Controle d'un LT1074
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Controle d'un LT1074



  1. #1
    invitef3a690e0

    Controle d'un LT1074


    ------

    Bonjour a tous,

    Afin de realiser un convertisseur 24V /18V a faible encombrement je pense utiliser un regulateur LT1074. Si je ne me trompe pas (dsl je ne suis pas vraiment calé en elec) il fau generer des impulsions pour controler le fonctionnement du regulateur. Malheureusement je ne sai pas du tout comment ca marche, les composants a utiliser, ...

    D'autre part, en sortie du regulateur, a part mettre une self et un condo, y a-t-il d'autres composants a ajouter? Ne serai-ce que pour securiser le circuit...?

    Je concede toute mon ignorence, mais j'essaie de faire des progres
    Merci d'avance pour vos reponses

    -----

  2. #2
    invitef0503bf7

    Re : Controle d'un LT1074

    Citation Envoyé par yodo35
    il fau generer des impulsions pour controler le fonctionnement du regulateur.
    Pour le controler, il faut juste un diviseur de tension pour fixer la tension de sortie. Le circuit interne regle le rapport cyclique de l'oscillateur embarqué de façon a ce qu'il y ai 2,21V sur l'entrée FB.
    Déppendant de la qualiter de régulation que tu souhaite, un reseau RC sur la sortie Vc n'est peux être pas inutile.

    Citation Envoyé par yodo35
    D'autre part, en sortie du regulateur, a part mettre une self et un condo, y a-t-il d'autres composants a ajouter? Ne serai-ce que pour securiser le circuit...?
    N'oublie surtout pas la diode! sans elle, tu cramme le LT1074 en qq µS...
    Sur la version à 7 pin, tu peux rajouter une résistance pour limiter le courant max dans la self à moin de 6,5A. A toi de voir si c'est utile.

    Si tu a besoin de moins de 2A en sortie, regarde du coté du LT1076, le transistor de sortie à une plus faible tension de saturation et il a donc un meilleur rendement.

    Enfin, je ne peux que te conseiller de lire attentivement les datasheet.

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Controle d'un LT1074

    les docs de linear technology sont assez bien faites. Il y a pratiquement toujours le détail du calcul des composants en fonction des caractéristiques de l'alim.

    De plus ils proposent un logiciel sur leur site qui permet de simuler le comportement de l'alim.

    http://www.linear.com/company/software.jsp

    A+

  4. #4
    invitef3a690e0

    Re : Controle d'un LT1074

    Merci pour la rapidité de vos réponses

    Je joins un shéma que j'ai trouvé sur le site de linear technology. Pensez-vous qu'il peut correspondre à ce que je cherche? Evidement les caractéristiques des composants vont changer (en effet tout est expliqué dans le datasheet), mais y a-t-il des composants à ajouter?

    Je rappelle que j'ai une batterie fournissant du 24V 4A en continu, et qu'il faudrait que je sorte du 18V, continu toujours...

    ++
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Controle d'un LT1074

    A priori, le schéma convient.

    Tu dois pouvoir sortir quel courant au maximum? Il faudra peut-être soigner le refroidissement du circuit.

    A+

  7. #6
    invitef3a690e0

    Re : Controle d'un LT1074

    L'intensité de sortie n'est ne devrai pas depasser les 4A...
    pour le refroidissement j'y ai deja penser, fau ke je ressorte les cours sur le sujet

    J'ai qd mm une tite quest... Peut-on faire varier l'intensité de sortie simplement en faisant varier R1?
    J'ai trouvé un montage proposé sur une page internet, http://perso.wanadoo.fr/doumai/Alime...n%20LT1074.htm (merci à Ludo
    ou il est ecrit que c'est cette resistance seulement qui fait varier la tension de sortie...
    L'utilité de certain composants ne me semble pas forcement evidente...

    Par contre j'etais persuadé que si l'on travaillait avec un courant continu en entrée il fallait ajouter des composants pour créer des impulsions pour le LT1074...
    Mais si vous me dites que ce n'est pas le K, ca me posera moins de probleme donc c pas plus mal

    Si ca parrait pas trop faux j'espere passer a la réalisation assez rapidement.

    ++

  8. #7
    invitef0503bf7

    Re : Controle d'un LT1074

    En vaisant varié R1 de ton schéma, tu change la tension de sortie, pas le courant. le courant fourni sera celui que demande ton montage, sauf si il dépasse la limite (~6A en pointe dans la self).

    Si tu veux pouvoir diminuer la limite de courant, il faut utiliser la version "CT7" a 7 broche au lieu de celle a 5 broches

    N'oublie pas de rajouter un fusible à l'entrée, surtout si tu alimente ton montage par batterie (le courrant de court circuit d'une batterie peux monter très haut).

  9. #8
    invitef3a690e0

    Re : Controle d'un LT1074

    Bonsoir Xavier35 je ne comprends pas trop ce que tu veux dire....

    Si j'ai en entrée une batterie qui fournie 24V 4A je peux avoir une intensité bien supérieure avec le monage proposé?!? Ca ne me parrai pas normal, je ne comprends pas alors l'utilité du fusible (en mm tps je peux me tromper puiske mes competences sont limites...).

    En fait il s'agit d'alimenter un appareil electro-portatif en 18V avec une intensité d'environ 3,6A. Mais d'apres ce que j'ai pu comprendre fournir 5A au lieu de 3,6Ah ne pose pas enormement de probleme, sachant que l'appareil utilise ce dont il a besoin...

    Une batterie de 12V 4Ah pourra fournir aussi bien du 2A à l'appareil cible mais pendant 2fois plus de tps non?!?

    Si je me trompe il vaut mieux me le dire de suite sinon je fonce dans le mur....

    En mm tps... ben c seulement ce que j'ai pu voir sur le net qui me permet de dire tout ca parce que sinon je n'ai pas trop de bases...

    Dsl si je vous embete avec ca...

    biz

    ++

  10. #9
    invitef0503bf7

    Re : Controle d'un LT1074

    Citation Envoyé par yodo35
    avec une intensité d'environ 3,6A. Mais d'apres ce que j'ai pu comprendre fournir 5A au lieu de 3,6Ah ...
    Ne pas confondre ampère (A) et amperes-heure (Ah)
    Les ampères, c'est l'intensité du courrant.
    Les ampères-heure, c'est une quantité de courant.

    Citation Envoyé par yodo35
    Une batterie de 12V 4Ah pourra fournir aussi bien du 2A à l'appareil cible mais pendant 2fois plus de tps non?!?
    Oui, mais cela pourrait aussi être 100A pendant 1/25eme d'heure, si un defaut dans le montage demande les 100A...enfin, pas tout a fait aussi longtemps, rendement de batterie oblige. Mais je te garanti qu'une batterie de 4Ah en bon état est largement capable de débiter 100A si tu la met en cour circuit.

    Le fusible sert de protection le jour ou qq chose a grillé et qu'il y a en court circuit sur la batterie. Ce jour là, le courant debiter par ta batterie peux grimper très haut, et un fusible empechera d'avoir trop de dégats.

    Tant que le LT1024 est en bon état, il limitera le courrant de sortie, même en cas de cour circuit à la sortie, mais il n'empèche qu'il peux passer l'arme à gauche, ou qu'il peux se passer d'autre chose qui provoquerais un cour circuit à l'entrée ...

  11. #10
    invitef3a690e0

    Re : Controle d'un LT1074

    Ok d'accord.

    Donc le fusible est vraiment une sécurité.
    Meme si en sortie de circuit j'ai du 5A ca ne posera pas de probleme à mon appareil qui en demande 3,6?

    En fait ma batterie c du 24V 3,6Ah. Je peux donc alimenter un appareil (de type perceuse par exemple) qui demande 4 ou meme 5A...?
    Et en sortie du convertisseur c'est la meme chose? Etant donné que le courant fourni sera supérieur à celui de l'entrée mon appareil utilisera ce dont il a besoin?
    Car je ne suis pas sur qu'une perceuse accepte de se prendre 5A au lieu de 2,6A... Surtout que, a ce moment la, sans parler de l'appareil en lui meme, ma batterie durera bcp moins longtps...

    Je ne sais pas si ce que je raconte est comprehensible, mais il est vrai que tout cela est un peu confus pour moi...

    Et s'il faut que je limite le courant dans le circuit avec le LT1074 a 7 broches, comment puis-je faire ca? Il suffirai de poser 1 ou 2 resistance sur la pin Ilim? Dans mon cas, si je veux en sortie du 3A il faudra rajouter une resistance de 9K sur la masse et une resistance de 5K sur la diode si j'ai a peu pres compri...
    Et a quoi sert a ce moment la la 7e pin...?

    Je sais je pose bcp de quest

    Merci deja de m'avoir eclairer sur de nombreux points!!!

    ++

  12. #11
    invitef0503bf7

    Re : Controle d'un LT1074

    Citation Envoyé par yodo35
    Meme si en sortie de circuit j'ai du 5A ca ne posera pas de probleme à mon appareil qui en demande 3,6?
    normalement, non.
    Citation Envoyé par yodo35
    En fait ma batterie c du 24V 3,6Ah. Je peux donc alimenter un appareil (de type perceuse par exemple) qui demande 4 ou meme 5A...?
    Oui, bien sur..
    Citation Envoyé par yodo35
    Et en sortie du convertisseur c'est la meme chose? Etant donné que le courant fourni sera supérieur à celui de l'entrée mon appareil utilisera ce dont il a besoin?
    Oui.
    Citation Envoyé par yodo35
    Car je ne suis pas sur qu'une perceuse accepte de se prendre 5A au lieu de 2,6A...
    Une perceuse "ne prend" que le courrant nécessaire pour fournir l'effort qu'on lui demande. Tant que tu ne bloque pas le mandrin, pas trop de crainte à avoir. De toute façon, les moteur suporte d'asser large surcharge, plus ou moins longtemps. Tant qu'il ne surchaufe pas trop, pas de problèmes. Pour une perceuceuse, je ne suis même pas sur de l'absolue nécessité de la convertion 24=>18V.
    Citation Envoyé par yodo35
    Surtout que, a ce moment la, sans parler de l'appareil en lui meme, ma batterie durera bcp moins longtps...
    C'est là q'une alim a découpage est intéressante. elle fait la convertion de tension à énergie constante. Un convertisseur parfait qui est alimenté en 24V et qui fournit 12V 5A ne consomme que 2,5A en 24V.
    Citation Envoyé par yodo35
    Et s'il faut que je limite le courant dans le circuit avec le LT1074 a 7 broches, comment puis-je faire ca?
    Il faut voir le type d'appareil que tu veux alimenter.
    Pour un PC portable moderne, par exemple, c'est la limitation de courant de l'alim qui limite le courrant de charge de sa batterie. Là, une limitation correcte est donc nécessaire.
    Citation Envoyé par yodo35
    Et a quoi sert a ce moment la la 7e pin...?
    Voir les datasheet... Je pense qu'il s'agit d'un "enable" mais j'en suis plus trop sur.

    PS: Quel est le type d'apareill que tu cherche a alimenter?

  13. #12
    invitef3a690e0

    Re : Controle d'un LT1074

    Bonjour a tous
    L'appareil serai de type éléctro portatif (perceuse, visseuse, defonceuse, etc...).

    Ma crainte est donc que mon appareil qui sera alimenté en sortie du convertisseur ne supporte pas le courant s'il est trop important.

    Si je ne me trompe pas, d'apres le schéma attaché précedement, j'aurai, a peu de choses pres, 4,5A en sortie de convertisseur à 18V.
    Or si mon appareil n'a besoin que de 2,6A pour fonctionner, va-t-il supporter un si grand ecart de tension?

    Je me suis penché sur la version 7 broches, mais je n'ai pas vu de description de la 7e broche dans les datasheet... si qqn a une petite idee...?

    Bonne journee

    ++

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Controle d'un LT1074

    La broche SHDN correspond à la fonction shutdown.

    Elle permet "d'éteindre" le régulateur en cas de baisse trop importante de la tension d'entrée notamment.

    A+

Discussions similaires

  1. Controle d'un spectro ICP-AES
    Par motmot25 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2008, 22h01
  2. Contrôle d'un lecteur CD-ROM
    Par invite6cd67d9b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2007, 11h27
  3. controle d'un analyseur de réseau a distance
    Par invite47d6748b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2007, 08h48
  4. Prendre le contrôle d'un pc à distance
    Par marc.suisse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2006, 10h03
  5. Controle d'un T6963C en c/c++
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/09/2006, 19h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.