée de commande PWM est à 0 V ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite03481543

    Re : exemple du "mosfet driver"

    Bonjour,

    le PMOS IRF9530 agit comme un interrupteur, si il est passant, lorsque T1 conduit, sa grille est mise au GND => Vgs=-12V) ta batterie se recharge sinon il est bloqué (tension Vgs=0).
    Le 2N3904 est attaqué en PWM donc il va piloter Q1 selon un rapport cyclique qui permettra de moduler le courant de charge de la batterie ou de l'interrompre quand celle-ci sera chargée, l'isolant ainsi de sa source de charge.

    PS: oups, désolé
    Dernière modification par HULK28 ; 25/08/2017 à 11h32.

  4. #4
    abouabdelmajid

    Re : exemple du "mosfet driver"

    merci pour ta réponse mr antoane. oui tout à fait c'est plutot l'inverse le transitor doit laisser passer l'energie venant du panneau solaire quand la tension de ce dernier est supérieure à celle de la batterie

    en fait le circuit c'est pas moi qui l'ai dessiné je l'ai trouvé sur internet et j'essaye de comprendre comment fonctionne la partie encadrée en rouge qui représente le système de "mosfet driver". Ce systeme permet de réaliser la rapidité des taches et la protection de la batterie selon la méthode de chargement smart grace aux 3 stage de chargement et l'utilisation de la PWM s'avère necessaire pour controler le transistor et assurer sa communication avec le mosfet.

    je ne peux pas répondre clairement à tes dernière questions car c'est exatement ce que j'aimerai bien savoir au final

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abouabdelmajid

    Re : exemple du "mosfet driver"

    Merci pour ta réponse mr hulk28. Meme si c'est bref et un peu difficile à saisir je vais continuer à chercher pour mieux comprendre

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : exemple du "mosfet driver"

    Bonjour,
    Citation Envoyé par abouabdelmajid Voir le message
    en fait le circuit c'est pas moi qui l'ai dessiné je l'ai trouvé sur internet et j'essaye de comprendre comment fonctionne la partie encadrée en rouge qui représente le système de "mosfet driver". Ce systeme permet de réaliser la rapidité des taches et la protection de la batterie selon la méthode de chargement smart grace aux 3 stage de chargement et l'utilisation de la PWM s'avère necessaire pour controler le transistor et assurer sa communication avec le mosfet.
    En l'état, utiliser un PWM sur ce circuit n'est pas raisonnable. Il faut, au choix :
    - retirer la capa C1 ;
    - ajouter une inductance en série avec la batterie et une diode de récupération.
    La 2e méthode est plus efficace énergétiquement, tout en assurant une charge à courant constant de la batterie.

    je ne peux pas répondre clairement à tes dernière questions car c'est exatement ce que j'aimerai bien savoir au final
    Si tu ne peux répondre à aucune de ses question, il faut reprendre les bases du fonctionnement du transistor (bipolaire et MOSFET) en commutation (voir, par exemple https://wiki.mdl29.net/lib/exe/fetch...ansistor_2.pdf, ou autre).

    Ici, c'est Q1 qui connecte (lorsque sa grille est reliée à la masse et qu'il est passant) ou déconnecte (lorsque sa source n'est tirée à la masse par T1) la batterie et le panneau solaire. Le NPN sert à convertir la commande "PWM" (en 0/5V) en une tension utilisable par le PMOS.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 07/01/2015, 09h54
  2. Driver Led: relation entre "souplesse" et "rendement"
    Par delphi_jb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2013, 09h50
  3. Driver - "Ramp compensator" - "L.E.B" - c'est quoi ?
    Par erff dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2011, 15h05
  4. Vagues tueuses et "quanta": vrai exemple ?
    Par soliris dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2008, 22h00
  5. Réponses: 94
    Dernier message: 30/01/2006, 22h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.