suiveur solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

suiveur solaire



  1. #1
    invitea183e0f5

    suiveur solaire


    ------

    Bonjour, Bonsoir

    Je suis en classe de terminal STI2D et j'ai pour projet de créé un suiveur solaire. Mon problème est que je ne parvient pas trouver en détaille ce qui m'est demandé. Le panneau solaire ne tourne que sur un axe, l'axe verticale.

    L'intitulé de mon sujet est :

    -rechercher le (les) type(s) de détecteur / capteur à mettre en place de manière à mesurer les grandeurs physiques qu'il sera nécessaire de connaitre pour décider de la modification de l'orientation des panneaux solaires,
    -définir le nombre de ces éléments qu'il sera nécessaire de mettre en place pour connaitre, de manière discriminante, le sens dans lequel orienter les panneaux solaires,
    -définir le lieu d'implantation de ces éléments et la façon dont ils seront disposés,
    -définir la périodicité avec laquelle l'orientation des panneaux devra être modifiée,
    -concevoir et mettre en place (organisation, dimensionnement) une structure délivrant des signaux Tout Ou Rien (0L ou 1L) pour informer du sens de déplacement à réaliser pour obtenir la meilleure orientation des panneaux et qui s'intègre à l'ensemble des structures développées par les autres membres du groupe.

    Les trois premier point de mon sujet sont fait mais je ne parviens pas a répondre avec précision au raison de la périodicité. J'ai vu qu'il été préférable de mettre une périodicité de 15 minutes entre chaque prise avec une durée d'activation de 20sec mais je ne trouve pas les raison précise de ce genre de chose.

    Je me suis aperçus pour la structure que je devait mettre en place 3LDR avec 2 pour la détection de la position du soleil et 1 pour la détection jour nuit. J'ai aussi vu qu'il était préférable, de mettre en place un amplificateur de différence ainsi qu'un comparateur de tension. Mais je ne trouve pas les structure a mettre en oeuvre pour répondre à ces besoin. Je ne parvient pas également à trouver le moyen de généré un signal de sortie en quadrature.

    Je vous demande de me pardonner pour les fautes d'orthographes présente.

    Merci de vos réponse, cordialement élève de terminal STI2D SIN.

    -----

  2. #2
    invitea613d208

    Re : suiveur solaire

    Bonjour,

    Pour avoir travaillé (scolairement) sur ce genre de système, je peux te donner quelques infos.

    - Nb de capteurs : Perso je me souviens que l'on utilisais 4 capteurs répartis en croix.

    Pour la périodicité, c'est simple, rien ne sert de contrôler 10 fois/minute si tu es bien placé, étant donné que le soleil ne met pas plus de 18H du lever au coucher (en fonction de la saison)
    Tu peux aussi partir du principe que si ton ensoleillement baisse de 25% tu recherche une position plus satisfaisante. (Gare au nuages qui cachent le soleil ...)

    Le système que nous avions étudié, tenait compte de la zone géographique où l'on était pour choisir son angle d'inclinaison.

    Tu peux essayer de demander à tes professeurs d'acheter un capteur et de faire tes essais. Tu peux chercher aussi dans la Datasheet du composant quelle est la plage des valeurs de sortie, et voir ce que ton système a besoin comme signal.

    N'hesiet pas à nous poser des questions avec des documents si besoin

  3. #3
    nornand


  4. #4
    invitea183e0f5

    Re : suiveur solaire

    Merci pour vos réponses,

    Je n'est besoin que de 3 capteurs car je ne doit seulement m'occuper de la détection pour un mouvement sur l'axe verticale.

    Oui j'ai déjà pris en compte les nuages et je conte mettre en place un système que j'ai vu en cour utilisant des condensateurs. Je n'est pas de zone géographique prédéfinie je sait juste que c'est pour une station météo en site isolé. Dans une semaine, je passe les commandes de composant et j'en profiterais pour commander mon capteur pour des tests.
    J'y vois désormais mieux sur le pourquoi de cette périodicité de captage.
    Mon plus gros problème pour l'heure, serait surtout la structure à mettre en place.

    j'ai trouver ces liens dont je m'inspire beaucoup : http://www.gecif.net/articles/genie_...au_solaire.pdf / http://www.gecif.net/articles/genie_...au_solaire.PDF

    Merci de vos réponse cela me permet de poursuivre mon projet car la je me trouve un peux bloquer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : suiveur solaire

    le parcours apparent du soleil étant connu depuis 3000 ans (mais je sais que l'éducnat est un peu
    en retard).....
    une simple horloge couplée au servo-moteur fait l’affaire , pas besoin de capteurs.

    avantage non négligeable : un tel systéme est indépendant des phénomènes météo, et
    le panneau sera toujours bien pointé quand les nuages disparaissent.
    Dernière modification par PIXEL ; 18/02/2013 à 13h28.

  7. #6
    invitea183e0f5

    Re : suiveur solaire

    Merci pixel,

    Mais je ne peux pas utiliser ta solution car je doit me conformer au sujet qui ma été donner. Toute fois je l'utiliserais car je doit donner des idée d'amélioration possible.

    Cordialement.

  8. #7
    invitea613d208

    Re : suiveur solaire

    Effectivement ta solution serai plus simple mais impliquerai un positionnement manuel du panneau la 1e fois.
    De plus c'est pratique de pouvoir déployer le panneau uniquement en présence d'une qte de soleil suffisant.

  9. #8
    PIXEL

    Re : suiveur solaire

    allons allons....

    on est censé savoir à quelle longitude on installe un panneau.

    à partir de là , mettre l'horloge à l'heure solaire locale est une formalité.

  10. #9
    invitea613d208

    Re : suiveur solaire

    C'est vrai sa irai mais a un point fixe.

    Les modèles que nous avions étudiés étaient montés sur des campings cars

  11. #10
    PIXEL

    Re : suiveur solaire

    vu la vitesse de déplacement d'un campinje-car , l'heure reste valable

  12. #11
    invitea613d208

    Re : suiveur solaire

    Allez on va tirer par les cheveux tout ça ...

    Je gare mon camping car a coté d'un batiment qui me cache la meilleur position du soleil, grâce au capteurs je me repositionne automatiquement sur le meilleur axe

  13. #12
    PIXEL

    Re : suiveur solaire

    si le soleil est caché , l'horloge est bien supérieure au capteurs .... qui n'ont rien à capter !

  14. #13
    Positron1

    Re : suiveur solaire

    Salut,
    sur un sujet quasi analogue j'ai donné cette adresse : http://www.redrok.com/electron.htm

  15. #14
    invitea613d208

    Re : suiveur solaire

    Dans notre systeme, nous faisions un tour complet de mesure avant positionnement

  16. #15
    nornand

    Re : suiveur solaire

    c'est un devoir avec un cahier des charges, on ne lui demande pas son avis, vous partez encore a répondre a coté ...
    quand il y a un cadre prédéfinie , vous cherchez a coté , quand il n'y a pas de cahier des charges vous en demandez un !!!!! cela ne fait pas beaucoup avancé les choses.

  17. #16
    invitea613d208

    Re : suiveur solaire

    Ce n'est que de la discution en attendant sa réponse

  18. #17
    invitea183e0f5

    Re : suiveur solaire

    Merci pour vos avis mais comme nonand la dit, j'ai un cahier des charges que je suis obliger de suivre. Merci Positron1, je suis entrain de chercher à comprendre tout le document que tu ma donné.
    Pourriez vous me proposer des structures pour mon projet SVP car j'ai beau chercher je ne trouve pas de structure à mettre en place avec ISIS

  19. #18
    PIXEL

    Re : suiveur solaire

    avant ISIS , un synoptique au papier-crayon est bien suffisant !

  20. #19
    f6bes

    Re : suiveur solaire

    Citation Envoyé par blood_diamand Voir le message
    Merci pour vos avis mais comme nonand la dit, j'ai un cahier des charges que je suis obliger de suivre. Merci Positron1, je suis entrain de chercher à comprendre tout le document que tu ma donné.
    Pourriez vous me proposer des structures pour mon projet SVP car j'ai beau chercher je ne trouve pas de structure à mettre en place avec ISIS
    Bjr à toi,
    La structure c'est de la MECANIQUE..donc commence à COGITER de quelle façon tu verrais cela.
    C'est cela SURTOUT que l'on te demande...de la pertinence.
    Une fois que t'auras "déterminé" comment tu vois cela, ALORS et SEULEMENT tu pourras faire "joli" avec ..isivs ou autre chose !
    Au départ c'est de la réflexion qui est ..nécessaire et connaitre un peu la...mécanique.
    Ne pas oublier que le systéme DOIT revenir à son point de départ pour le lendemain et ce dans un temps imparti.
    De plus les cables ne doivent pas jouer à la "chévre autour de son piquet" !
    Ca fait désordre !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 25/02/2013 à 10h33.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  21. #20
    invitee6f0086a

    Re : suiveur solaire

    Une petite idée en passant :

    Prendre un téléphone portable avec caméra et diriger celle-ci vers le soleil, installer des LDR judicieusement posées sur l’écran du portable.

    Il faudra même un ou des filtres optiques (UV et IR) devant la caméra, des lunettes de soleil 100% UV devrait être intéressant.

    Suivant le niveau des LDR, agir sur la motorisation. Dans mon idée, je mettais un processeur pour gérer l’ensemble avec plusieurs entrées analogiques, mais peut-être que c’est un peu compliqué pour le projet.

  22. #21
    invitea183e0f5

    Re : suiveur solaire

    Bonjour,

    A l'heure actuelle, mon projet est bien avancé. Il ne me reste plus qu'une structure a mettre en place, et je n'arrive pas a la faire marcher. Il s'agit d'une structure de comparaison de tension entre les 2 tensions des LDRs pour gérer le sens de rotation du moteur. J'ai tenté des simulation sur des structure mais sa ne veut pas marcher.

    Si vous pouviez m'aider et me conseiller de nouveau, cordialement.

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 263
Taille : 158,9 Ko

  23. #22
    Positron1

    Re : suiveur solaire

    Salut,
    Nomenclature:
    4 cellules : N S E O
    1 cellule : jour, nuit
    1CI LM 339N
    1 CI 4070
    1 CI 4081
    4 Transistors BFW 32 où autres
    4 Transistors TIP 31B
    4 Transistors BD 244c
    8 Diodes 1N4001
    4 Potars 47K
    Quelques résistances !!!

  24. #23
    DAUDET78

    Re : suiveur solaire

    Citation Envoyé par blood_diamand Voir le message
    J'ai tenté des simulation sur des structure mais sa ne veut pas marcher.
    Ton utilisation du LM311 est erronée ......
    Il faut mettre la pin 1 au 0V
    Il faut sortir sur la pin 7 avec une PullUP de 4,7K à l'alimentation
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. suiveur solaire
    Par narakphysics dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2012, 20h46
  2. suiveur solaire
    Par inviteb17dad1d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/02/2011, 18h13
  3. Projet : Suiveur solaire
    Par invitefb0a73c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2009, 00h57
  4. Suiveur solaire
    Par inviteed63aef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2007, 20h34
  5. Suiveur solaire ou Tracking
    Par inviteafdc9dda dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/05/2006, 17h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...