projet butée angulaire d'un panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

projet butée angulaire d'un panneau solaire



  1. #1
    invitea5ed8b31

    Question projet butée angulaire d'un panneau solaire


    ------

    Bonjour à tous, je ne sais pas si je post dans la bonne rubrique.
    Je suis actuellement élève en terminale Ssi. Et j'ai un petit problème dans l'élaboration de mon ppe.
    J'explique, le sujet porte sur l'orientation en fonction du flux lumineux d'un panneau solaire. jusque la tous va bien, arrivé à l'élaboration sur les partie butée (qui détermine l'angle maximum atteint par le panneau régler grace à des potentiomètre) le sujet se complique et je n'arrive pas m'en sortir :
    voila par quoi il faut que je passe:
    http://loic.christina.free.fr/aide.jpg

    sachant que U§ est une tension comprise entre +15 et -15V représentant la variance d'un flux lumineux
    et Un un raport cyclique permettant de déterminer le sens dans le quel le panneau doit tourner.
    et voici les shémas réalisé sous multisim, celui-ci détecte les butées gauche ou droite
    http://loic.christina.free.fr/montage%201.jpg

    et celui-ci le rapport cyclique qui lorsqu'il est supérieur à 0.5 fait tourner à droite et inférieur à gauche
    http://loic.christina.free.fr/montage.jpg

    à partir de la je ne comprend plus le fonctionnement de la logique et la fonction valider Un ??

    Pouvez-vous m'aider s'il vous plait cela est assez urgent, merci beaucoup

    @+ Loïc

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : projet butée angulaire d'un panneau solaire

    Bonjour

    Comme ce n'est pas indiqué, je fais l'hypothèse que Un représente l'erreur de positionnement du panneau, et que Uc représente la commande à appliquer à l'actionneur du panneau.

    Le détecteur de sens indique, selon le signe de l'erreur, si l'actionneur doit déplacer le panneau vers la droite (niveau logique 0) ou vers la gauche (niveau logique 1).

    Le détecteur de butée droite (resp. gauche) indique si le panneau a atteint/dépassé (niveau logique 1) ou non la position extrême à droite (resp. à gauche).

    La fonction logique réalise l'opération:

    S = (butée droite ET NON sens) OU (butée gauche ET sens)

    En d'autres termes, S présente un niveau logique 1 quand la butée droite est atteinte et que le panneau doit tourner vers la droite, ou quand la butée gauche est atteinte et que le panneau doit tourner vers la gauche.

    Quand S est au niveau logique 1, il doit inhiber la commande de l'actionneur afin d'empêcher le déplacement du panneau. Cette inhibition est confiée à la fonction "Valider Un". La façon dont c'est réalisé dépend de ce en quoi consiste Uc (tension, paire de signaux logiques, ... ?).

  3. #3
    invitea5ed8b31

    Re : projet butée angulaire d'un panneau solaire

    tout d'abord merci beaucoup!!
    en réalité, quand une butée est atteinte le mouvement qui l'a permis est interrompu, mais le mouvement opposé reste possible.

    Une donné m'indique que Uc= Un quand le mouvement est autorisé
    et Up est une tension image de la position du panneau

    Comment réalisé le circuit de la fonction valider Un je ne vois pas du tout.

    MERCI @ + Loïc

  4. #4
    invitea5ed8b31

    Re : projet butée angulaire d'un panneau solaire

    J'oublié Un est a rapport cyclique en signaux carré lorsque n<0.5 mouvement à gauche
    n>0.5 mouvement à droite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : projet butée angulaire d'un panneau solaire

    Citation Envoyé par oxy
    tComment réalisé le circuit de la fonction valider Un je ne vois pas du tout.
    Comme je le disais, cela dépend de ce en quoi consiste Uc.

    Il est possible que Uc recopie les variations de Un en passant alternativement de +V à -V selon un rapport cyclique déterminant (tension moyenne de 0V pour 50%), et que Uc passe à 0V quand S=1. Il est aussi possible que Uc recopie un signal carré annexe (rapport cyclique 50%) quand S=1. Mais tout ça ne sont que des suppositions. Il faudrait savoir comment est réalisée la commande du moteur.

  7. #6
    invitea5ed8b31

    Re : projet butée angulaire d'un panneau solaire

    Une donné m'indique que Uc= Un quand le mouvement est autorisé, cela ne suffit pas?

  8. #7
    PA5CAL

    Re : projet butée angulaire d'un panneau solaire

    Non. Ça ne dit pas ce qui se passe pour Uc quand le mouvement n'est pas autorisé.

  9. #8
    invitea5ed8b31

    Re : projet butée angulaire d'un panneau solaire

    étant donné qu'il s'agit d'un travail d'invention. Et que le cahier des charge ne signal ne signal rien à se niveau. Que serait-on en mesure de faire ? On peut faire comme bon nous semble du moment que le panneau détecte la droite et raparte à gauche et vis versa. Avez-vous une solution ? une idée ?



    MERCI encore de votre aide

  10. #9
    invite65b8e141

    Re : projet butée angulaire d'un panneau solaire

    salut

    j'ai eu le meme PPE que toi et nous avons opté au lieu d'envisager la possibilité d'une buté piloté le panneau grâce à un algorigramme
    sachant que notre panneau se réoriente de 7.5° toutes les demi heures il y a 32 étapes dans la journée ( l'écart entre les étapes est à faire varier selon les saisons en fonction de la durée du jour) et donc notre algo commande 32 rotation dans un sens pour la journée puis une fois cela fait il commande un retour en arrière.
    la conception mécanique laisse au système une marge d'erreur de 2 étapes de chaque coté (dans le cas où lors de l'installation l'utilisateur ai fait une petite erreur) pas de possibilité de buté et donc pas de prise de tête pour un systeme électrique évitant d'endomager le panneau

    cette solution n'est peut etre pas adapté à votre système je n'ai pas eu le temps de lire dans le détails tes liens ( je prépar en parallèle des concours et des oraux ) dsl
    bonne chance à toi ; moi je suis déja passé pour la présentation du projet alors si tu as besoin de conseils pour d'autres probelemes n'hesite pas..

  11. #10
    invitea5ed8b31

    Re : projet butée angulaire d'un panneau solaire

    merci beaucoup !! C'est une bonne idée que vous avez le seul problème est que notre cahier des charge nous oblige a suivre ces règles qui commence a me


    J'ai presque trouver la solution le problème restant et comment puis-je faire dans un montage a comparer un etat logique et une tension
    exemple pour un etat logique 1 la tension est de 15 v
    pour 0 elle est à 0?? on ma parler de diode ????

    MERCI

  12. #11
    invite65b8e141

    Re : projet butée angulaire d'un panneau solaire

    je pense que tu pourais faire un petit algorigramme traduisant cette fonction de comparaison pour epliquer au jury le principe
    et sinon oui l'histoire des diodes peut etre facilement réalisable avec une petite carte pour adapter la tension de 15V à la diode par contre pour l'état 0 volt bin je ne sais pas trop , au pire tu ne met qu'une diode si il n'y a que 2 états possible si la 15 V est éteinte alors c'est qu'on est à 0V

    est-ce que vous réalisez le système pour la présentation ou est ce que vous devez présenter une maquette virtuelle ou réel ?

  13. #12
    invitea5ed8b31

    Re : projet butée angulaire d'un panneau solaire

    oui il s'agit effectivement d'un et logique grâceà des diode que je doit réalisé, je sais comment faire me je ne comprend pas le fonctionnement

    => il faut que je fasse une maquette virtuelle

Discussions similaires

  1. Mobilité d'un panneau solaire utile?
    Par invite1ec4088d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2007, 20h26
  2. courbe I(U) d'un panneau solaire
    Par mav62 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2007, 15h51
  3. projet butée angulaire d'un panneau solaire
    Par invitea5ed8b31 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2006, 00h33
  4. Resistance interne d'un panneau solaire
    Par invite510731ac dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2004, 14h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.