Programmeur JDM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Programmeur JDM



  1. #1
    Rodrigue

    Bonjour,

    Ce post est la suite logique du post suivant : http://forums.futura-sciences.com/vi...?p=59243#59243

    Voilà en fait j'ai un problème! Je me suis construit un programmeur JDM pour mon PIC16F84 (je débute vraiment). Voici les plans de ce programmeur (oui je sais il prend son alimentation directement du port série, ce qui n'est pas conseillé pour les portables mais j'ai vérifié et j'ai bien +12v et -12v sur mon port série donc...).



    Je ne comprend pas pourquoi sur le plan il est indiqué que la patte 5 du port série est à 5v alors qu'en fait cette patte est la masse! En fait, si qqun pouvait m'expliquer le schéma ce serait vraiment cool

    Autre chose : je vois dans la DataSheet du PIC16F84 que la tension d'alimentation doit être située entre 2v et 6v c'est ça ? Durant mes tests, j'ai mesuré une ddp de 9.1v sur la patte Vss de mon µC... Je suppose donc qu'il fouttu ?

    Merci d'avance!
    Cordialement,
    Rodrigue

    -----

  2. #2
    Rodrigue


  3. #3
    Bigonoff

    Salut
    ------

    +5V, ce n'est qu'une question de convention.
    Tout dépend ce qu'on considère comme 0V, c'est tout.

    Tu pourrais dire que ton point 5, c'est le 0V, et dans ce cas, tu aurais ton 0V qui vaudrait -5V.

    Par contre, je JDM souffre d'autres problèmes que celui de la tension d'alimentation.

    Je déconseille fortement ce programmateur, des tas d'utilisateurs ont des problèmes avec.

    Il y a une version améliorée qui fonctionne (avec alim externe ET max232 ) sur mon site, rubrique "réalisations"

    Si tu veux malgré tout utiliser ce programmateur (à tes risques et périls), vérifie que tu obtiens bien min 13,2V stables sur MCLR en mode programmation. Si ça ne fonctionne toujours pas, essaye de placer des Condensateurs de 27pF à 100nF (à tester) sur RB7 et RB6.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  4. #4
    JP

    Salut,

    Pour que le programmateur fonctionne tu dois avoir du 13V (environ) et du 5V pour l'alimentation du PIC.
    Le 13V est créé par D5 + D6 en série et le 5V par D6 en parallèle avec les pattes d'alim du pic. Donc entre la patte 5 et 15 du pic la tension ne devrait pas dépasser les 5.1V

    Fait tes tests sans brancher ton pic sinon je ne sais pas s'il va faire long feu.
    Vérifie déjà si tu as les bonnes tensions aux bornes des zeners.

    JP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rodrigue

    Pour Bigonoff:
    Je suis allé sur votre site (super cours d'ailleurs j'ai commencé à le lire)... J'ai trouvé le programmateur en question ! Le hic' c'est que, à moins que je me trompe, toutes les valeurs des composants ne sont pas reprises.

    Si vous avez la liste des composants ou le schéma d'un autre programmateur qui fonctionnera à coup sûr, je suis preneur.

Discussions similaires

  1. programmateur JDM
    Par inviteb137fdd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 27/03/2011, 00h35
  2. PB programmateur JDM
    Par invite14532198711 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/02/2007, 20h18
  3. Problème JDM
    Par FantomX dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 29/03/2006, 13h25
  4. JDM de Kudelsko
    Par FantomX dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2006, 17h38
  5. Programmeur Eiffel
    Par invitecef73ce6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2006, 23h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.