[RF/Radioelec] Choix d'un tore pour un transfo RF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choix d'un tore pour un transfo RF



  1. #1
    bobflux

    Choix d'un tore pour un transfo RF


    ------

    Salut ! J'explique mon problème...

    J'ai un circuit qui me sort de la BF à +/-40V et 0-10A environ... et je veux ajouter à la tension de sortie de ce circuit une tension de faible amplitude (genre 0.1V, négociable) à une fréquence de 100kHz - 60MHz provenant d'une source 50 ohms.

    Pour ajouter une tension sur un point de faible impédance, un transfo avec un rapport de 10:1 serait parfait. L'idéal serait de n'avoir que quelques spires (genre 10 maximum) du côté "puissance" pour perturber le circuit au minimum.

    Vu le courant, pour éviter que ça sature, je prévois un enroulement supplémentaire pour annuler approximativement le flux, c'est pas ça le problème.

    Le problème c'est que j'y connais que dalle en matériaux magnétiques, tout ça, donc... quel tore, quel matériau choisir (conseil shopping!) pour avoir le minimum de pertes/hystérésis et de déphasage et le max de bande passante?

    La coupure basse de 50kHz est négociable si la coupure haute monte avec.

    Voilà, voilà

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Choix d'un tore pour un transfo RF

    Bjr à toi,
    De 100lkh à 60 Mhz, là tu est vraiment trop gourmand.
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...D92TDq6pXzTqtg
    Bonne journée

  3. #3
    bobflux

    Re : Choix d'un tore pour un transfo RF

    Le rouge en 1-30MHz ça serait déjà pas mal !

    Tu me conseilles poudre de fer ou ferrite ?

    Au pire je peux faire 2-3 transfos sur des tores différents, et les changer en fonction de la bande de fréquence à mesurer... ce serait certes un peu moins pratique, mais si ça fait le job...

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix d'un tore pour un transfo RF

    Bonjour,

    L'intérêt de la poudre de fer est son entrefer réparti. Si tu compenses le flux DC dans le noyau, un ferrite (probablement du NiZn au vu des fréquences en jeu) sera plus approprié.

    à 60 MHZ, la perméabilité va être ridicule par rapport à ce qu'on trouve généralement en électronique de puissance : au alentours de 100.
    Quelque matériaux HF chez TDK : https://product.tdk.com/info/en/cata...ristics_en.pdf
    En MnZn : https://product.tdk.com/info/en/cata...ristics_en.pdf mais on ne dépasse le MHz.
    Dernière modification par Antoane ; 24/08/2017 à 07h01.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Choix d'un tore pour un transfo RF

    OK!

    Bon, j'ai mis un coup de SPICE, en fait j'avais sous-estimé la bande passante de l'ampli BF, en tripotant un peu la compensation je peux lui faire gérer jusqu'à 3 MHz sans problèmes puisque je n'ai besoin que d'un minuscule signal HF en sortie, pas de problèmes de slew rate.

    Donc la bande passante nécessaire pour le transfo se trouve décalée vers le haut. Une inductance de 500nH côté puissance (secondaire) et 2.5-5µH côté RF (primaire) fonctionne tip top en simulation avec un AOP comme driver. Bien sûr les caractéristiques du matériau du tore ne sont pas modélisées donc c'est trop parfait pour être honnête !

    Donc ça devrait aller avec un T68-2 ou T80-2 conseillé par F6...

    Normalement avec 10 tours j'ai mes 500nH, 30 tours pour les 5µH, le µ est tout petit mais c'est pas grave.

    Par contre ils ne donnent pas d'info sur la saturation, donc je n'ai aucune idée de si oui ou non je dois compenser le flux, si je pouvais m'en passer ça m'arrangerait!
    Dernière modification par bobflux ; 24/08/2017 à 11h41.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix d'un tore pour un transfo RF

    Bonjour,

    Avec 10 tours à 10 A, un µr de 10 (http://www.amidoncorp.com/specs/ > http://www.amidoncorp.com/product_im...tions/1-41.pdf) et une longueur de circuit magnétique de 5.15 cm, tu trouves une grosse vingtaine de mT dans le noyau magnétique (th. d'Ampère).

    On peut attendre un Bsat au moins 10 fois supérieur, voire 20 fois pour de la poudre de fer.


    Au pire, ça se mesure bien.


    PS : la présence d'un champ DC dans le matériaux va accroitre les pertes, chercher à déterminer les pertes dans le noyau à partir des abaques pertes volumiques vs. (f, Bpeak) est guère pertinent.
    Dernière modification par Antoane ; 24/08/2017 à 12h11.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    bobflux

    Re : Choix d'un tore pour un transfo RF

    OK donc la poudre de fer a un Bsat énorme ! Tout ça me semble parfait

    Yapuka construire le bidule...

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Choix de transfo
    Par sancoli dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2016, 07h59
  2. choix de tore
    Par invite4c60c65f dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/04/2011, 15h22
  3. Choix transfo pour alimentation linéaire
    Par kronanberg dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2010, 13h12
  4. choix transfo pour ampli 40W classe AB
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2008, 15h22
  5. Recherche magasin avec grand choix de Tore et Pot ferrite ..
    Par invite94f6d7e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2003, 18h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.