[Autre] Module peltier, alimentation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 63

Module peltier, alimentation



  1. #1
    tidog

    Module peltier, alimentation


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à réaliser un système de régulation PID de température en utilisant des modules peltiers (2). Le système de régulation en lui même sera commandé par un arduino et/ou avec le logiciel labview ou visual basic (je ne sais pas encore). Je maîtrise la régulation mais je bloque sur l'alimentation (pour la régulation des modules) qui doit délivrer entre 0 et 12A (6A/module) à environ 15V. Je pense qu'il y a plusieurs moyens d'arriver à faire varier cette intensité mais je ne vois pas trop comment pour l'instant. Pourriez-vous me donner quelques pistes? L'idée serait après de réaliser une climatisation artisanale avec plusieurs modules. J'ai à ma disposition toute sorte d'alim.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Module peltier, alimentation

    Citation Envoyé par tidog Voir le message
    L'idée serait après de réaliser une climatisation artisanale avec plusieurs modules.
    Heu ... heu ... pour climatiser quoi ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    tidog

    Re : Module peltier, alimentation

    Cela n'a pas d'importance (j'ai plusieurs projets), ce qui m'importe est uniquement de pouvoir créer une alim avec une intensité assez élevée, par exemple pouvant supporter 4 modules (24A). Je pensais utiliser un montage amplificateur avec mosfet mais je ne pense pas que je puisse excéder 5-6A.

    Sinon je dois créer une régulation de température sur une cible d'accélérateur de particules (pour le moment régulée avec de l'eau), je pensais utiliser un étages de 2 modules peltiers associées à un ventilateur CPU. Et je voudrais aussi me créer un petit boitier de clim pour chez moi.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Module peltier, alimentation

    Citation Envoyé par tidog Voir le message
    Cela n'a pas d'importance (j'ai plusieurs projets),
    Oh que si !
    Le Peltier, c'est le truc qui a le plus mauvais rendement dans le domaine du froid . De mémoire, un ordre de grandeur, il faut consommer 100W pour éliminer 10W de chaleur
    Par contre, c'est vachement bien pour refroidir un p'tit machin (CCD d'un télescope par exemple)
    Et je voudrais aussi me créer un petit boitier de clim pour chez moi
    Donc, c'est NIET
    Sinon je dois créer une régulation de température sur une cible d'accélérateur de particules (pour le moment régulée avec de l'eau)
    Il faut la maintenir à quelle température ? C'est pas dans le vide ce truc là?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tidog

    Re : Module peltier, alimentation

    Voila la datasheet http://peltiermodules.com/peltier.da...TEC1-12706.pdf

    Le rendement n'est pas génial mais je n'ai besoin que de 200w pour 4 peltiers, pour refroidir une pièce je pense que c'est largement suffisant et cela ne coute vraiment rien comparé à l'achat d'une clim. Après j'avoue que je le fais surtout par plaisir de faire, j'ai tout le matos si ce n'ai pas génial je démonterais et en ferait autre chose!

    Il y a plusieurs températures en fonction du matériaux qui est irradié (ils ne dégagent pas la même chaleur). Je dirais que je dois la maintenir aux alentours de 200°C. Les dépassements de températures sont de l'ordre de 60-70°C donc avec 2 peltiers combinés en étages je dois pour avoir une delta T d'environ 120°C, largement suffisant je pense.

    En fait je ne refroidis pas directement le matériaux, c'est compliqué à expliquer mais pour faire simple les modules peltiers sont fixer à l'extérieur de la chambre sur des plaques en aluminium (très bonne conductivité thermique). Les thermocouples sont placés directements à proximité de la source de chaleur.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Module peltier, alimentation

    Citation Envoyé par tidog Voir le message
    mais je n'ai besoin que de 200w pour 4 peltiers, pour refroidir une pièce je pense que c'est largement suffisant
    En climatisation, sais tu à combien est estimé la chaleur produite par un bonhomme ? Environ 200W ! C'est donc une plaisanterie ton truc
    et cela ne coute vraiment rien comparé à l'achat d'une clim.
    Il vaut mieux une clim chère qui marche qu'un bricolage gratuit qui ne sert qu'à la déco

    Il y a plusieurs températures en fonction du matériaux qui est irradié (ils ne dégagent pas la même chaleur). Je dirais que je dois la maintenir aux alentours de 200°C. Les dépassements de températures sont de l'ordre de 60-70°C donc avec 2 peltiers combinés en étages je dois pour avoir une delta T d'environ 120°C, largement suffisant je pense.
    200°, le Peltier est mourru
    La bonne solution, c'est le refroidissement par circulation d'eau.

    Pour achever la discussion, mesure la différence de température entre eau entrante et eau sortante ainsi que le débit. On aura une idée du nombre de calorie à évacuer.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    tidog

    Re : Module peltier, alimentation

    Ah oui je n'avais pas vu cela. Donc pour une clim c'est même pas la peine effectivement.

    Mourru? Pourquoi?

    Je vais voir cela merci

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Module peltier, alimentation

    Citation Envoyé par tidog Voir le message
    Mourru? Pourquoi?
    Tu lis la datasheet :
    Max. Operating Temperature: 138°C
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    tidog

    Re : Module peltier, alimentation

    Oh fuck, ah oui effectivement ça va vraiment pas être possible. Dommage!

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Module peltier, alimentation

    Citation Envoyé par tidog Voir le message
    Cela n'a pas d'importance (j'ai plusieurs projets),
    Donc tu vois que c'était important de connaitre l'application ?????

    On aurait fait des plans sur la comète pour t'expliquer l'alimentation .... pour rien !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    tidog

    Re : Module peltier, alimentation

    Juste pour finir et bien comprendre, j'ai calculé la puissance à dissiper:

    En utilisant la formule P= lambda*S*DT/e=DQ/Dt

    Avec:

    e l'épaisseur = 3mm
    Dt la diff de température = 200-150 (par exemple)
    lambda coefficient de conductivité de l'aluminium = 237W/m*K

    J'obtiens P=1896W

    Donc si je fais le rapprochement avec la datasheet que j'ai (en supposant que le module supporte 200°C), celui-ci ne dégagerait qu'environ 50W donc on constate que ce n'ai pas du tout suffisant. Par contre pourquoi dans les spec il n'y a que les températures de fonctionnement pour 25°C et 50°C pour le côté chaud si celle-ci peut fonctionner jusqu'à 138°C?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Module peltier, alimentation

    Citation Envoyé par tidog Voir le message
    Par contre pourquoi dans les spec il n'y a que les températures de fonctionnement pour 25°C et 50°C pour le côté chaud si celle-ci peut fonctionner jusqu'à 138°C?
    Parce que personne ne l'utilise au delà de 50° coté chaud !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    antek

    Re : Module peltier, alimentation

    Citation Envoyé par tidog Voir le message
    Et je voudrais aussi me créer un petit boitier de clim pour chez moi.
    Ne pas oublier de placer l'alimentation dehors . . .

  15. #14
    tidog

    Re : Module peltier, alimentation

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc tu vois que c'était important de connaitre l'application ?????

    On aurait fait des plans sur la comète pour t'expliquer l'alimentation .... pour rien !
    Oui je comprends mieux

    Sinon pour l'utilisation au dela de 50°C et de la puissance, le responsable de mon labo de recherche m'a expliqué qu'il préférait utiliser le système peltier car le systèmeavec de l'eau ou un fluide pour le moment tourne en boucle ouverte. Je lui ai proposé une régulation de température en fonction du débit en passant par un échangeur et une vanne électrique. Mais a priori il tient au système peltier il m'a donc dit de chercher si je pouvais trouver des modules pouvant supporter 250°C et qui pourraient dissiper environs 2000W. Je suis preneur de toute docs concernant ces modules...

    La régulation je connais, et je pense que c'est la meilleur solution mais bon c'est pas moi qui décide!

    Antek: Je crois que j'irais prendre une douche pour me rafraichir de toute façon...

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Module peltier, alimentation

    Citation Envoyé par tidog Voir le message
    Mais a priori il tient au système peltier
    Change de responsable de ton labo de recherche, c'est un fou inconscient
    il m'a donc dit de chercher si je pouvais trouver des modules pouvant supporter 250°C et qui pourraient dissiper environs 2000W.
    Tu ne trouveras pas ! C'est la technologie qui ne permet pas .... Et les lois de la physique sont les mêmes chez tous les fabricants .
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    tidog

    Re : Module peltier, alimentation

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Change de responsable de ton labo de recherche, c'est un fou inconscient Tu ne trouveras pas ! C'est la technologie qui ne permet pas .... Et les lois de la physique sont les mêmes chez tous les fabricants .
    Il ne faut pas exagérer, ce n'est pas une si mauvaise idée que cela, il ne connaissait juste pas la technologie. On cherche, et quand on cherche des fois on trouve que ce n'est pas possible

    J'ai cherché dans les specs et à priori le max c'est environ 150W à 70°C, donc ce n'est pas possible. Vous me le confirmez?

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Module peltier, alimentation

    Citation Envoyé par tidog Voir le message
    J'ai cherché dans les specs et à priori le max c'est environ 150W à 70°C, donc ce n'est pas possible. Vous me le confirmez?
    Comment veux tu que je confirme sans la datasheet où tu as lu ça ??????
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    tidog

    Re : Module peltier, alimentation

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Comment veux tu que je confirme sans la datasheet où tu as lu ça ??????
    J'aurais du préciser dans "toutes les datasheets que j'ai lue". Voilà un exemple, c'est celui avec la meilleure dissipation que j'ai trouvé:
    http://www.cui.com/product/resource/cp150.pdf

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Module peltier, alimentation

    Citation Envoyé par tidog Voir le message
    J'ai cherché dans les specs et à priori le max c'est environ 150W à 70°C, donc ce n'est pas possible. Vous me le confirmez?
    150W, c'est avec un delta FaceChaude-FaceFroide de 0° (donc inutilisable)

    Pour un delta FaceChaude-FaceFroide de 30°, c'est de l'ordre de 80W pour environ 17*15= 255W consommé. Il faut donc un radiateur sur la face chaude capable d'évacuer 335W . C'est un bloc de cuivre avec refroidissement par de l'eau .
    Bon courage
    Dernière modification par DAUDET78 ; 14/08/2017 à 21h12.
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    RomVi

    Re : Module peltier, alimentation

    Bonjour

    Il y a un sens à utiliser un module peltier si on cherche à atteindre une température plus basse que l'ambiant, sinon c'est totalement inutile.
    Puisque tu veux réguler à 200°C il suffit d'un radiateur et d'un ventilateur.

    En climatisation, sais tu à combien est estimé la chaleur produite par un bonhomme ? Environ 200W ! C'est donc une plaisanterie ton truc
    Et pourtant il existe des clims à base de module peltier dans le commerce.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Module peltier, alimentation

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Et pourtant il existe des clims à base de module peltier dans le commerce.
    Un lien sur un exemple ?
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    tidog

    Re : Module peltier, alimentation

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    150W, c'est avec un delta FaceChaude-FaceFroide de 0° (donc inutilisable)

    Pour un delta FaceChaude-FaceFroide de 30°, c'est de l'ordre de 80W pour environ 17*15= 255W consommé. Il faut donc un radiateur sur la face chaude capable d'évacuer 335W . C'est un bloc de cuivre avec refroidissement par de l'eau .
    Bon courage
    Je te rejoins à la lecture des courbes j'en déduis la même chose mais pourquoi est-il précisé, comme dans toutes les specs,"à th=50°C, Qmax=150W" Il n'y a aucun intérêt d'avoir 145W pour un delta de 0...

    RomVi, je suis interessé si tu peut donner des exemples car pour l'instant tout porte à croire que les peltiers ne sont pas utilisables pour refroidir efficacement

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Module peltier, alimentation

    Citation Envoyé par tidog Voir le message
    Je te rejoins à la lecture des courbes j'en déduis la même chose mais pourquoi est-il précisé, comme dans toutes les specs,"à th=50°C, Qmax=150W" Il n'y a aucun intérêt d'avoir 145W pour un delta de 0..
    C'est simplement l'extrapolation de la courbe .
    On trouve des climatiseurs peltier . par exemple :https://seifertsystems.com/fr/manuel...=3169&pdf=.pdf
    200W de froid . Quand on sait qu'un climatiseur classique c'est plutôt 1KW .... ça laisse rêveur sur l'efficacité de ce truc .
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    tidog

    Re : Module peltier, alimentation

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est simplement l'extrapolation de la courbe .
    On trouve des climatiseurs peltier . par exemple :https://seifertsystems.com/fr/manuel...=3169&pdf=.pdf
    200W de froid . Quand on sait qu'un climatiseur classique c'est plutôt 1KW .... ça laisse rêveur sur l'efficacité de ce truc .
    Il n'y a pas de détails concernant le peltier mais il est dit températures de fonctionnement -20°C à 65°C et Pmax = 460w et seulement 1,1A??????
    J'avoue que la je suis perplexe, dans ce cas cela pour être intéressant de connaître le fonctionnement de ce système

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Module peltier, alimentation

    Citation Envoyé par tidog Voir le message
    et seulement 1,1A??????
    En 230V !
    Par contre c'est une mesure dans une condition précise Courant nominal L35L35 et je n'ai pas réussi à trouver à quoi correspond ce L35L35 ?
    On trouve aussi du L35L50 ?? http://www.schneider-electric.fr/fr/...d-pdf/NSYCU1K2
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    tidog

    Re : Module peltier, alimentation

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    En 230V !
    Par contre c'est une mesure dans une condition précise Courant nominal L35L35 et je n'ai pas réussi à trouver à quoi correspond ce L35L35 ?
    On trouve aussi du L35L50 ?? http://www.schneider-electric.fr/fr/...d-pdf/NSYCU1K2
    Surement la ref du peltier?

    Oui par contre rendement de 1.9???? Je croyais que pour des peltiers c'était de l'ordre de 0.6?

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Module peltier, alimentation

    Citation Envoyé par tidog Voir le message
    Surement la ref du peltier?
    Non, c'est certainement un protocole de mesure et ( comme pour les tests des voitures !) ne doit pas correspondre à un usage normal .

    Oui par contre rendement de 1.9???? Je croyais que pour des peltiers c'était de l'ordre de 0.6?
    à L35L35(?) on a une consommation de 250W et un froid de 200W , soit un rendement de 200/250=80% .... ça me semble beaucoup ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 14/08/2017 à 22h20.
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    tidog

    Re : Module peltier, alimentation

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non, c'est certainement un protocole de mesure

    à L35L35(?) on a une consommation de 250W et un froid de 200W , soit un rendement de 200/250=80% .... ça me semble beaucoup ?
    Je trouve aussi, je suis cependant un peu plus impressionné par le rendement de 1,9?!

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Module peltier, alimentation

    Citation Envoyé par tidog Voir le message
    Je trouve aussi, je suis cependant un peu plus impressionné par le rendement de 1,9?!
    comment tu calcules ce 1,9 ??
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    tidog

    Re : Module peltier, alimentation

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    comment tu calcules ce 1,9 ??
    C'est ce qui est indiqué dans les specs http://www.schneider-electric.fr/fr/...d-pdf/NSYCU1K2

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Module peltier
    Par Mehdi Chaibi dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2017, 01h23
  2. module peltier
    Par invite10493714 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2009, 15h57
  3. module peltier
    Par carbone14 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/06/2009, 21h14
  4. module peltier
    Par invite8f8018cd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2006, 16h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...