[Outils/Fab/Comp] PCB "chinois", les trous sont ils métallisés ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

PCB "chinois", les trous sont ils métallisés ?



  1. #1
    flyingrock

    PCB "chinois", les trous sont ils métallisés ?


    ------

    Bonsoir,

    Savez-vous si les trous sont métallisés par défaut ou faut il le demander?

    J'ai regardé sur différents sites chinois de fabricant de PCB, mais je ne trouve rien à ce sujet.

    @+

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : PCB "chinois", les trous sont ils métallisés ?

    Bonsoir

    Les trous métallisés représentent une part importante du coût de fabrication des cartes. Les trous ne sont donc pas systématiquement métallisés. Il est d'ailleurs parfois envisageable d'éviter totalement cette opération de métallisation sur les cartes double face dont les pastilles accueillent des composants à connexions traversantes.

    En principe, la métallisation de trous doit être demandée expressément lors de la commande, et elle doit quoi qu'il en soit apparaître dans les fichiers de CFAO fournis au fabricant.

    Le fait de ne pas vraiment savoir ce qui est proposé et payé est un problème récurrent sur les sites chinois. Les bas prix obtenus se payent souvent par de mauvaises surprises.
    Dernière modification par PA5CAL ; 08/09/2017 à 22h38.

  3. #3
    flyingrock

    Re : PCB "chinois", les trous sont ils métallisés ?

    Bonsoir,

    Effectivement c'est pas très clair, je vais les questionner par mail.

    Merci.

    @+

  4. #4
    lpt1com2

    Re : PCB "chinois", les trous sont ils métallisés ?

    Bonjour,

    Perso, je n’ai jamais eu à préciser que je voulais des trous métallisés, chez 3 fabricants chinois différents. J’ai toujours fourni les fichiers Gerber (2 faces), et j’ai toujours eu des PCB nickel. Par contre les délais de livraison sont un peu longs et il y a parfois des frais de douane (DHL est à éviter si possible).
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flyingrock

    Re : PCB "chinois", les trous sont ils métallisés ?

    Bonjour,

    J'ai reçu une réponse de leur part (allpcb) .
    Les trous seront métallisés seulement si je le configure dans les propriétés du trou, plated ou unplated, mais pas d'info si cela change le prix ou pas ?

    lpt1com2: Sans rien spécifié tu les as reçus métallisés ou pas ?

    @+

  7. #6
    lpt1com2

    Re : PCB "chinois", les trous sont ils métallisés ?

    Citation Envoyé par flyingrock Voir le message
    Bonjour,

    J'ai reçu une réponse de leur part (allpcb) .
    Les trous seront métallisés seulement si je le configure dans les propriétés du trou, plated ou unplated, mais pas d'info si cela change le prix ou pas ?

    lpt1com2: Sans rien spécifié tu les as reçus métallisés ou pas ?

    @+
    A vrai dire, je ne me suis jamais posé la question s'il fallait le préciser ou non.
    Et les fabricants ne m'ont jamais demandé confirmation. Je pense que c'est plutôt si on ne veut pas de trous métallisés qu'il faut le demander explicitement...
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  8. #7
    flyingrock

    Re : PCB "chinois", les trous sont ils métallisés ?

    Ils viennent de me confirmer que c'est le même prix.

  9. #8
    invite03481543

    Re : PCB "chinois", les trous sont ils métallisés ?

    Hello,

    je ne vois pas bien l'intérêt de faire du double face sans métallisation.
    Quelle drôle d'idée vraiment.

    1/ Ca oblige de devoir souder sur les 2 faces un composant traversant.
    2/ Il se fabrique nettement plus de 2 faces à trous métallisés que sans, un rapport 1/100.
    3/ Les fabricants sérieux ne posent même plus la question.
    4/ Le prix est identique du fait du fort volume en comparaison du sans métallisation.

    Le double face à trous métallisés à explosé à la fin des années 90, quand les boites ont découvertent la CEM et les vertus du plan de masse... puis du CMS.

    N'oubliez pas non plus que 9 circuits sur 10 sont fabriqués en Asie, la Chine mais pas uniquement.
    Et croyez moi ils maîtrisent parfaitement ce type de fabrication, contrairement à d'autres domaines.

    Vous trouverez forcément des fabricants peu sérieux, on en avait aussi en France il n'y a pas si longtemps, ils ont disparus depuis.
    Dernière modification par HULK28 ; 09/09/2017 à 10h42.

  10. #9
    bobflux

    Re : PCB "chinois", les trous sont ils métallisés ?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    je ne vois pas bien l'intérêt de faire du double face sans métallisation.
    Quelle drôle d'idée vraiment.
    C'est clair ! Et quand tu vois les prix du double face trous métallisés... genre 10€ pour un 10x10cm, et 50€ en 4 couches...

    J'ai testé seeed et itead, la qualité est bonne.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : PCB "chinois", les trous sont ils métallisés ?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    je ne vois pas bien l'intérêt de faire du double face sans métallisation.
    Quelle drôle d'idée vraiment.
    Dit comme ça, il paraîtrait insensé de ne pas métalliser systématiquement tous les trous.


    Toutefois :

    • Les coûts de fabrication dépendent du volume, et ce coût est tellement réduit lorsque les volumes sont très importants (pour le fabricant, pas nécessairement pour le client) que le prix final peut être forfaitaire et établi sur une base purement commerciale. Il arrive alors que le prix présenté au client soit identique avec ou sans métallisation. (Soit dit en passant, à côté de ça le prix risque de ne pas du tout être le même si l'on demande au fabricant de vérifier que son travail a été bien fait, ce qui lui coûte souvent beaucoup plus cher que la fabrication proprement dite.)

    Mais il en va tout autrement sur des très petits volumes (par exemple des commandes d'une dizaine de pièces pour des versions provisoires de prototypes ou pour des réalisations personnelles) ou exigeant une livraison rapide, qui imposent de recourir à des process de fabrication différents. L'écart de prix entre la présence et l'absence de métallisation peut alors être notable. Dans cette situation, et quand les trous restent peu nombreux, accessibles et utilisés pour la connexion de composants traversants, il devient parfois avantageux de demander un circuit sans métallisation.

    Dans mon entourage et en ce qui me concerne, pour toutes les petites séries de PCB que nous commandons par correspondance, les fabricants auxquels nous nous adressons distinguent bien les trous métallisés de ceux qui ne le sont pas, souvent dès l'établissement du devis en ligne. Ceux qui ne le font pas ont bizarrement tous été jugés problématiques suite à de mauvaises expériences puis abandonnés.


    • Tous les trous pratiqués dans un PCB n'ont pas forcément besoin d'être métallisés, et certains doivent même parfois rester parfaitement isolants. Il est donc a priori nécessaire de spécifier quels trous sont métallisés et lesquels ne le sont pas, surtout si les fichiers fournis au fabricant passent directement dans une machine qui en exécutera bêtement le contenu. En principe, on donne expressément dans le fichier de fabrication l'indication si un trou est ou n'est pas métallisé, attendu que la suite des opérations qui le concerne ne sera pas la même dans l'un ou l'autre cas.

    La réponse reçue par flyingrock (voir post #5) me paraît rassurante, dans le sens où un fabricant n'a pas à prendre des initiatives en fonction de la destination supposée des trous, surtout quand il n'a pas les informations nécessaires pour pouvoir la déterminer (production de PCB seul, sans montage des composants).

    Dans les boîtes où j'ai travaillé, il est même arrivé qu'on se passe des services de certains sous-traitants (notamment asiatiques) justement parce qu'ils prenaient ce genre d'initiative sans nous en parler, parfois à tort. Le fabricant sérieux n'est pas celui qui fait ce qu'il veut ou pense être nécessaire, mais celui qui fait correctement ce qu'on lui demande.


    • À titre professionnel, j'ai déjà vu plusieurs fois des circuits de prototypes avec des trous non métallisés qui auraient normalement dû l'être. Mais les ingénieurs en charge de ces projets l'avaient expressément réclamé :
    - soit pour pouvoir réaliser des mesures exigeant que la continuité des pistes soit interrompue pour des tests avant le montage,
    - soit du fait de la fragilité de ces métallisations, leur rupture ayant parfois été constatées dans les conditions exceptionnels auxquelles les PCB étaient soumis.

  12. #11
    invite03481543

    Re : PCB "chinois", les trous sont ils métallisés ?

    Que tous les trous n'aient pas besoin de métallisation, c'est parfois nécessaire, assurément.
    Ne serait-ce que les trous ou oblongs ou autres fonctions non électriques à fonction de centrage ou de montage, mais ils ne sont pas déclarés de la même manière dans la CAO (toutes les CAO n'ont pas cette option).
    Par exemple sur Altium, on fournit systématiquement le "report board stack", fichier excel qui représente les différents couches et autres informations (épaisseur, trous métallisés ou pas, trous borgnes, caractéristiques des vias, sérigraphie top et/ou bottom, épaisseur cuivre, empilages, etc).
    Chaque composant ou élément sur le board ayant sa propre identité, définition, catégorie.
    Pour ma part si je dois faire un proto je préfère faire sauter la métallisation si besoin (ou pas prévu), le cas de pastilles traversantes non métallisées est très rare chez nous.
    Pour les tests avant montage, pour ne pas tout flinguer sur la carte si un régulateur ne sort pas la bonne tension, nous prévoyons des empreintes "pacman", voir pour séparer facilement des fonctions.

    Là où je te rejoins est que la qualité de la métallisation peut souvent laisser à désirer chez certains fabricants "low cost", le cas d'un via qui est ouvert peut s'avérer diabolique parfois à déceler...
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 09/09/2017 à 17h54.

Discussions similaires

  1. Où sont passés les nombres "entiers" "EXIT"? et autres "bizarreries"
    Par Pernelle dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 35
    Dernier message: 20/08/2016, 06h16
  2. Chariot chinois "boussole"
    Par danyvio dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2015, 18h26
  3. Perelman à t'il failli etre " doublé " par des chercheurs chinois ?
    Par invitec7d5d454 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2012, 09h41
  4. "Placoplatre" chinois en France?
    Par Franz Dur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2009, 20h58
  5. [Génétique] Les caractères "psychiques" sont-ils acquis ou innés ? comment sont-ils "codés" ?
    Par invite3c0f96fa dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/11/2008, 16h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.