Suiveur solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Suiveur solaire



  1. #1
    inviteed63aef3

    Talking Suiveur solaire


    ------

    Bonjour à tous
    J'ai comme projet de stage, un trackers solaire à réaliser.
    J'ai vu, sur le net, que le système existait et qu'il était déjà commerialisé, mais la plupart des sites sont en anglais assez technique. J'ai aussi consulté bon nombre de forum, ainsi que la question du TPE(à comparateur).
    Pour mon projet j'ai une contrainte, celle des nuages. J'aimerai que mon système fonctionne en 2 modes (tir et suivi). Le mode suivi serait réalisé grâce à un programme gérant les coordonnées annuelles du soleil, et le mode suivi grâce à une cellule photovoltaîque. Le suiveur aurait 2 axes (azimuth et hauteur) et donc 2 moteurs (peut-être associés avec des réducteurs???)
    Mais tout ça n'est que pure imagination...Pensez vous que c'est réalisable?????Y a t-il des solutions moins complexes??
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Suiveur solaire

    Bjr méta...
    Faut déjà connaitre les éphémérides du soleil.
    Un lien :
    http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/a...ages3/322.html
    Il y a des logiciels qui font cela, "instantrack" il me semble.
    (je chercherais mieux).Cela ne concerne que le mode "suivi".
    Regarde aussi sur les sites d'astronomie.Les téléscopes font bien entendu du suivi 2 axes.
    Cordialement
    Edit: ce lien aussi (y a du choix)
    http://www.interstars.net/index.php?...=Orbitographie
    Dernière modification par f6bes ; 26/01/2007 à 12h48.

  3. #3
    inviteed63aef3

    Re : Suiveur solaire

    Merci pour ton aide

    Je pense avoir quelques infos et pouvoir trouver les logiciels qui me permettront de calculer les coordonnées solaires, en revanche je manque d'infos pour le mode suivi (je pensais à une cellule photovoltaîque qui délivre un courant, directement significatif à l'emplacement du soleil dans le ciel.....)
    Si quelqu'un pense avoir des précisions pour mon montage (en mode suivi)...

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : Suiveur solaire

    Bonjour,

    Il y a sur ce site
    http://tercoif.club.fr/observationet...ourneseul.html
    un dossier téléchargeable Tourneseul.pdf

    Je ne me souviens plus du contenu et je ne parviens pas à l'ouvrir!

    En ce qui concerne le mode "suivi", j'estime que le dispositif avec des cellules LDR et comparateur à fenêtre est le plus approprié.

    Les LDR ne doivent pas être directement exposées au soleil, mais surmontées d'un petit tube opaque de quelques centimètres de manière à assurer une collimation satisfaisante.
    Ces cellules seront espacées d'au moins 10 centimètres.

    Puisqu'il est nécessaire d'assurer le suivi solaire en azimuth et en élévation, il faut donc 4 LDR disposées en croix (comme le signe +).

    Un cache circulaire opaque (comme un chanpignon !) sera placé à quelques centimètres au-dessus de la "croix de cellules".
    Le diamètre de ce cache doit être tel qu'aucune cellule ne doit "voir" le soleil quand le dispositif est correctement orienté.

    Les moteus des vérins seront de simple moteurs à courant continu commandés par deux "ponts en H" ( ou transistors + relais électromagnétiques) placés en sortie des comparateurs.

    Mais vous ne nous avez pas dit quel était le degré de précision requis.

    @f6bes: je suis toujours à -10

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Suiveur solaire

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    @f6bes: je suis toujours à -10
    Bjr ouk...
    Pas pigé le coté secret du .. -10/pi ???
    (neurones en léthargie ici, trop froid !!!)
    Cordialeemnt

  7. #6
    Ouk A Passi

    Re : Suiveur solaire

    Bonjour F6BES,

    Comme nous sommes à la poursuite du Soleil, il s'agissait une simple allusion
    au message perso que je vous avais adressé (4/12/06):

    >> Je serais donc toujours à - 2 k Pi ... avec k = 5.



    Bonne fin de journée.
    Dernière modification par Ouk A Passi ; 27/01/2007 à 17h35. Motif: Correction date 4/12/06 au lieu de 4/2/06

  8. #7
    invitede6c8193

    Re : Suiveur solaire

    sur mon site

    www.tourneseul.com


    ma petite création qui fonctionne parfaitement

    si tu veux plus de précision appellemoi

  9. #8
    invite4ce7f495

    Re : Suiveur solaire

    Salut
    Il faut déja penser comment tu va traiter les informations tirées de tes LDR car c'est celle ci qui te permetteront de :
    - Faire marcher le moteur dans un sens donné.
    - Pouvoir l'arreter lorsqu'il aura atteint une position ou le maximum de LDR recevra le maximum de luminausité.

    Donc il y a 3 parties à ton problème :
    - détection.
    - Traitement des informations.
    - action sur un moteur en aiguillant à gauche ou à droite.

    Pour l'électronique il te faut choisir entre la solution cablé (porte logique et comparateurs) ou la solution à microcontrôleur (et comparateurs) qui bien plus souple pour l'algorithme permettant d'atteindre la position convoitée (et même rapidement).

    Détection:
    tu met chaque LDR dans un pont diviseur et tu attaque l'entrée d'un comparteur (AmpliOP, ou autres) ayant un seuil que tu peut régler (grace un potentiometre).
    traitement:
    toutes les sorties des comparteurs attaqueront un étage logique (ou ucontroleur) dont la sortie déterminera:
    - si on doit faire démarer un moteur et lequel.
    - le sens de rotation choisi.
    Actions
    tu doit pouvoir choisir un sens pour faire tourner un moteur dans un sens ou un autre, il te faut un pont de transistors montés en H (il existent des pont H sous forme intègrés).
    De plus, ces transistors sont indispensables pour pouvoir commander un moteur avec un faible courant issu de la partie logique (il se pourrai que tu ait besoin des darlingtons si tes moteurs consomment).
    Pour les réducteurs je pense qu'ils sont indispensables:
    - Pour pouvoir faire tourner ta cellule doucement.
    - Pour que le moteur puisse supporter le poid de ta cellule pour ne pas être en surcharge (réduction de vitesse = augmentation du couple) .

    C'est une description assez génerale mais si elle peut apporter qqc...
    pour la partie traitement il te faut penser à une bonne stratègie et choisir un bon montage.

Discussions similaires

  1. AOP Suiveur
    Par invite4b4307c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 31/10/2007, 09h09
  2. Suiveur de tension
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2006, 08h02
  3. suiveur de soleil
    Par invitee29241ee dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 10h18
  4. Suiveur solaire ou Tracking
    Par inviteafdc9dda dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/05/2006, 17h06
  5. Suiveur de ligne
    Par invite5d7ada35 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2005, 12h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.