Projet : Suiveur solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Projet : Suiveur solaire



  1. #1
    invitefb0a73c2

    Post Projet : Suiveur solaire


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouvelle sur ce forum. Et à vrai dire, les microcontroleurs sont nouveaux pour moi. Mais je suis motivée et j'y passerai mes nuits s'il le faut

    Je travail en ce moment sur la réalisation d'un suiveur solaire qui pourrait servir pour orienter les panneaux solaires d'un satellite. Je n'ai eu que 24h de cours sur les microcontrolleurs (68HC11) et nous n'avons pas été plus loin que le clignotement de leds...

    Je suis donc en train de lire le cours de Bigonoff ^^

    J'ai commencé à penser mon programme et j'aimerais avoir vos avis.


    En entrés :
    Sens1, qui indique qu'il faut tourner dans le sens 1
    Sens2, "" "" dans le sens 2
    Si Sens 1 = 0 et Sens 2 = 0, le moteur ne tourne pas.
    Sens1=1=Sens2, imposible

    A, qui vaut 1 si l'on est en période d'ensoleillement, et 0 en période d'Eclipse.

    En sorties : T1, T2, T3, T4 pour la commande d'un moteur pas à pas.


    Bien sur, autour du microcontroleur, il y a le montage analogique pour : à partir des capteurs donner les entrées, et puis à partir des sorties faire tourner le moteur.



    Pour l'instant je suis partie sur une interruption qui se fera toutes les x µs. Elle vérifie si le moteur doit tourner, dans quel sens et le fait bouger d'un pas.

    La fréquence des interruptions sera adaptée à l'orbite du satellite.

    Pour la période d'éclipse, je verrai plus tard si un mouvement est nécessaire.


    Voila pour la présentation, je vous envoie mon schéma d'algo actuel pour avoir vos commentaires.

    Rem : Je ne sais pas si mon schéma est correct dans sa forme (je ne connais pas les normes), n'hésitez pas à me corriger


    Merci!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Projet : Suiveur solaire

    Bonjour et bienvenue sur Futura,
    Un post récent traitait d'une idée similaire.
    http://forums.futura-sciences.com/el...lumineuse.html
    Bonne journée

  3. #3
    f6bes

    Re : Projet : Suiveur solaire

    Bjr opus 30 et bienvenus sur FUTURA,
    Bon si c'est pour faire "joujou" avec les microcontroleur, d'accord !
    Mais pour faire un suivi de l'astre solaire ce n'est pas FORCEMENT nécessaire.(mais tu causes de satellites: pourquoi pas).
    Petite remarque il y a DEUX façons de faire cela.
    Soit on connait la trajectoires du soleil (éphémérides) et là on ne s'occupe pas de "voir" le soleil. On fait la "porsuite" en aveugle.
    C'est à dire : le Soleil DOIT etre là, je POINTE là .......... à chaque instant.
    Peu importe que le soleil soit "visible" (caché par nuages) ou pas.
    Dés qu'il sera à nouveau "visible", ALORS il me trouvera au point ou il DOIT etre.
    Eclipe ou pas ,on s'en fout.

    Deuxiémé façon on fait du tracking ACTIF.
    Faut connaitre une position initiale et là on ne le lache plus dans le "viseur".
    S'il vient à disparitre (nuages) on DOIT poursuivre le tracking en "aveugle" et le retrouver dés qu'il fera "coucou".

    A+

  4. #4
    invitefb0a73c2

    Re : Projet : Suiveur solaire

    Bonjour,

    Et merci pour vos réponses.

    En effet je vais utiliser des phototransitors pour comparer l'intensité lumineuse.

    Mon système se veut "multiusage" et convenir à n'importe quelle mission de satellite (donc à n'importe quelle orbite). C'est pourquoi j'ai voulu faire un suiveur solaire actif. (A la limite il n'y aura plus qu'a programmer la période d'éclipse en fonction des cas).

    Je vous envoie mon début d'étude pour que vous puissiez avoir une idée plus claire sur mon projet. Je suis partie dans les fonctions logique, ce qui je pense ne me servira strictement à rien, sauf si je voulais faire ma commande en analogique.

    Enfin c'est pas grave j'aime les tableau de Karnaugh.

    Je vais m'attaquer à la programmation cette après midi pour un microcontroleur 16F84. Cela sera une ébauche. Je pense qu'il va falloir que je réfléchisse à la fréquence des mes interruptions et la durée des tempos pour que le moteur fonctionne.

    Il faut aussi que je me renseigne sur ce qu'il doit y avoir entre le µC et le pont H. J'ai entendu parler de "driver" (TC4467). Je ne voit absolument pas ce que c'est.

    Je je vous tiens au courant de mes avancées


    Sinon mon schéma, il tient à peu près la route?
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb0a73c2

    Re : Projet : Suiveur solaire

    Bonjour,

    Finalement avant de me lancer dans la programmation je préfère réfléchir à mon programme. (Et puis comme ca je finis de lire le cours de Bigonoff).

    J'ai travaillé sur les temps d'interruptions. En effet, il ne sera pas nécessaire de tester constamment la position du panneau. Et pour éviter qu'il n'y ai des oscillations, il vaut mieux attendre qu'il y ait un angle d'incidence pas trop faible avant de lancer la routine de positionnement.


    Voila ce que j'ai rajouté à mon ancien algorithme :

    Nous créons une nouvelle variable positionok qui est mis à 1 lorsque αngle=0, c'est-à-dire lorsque sens1=0 et sens2=0. Positionok est mis à 0 lorsque αngle≠0, c'est-à-dire lorsque sens1=1 ou sens2=1.

    Quand positionok passe à 1, cela signifie qu’il faut attendre 7866 interruptions avant de lire les entrées et d’effectuer une nouvelle rotation. Tant que positionok vaut 0, la procédure de positionnement du panneau est effectuée à chaque interruption.

    Pour compter jusqu’à 7866 interruptions il va falloir utiliser 2 compteurs (cmpt1 et cmpt2). Nous initialiserons cmpt1 à 171 et cmpt2 à 46. A chaque passage dans la routine d’interruption, cmpt1 est décrémenté. Lorsque cmpt1 vaut 0, cmpt2 est décrémenté. Ainsi lorsque cmpt2 vaut 0 cela signifie qu’il y a eu (171×46)=7866 passage dans la routine d’interruption.


    Les interruptions se font toutes les 7688 µs (diviseur 128 du timer).

    Je vous envoie mon nouveau logigramme et puis un pdf avec mes justifications et mes calcul.

    J'espère que cela ira pour ma précision.

    Tous les commentaires sont bienvenu!!

    Merci
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #6
    invitefb0a73c2

    Re : Projet : Suiveur solaire

    Bonsoir,

    je voulais vous demander si vous saviez si il faut mettre des composants à la sortie du pic pour commander un moteur pas à pas. J'ai entendu parler de driver mais je ne vois pas trop quelle en est l'utilitée.

    Merci!!!

  8. #7
    invite2de7076a

    Re : Projet : Suiveur solaire

    Bonsoir!
    Citation Envoyé par opus30 Voir le message
    je voulais vous demander si vous saviez si il faut mettre des composants à la sortie du pic pour commander un moteur pas à pas. J'ai entendu parler de driver mais je ne vois pas trop quelle en est l'utilité.
    Oui, absolument nécessaire!!
    Le pic ne fournit pas un courant suffisant. Le driver est donc là pour ça.

  9. #8
    invitec629c681

    Re : Projet : Suiveur solaire

    slt tt le monde et bien moi aussi je suis confronter au mm sujet je doit réaliser un traquer pour mon mini projet et je manque d'information et de ressource pédagogiques sur tout ce qu'il me faut pour la partie électronique.si vous pouvez me brancher sur des lien utiles je vous serez reconnaissant
    merci a tous(si vous voulez me rependre directement voici mon e-mail :dek-yes@hotmail.com)

Discussions similaires

  1. projet peinture solaire
    Par invitebb07b672 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2009, 19h56
  2. projet solaire piscine
    Par lalbert dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/06/2008, 21h07
  3. projet solaire
    Par invite691990f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/11/2007, 13h13
  4. Suiveur solaire
    Par inviteed63aef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2007, 20h34
  5. Suiveur solaire ou Tracking
    Par inviteafdc9dda dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/05/2006, 17h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...