Structure avec un 4081 que je ne comprend pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Structure avec un 4081 que je ne comprend pas



  1. #1
    invite7160c7db

    Question Structure avec un 4081 que je ne comprend pas


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai donc un petit probléme avec le 4081

    Le shémas est ici =>

    Je sait juste qu'il fonctionne comme un OUI donc qu'il recopie +VCC ou 0 selon l'entrée.
    Mais je ne sait pas a quoi sert le rebouclage avec R3

    Ce que je pense c'est que le rebouclage servirait a additionner +VDD à la tension d'entrée, et que R2 qui est à la masse supprimrait les tensions négatives.

    Alors est ce que j'ai raison ou complétement à coté de la plaque ? lol
    Et y a t-il des formule pour calculer les resistances car je n'ais rien vu dans les datasheet ?

    Merci de vos futur réponce car je suis perdu

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Pierrre

    Re : Structure avec un 4081 que je ne comprend pas

    bonjour

    c'est un montage trigger de shmitt ... (google te donnera certainement une explication)

    A+

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Structure avec un 4081 que je ne comprend pas

    Bonjour SacrificeWall et tout le groupe

    Pierrre a raison, il s'agit d'un trigger de Schmitt, que l'on peut "analyser" ainsi.

    Si l'on met un zéro à l'entrée, la sortie sera à 0.

    Si l'on monte tout doucement, il va arriver un moment où la sortie va avoir une velléité de monter, mais mal (s'il n'y a pas R3). Du fait de la réaction par la résistance sortie -> entrée R3, l'entrée va monter plus haut que ce seuil critique, et assurer un vrai niveau 1, qui sera aussi recopié en sortie.

    Il faudra alors déscendre bien plus bas en entrée, pour retrouver le niveau 0 que l'on vient juste de quitter.

    La différence entre ces deux seuils (passage du 0 -> 1 et 1 -> 0) s'appelle l'hystérésis, que google saura aussi t'expliquer, et qui est capital dans les triggers de Schmitt.

    La fonction principale d'une telle structure, est de "nettoyer" des signaux sales, pour les rendre propres.

  4. #4
    invite7160c7db

    Talking Re : Structure avec un 4081 que je ne comprend pas

    Génial !! C'est tous ce que j'attendait !
    C'est vraiment super simpa merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7160c7db

    Re : Structure avec un 4081 que je ne comprend pas

    Je vous remercie de vos réponces trés sincérement.
    J'ai ainsi trouver les formules pour R1 et R2.

    Cependant je ne voit toujours pas l'utilité de R2 et comment la calculer.

    Est pour que les tensions négatives soit supprimées ?
    Et R2 ce trouve là pour compenser les 2 autre résistances nan ?
    Et donc R2 = R1 + R3 ?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Structure avec un 4081 que je ne comprend pas

    Je pense qu'aucune de tes "propositions" ne convient pour R2. Elle est peut-être là pour faciliter le calcul du concepteur originel, mais rien n'est sûr. R1 et R2 forment un pont diviseur de tension, puis ...

    Le calcul est en fait très complexe, car les niveaux d'entrée auxquels "il se passe" des choses, sont très flous, d'un composant à un autre, si ce n'est même d'une entrée à l'autre du même opérateur. Par chance, c'est sencé être proportionnel à la tension d'alimentation, mais les garanties de ces comportements, ne sont pas les mêmes d'un constructeur à l'autre.

    Pour pouvoir entreprendre un tel calcul, il faudrait, au préalable, faire un relevé, sur l'opérateur à utiliser, pour diverses tensions d'alimentation, dont celle choisie, du niveau réel de changement d'état à la croissance, ainsi que de celui à la décroissance. Ce sont ces niveaux qu'il faudra dépasser nettement, et prendre en compte pour calculer et tracer la caractéristique de transfert du trigger.

  8. #7
    invite7160c7db

    Re : Structure avec un 4081 que je ne comprend pas

    Merci pour ta réponse Gienas je vais faire comme je peux mais je n'y comprend toujours rien lol

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Structure avec un 4081 que je ne comprend pas

    Bonsoir SacrificeWall et tout le groupe

    Citation Envoyé par SacrificeWall Voir le message
    ... mais je n'y comprend toujours rien ...
    Je vais essayer de donner des éléments complémentaires de réflexion, pour te permettre de "jouer" un peu.

    Pour commencer, les circuits Cmos ne sont pas prévus pour fonctionner comme tu le souhaites. L'objectif est d'entrer des niveaux garantis (0 ou 1), en passant très vite de l'un à l'autre. Ton fonctionnement est très différent.

    Pour une tension d'alimentation déterminée, il faut considérer, en entrée, les niveaux de tension X et Y. X vaut environ 0,3Vcc, et Y environ 0,7Vcc. Ce sont les niveaux qu'il faut relever, pour pouvoir calculer le comportement exact.

    Quand l'entrée est comprise entre 0 et X, la sortie sera 0.

    Entre X et Y, la sortie sera indéterminée, mais, à la croissance de l'entrée, pour X, la sortie passera à 1 (peut-être mal, mais la réaction devrait confirmer la montée).

    Entre Y et Vcc, la sortie sera à 1. Il faudra, à la décroissance de l'entrée, déterminer le niveau Y qui n'assure plus le 1.

    Ces mesures doivent se faire sans la réaction, en "abrutissant" l'entrée par un condensateur à la masse, de 10µF par exemple.

    Ensuite, pour le calcul, il faut calculer, le niveau de Ve de la structure qui donnera X sur l'entrée de la porte, car c'est le niveau du basculement à la croissance.

    De la même manière, rechercher le niveau de tension Ve, qui donnera Y sur entrée de porte à la décroissance.

    Supposer (ce qui est vrai) que les courants d'entrée de porte sont nuls, et la résistance de sortie de la porte, qui génère 0V ou Vcc est nulle aussi. (générateur de Thévenin parfait, dans la limite du fonctionnement)

    On trace, sur un graphique avec Ve en ordonnées et Vs en abscisses, la caractéristique de transfert, qui fait apparaître l'hystérésis. Cela ressemble à la courbe d'hystérésis de l'aimantation d'un noyau magnétique, avec des angles droits partout. Normal, c'est du numérique, à deux niveaux seulement. Les changements d'états sont brutaux, pour ne pas dire instantanés.
    Dernière modification par gienas ; 12/02/2007 à 20h50.

  10. #9
    invite7160c7db

    Re : Structure avec un 4081 que je ne comprend pas

    Encore merci gienas pour tes efforts
    Je vais réfléchir à tous ca.

Discussions similaires

  1. je comprend pas pourquoi.............??
    Par invite95062cef dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/08/2007, 09h34
  2. comprend pas
    Par inviteb3272b6e dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2007, 08h36
  3. Calculs avec des complexes que je ne comprend pas.
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2006, 17h34
  4. Un probléme que je ne comprend pas avec la transformée de Fourier.
    Par invite127ba3f4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2006, 19h00
  5. 2 exos que je ne comprend pas
    Par invite59f8c60b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2004, 15h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.