[Energie] Choisir un nouveau condo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Choisir un nouveau condo



  1. #1
    choux91

    Choisir un nouveau condo


    ------

    Bonjour,

    je suis nouveau sur ce forum en tant que novice dans l'électronique. Voici ma question: je suis en train de réparer une alim (input 85-264 VAC, output 12 VDC à 5.8A), je m'aperçois qu'un condensateur est cramé, c'est un 400V, 150 mF, par quoi d'autre puis je le remplacer ? Suis-je obligé de respecter ces valeurs ?

    merci.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Choisir un nouveau condo

    Bonjour et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par choux91 Voir le message
    c'est un 400V, 150 mF,
    Attention aux unités !
    C'est un 150µF !
    Pour info : 150mF=1000x150µF

    Un 150µF 400V, c'est très courant !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  4. #4
    choux91

    Re : Choisir un nouveau condo

    oui effectivement c'est un 150µF 400V...

    toujours en attente de réponses concernant un équivalent à utiliser ==> obligé de remettre un 150µF 400V ?

    par avance merci.
    Dernière modification par choux91 ; 06/09/2017 à 10h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Choisir un nouveau condo

    Citation Envoyé par choux91 Voir le message
    toujours en attente de réponses concernant un équivalent à utiliser
    Tu es gonflé ! Je t'ai donné un lien en #3 . Tu veux peut-être que je rédige le bon de commande ?
    ==> obligé de remettre un 150µF 400V ?
    400V ou plus
    Y a quoi de marqué sur ton condo comme autres infos ?
    PS : il faut en choisir aussi un qui passe les cotes mécanique (hauteur , diamètre, entre-axe)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    choux91

    Re : Choisir un nouveau condo

    Je ne comprends pas le ton sarcastique employé à mon égard concernant l'achat de ce condo....c'était pas la question, je voulais juste savoir au niveau des valeurs de capacités et de tension, à savoir si je devais scrupuleusement les respecter surtout au niveau capacité, j'ai eu une moitié de réponse.

    merci quand même.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Choisir un nouveau condo

    Citation Envoyé par choux91 Voir le message
    j'ai eu une moitié de réponse.
    la totalité ! Par contre, moi, je n'ai pas de réponse :
    Citation Envoyé par Daudet
    Y a quoi de marqué sur ton condo comme autres infos ?
    Donc tu te débrouilles tout seul . Pour moi, c'est terminé.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 06/09/2017 à 12h32.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    choux91

    Re : Choisir un nouveau condo

    Adieu DAUDET78, justement je me suis débrouillé tout seul, pas besoin d'aide de personne n'ayant aucune once de diplomatie.....

  10. #9
    terriblement

    Re : Choisir un nouveau condo

    Bonjour Choux91,

    Tu demandes de l'aide sur un forum.

    On te répond qu'il manque une information pour t'aider.

    Tu ne fournis pas la dite information et repose exactement la même question.

    quel type de réponse attends-tu ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Choisir un nouveau condo

    Citation Envoyé par choux91 Voir le message
    justement je me suis débrouillé tout seul,
    Donc, si tu es si compétent que ça, pourquoi venir poser une question sur un forum ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    choux91

    Re : Choisir un nouveau condo

    Voici mon postulat de départ:

    ".....Bonjour,

    je suis nouveau sur ce forum en tant que novice dans l'électronique. Voici ma question: je suis en train de réparer une alim (input 85-264 VAC, output 12 VDC à 5.8A), je m'aperçois qu'un condensateur est cramé, c'est un 400V, 150 mF, par quoi d'autre puis je le remplacer ? Suis-je obligé de respecter ces valeurs ?

    merci.
    ...."

    il me semble que tout est expliqué dedans, le type de condo hs que j'ai (400V, 150 µF), ET ma question la plus importante, Est-ce que je peux le remplacer par un autre condo avec des valeurs différentes, tu m'as dit 400V ou + soit, mais qu'en est il de la capacité, d'un point de vue risque encouru par mon installation, elle était simple ma question de départ, pourquoi tant de drames......

  13. #12
    USMC

    Re : Choisir un nouveau condo

    Bonjour,

    Sans vouloir mettre de l'essence sur le feu, Daudet t'a donné une réponse claire et crois moi, tu peux y aller.
    Maintenant, si j'ai bien compris, tu souhaite savoir quelles conséquences cela aurait si tu prenais une capacité plus ou moins importante, c'est ça ?
    Avec mes maigres connaissances, tout ce que je pourrais te dire, c'est que la valeur de capacité a surement été dimensionnée en fonction des autres composants.

    Après si tu veux t'investir et apprendre une partie par toi même, essaye de trouver des schéma d'alim similaire à la tienne et regarde la capacité des condensateurs servant la même fonction que celui qui a cramé.
    Tu sera au top après.

    A+
    Dernière modification par USMC ; 06/09/2017 à 15h44.

  14. #13
    choux91

    Re : Choisir un nouveau condo

    Bonjour USMC,

    Merci pour ta réponse simple et limpide, comme je le disais dans mon poste de départ, je suis novice en électronique, je voulais juste qu'on me dise avec des mots simples quels risques je prends en ne mettant pas les mêmes valeurs de condo dans mon installation, tout simplement, et ça a pris une tournure pas possible...Peut-être que je m'exprime mal...

    merci pour les infos

  15. #14
    bobflux

    Re : Choisir un nouveau condo

    Daudet te demandait le reste de ce qu'il y avait écrit sur le condo pour savoir si c'est un modèle 85°C ou 105°C ou low-ESR ou autre, je présume.

    Comme tu l'as envoyé paître, maintenant il boude, et tu sais toujours pas quel condo il faut.

    Si tu mets un condo 85°C et que l'application nécessite un 105°C parce qu'il est collé sur un truc qui chauffe, ça va se terminer assez rapidement

    Si t'es en France, (320V crète) 400V ça passe mais bon si tu trouves un 500V et qu'il rentre, ça ira aussi.

    Si tu diminues trop la capacité, l'alim ne marchera pas. Si tu l'augmentes trop, le truc en amont qui prend le courant de charge du condo quand tu branches la prise va péter.

    etc...
    Dernière modification par bobflux ; 06/09/2017 à 17h14.

  16. #15
    invite03481543

    Re : Choisir un nouveau condo

    Bonsoir,
    hum c'est pas tout à fait exact, on ne colle jamais un condo sur un dissipateur.
    On peut mettre un 85°C mais la durée de vie sera médiocre, le condensateur sera juste moins cher (c'est ce qu'on trouve dans les alim à très bas coût).
    Et ça dépend aussi de la température max de l'enceinte de l'alim (si elle est ventilée ou non), dans le principe ça fonctionnera à l'identique, juste moins longtemps.
    Pour la tension, la règle de conception est la suivante:
    Pour une alimentation universelle on prend 85VAC (tension réseau min US) < tension d'entrée secteur < 265VAC (tension réseau max en GB)
    Pour plus de sécurité on prend (80VAC~270VAC) soit 382VDC aux bornes du condensateur, soit 400VDC.
    Là encore on sait qu'un condensateur électrochimique vieillit d'autant plus qu'il travaille près de sa tension max donc on prend, mais ce n'est pas une obligation, un 450VDC, tu ne verras jamais un 500VDC pour une alimentation monophasée à entrée universelle.

    La valeur est également importante, elle peut se calculer de manière fine ou à l'arrache comme on le voit trop souvent avec des règles empiriques, comme ici
    Tout se dimensionne en électronique, absolument tout.
    Moralité si vous voyez un condensateur 450VDC et 105°C (voir 125°C) c'est que c'est une alimentation faite dans les règles de l'art (par exemple les alim de serveurs conçues pour durer très longtemps, au moins 15000h voir plus).

    Choisis dans le lien de Daudet le condo qui à le bon pas, la bonne valeur capacitive, la bonne hauteur et le bon diamètre et prend de préférence un 105°C.
    Dans l'absolu il faudrait aussi regarder le courant Irms qu'il est capable de fournir, donc rapproche toi de la doc du condo que tu vas remplacer, à défaut de mieux ou d'en savoir plus sur cette alim.
    @+

  17. #16
    bobflux

    Re : Choisir un nouveau condo

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    hum c'est pas tout à fait exact, on ne colle jamais un condo sur un dissipateur.
    Pas à la colle, mais implanté à 2mm du dissipateur ça se voit souvent...

  18. #17
    terriblement

    Re : Choisir un nouveau condo

    Daudet à intrinsèquement répondu à la question du demandeur (quelle valeur peut on prendre) en choisissant des condensateurs ayant une capacité identique à l'origine, et une tension au moins égale à celle se trouvant sur le condensateur d'origine.

    Quand à la remarque de Bobflux, il fait allusion aux condensateurs se situant à proximité d'une source de chaleur comme les MOS montés sur radiateur dans les alims de PC bas de gamme

  19. #18
    invite03481543

    Re : Choisir un nouveau condo

    Oui, je pense que j'avais bien compris

Discussions similaires

  1. j'arrive pas à choisir entre insa lyon et supmeca , que choisir ?
    Par ba2sm dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2017, 15h37
  2. choisir un nouveau processeur
    Par ginibido dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2016, 13h39
  3. Choisir la valeur d'un condo?
    Par jojo86 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 02h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.