[Analogique] Driver NMOS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Driver NMOS



  1. #1
    Tchaybatchevv

    Question Driver NMOS


    ------

    Bonjour à tous,

    N'étant pas du tout habitué à travailler avec les driver pour MOSFET, je suis entrain d'étudier ce circuit (ref image & schéma LTspice) qui commande des mosfet en parallèles. Le circuit global est une alimentation à découpage à base de LM2575 (buck). Les transistor MOS sont utilisés pour délivrer le courant nécessaire en sortie (puisque le LM2575 ne peut dépasser 1A environ).
    Driver_NMOS.jpg
    Sur l'image, le signal "OSC" provient d'un NE555 suivi d'un doubleur de tension pour fournir un signal carré de 24V avec une fréquence de 166KHz.
    Le signal "out_LM2575" est la sortie du régulateur de même nom.
    J'avoue que j'ai du mal à comprendre le fonctionnement de ce circuit et comment il "drive" le NMOS. Pourriez-vous m'aider et m'orienter dans ce sens.
    Merci.

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Driver NMOS

    On est en 2017 ...... On prend des drivers tout fait

    PS :
    pour fournir un signal carré de 24V avec une fréquence de 166KHz.
    je serais très curieux de voir le schéma du NE555
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Driver NMOS

    Bonjour,

    Je pense que la broche OSC est connectée à un bus 24 V, généré par le 555. Le 555 réalise un doubleur de tension, ce qui fait que la tension en OSC est continue et non hachée.

    Pour comprendre ce circuit, il faut commencer par supprimer/simplifier tout ce dont tu comprends le fonctionnement et/ou qui n'est pas directement relié à la fonction que tu ne saisis pas :
    - Quel est l'état de Q2 en fonction de l'état de "OUT_LM2575" ?
    - quels potentiels (par rapport à la masse) faut-il appliquer sur la grille du mosfet pour le faire fonctionner correctement ?
    - tu peux à présent refaire ton schéma en ne gardant que les composants dont tu ne comprends pas le fonctionnement.


    On trouve des composants faisant le travail du 555, du LM2575 et de toute la tripoté de composants additionnels pour pas cher, simple et avec un rendement de 90 à 98 % -- loin de ce que tu entends réaliser.
    exemple :
    http://www.linear.com/product/LTC1624
    http://www.linear.com/product/LT8609
    http://www.linear.com/products/Step-...ck)_Regulators
    http://www.ti.com/lsds/ti/power-mana...-overview.page
    etc.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Tchaybatchevv

    Re : Driver NMOS

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Je pense que la broche OSC est connectée à un bus 24 V, généré par le 555. Le 555 réalise un doubleur de tension, ce qui fait que la tension en OSC est continue et non hachée.
    oh la bêtise ... quand je disais que je suis novice en la matière, effectivement ça donne une tension continue de 24V merci beaucoup Antoane (Daudet78 va me manger tout cru )
    je vais essayer de suivre tes recommandations

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tchaybatchevv

    Re : Driver NMOS

    Je reviens vers vous. Je propose un raisonnement quant au fonctionnement du driver, dites moi si cela tient la route. D'abord quelques images du circuit et des signaux correspondants :
    circuit2.jpg
    Chrono.jpg

    avec les signaux suivants : "20V"=20V-DC et "12V-DC"=...12V vous l'aurez deviné.

    1) Quand OUT_LM2575 = 10V (disons état haut )

    Vbe3=Vb3=0.7V à peu près (diviseur R5 & R4) donc Q3 saturé et Vce3 faible alors Vbe2 faible donc Q2 bloqué d'où Vce2=20V à peu près (C'est la tension 20V ramenée par R1 exacte?). Donc on a du 20V sur la base de Q1 donc Q1 passant. Le même Q1 est monté en collecteur-commun donc la tension d'entrée est ramenée en sortie (avec un gain légèrement inférieur à 1) d'où Vg=20V environ.
    POINT IMPORTANT : là je dois calculer la tension Vgs du M1, et là je suis un peu perdu ... je me dis que Vd=Vs=12V donc Vgs=Vg-Vs=8V environs... de là, Vgs est sup à Vth (=2 à 4V) donc M1 Régime linéaire.

    2) Quand OUT_LM2575 = 0V ( état bas )
    Q3 bloqué (par contre je ne comprends pas le Vce3 = 0.7V des diagrammes, y a t-il quelque chose que je ne vois pas ? )
    Q2 est passant par les 12V et R2 donc Vce2 faible d'où Q1 bloqué donc R3 est imaginairement reliée à une masse via D1... de là Vgs est inférieure à Vt donc M1 Bloqué.

    voilà, c nul ou pas

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Driver NMOS

    Q3 bloqué (par contre je ne comprends pas le Vce3 = 0.7V des diagrammes, y a t-il quelque chose que je ne vois pas ? )
    Q2 conduit, et comme son VBE est égal au VCE de Q3, on a bien 0,7V

    là je dois calculer la tension Vgs du M1, et là je suis un peu perdu
    Ca va dépendre du courant fourni. Regarde la caractéristique VGS = f(ID) paramétrée par VGS. Jusqu'à quelques ampères, tu vas être dans la zone ohmique, donc VGS sera faible étant donné le RDSon.
    Dernière modification par Jack ; 13/08/2017 à 16h46.

  8. #7
    bobflux

    Re : Driver NMOS

    Si tu veux faire un convertisseur DC-DC il y a maintenant de nombreux chips qui intègrent toute la logique et aussi les drivers de MOS voire les MOS eux-mêmes...

    L'inconvénient de ton LM2575 boosté c'est que t'auras pas la limitation de courant ni aucune autre feature: il va donc cramer.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Driver NMOS

    voilà, c nul ou pas
    As-tu bien compris le rôle de D1 ?
    Si oui, c'est bon, sinon faut re-essayer
    C'est elle le composant magique qui rend tout possible.
    Dans un cas elle est bloquée (avec -0.7 V à ses bornes) et dans l'autre elle assure que Q1 est bloqué (avec -0.7 V de Vbe).

    Note que R4 et R5 ne forment pas un pont diviseur de tension.

    D1 doit être une diode rapide, capable de commuter en, tout au plus, une centaine de ns. La 1N400x ne convient pas.

    Inconvénients du montage : quel sont les tensions de sortie du driver à l'état haut et, surtout, à l'état bas ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    bobflux

    Re : Driver NMOS

    allez, donne les tensions entrée/sortie et le courant, jte choisie un chip chez LT...

  11. #10
    Tchaybatchevv

    Re : Driver NMOS

    Bonjour Jack,
    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Q2 conduit, et comme son VBE est égal au VCE de Q3, on a bien 0,7V

    Ca va dépendre du courant fourni. Regarde la caractéristique VGS = f(ID) paramétrée par VGS
    Tu veux dire Vds=f(Id) paramétrée par Vgs non ? alors disons que je veux 10A, je vois de la datasheet qu'une Vgs de 7V me permet de rester dans la région linéaire. est-ce bon ?

  12. #11
    Tchaybatchevv

    Re : Driver NMOS

    Bonjour bobflux,
    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    L'inconvénient de ton LM2575 boosté c'est que t'auras pas la limitation de courant ni aucune autre feature: il va donc cramer.
    il est prévu un ampli différentiel de mesure de courant suivi d'un comparateur avec une tension de référence et enfin une alarme bloquant le régulateur LM2575 est à désamorçage manuel.

    Pour LT oui y en a plein mais j'aime bien les fonds de tiroirs

  13. #12
    Tchaybatchevv

    Re : Driver NMOS

    Bonjour Antoane,
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    As-tu bien compris le rôle de D1 ?
    elle assure que Q1 est bloqué (avec -0.7 V de Vbe).
    Là je saisi pas, pour moi le Q1 est bloqué même sans la diode D1 (avec un Vbe1=-20V environs), il est vrai que cette valeur et un peu bordélique ce qui donne son utilité à D1 qui fait que Vbe1=-0.7V.

    Note que R4 et R5 ne forment pas un pont diviseur de tension.
    Quelle est son utilité alors ? dans ce cas je peux virer R5 et laisser R4 et ça fonctionnera quand même ?

    D1 doit être une diode rapide, capable de commuter en, tout au plus, une centaine de ns. La 1N400x ne convient pas.
    Une 1N1448 ?

    Inconvénients du montage : quel sont les tensions de sortie du driver à l'état haut et, surtout, à l'état bas ?
    Tu veux dire la tension qui attaque la grille du NMOS : Vih=0.6V et Voh=19V

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Driver NMOS

    Citation Envoyé par Tchaybatchevv Voir le message
    Bonjour Jack,

    Tu veux dire Vds=f(Id) paramétrée par Vgs non ? alors disons que je veux 10A, je vois de la datasheet qu'une Vgs de 7V me permet de rester dans la région linéaire. est-ce bon ?
    Oui, Vds = f(Id). Ok pour la lecture du datasheet également.

  15. #14
    Tchaybatchevv

    Re : Driver NMOS

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Oui, Vds = f(Id). Ok pour la lecture du datasheet également.
    ok merci Jack

  16. #15
    bobflux

    Re : Driver NMOS

    Citation Envoyé par Tchaybatchevv Voir le message
    Bonjour bobflux,

    il est prévu un ampli différentiel de mesure de courant suivi d'un comparateur avec une tension de référence et enfin une alarme bloquant le régulateur LM2575 est à désamorçage manuel.
    Il faut un soft-start sinon la protection se déclenchera au démarrage quand il faut charger les capas de sortie...

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Driver NMOS

    Bonjour,

    Sans D1, la sortie ne pourrait jamais être à 0, le courant ne pouvant pas rentrer par l'émetteur du NPN (en première approximation).

    Une 1N4148 peut convenir si elle tient le courant demandé. En l’occurrence : des pics <200 mA. Donc c'est ok.

    Vih = Voltage Input High

    Vol = Vce_sat + Vf, qui peut assez aisément atteindre 1V. Cela peut poser problème avec les NMOSFET récents, à faible Vgs_th.


    PS : je l'ai déjà dit, mais même si j'aime bien ce montage et l'étudie ici pour le plaisir, je suis de l'avis de Bob pour le reste.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    bobflux

    Re : Driver NMOS

    Citation Envoyé par Tchaybatchevv Voir le message
    il est prévu un ampli différentiel de mesure de courant suivi d'un comparateur avec une tension de référence et enfin une alarme bloquant le régulateur LM2575 est à désamorçage manuel.
    Oui, comme dans le LTC3851

    Citation Envoyé par Tchaybatchevv Voir le message
    Pour LT oui y en a plein mais j'aime bien les fonds de tiroirs
    Oui, je comprends et puis c'est amusant de bidouiller!

    Soit dit en passant, LT vient encore une fois de sortir un truc de ouf...

  19. #18
    Tchaybatchevv

    Re : Driver NMOS

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Sans D1, la sortie ne pourrait jamais être à 0, le courant ne pouvant pas rentrer par l'émetteur du NPN (en première approximation).

    Une 1N4148 peut convenir si elle tient le courant demandé. En l’occurrence : des pics <200 mA. Donc c'est ok.

    Vih = Voltage Input High

    Vol = Vce_sat + Vf, qui peut assez aisément atteindre 1V. Cela peut poser problème avec les NMOSFET récents, à faible Vgs_th.


    PS : je l'ai déjà dit, mais même si j'aime bien ce montage et l'étudie ici pour le plaisir, je suis de l'avis de Bob pour le reste.
    Bonjour,
    Désolé pour le Vih je me suis mélangé les pinceaux. Je comprends mieux maintenant Merci

  20. #19
    Tchaybatchevv

    Re : Driver NMOS

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Note que R4 et R5 ne forment pas un pont diviseur de tension.
    Citation Envoyé par Tchaybatchevv Voir le message
    Quelle est son utilité alors ? dans ce cas je peux virer R5 et laisser R4 et ça fonctionnera quand même ?
    Antoane ...?

  21. #20
    Tchaybatchevv

    Re : Driver NMOS

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Il faut un soft-start sinon la protection se déclenchera au démarrage quand il faut charger les capas de sortie...
    ça demande de forts courants au début c'est clair, je vais rajouter le circuit de la datasheet pour le ON_DELAY d'environs 8ms je pense que c'est suffisant. Je pense aussi ne pas rajouter la fonction réarmement manuel et juste laisser une LED d'alerte et un ré-enclenchement automatique du LM2575 après un certain délai : Est-ce fiable comme solution ? Des pistes pour réaliser cette fonction ?

  22. #21
    Jack
    Modérateur

    Re : Driver NMOS

    Quelle est son utilité alors ? dans ce cas je peux virer R5 et laisser R4 et ça fonctionnera quand même ?
    Oui. A mon avis R5 assure un niveau bas au cas où le LM2575 aurait un problème ou soit déconnecté. Comme ça le MOSFET sera bloqué et ne risque pas de cramer.

  23. #22
    Tchaybatchevv

    Re : Driver NMOS

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Oui. A mon avis R5 assure un niveau bas au cas où le LM2575 aurait un problème ou soit déconnecté. Comme ça le MOSFET sera bloqué et ne risque pas de cramer.
    Je prends note. Merci Jack

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Driver NMOS

    Bonjour,

    De plus, le LM2575 ne peut que mettre sa sortie à 1, et non à zéro (c'est un quasi-collecteur ouvert). Avec cette résistance, on tire la sortie vers le bas, assurant des commutations plus rapides et une meilleur CEM (la base du NPN n'est pas laissée à l'air).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    Tchaybatchevv

    Re : Driver NMOS

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    De plus, le LM2575 ne peut que mettre sa sortie à 1, et non à zéro (c'est un quasi-collecteur ouvert). Avec cette résistance, on tire la sortie vers le bas, assurant des commutations plus rapides et une meilleur CEM (la base du NPN n'est pas laissée à l'air).
    Intéressent tout ça. Mais pourquoi exactement cette valeur de 1.2K pour R5 (et puisqu'on en parle le 1K du R4). Moi pour un pull-down je metterai du 10K ou 4.7K et je me pose pas de questions. As-tu une idée ?

  26. #25
    Tchaybatchevv

    Re : Driver NMOS

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    (c'est un quasi-collecteur ouvert)
    Aussi, pour le "quasi-collecteur ouvert", comment voir cela du bloc diagramme ?
    Nom : lm2575.jpg
Affichages : 89
Taille : 44,9 Ko

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Driver NMOS

    Citation Envoyé par Tchaybatchevv Voir le message
    Aussi, pour le "quasi-collecteur ouvert", comment voir cela du bloc diagramme ?
    Pièce jointe 348161
    ou bien le NPN de sortie est passant et la sortie est reliée à l'entrée,
    ou bien il est bloqué et la sortie est en l'air.

    Ce n'est pas un vrai collecteur ouvert car la sortie n'est pas reliée à un collecteur mais à un émetteur.
    Intéressent tout ça. Mais pourquoi exactement cette valeur de 1.2K pour R5 (et puisqu'on en parle le 1K du R4). Moi pour un pull-down je metterai du 10K ou 4.7K et je me pose pas de questions. As-tu une idée ?
    Je ne sais pas. Probablement il a choisi au doigt mouillé, ou bien il a testé diverses valeurs.
    Ici, il convient de prendre une valeur faible car les charges stockées sont assez grandes -- c'est sans doute ce pourquoi il a choisi 1.2k plutôt que 10 fois plus. Mais je ne saurai pas en dire beaucoup plus.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #27
    Tchaybatchevv

    Re : Driver NMOS

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ou bien le NPN de sortie est passant et la sortie est reliée à l'entrée,
    ou bien il est bloqué et la sortie est en l'air.

    Ce n'est pas un vrai collecteur ouvert car la sortie n'est pas reliée à un collecteur mais à un émetteur.

    Je ne sais pas. Probablement il a choisi au doigt mouillé, ou bien il a testé diverses valeurs.
    Ici, il convient de prendre une valeur faible car les charges stockées sont assez grandes -- c'est sans doute ce pourquoi il a choisi 1.2k plutôt que 10 fois plus. Mais je ne saurai pas en dire beaucoup plus.
    Super Antoane, Merci beaucoup

  29. #28
    Tchaybatchevv

    Re : Driver NMOS

    Bonjour et merci à tous ceux qui m'ont aidé. Je considère mon problème résolu

  30. #29
    bobflux

    Re : Driver NMOS

    Le circuit fonctionne-t-il ?

  31. #30
    Tchaybatchevv

    Re : Driver NMOS

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Le circuit fonctionne-t-il ?
    Mon but était de comprendre le fonctionnement du circuit. L'alimentation en elle même est en projet. je te tiendrais au jus au fur et à mesure de l'avancement de la réalisation.
    ps : J'ai posté ceci dans la discussion, si tu as une idée :

    Citation Envoyé par bobflux
    Il faut un soft-start sinon la protection se déclenchera au démarrage quand il faut charger les capas de sortie...
    Citation Envoyé par tchaybatchev
    ça demande de forts courants au début c'est clair, je vais rajouter le circuit de la datasheet pour le ON_DELAY d'environs 8ms je pense que c'est suffisant. Je pense aussi ne pas rajouter la fonction réarmement manuel et juste laisser une LED d'alerte et un ré-enclenchement automatique du LM2575 après un certain délai : Est-ce fiable comme solution ? Des pistes pour réaliser cette fonction ?
    Dernière modification par Antoane ; 17/08/2017 à 08h36. Motif: Réparation balise quote

Discussions similaires

  1. Driver pont complet Nmos
    Par mika47 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/11/2012, 10h06
  2. Nmos
    Par narakphysics dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/11/2011, 09h33
  3. amplification a NMOS
    Par nadir23 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2011, 10h41
  4. Vgs négatif sur NMOS
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2010, 10h26
  5. Les NMOS EN NOR
    Par invite484ef890 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2005, 22h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.