[RF/Radioelec] Ampli antenne FM AM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Ampli antenne FM AM



  1. #1
    ktmtoy

    Ampli antenne FM AM


    ------

    Bonjour,

    j'ai depuis longtemps un kit Velleman K2622, un ampli antenne FM et AM qui fonctionne entre 10MHZ et 150MHZ gain de 22db.

    Le transistor est un BF199 sur le collecteur est monté une résistance de 1k2, l 'émetteur une résistance de 18 ohms.

    Il marche vraiment bien, mais je voudrais ouvrir la gamme de fréquence de 10 MHZ à 450MHZ.

    Que faudrait-il modifier?

    Je suis novice en électronique, électromécanicien de formation.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Ampli antenne FM AM

    Bjr à toi,
    C'est donc un préampli à trés large bande passante.
    Il faudrait "voir" la conception du kit ( avec ou sans circuit plus ou moins accordé).
    Tu peux toujours faire l'essai de recevoir du 433 Mhz. Tu verras bien si tu reçois qq chose ou pas.
    Bonne soirée

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Ampli antenne FM AM

    Citation Envoyé par ktmtoy Voir le message
    Que faudrait-il modifier?
    Pour moi, c'est mission impossible . Faut acheter un autre ampli (si ça existe).
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    f6bes

    Re : Ampli antenne FM AM

    Remoi,
    Vu le shéma...il n'y a pas de modif à faire
    https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j...05147761228904
    Tu fais une tentative d'envoyer du 400 Mhz sur l'entrée (mem si le bestiau monte à plus de 700 Mhz), mais c'est pas évident !
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Ampli antenne FM AM

    avec un bf199 , faut pas trop rêver
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    mizambal

    Re : Ampli antenne FM AM

    Hello
    A 400 mhz la conception devient trop inhabituelle pour le bricoleur c'est la raison pour laquelle ce kit se limite à 200mhz d'ailleurs, pour un kit il suffit de savoir souder et c'est tout..
    Si le bf199 amplifie de 22db à 150 Mhz, il amplifiera encore à 400mhz mais simplement moins genre 9dB ou 12dB ce qui peut parfois suffire, faut tester ^^
    Si ça va toujours pas, tu peux alors acheter un module d'ampli tout fait, tu tape les mots clefs "lna vhf" en chinoiserie, ça coute moins de 10€

  8. #7
    ktmtoy

    Re : Ampli antenne FM AM

    Merci à tous pour vos message, si rapide.

    on peut dire que c'est un forum qui vie ici!!

    Mizambal tu as raison car à partir de 446mhz il y a tjs du gain donc ce n'est pas fermé.

    je vais regarder pour en acheté un plus propiste à mon utilisation, j'ai repéré un JIM M-75 mais 119€ me parait cher!
    ou comme conseillé un LNA VHF, j'ai vu sur EBAY et chez passion radio +- 35€

    Merci pour vos infos.

  9. #8
    C2H5OH

    Re : Ampli antenne FM AM

    Bonjour a tous,
    Il existe des amplficateurs large bande avec le dessin du circuit . Voir par exemple le era 5sm ou des equivalents

  10. #9
    mizambal

    Re : Ampli antenne FM AM

    je pensais à ce genre de chinoiserie https://fr.aliexpress.com/item/0-01m...7-10262a5dfc8e
    je garantie pas la qualité car j'ai pas testé mais les 120 votes sont plutôt positif + le prix bas ... c'est alléchant ^^

  11. #10
    C2H5OH

    Re : Ampli antenne FM AM

    Bonjour a tous,
    Oui,il devrait convenir,
    Presque trop de gain. J'espere que tu n'es pas pres d'un emetteur ,sinon il y aura de l'intermodulation et tu entendras n'importe quoi!

  12. #11
    penthode

    Re : Ampli antenne FM AM

    grillé !

    c'est là que je voulais intervenir...

    ces amplis large-bande sont souvent calamiteux
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    C2H5OH

    Re : Ampli antenne FM AM

    Oui'c'est le probleme, c'est pour cela que je conseillais un ampli monolytique comme le era5sm ou le era4sm de chez mini ciruits' dont ils donnent meme la facon de l'implanter' si je me souviens bien. Ils donnent meme la caracteristique d'intermodulation, le ip3. Pour reduire l'intrmodulation, je pense que le era4sm de gain 24db est suffisant.

  14. #13
    penthode

    Re : Ampli antenne FM AM

    j'en ai utilisé à une époque.

    toutefois le demandeur ne précise pas le but de la manip

    si le circuit aval est large bande aussi , ça peut vite partir en live
    Dernière modification par penthode ; 13/09/2017 à 09h37.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    C2H5OH

    Re : Ampli antenne FM AM

    Moi aussi'je trouve ces petits amplis tres interessants. Meme en reception'le facteur de bruit est assez bon. Un ip3 de plus de 30 db, ce sera toujoursbien superieur a un vulgaire transistor. Je rectifie' le gain du era4sm est d'une quinzaine de db.

  16. #15
    Yvan_Delaserge

    Re : Ampli antenne FM AM

    J'ai personnellement construit quelques amplis large bande qui incluaient les fréquences demandées.
    J'en ai fait un fil de discussion sur ce forum, que l'on peut consulter ici.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  17. #16
    ktmtoy

    Re : Ampli antenne FM AM

    Re bonjour,

    voici un petit retour expérience sur un pré ampli Watson M-100 associé à une discone d130 de chez Diamond et cable RG213 +- 12m, connecteur PL259 teflon.

    L'antenne seul marchait pas trop mal, mais moins bien que celle faite maison selon des plans internet.
    J'ai essayé une chinoiserie LNA 32db de gain pfff une vrai miséré saturation ++

    j'ai donc investi dans un pre ampli Watson similaire au JIM M75 je pense que c'est une coipie ? je l'ai placé en mis course à +- le moitié du câble avant qu'il ne passe dans mes cloisons.

    réglage sur +- 12db c'est une pur merveille.

    voili , voilou

  18. #17
    calculair

    Re : Ampli antenne FM AM

    Bonjour,

    Le rôle d'un préamplificateur d'antenne est surtout de réduire le facteur
    de bruit du récepteur.

    Si l'etage d'entrée est directement le mélangeur, le facteur de bruit est voisin de 8 à 10 dB. Avec un préamplificateur on peut facilement viser 3 dB. Le gain est donc de 6 dB environ.

    Un gain d'antenne de 6dB peut en effet être difficile à obtenir facilement...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. [Brun] antenne = ampli
    Par chris59283 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2010, 18h59
  2. [Blanc] notice ampli antenne tv
    Par invitec1629f12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2010, 22h49
  3. [Info] mauvaise réception (antenne+répartiteur+ampli)
    Par invite76e9a748 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/03/2008, 17h27
  4. ampli d'antenne 433MHz
    Par invitea0833c8a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2003, 09h27
  5. ampli antenne collective
    Par invite8ebda540 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2003, 19h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.