[RF/Radioelec] géolocalisation radio d'animaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

géolocalisation radio d'animaux



  1. #1
    skedo

    géolocalisation radio d'animaux


    ------

    Bonjour

    Est il possible de localiser un animal avec comme émetteur un simple circuit oscillant, type RLC faisant office d'antenne ?

    Et un poste radio grandes ondes ou petites ondes comme récepteur.
    L'antenne ferrite du récepteur étant directionnelle.
    L'amplitude du signal reçu indiquant si on se rapproche ou on s'éloigne.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : géolocalisation radio d'animaux

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Un simple circuit RLC n’oscille pas tout seul. Pas plus qu’une escarpolette, si on ne la fait pas osciller.
    Il faut faire un oscillateur avec un transistor ou un ampliOP (et une pile).
    Le problème est qu’en grandes ondes, le circuit émet très peu de puissance, à moins de lui coller une longue antenne (au moins plusieurs mètres).
    C’est pour cela que ce type d’objets travaille au moins en VHS (dans les 100 MHz).
    Donc, c’est possible, mais en pratique la portée sera très petite.

    Et vous ne ferez pas de concurrence aux gadgets que l’on trouve sur la toile.
    Au revoir.

  3. #3
    skedo

    Re : géolocalisation radio d'animaux

    Bonjour et merci,

    Effectivement un circuit oscillant qui oscille, donc alimenté comme il convient.

    L'objectif est ludique et expérimental, pas de faire concurrence.

    Même en mettant un peu de puissance impulsionnelle dans le circuit ça n'ira pas bien loin ?

    Pouvez vous fixer des ordre de grandeurs de distance que je me rende compte, même si ça reste à l'estime.

    A+

  4. #4
    LPFR

    Re : géolocalisation radio d'animaux

    Re.
    En travaillant en MW (vers 1 MHz), je pense (au « pif ») que, sans antenne, ce sera quelques dizaines de cm.
    Je déplace cette discussion chez les électroniciens.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skedo

    Re : géolocalisation radio d'animaux

    Re,
    En quelques mots pourriez vous expliquer pourquoi à fréquence égale, un LC ne peut être capté loin contrairement à une antenne.
    quel est le principe en jeu ?

  7. #6
    penthode

    Re : géolocalisation radio d'animaux

    toutes les réponses sont là :

    http://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    skedo

    Re : géolocalisation radio d'animaux

    Bonjour Penthode,

    Merci, très beau site et très intéressant. Sacré boulot !
    Tout ce qui y figure ne m'est pas étranger, pourtant je cherche encore la réponse

    (j'ai eu un parcours scolaire et pro particulier, j'ai quelques trous dans la raquette)


    A+

  9. #8
    LPFR

    Re : géolocalisation radio d'animaux

    Citation Envoyé par skedo Voir le message
    Re,
    En quelques mots pourriez vous expliquer pourquoi à fréquence égale, un LC ne peut être capté loin contrairement à une antenne.
    quel est le principe en jeu ?
    Re.
    En très bref, ce qui crée l’onde est le courant alternatif dans un conducteur. Dans un fil long, les ondes élémentaires crées tout le long du fil s’ajoutent. Dans une bobine les ondes élémentaires crées par un petit bout du conducteur de la bobine, s’annulent avec celle crées par le petit bout de conducteur de l’autre côté de la bobine où le courant circule dans le sens opposé.
    A+

  10. #9
    penthode

    Re : géolocalisation radio d'animaux

    Citation Envoyé par skedo Voir le message
    Bonjour Penthode,

    Merci, très beau site et très intéressant. Sacré boulot !
    Tout ce qui y figure ne m'est pas étranger, pourtant je cherche encore la réponse

    (j'ai eu un parcours scolaire et pro particulier, j'ai quelques trous dans la raquette)


    A+
    regarde les principes de l'antenne....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    f6bes

    Re : géolocalisation radio d'animaux

    Citation Envoyé par skedo Voir le message
    Bonjour Penthode,

    Merci, très beau site et très intéressant. Sacré boulot !
    Tout ce qui y figure ne m'est pas étranger, pourtant je cherche encore la réponse

    (j'ai eu un parcours scolaire et pro particulier, j'ai quelques trous dans la raquette)


    A+
    Bjr à toi, Ca s'appele les " facultés " de rayonnement. Plus c'est "compact" ( cicruit lC par exemple) moins ça rayonne loin.
    Il en est de meme avec les antennes: on peut compacter les dimensions de celle çi (tout en conservant la fréquence de résonance), mais plus l'antenne
    sera compactée, moins elle aura d'efficassité.
    Bonne soirée

  12. #11
    gedonet

    Re : géolocalisation radio d'animaux

    Bonjour

    Il existe des produits tout fait pour retrouver des animaux comme celui ci: https://mytabcat.com/shop/tabcat-pack/ qui semble efficace, mais que je ne connais pas, on en parle ici à la fin: http://forums.futura-sciences.com/el...adio-chat.html

    Gilles

  13. #12
    skedo

    Re : géolocalisation radio d'animaux

    Bonjour a tous,

    Merci pour vos réponses.
    Comme je disais, le "projet" est a vocation ludique et didactique pour moi et les petits enfants.

    Je comprends bien qu'une antenne c'est mieux, vu que c'est fait pour.

    A la vue de la réponse de LPFR, il est difficile d'estimer la distance à laquelle on pourrait capter un circuit LC qui rayonne.
    Tout dépend de la fabrication de la self, si je comprend bien.

    Peut on envisager qu'une self sur un barreau magnétique, 1 seule couche de bobinage, longueur de fil quart d'onde adapté à la fréquence, serait un compromis entre une antenne filaire et une self ?
    A-t-on idée de ce que l'on peut obtenir avec ce genre d'"antenne" ?

    La puissance électrique influencera bien entendu aussi, donc je ne demande qu'une estimation du genre "c'est n fois moins bien qu'une antenne filaire".

    Par avance merci.
    Dernière modification par skedo ; 12/09/2017 à 09h27.

  14. #13
    penthode

    Re : géolocalisation radio d'animaux

    le rendement des antennes "cadre" donc favorisant la composante magnétique est assez minable.

    dans ces systémes de collier émetteur, on essaye de s'approcher de l'antenne filaire 1/4 λ , il faut donc utiliser une fréquence élevée.
    Dernière modification par penthode ; 12/09/2017 à 09h49.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    f6bes

    Re : géolocalisation radio d'animaux

    Citation Envoyé par skedo Voir le message
    Bonjour a tous,

    Merci pour vos réponses.
    Comme je disais, le "projet" est a vocation ludique et didactique pour moi et les petits enfants.

    Je comprends bien qu'une antenne c'est mieux, vu que c'est fait pour.

    A la vue de la réponse de LPFR, il est difficile d'estimer la distance à laquelle on pourrait capter un circuit LC qui rayonne.
    Tout dépend de la fabrication de la self, si je comprend bien.

    Peut on envisager qu'une self sur un barreau magnétique, 1 seule couche de bobinage, longueur de fil quart d'onde adapté à la fréquence, serait un compromis entre une antenne filaire et une self ?
    A-t-on idée de ce que l'on peut obtenir avec ce genre d'"antenne" ?

    La puissance électrique influencera bien entendu aussi, donc je ne demande qu'une estimation du genre "c'est n fois moins bien qu'une antenne filaire".

    Par avance merci.
    Remoi, Reste à savoir quelle distance tu comptes couvrir en..."géolocalisation" ?
    A titre d'exemple une sonette HF (433 Mhz) porte en moyenne à qq bonnes dizaines de métre.
    L'antenne dans cette configuration est une antenne "boudinée" qui s'apparente à une self.
    Bien beau d'avoir un émetteur sur un animal, mais ça ne permets une "géolocalisation".
    Tout au plus cela indique une direction vers laquelle se trouve l'animal.
    A quelle distance, ça tu n'en sauras rien.

    Bonne journée

  16. #15
    skedo

    Re : géolocalisation radio d'animaux

    Re,

    On peut estimer la distance avec l'amplitude du signal reçu.

    Il n'y a pas encore de cahier des charges précis, il s'agit essentiellement d'un questionnement et d'une faisabilité.
    le plus loin possible est le mieux...

    Vu les retours, j'ai un peu le sentiment qu'il est plus facile de faire une maquette plutôt que de chercher à tout déterminer par calcul, surtout avec une idée exotique, par conséquent, fort probablement inefficace.

    Intéressant cette idée d'antennes "boudinée", ça se fait donc !
    j'imagine qu'a spires jointives, comme je l'envisageais, ce n'est pas top....

    A+

  17. #16
    f6bes

    Re : géolocalisation radio d'animaux

    Remoi,
    Tu n'estimeras pas la distance avec l'amplitude du signal reçu.
    Une distance "proche" avec obstacles te fera croire que l'animal est loin.
    L'amplitude n'est donc pas un critére de distance.
    Une antenne "boudinnée" dans le cas cité est une antenne accordée.
    Faire une maquette ,nécessite tout de meme en savoir la mettre au point...et il faut
    des apapreils de mesure ( relativement sophistiqués)
    Bonne journée
    Bonne journée

  18. #17
    skedo

    Re : géolocalisation radio d'animaux

    Bonjour,
    J'aime ce positivisme de bon matin !
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Tu n'estimeras pas la distance avec l'amplitude du signal reçu.
    Une distance "proche" avec obstacles te fera croire que l'animal est loin.
    L'amplitude n'est donc pas un critére de distance.
    Ce ne sera qu'une estimation très grossière en effet.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Une antenne "boudinnée" dans le cas cité est une antenne accordée.
    "Accordée" est ce que je souhaite faire depuis la réponse de LPFR, d'où mon interrogation sur l’intérêt d'une antenne boudinée à spires jointives .
    ce sera une "antenne" sélective" sur la fréquence choisie.
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Faire une maquette , nécessite tout de même en savoir la mettre au point...et il faut
    des apapreils de mesure ( relativement sophistiqués)
    Ce qui devrait aller tant qu'on ne dépasse pas les 50MHz pour l'analyse de spectre et 400MHz pour l'oscilloscope.

    mon intérêt se porterait plutôt ver les 13.56MHz.
    il faudra construire émetteur et récepteur finalement.

    La question au niveau de l’émission, demeure sur l’intérêt ou non, d'une "antenne boudinée, quart d'onde" à spire jointives, soit une self qui ne dit pas son nom .

    Bonne journée

  19. #18
    f6bes

    Re : géolocalisation radio d'animaux

    Remoi,
    Mon "positivisme " comme tu l'appeles , vient du fait de la pratique.
    Reste à savoir comment tu vas interpréter en " distance"..... un niveau de signal.
    Mais rien ne vaut que de mettre les mains dans le cambouis .
    Une antenne boudinée (mais pas n'importe comment) peut etre une antenne accordée (et il vaut mieux)
    sur la fréquence désirée.
    Reste à savoir quelle portée est envisager (plus loin possible n'est pas une distance de portée).
    Le flou n'a jamais été d'une grande préçision.
    Sur 13.56 Mhz le boudin risque d'etre...conséquent et encombrant
    Bonne journée

  20. #19
    skedo

    Re : géolocalisation radio d'animaux

    Re,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Une antenne boudinée (mais pas n'importe comment) peut etre une antenne accordée (et il vaut mieux)
    sur la fréquence désirée.
    Reste à savoir quelle portée est envisager (plus loin possible n'est pas une distance de portée).
    Le flou n'a jamais été d'une grande préçision.
    Sur 13.56 Mhz le boudin risque d'etre...conséquent et encombrant
    Je comptais un peu sur le forum pour m'apporter des réponses sur les performances d'une antenne bobinée à spire jointive.
    Ca n'a pas l'air de se faire, c'est que ça ne doit pas être très intéressant.

    sinon pour l'encombrement ça me semble plutôt raisonnable
    le quart d'onde pour 13.56MHz donne 5.53m
    bobiné sur un mandrin de 10mm ,ça donne 176 spires.
    la longueur de la self dépend du diamètre du fil.
    pour du 0.3mm ça donne 53mm de bobinage jointif.
    Toute la question reste est-ce ce type d'antenne a un intérêt ou pas ?
    (vu que ça semble utilisé nulle part, on est droit de se poser la question )

    La portée minimum désirée serait d'au moins 100m.
    Après c'est pareil, tout dépend de la source d'alimentation, de l’émetteur, du récepteur, du traitement du signal éventuel en réception....

    ce qui me manque comme info est la performance de ce type d'antenne par rapport à un fouet quart d'onde et je suis incapable de calculer cela et en plus pas d’expérience sur les antennes.

    comme tu dis, rien ne vaut le cambouis pour se forger une expérience.

    A+

  21. #20
    f6bes

    Re : géolocalisation radio d'animaux

    Remoi,,
    Spires jointives ou pas,là n'est pas le probléme !
    Si les pires sont jointives (mais ISOLEES) tu augmentes la capacité entre spires et cela joue
    sur la fréquence d'acord.
    Si tu espaces tes spires tu diminues la capacité inter spires, et il faut plus de spires.
    Dans un cas comme dans l'autre t e faut " visulaiser" la fréquence d'accord.
    A minima un grip dip est nécessaire (permet de" voir" la fréquence de résonnance)
    La fabrication d'une antnne "boudin" ne se calclule pas en pensant enrouler une longueur 1/4 d'onde (5.53m)
    tout simplment sur une forme!
    Là tu auras tout faux.
    Comme dit il faut "visualiser" la fréquence de résonnance de ton boudin .

    Ce type d'antenne est utilisé surtout en VHF et au de là pour de courte portée avec de faible puissance.
    L'intérét de cette antenne c'est que sa compacité permet de faire...compact et réponds aux critéres qu'on lui
    de couvrir. Si c'est suffisant pour l'application envisagée, c'est donc pas la peine d'aller chercher plus loin.

    A ces fréquences là (13.56 Mhz) et avce un 1/4 d'onde et qq watts tu fais les...antiodes ( des milliers de kms) ( en exagérant un peu)
    Avec ton antenne boudinnée...c'est sur tu feras qq dizaines de métres ou un peu plus....mais pas le tour du monde.
    Bonne journée

  22. #21
    penthode

    Re : géolocalisation radio d'animaux

    comparaison abusive , toutefois....

    le repérage de précision ne concerne que la propagation optique
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #22
    f6bes

    Re : géolocalisation radio d'animaux

    en exagérant un peu...comme dit !

  24. #23
    skedo

    Re : géolocalisation radio d'animaux

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    La fabrication d'une antnne "boudin" ne se calclule pas en pensant enrouler une longueur 1/4 d'onde (5.53m)
    tout simplment sur une forme!
    Là tu auras tout faux.
    Comme dit il faut "visualiser" la fréquence de résonnance de ton boudin .
    si une antenne boudin n'a aucun lien avec la longueur de ligne ça s'appelle une self, non ? et pas une antenne.
    donc il doit bien y avoir un lien entre longueur de fil et fréquence de travail.
    Dire que j'ai tout faux, à part irriter, est peu informatif, quelle est la règle de conception dans ce cas ?!

    Ce que tu décris est tout bonnement un accord sur la fréquence de résonance propre de la self boudin. Quel intérêt entre ce que tu proposes et un accord d'une self mono couche avec une capa externe ?



    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Avec ton antenne boudinnée...c'est sur tu feras qq dizaines de métres ou un peu plus....mais pas le tour du monde.
    Bonne journée
    Je n'en doute pas si la personne qui le dis en a l’expérience.

    Quel principe en jeu fait que ce type d'antenne boudin émet moins qu’une antenne fouet quart d'onde m' intersecterait plus et c'est un peu mon questionnement depuis le début ?

    si c'est pour m'entendre dire qu'il faut prendre du fil isolé pour faire une self ...misère....

  25. #24
    penthode

    Re : géolocalisation radio d'animaux

    l'antenne "boudin" est un bricolage pour accorder un aérien raccourci.

    tout est là :

    https://www.amazon.fr/antennes-Th%C3.../dp/2866611659

    car les "explications" sont assez complexes et demandent un bon niveau mathematique.

    sinon on admet les résultats , c'est tout
    Dernière modification par penthode ; 13/09/2017 à 17h21.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  26. #25
    f6bes

    Re : géolocalisation radio d'animaux

    Citation Envoyé par skedo Voir le message
    si une antenne boudin n'a aucun lien avec la longueur de ligne ça s'appelle une self, non ? et pas une antenne.
    donc il doit bien y avoir un lien entre longueur de fil et fréquence de travail.
    Dire que j'ai tout faux, à part irriter, est peu informatif, quelle est la règle de conception dans ce cas ?!

    Ce que tu décris est tout bonnement un accord sur la fréquence de résonance propre de la self boudin. Quel intérêt entre ce que tu proposes et un accord d'une self mono couche avec une capa externe ?




    Je n'en doute pas si la personne qui le dis en a l’expérience.

    Quel principe en jeu fait que ce type d'antenne boudin émet moins qu’une antenne fouet quart d'onde m' intersecterait plus et c'est un peu mon questionnement depuis le début ?

    si c'est pour m'entendre dire qu'il faut prendre du fil isolé pour faire une self ...misère....
    Remoi,
    J'ai dit que l'antenne boudin est une antenne accordée
    J'ai pas dit que c'était un simple self !!
    Je t'ai préçisé qu'il fallait " visualiser" l'accord de l'antenne ( grid dip )
    Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit !!!
    Dans ton antenne boudin ( bisrépétitas) je t'ai dit qu'il y avait une capacité interspires qui PARTICIPE à l'accord de ka fréquence .
    Evite de lire...en courant.
    Je répéte si tu bobbine 5.53m sur une forme tu ne seras pas sur la fréquence souhaitée...donc ce sera...faux.
    La régle de conception c'est qu'il faut VERIFIER que l'on est bien sur la fréquence voulue....mais faut avoir un mi nimum d'appareillage .
    C'est à dire un gripdip ( tu me fais ...répéter)
    Te dire qu'il SUFFIRAIT de bobiner telle longueur sur une forme est totalment aléatoire.
    Bonne soirée

    tu peux ajouter une capacité sur ton antenne boudin, mais pour rester sur la fréquence tu vas devoir diminuer le nombre de spires.
    Ce qui rayonne la HF c'est pas la capacité c'est le fil constituant ton boudin. Moins tu aurs de fil ( pour une meem fréquence) moins ce sera efficasse..
    Tu n'a pas l'air de saisir que l'envergure de l'antenne affecte le rayonnement de celleçi.
    Plus c'est rikiki (envergure), plus le rayonnement est aussi rikiki

  27. #26
    skedo

    Re : géolocalisation radio d'animaux

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    l'antenne "boudin" est un bricolage pour accorder un aérien raccourci.

    tout est là :

    https://www.amazon.fr/antennes-Th%C3.../dp/2866611659

    car les "explications" sont assez complexes et demandent un bon niveau mathematique.

    sinon on admet les résultats , c'est tout
    Merci pour la référence

  28. #27
    skedo

    Re : géolocalisation radio d'animaux

    @f6bes
    Le ton , la forme ne me conviennent pas.
    A part dire des évidences qui ne font pas avancer... merci bien.

    cdlt
    Dernière modification par skedo ; 13/09/2017 à 18h06.

  29. #28
    f6bes

    Re : géolocalisation radio d'animaux

    Bonne continuation
    Bye

  30. #29
    chimere322

    Re : géolocalisation radio d'animaux

    Bonsoir,

    Que dire du bâton ferrite. Plein de chose. Achète du tout fait avant de faire partager à des enfants qui n'ont rien à faire et qui vont vite oublier avant de passer à autre chose.Les réseaux sociaux sont bien plus importants pour eux.
    Bien cordialement Jean Claude.

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Existe t'il des massacre d'animaux...entre animaux?
    Par evrardo dans le forum Biologie
    Réponses: 62
    Dernier message: 31/08/2010, 20h43
  2. Géolocalisation + gsm
    Par invite12f275dd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2006, 20h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...