Programmeur JDM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Programmeur JDM



  1. #1
    Rodrigue

    Bonjour,

    Ce post est la suite logique du post suivant : http://forums.futura-sciences.com/vi...?p=59243#59243

    Voilà en fait j'ai un problème! Je me suis construit un programmeur JDM pour mon PIC16F84 (je débute vraiment). Voici les plans de ce programmeur (oui je sais il prend son alimentation directement du port série, ce qui n'est pas conseillé pour les portables mais j'ai vérifié et j'ai bien +12v et -12v sur mon port série donc...).



    Je ne comprend pas pourquoi sur le plan il est indiqué que la patte 5 du port série est à 5v alors qu'en fait cette patte est la masse! En fait, si qqun pouvait m'expliquer le schéma ce serait vraiment cool

    Autre chose : je vois dans la DataSheet du PIC16F84 que la tension d'alimentation doit être située entre 2v et 6v c'est ça ? Durant mes tests, j'ai mesuré une ddp de 9.1v sur la patte Vss de mon µC... Je suppose donc qu'il fouttu ?

    Merci d'avance!
    Cordialement,
    Rodrigue

    -----

  2. #2
    Rodrigue


  3. #3
    Bigonoff

    Salut
    ------

    +5V, ce n'est qu'une question de convention.
    Tout dépend ce qu'on considère comme 0V, c'est tout.

    Tu pourrais dire que ton point 5, c'est le 0V, et dans ce cas, tu aurais ton 0V qui vaudrait -5V.

    Par contre, je JDM souffre d'autres problèmes que celui de la tension d'alimentation.

    Je déconseille fortement ce programmateur, des tas d'utilisateurs ont des problèmes avec.

    Il y a une version améliorée qui fonctionne (avec alim externe ET max232 ) sur mon site, rubrique "réalisations"

    Si tu veux malgré tout utiliser ce programmateur (à tes risques et périls), vérifie que tu obtiens bien min 13,2V stables sur MCLR en mode programmation. Si ça ne fonctionne toujours pas, essaye de placer des Condensateurs de 27pF à 100nF (à tester) sur RB7 et RB6.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  4. #4