projet solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

projet solaire



  1. #1
    invite691990f4

    projet solaire


    ------

    Un bonjour du Gascon,

    Je voudrais savoir plusieurs choses et si certains d’entre vous pouvez nous aider.

    Sur notre veuille maison nous voudrions améliorer entre autre l’isolation.

    C'est-à-dire changer l’isolation en toiture de 180mm de laine de verre par 250mm de ouate de cellulose.
    Pensez-vous que cela en vaut la chandelle.

    En deuxième nous voudrions supprimer notre chaudière fioul par un système solaire chauffage + ECS et faire la rehausse chauffage par deux poêles un a bois déjà en place (Bullerjan de 14KW) et un autre aux granules de bois soleil d’Edilkamin 12kw a air pulsé.
    Pour l’ECS nous voudrions un appoint électrique.

    Juste une question peut-on sans rehausse faire fonctionner un ensemble solaire chauffage+ECS.
    Le chauffage ne risque t-il pas de faire chuter les performances de l’ECS ?

    Pour améliorer le tout nous voulons changer notre VMC par une double flux.

    Merci de vos conseils car à l’origine nous voulions installer une chaudière granulés + chauffage/ECS solaire et le coût est trop important avec l’écart estimé nous pouvons changer l’isolation toiture sur 160m2 + installation d’une double flux.

    Il me restera a faire un enduit béton de chanvre sur la façade pour augmenter un peu le R du mur en pierre.

    Je voudrais connaître vos critiques et vos conseils sur notre projet merci

    Merci

    -----

  2. #2
    invite0324077b

    Re : projet solaire

    si la laine de verre est deja la pourquoi l'enlever ?

    si tu veux ameliorer met en une couche de plus et c'est tout

    meme si cette laine de verre est mal posé : par example propleme de pare vapeur tu peux toujours refaire avec de la laine de verre neuve et la vieile en 2eme couche

  3. #3
    invitedbb5457c

    Re : projet solaire

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
    Il me restera a faire un enduit béton de chanvre sur la façade pour augmenter un peu le R du mur en pierre.
    Quel est l'isolation du mur ?

  4. #4
    lolodecarvin

    Re : projet solaire

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
    Un bonjour du Gascon,

    Je voudrais savoir plusieurs choses et si certains d’entre vous pouvez nous aider.

    Sur notre veuille maison nous voudrions améliorer entre autre l’isolation.

    C'est-à-dire changer l’isolation en toiture de 180mm de laine de verre par 250mm de ouate de cellulose.
    Pensez-vous que cela en vaut la chandelle.

    En deuxième nous voudrions supprimer notre chaudière fioul par un système solaire chauffage + ECS et faire la rehausse chauffage par deux poêles un a bois déjà en place (Bullerjan de 14KW) et un autre aux granules de bois soleil d’Edilkamin 12kw a air pulsé.
    Pour l’ECS nous voudrions un appoint électrique.

    Juste une question peut-on sans rehausse faire fonctionner un ensemble solaire chauffage+ECS.
    Le chauffage ne risque t-il pas de faire chuter les performances de l’ECS ?

    Pour améliorer le tout nous voulons changer notre VMC par une double flux.

    Merci de vos conseils car à l’origine nous voulions installer une chaudière granulés + chauffage/ECS solaire et le coût est trop important avec l’écart estimé nous pouvons changer l’isolation toiture sur 160m2 + installation d’une double flux.

    Il me restera a faire un enduit béton de chanvre sur la façade pour augmenter un peu le R du mur en pierre.

    Je voudrais connaître vos critiques et vos conseils sur notre projet merci

    Merci

    Pour faire des economies, deja, essayer de ne pas rajouter un poel a bois.

    Il faut savoir la surface au sol, la hauteur sous plafond.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite691990f4

    Re : projet solaire

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    Pour faire des economies, deja, essayer de ne pas rajouter un poel a bois.

    Il faut savoir la surface au sol, la hauteur sous plafond.
    C'est une maison avec de beau volume et par experience mon poêle a bois de 14kw n'est pas assez puissant. Le solaire sera un appoint non negligeable.

    Voilà le pourquoi d'un 2eme poele.

    A+ Le Gascon

  7. #6
    inviteb53e2f2d

    Re : projet solaire

    Quel est le mode de vie qui va avec?

    Je veux dire par là qu'un poele à pellets a une autonomie de 48h max (72 pour certains). Si tu pars régulièrement quelques jours en hiver, la température de cette grande maison ne sera-t-elle pas longue à remonter au retour, surtout si le soleil ne s'est pas montré?


    Mes parents ont une maison avec isolation extérieure et poele en faience. Ils ont fini par mettre une chaudière au gaz en appoint pour éviter les grosses variations de température, notamment lors des vacances... Vue l'inertie de l'ensemble, fallait attendre 24 voire 48h pour avoir à nouveau une température acceptable...

    Quand on a eu le chauffage central, dur de se passer de son confort... Pourquoi ne pas la garder? Quel est son coût d'entretien? Ne pouvez-vous pas changer le bruleur pour fonctionner aux pellets?


    D'autre part, je laisserai l'isolation existante si elle est encore en état. Pourquoi ne pas mettre contre une seconde couche croisée du matériau isolant de ton choix?

    Quitte à avoir une démarche écologique, autant utiliser au maximum l'existant plutôt que de l'envoyer à la décharge.

  8. #7
    invitedbb5457c

    Re : projet solaire

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Vue l'inertie de l'ensemble, fallait attendre 24 voire 48h pour avoir à nouveau une température acceptable...
    Si on connait la date du retour à l'avance, ce n'est pas possible de mettre un programmateur qui déclanche le chauffage 24h avant ?

  9. #8
    invite691990f4

    Re : projet solaire

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Quel est le mode de vie qui va avec?

    Je veux dire par là qu'un poele à pellets a une autonomie de 48h max (72 pour certains). Si tu pars régulièrement quelques jours en hiver, la température de cette grande maison ne sera-t-elle pas longue à remonter au retour, surtout si le soleil ne s'est pas montré?


    Mes parents ont une maison avec isolation extérieure et poele en faience. Ils ont fini par mettre une chaudière au gaz en appoint pour éviter les grosses variations de température, notamment lors des vacances... Vue l'inertie de l'ensemble, fallait attendre 24 voire 48h pour avoir à nouveau une température acceptable...

    Quand on a eu le chauffage central, dur de se passer de son confort... Pourquoi ne pas la garder? Quel est son coût d'entretien? Ne pouvez-vous pas changer le bruleur pour fonctionner aux pellets?


    D'autre part, je laisserai l'isolation existante si elle est encore en état. Pourquoi ne pas mettre contre une seconde couche croisée du matériau isolant de ton choix?

    Quitte à avoir une démarche écologique, autant utiliser au maximum l'existant plutôt que de l'envoyer à la décharge.
    Bonjour,

    Pour l'isolation il vaut mieux doubler le R que ne rajouter presque rien de plus.

    D'accord pour la décharge mais le bilan CE2 a la longue me remerciera.

    Pour le brûleur aux granules de bois ce n'est pas possible et adaptable cela reviendrait au même que pour le poêle.

    L'autonomie c'est relatif nous partons au maximum 1 semaine en hiver, nous pouvons faire venir quelqu'un pour recharger le poêle. C'est par manque de moyen que nous n'installons pas la chaudière aux granulés de bois le coût était de presque 19 000€ sans le solaire.

    Pour le confort je pense qu'il est temps de vivre autrement pas comme au moyen age mais il faut vraiment limiter son impact sur notre environnement et j'espère petit à petit que nous y arriverons.

    Merci de vos remarques mais notre parcours a été long et tortueux.

    A+ Le Gascon

Discussions similaires

  1. Energie solaire: projet tuteuré
    Par invitedd3765ac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2008, 09h13
  2. Projet tutoré : mesure de la constante solaire
    Par nakor dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2007, 11h20
  3. projet d'une table tournante à l'energie solaire
    Par invitea149867f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 08h18
  4. projet butée angulaire d'un panneau solaire
    Par invitea5ed8b31 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/05/2006, 11h36
  5. projet butée angulaire d'un panneau solaire
    Par invitea5ed8b31 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2006, 00h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...