Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 18 sur 18

trop de leds

1. HULK28

Re : trop de leds

Ca oui et ça s'explique très bien.
    Peut-être est-ce cela dont parle PA5CAL.

-----

"Le temps met tout en lumière." Thalès

• Publicité

2. PA5CAL

Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    « et même durant des phases où les batteries n'étaient ni en recharge ni en utilisation »

tu peux développer cette partie, si tu as un exemple ça m'intéresse, je n'ai encore jamais rencontré un tel cas (sauf si la cause est extérieure).
    Je pense en particulier à deux cas :
    - l'un où une batterie avait été stockée, et a dégazé puis commencé à brûler quand on a recommencé à la manipuler, sans la re-brancher ni apparemment provoquer de court-circuit à ce moment ;
    - l'autre où un début d'incendie dans une maison a été provoqué par un hoverboard qui n'était ni en charge ni en cours d'utilisation.

Je ne saurais dire quelles en étaient les causes, mais je voulais surtout indiquer que le risque n'était pas seulement présent lorsque la batterie était en cours de charge ou lorsqu'on était en train d'utiliser l'appareil qui la contient. Comme une batterie au lithium maltraitée peut devenir dangereuse, il vaut mieux veiller à toujours la garder en bon état, en ne l'utilisant que conformément à ce qui est prévu par le constructeur et par les règles de l'art.

3. HULK28

Pour le premier cas il s'agit peut-être d'un problème de dendrites.
    Une batterie stockée sur une longue période insuffisamment chargée (en principe 30% min) peut engendrer ce type de phénomène.
    En gros ce sont des cristaux qui se développent et peuvent transpercer la couche d'isolant (qui est très fine).
    Une température au dessus de 20°C peut accélérer les choses.
    Ce phénomène se constate après plusieurs mois au moins et sur des accus ayant déjà bien vécus ou ayant subit des outrages thermiques.
    Si tu te rappelles de la référence de ta cellule.
    Sur une 18650, compte tenu de son container acier, je n'ai comme je le disais jamais vu ça en 12 ans.

L'autre cas que tu cites peut avoir pas mal de causes, chocs violents (sur ces engins les protection mécaniques sont insuffisantes), exposition prolongée au soleil (cas les plus fréquents, exemple gsm oublié sur le tableau de bord de voiture en plein été), chargeur inadapté ou défaillant (ayant trop rechargé ou provoqué une surchauffe anormale), équilibrage foireux, etc.
    Il y a toujours une bonne raison à un départ d'incendie sans action de charge ou de décharge.
    L'emballement peut survenir après outrages plusieurs heures plus tard.
    Le risque d'un PCM ou BMS défectueux peut aussi être un problème, surtout pour les batteries de mauvaises factures dont les tests sont insuffisants, voir inexistants.
    Comme je le disais je n'ai jamais connu une batterie qui s'emballe toute seule, même dans le cas de dendrites sévères, au pire l'évent de surpression s'ouvre, il est là pour ça entre autres.
    C'est ce que l'on peut observer sur les Lipo abandonnées à leur triste sort dans des appareils, elles finissent par gonfler (faute d'évent), et si un relief du casing est à proximité immédiate elle peut être transpercée et s'enflammer immédiatement sans préavis.
    Dernière modification par HULK28 ; 09/09/2017 à 17h32.
    "Le temps met tout en lumière." Thalès

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Energie] Alimentation de LEDs (beaucoup de LEDs)
    Par mamacdou dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2016, 19h40
  2. Réseau Strip LEDs portatif - 300 LEDs RGB - Dimensionnement batterie
    Par Lucavada dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2016, 20h35
  3. Actualité - Curiosity : la Nasa, trop prudente, ménagerait trop son rover
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2014, 14h11
  4. Régulateur à découpage [trop] simple pour LEDs