[Autre] Tension le long d'un fil, neutre et terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tension le long d'un fil, neutre et terre



  1. #1
    mr.chimie

    Tension le long d'un fil, neutre et terre


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis un complet débutant en électricité, et je me posais la question du potentiel en un point de fil électrique. Je veux dire lorsque le fil a une tension, comment le potentiel varie sur le fil.
    En fait plus précisément, je ne comprends pas le fait que le neutre dans le système électrique soit affecté d'une tension. Est-ce que ca veux dire la tension aux deux extrémités du fil?
    Et aussi, quand on a une prise de terre, quel est le phénomène qui a lieu dedans. Est-ce que les électrons sont absorbé ?
    Voilà j'espère que vous saurez m'éclairer

    Merci

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Tension le long d'un fil, neutre et terre

    Bonsoir,

    tu trouveras sur ce lien des informations à tes interrogations.
    http://www.lerepairedessciences.fr/t...ocabulaire.pdf

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Tension le long d'un fil, neutre et terre

    Bonsoir

    1) Une tension est une différence de potentiel électrique entre deux points qu'il convient de préciser en l'absence d'une convention qui fixe un point particulier comme étant la référence des mesures (e.g. "la masse").

    2) Si l'on considère une portion de conducteur électrique parcouru par un courant, on doit voir apparaître entre ses bornes une tension due à sa résistance (pour ce qui concerne la composante continue du courant) et à sa réactance (pour la composante variable).

    3) Bien qu'elle serve souvent de potentiel de référence, notre bonne vieille Terre ne présente pas partout exactement le même potentiel. Si de par sa taille on peut considérer qu'elle se comporte globalement comme un gros conducteur neutre, il s'avère que localement elle présente de très mauvaises propriétés conductrices, et que si pour quelque raison que ce soit des courants électriques y circulent ou bien si des charges électrostatiques s'y accumulent, il peut apparaître de très grandes différences de potentiel entre deux points même proches.

    Par exemple, les courants telluriques créés par des cours d'eau sont capables de tuer une vache dans un champ du seul fait de la tension qu'ils sont susceptible de faire apparaître entre les pattes de l'animal (tension de pas). De même, on peut être électrocuté en s'approchant ou en s'éloignant d'une ligne haute tension tombée à terre du fait du courant circulant entre le point de contact de cette ligne avec la terre et les zones plus éloignées de la terre.


    Dire que "le neutre est affecté d'une tension électrique" n'a pas de sens si l'on ne précise entre quels points cette tension est comptée.

    Ce qu'on peut constater, c'est qu'entre un point du fil neutre au niveau d'un appareil électrique en fonctionnement et un autre point de ce même fil situé au niveau du compteur, on peut mesurer une tension causée par le courant qui circule dans ce fil en vertu du phénomène (2) rappelé ci-dessus.

    Le fil neutre étant "mis à la terre" au niveau du compteur, il est aussi possible de constater une tension entre un autre point qu'on considère être relié à la terre et le fil neutre (même quand il n'est parcouru par aucun courant), du seul fait des variations locales du potentiel de terre sous l'effet de courants électriques ou d'accumulation de charges, comme indiqué en (3).

    Donc, même si le schéma théorique d'une installation peut laisser supposer que le fil neutre du câble sortant de sa cuisinière électrique et le montant métallique de sa fenêtre sont au même potentiel, en pratique il n'en est rien, et il n'est pas surprenant qu'on puisse à l'occasion mesurer plusieurs dizaines de volts (voire bien plus) au voltmètre entre les deux.

Discussions similaires

  1. [Divers] Tension Phase Terre 145V Tension Neutre Terre 130V
    Par Popkeeper dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2016, 20h32
  2. [Divers] tension entre terre et neutre
    Par mapa7125 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2013, 08h47
  3. tension anormal entre phase terre et terre neutre
    Par invited50400ae dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/02/2012, 14h14
  4. 60 V de tension entre le fil de terre et le neutre
    Par invitefc195cc0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2011, 14h52
  5. EDF - Tension Neutre-Terre
    Par BOB92 dans le forum Technologies
    Réponses: 39
    Dernier message: 30/09/2007, 09h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.