[RF/Radioelec] RF24L01 en duplex avec PA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

RF24L01 en duplex avec PA



  1. #1
    freepicbasic

    RF24L01 en duplex avec PA


    ------

    Les circuits RF24L01 fonctionnent en duplex sur la bande 2.4Ghz.
    La puissance max est d'environ 10mw .
    Donc l'idée est de mettre un petit PA pour arrivée à 100mw, puissance légal en aéromodélisme.

    Le problème c'est que si on coupe l'antenne PCB pour mettre le P.A. comment la réception va se faire ?

    Vu la taille , l'utilisation d'un relais, même petit, serait vraiment pénalisant , autant mettre un second RF24...
    Si quelqu'un à une expérience ou un tuyau sur le sujet.

    -----
    A+, pat

  2. #2
    f6bes

    Re : RF24L01 en duplex avec PA

    Bjr à toi,
    Pourquoi veux tu recevoir si tu fais de l'aéromodélisme ?
    En générale ça fonctione QUE dans un sens.
    Que te renvoie l'appareil qui est commandé ?
    A ces fréquences là , on n'utiise pas de relais, mais des diodes de commutation.
    Il y a belle lurelle qu'on n'utile plus de relais en commutatton émission /réception .
    Si tu rajoutes un ampli il te faut donc faire une double commutation entrée et sortie de ton PA.
    Bonn ejournée
    Dernière modification par f6bes ; 21/08/2017 à 08h41.

  3. #3
    Patrick_91

    Re : RF24L01 en duplex avec PA

    Bonjour,

    Le partage émission/réception se fait en fonction du temps, augmenter la puissance du PA de 10 dB ne pose pas théoriquement de problème, pourvu que l'ampli ne se retrouve pas "a l'envers" sur la voie réception. Ce qui arrivera forcément si tu l'intercale avant l'antenne PCB .
    Non il faut remplacer le PA ou lui adjoindre un ampli, mais cela ce situe avant le commutatieur TX/RX bien sur ... (qui est électronique, c'est pas un relais !)

    Heu ! pourquoi 100 mW ?? tu voles réellement à plus de 200 m ??

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  4. #4
    lpt1com2

    Re : RF24L01 en duplex avec PA

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Les circuits RF24L01 fonctionnent en duplex sur la bande 2.4Ghz.
    La puissance max est d'environ 10mw .
    Donc l'idée est de mettre un petit PA pour arrivée à 100mw, puissance légal en aéromodélisme.
    Bonjour,
    Amha, au lieu d’ajouter un ampli, il aurait été plus judicieux de choisir un TRX plus puissant comme celui-là (100 mW) : http://www.tme.eu/fr/details/hm-trp-...roelectronics/. Ce n’est pas la même bande de fréquences, mais elle est autorisée en Europe.
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : RF24L01 en duplex avec PA

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    mais elle est autorisée en Europe.
    Je ne suis pas sûr pour la France :
    https://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/14-1263.pdf
    Et avec 100mW et un taux d'utilisation de 100%, tu bloques toutes les portes de garage, station météo etc du coin !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    lpt1com2

    Re : RF24L01 en duplex avec PA

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je ne suis pas sûr pour la France :
    https://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/14-1263.pdf
    Et avec 100mW et un taux d'utilisation de 100%, tu bloques toutes les portes de garage, station météo etc du coin !
    Pourtant, page 20 de ton lien, une PAR de 500 mW semble autorisée entre 869,4 et 869,65 MHz.
    Ce qui me fait dire que c’est autorisé, c’est que les distributeurs sérieux comme TME, Farnell, Mouser et consort n’expédient pas en principe des produits vers des pays où ils sont illicites (et j’ai déjà acheté ces modules).
    Pour le taux d’utilisation, j’avoue que j’en ai aucune idée en aéromodélisme...
    Pour ce qui est des portes de garage, je pense que les systèmes en 433 (qui sont légion) sont plus menacés quand on voit ce qu’on peut trouver pour pas très cher : https://fr.aliexpress.com/item/433MH...302.4.2.qbwUk6
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  8. #7
    Patrick_91

    Re : RF24L01 en duplex avec PA

    Hello,

    Les portes de garage ne seront pas dérangées en prenant les dernières normes 'n' (saut de frequence) et l'immunité au brouillage (indispensable pour les machins volants),
    sera maximum.
    Mais DAUDET78 a bien raison de rappeler les règles édictées par l'ARCEP , de toute façon tu ne peux et ne doit pas modifier un équipement conforme aux normes et devant le rester bien sur. Quelle portée vises tu ?
    Non, pas pour le modélisme volant, le FSK c'est un gros retour en arrière ... On en reviendrait au temps ou chaque émetteur était repéré sur le terrain par sa Fréquence d'émission (pour éviter les brouillages et la casse !) et devait planter un drapeau sur un tableau pendant le vol.

    A plus
    Dernière modification par Antoane ; 21/08/2017 à 11h00. Motif: Réparation lien
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  9. #8
    DAUDET78

    Re : RF24L01 en duplex avec PA

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Les portes de garage ne seront pas dérangées en prenant les dernières normes 'n' (saut de frequence)
    Quand tu vois le nombre de questions sur les forum avec des portes qui se bloquent tout d'un coup dans une rue à cause d'une grue de chantier qui venait de s'installer...... et, une des dernières, à cause d'un BabyPhone ! Tu me laisses rêveur ....
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Patrick_91

    Re : RF24L01 en duplex avec PA

    Hi, de toute façon sur ces fréquences là aucune plainte pour brouillage n'est recevable.
    La grosse révolution (surtout pour l'aéromodelisme) c'est que 10 gars peuvent voler en même temps tout en étant "sur la même bande de fréquence" la notion de "canal" n'existant plus vraiment; C'est pour cette raison que les portes de garage n'entendent rien ou pas grand chose, ou alors vraiment pas souvent .. en revanche les machins en FSK sur un canal fixe , cela brouille tout ce qui est sur le canal bien sur ...
    Quand on voit le nombre de bases WIFI de nos jours (dans les immeubles par exemple) on se demande comment cela pourrait fonctionner avec les anciennes normes
    "b" "g" ... cela serait devenu impossible. C'est vraiment le procédé de modulation qui change tout, chaque installation ayant sa clé numérique de synchro, il est impossible que cela coince .... D'ailleurs c'est aussi le principe de fonctionnement du CPL , a chaque installation sa clé ... si non tout se mélange bien sur.
    les autres machins type zigbee tirent parti de ce type de modulation également...

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  11. #10
    DAUDET78

    Re : RF24L01 en duplex avec PA

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Quand on voit le nombre de bases WIFI de nos jours (dans les immeubles par exemple) on se demande comment cela pourrait fonctionner avec les anciennes normes
    Ouais ... c'est la théorie ! Depuis 15 jours, j'avais des blankings énormes en WiFI . Une analyse de la situation avec un logiciel (par exemple Netsurveyor ) m'a montrer que le canal 9 était un peu beaucoup utilisé . Le passage sur le canal 5 a résolu (je touche du bois !) le problème
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    freepicbasic

    Re : RF24L01 en duplex avec PA

    Après avoir regardé sur le net la plupart annonce une portée de 100 m avec le module d'origine , ça me parait un peu juste
    A+, pat

  13. #12
    freepicbasic

    Re : RF24L01 en duplex avec PA

    Les modules tout fait ont un rapport de prix de 100 par rapport au simple RF24L01.
    http://www.aeromodel.fr/recepteurs-g...es-p-2177.html
    pour 1€ avec un rs232
    http://www.ebay.fr/itm/CH340T-USB-to...1VDtJengXN-LzA

    Je suis du même avis que DAUDET78 pour les brouillages quand je vois les interférences avec mon transmetteur video en 2.4ghz alors que j'habite vraiment loin des zones pouvant perturber...
    Pour le modélisme ça se passe généralement loin des agglomérations les sources étant donc limitées.
    Mais un simple téléphone qui a le wifi peut aussi utilisé la bande.
    A+, pat

  14. #13
    f6bes

    Re : RF24L01 en duplex avec PA

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Les modules tout fait ont un rapport de prix de 100 par rapport au simple RF24L01.
    http://www.aeromodel.fr/recepteurs-g...es-p-2177.html
    pour 1€ avec un rs232
    http://www.ebay.fr/itm/CH340T-USB-to...1VDtJengXN-LzA

    Je suis du même avis que DAUDET78 pour les brouillages quand je vois les interférences avec mon transmetteur video en 2.4ghz alors que j'habite vraiment loin des zones pouvant perturber...
    Pour le modélisme ça se passe généralement loin des agglomérations les sources étant donc limitées.
    Mais un simple téléphone qui a le wifi peut aussi utilisé la bande.
    Bjr à nouveau,
    Je suppose tout de mem que tu ne fais pas l'aéromodélisme....dans la rue, dans un lotissement, bref dans des lieux habités.
    En général cela se fait sur des terrains idoines....hors des habitations...plus tot en pleine campagne...ou les portes de garages (et le reste)
    ne sont pas légion
    Bonne journée

  15. #14
    Patrick_91

    Re : RF24L01 en duplex avec PA

    Hello,

    Ouais ... c'est la théorie ! Depuis 15 jours, j'avais des blankings énormes en WiFI . Une analyse de la situation avec un logiciel (par exemple Netsurveyor ) m'a montrer que le canal 9 était un peu beaucoup utilisé . Le passage sur le canal 5 a résolu (je touche du bois !) le problème
    Tu utilises quelle norme WiFi ? , la notion de canal est devenue désuète sauf pour les installations qui continuent à utiliser les normes b ou g et il faut bien que cela essaye de cohabiter . Avec les sauts de fréquence aujourd'hui on colle 10 ou 15 pilotes (aéromodélistes) sur la même bande de fréquence, dans le passé il y avait 6 canaux utilisables , et encore il fallait vérifier s'il n'y avait pas de réponse liées aux Fréquences images .. de toute façon c’était un émetteur par canal et rien d'autre.
    La grosse différence en spectre étalé est que la population d'émetteurs sur la même bande de fréquence se traduit "seulement" par une dégradation du rapport signal sur bruit pour tous les participants, c'est le bruit de fond qui monte, bien sur. Regardes la description de l'équipement Futaba quelques postes plus haut si certaines Fréquences sont bloquées, alors elles sont ignorées ou remplacées, tout dépend de l'habileté du couple émetteur récepteur ..
    Le nouveau Module d'émission et de réception Corona 2.4GHz 8 Voies a été conçu pour éliminer les interférences radios de fréquences qui gênent les pilotes de modèles réduits. Pas de quartz, pas de sélection du canal de fréquence à choisir ! Sécurité maximale !!! Pas de fréquences en doublon. Le logiciel conçu exclusivement pour ce module de transmission et son récepteur, trouve instantanément et affecte les meilleures fréquences disponibles avec une sécurite et une protection des canaux au top ! Les pilotes qui se trouvent à proximité ne peuvent pas créer d'interférences des signaux.
    Je ne dis pas qu'il n'y ait plus de problème du tout, mais tout simplement qu'avec les anciennes techniques nous serions bloqués tout le temps (avec le 8 ou 10 canaux qui étaient disponibles).
    Dans tous les cas sur un terrain d'aéromodélisme c'est le jour et la nuit, dans le temps, deux émetteurs sur la même fréquence assurait le crash de celui qui était en vol, de nos jours c'est terminé , restent les erreurs de pilotage ... (!!). De tout façon il vaut mieux opter pour le 5 GHz , il y a plus de place et pour les machins qui volent c'est bien mieux .. mais oui il y aura toujours une limitation en terme de Mb/s / MHz mais ces limites sont bien remontées.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  16. #15
    DAUDET78

    Re : RF24L01 en duplex avec PA

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Tu utilises quelle norme WiFi ?
    Dans mon PC, c'est une D-link Wireless G DWA-510 Desktop Adapter reliée à une FreeBox de 2012
    http://www.materiel.net/connexion-wi...510-37599.html
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Patrick_91

    Re : RF24L01 en duplex avec PA

    HELLO DAUDET78 oui norme B et G donc du DSSS (Direct Sequence Spread Spectrum), et c'est le cas des normes suivantes WIFI qui ont pour objectif le débit/s en agreguant des morceaux de bande disponible pour augmenter la vitesse.
    Mon propos et je ne devrais pas appeler cela du WiFi c'est effectivement les solutions 2,4 ou 5 GHz qui font du FHSS Frequency Hoping Spread spectrum .
    C'est cela qui est utilisé pour éliminer les problèmes d'interférence (voir le module FUTUBA décrit plus haut) au niveau du modélisme.
    Voir l'annonce le la technologie

    Ce n'est pas la même chose, l'avantage du DSSS c'est le débit le FHSS c'est l'immunité aux interférences ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  18. #17
    freepicbasic

    Re : RF24L01 en duplex avec PA

    Sur cette CARTE, il y a un PA !

    Sans doute un RF2126 d'après son câblage.
    Il a un gain de 12db ce qui donne en sortie environ 100mw
    Mais le RF24L01 utilise un protocole avec des acquits , donc en duplex (notez qu'il peut fonctionner aussi en simplex)
    Donc la question est toujours la même comment le RF23L01 reçoit ?
    Peut être font il l'impasse du duplex ?

    Quoique à distance d'1 mètre ça devrait fonctionner quand même ?
    Ce qui expliquerait le couplage automatique du canal à la mise sous tension de l'émetteur ? (après un scan de la bande)
    Et après on passe en simplex.

    Évidemment pas de doc qui explicite clairement dans ce cas.
    A+, pat

  19. #18
    Patrick_91

    Re : RF24L01 en duplex avec PA

    Hello,

    Il y a une commutation Émission Réception bien sur, mais celui-ci n'est pas fait pour le modélisme, pas de FHSS... il est fait pour la transmission de données rapidec'est du DSSS.
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 22/08/2017 à 22h12.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  20. #19
    freepicbasic

    Re : RF24L01 en duplex avec PA

    Qu'importe le système dans les 2 cas on envoie des paquets qui sont acquittés par le récepteur.
    Et ça ne donnent pas la solution du problème.

    Comment commuter l'antenne ?
    La commutation se fait en interne du CI, mais si on ajoute un PA , la commutation réception arrive sur la connexion PA.
    Même avec un second récepteur , on ne peut pas envoyer la puissance sur la réception...

    Au début du modélisme sur les très anciens récepteurs, le fait de mettre en contact les antennes émission, réception pouvait détruire le pré-ampli.
    Sur les anciens radio-téléphones, il y avait de puissants filtres sur la réception et la fréquence n'était pas la même.
    A+, pat

  21. #20
    f6bes

    Re : RF24L01 en duplex avec PA

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Qu'importe le système dans les 2 cas on envoie des paquets qui sont acquittés par le récepteur.
    Et ça ne donnent pas la solution du problème.

    Comment commuter l'antenne ?
    La commutation se fait en interne du CI, mais si on ajoute un PA , la commutation réception arrive sur la connexion PA.
    Même avec un second récepteur , on ne peut pas envoyer la puissance sur la réception...

    Au début du modélisme sur les très anciens récepteurs, le fait de mettre en contact les antennes émission, réception pouvait détruire le pré-ampli.
    Sur les anciens radio-téléphones, il y avait de puissants filtres sur la réception et la fréquence n'était pas la même.
    Remoi,
    Bis répétitas, La commutation se fait à l'aide de diode pin. et en réception on court circuite par exemple le PA.
    L'antenne est COMMUTE ( via les diodes) directement sur l'entré Rx . Le Rx ne "traverse" pas le PA.
    Un exemple de commutation par PIN:
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...OAG8DK8BaZNapA
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 23/08/2017 à 07h28.

  22. #21
    freepicbasic

    Re : RF24L01 en duplex avec PA

    Merci pour ce lien !
    A+, pat

Discussions similaires

  1. projet avec rs485 en mode half duplex (profibus)
    Par mima212 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2014, 14h43
  2. Acier Duplex
    Par invite7693c565 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2010, 10h01
  3. Problème avec un acier duplex
    Par inviteb68a1403 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2007, 14h36
  4. full half duplex
    Par invite176d15a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2006, 17h01
  5. Mieux isoler mon duplex
    Par invite2f380b99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2006, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.