[Outils/Fab/Comp] Passer une batterie NP-E3 en Li-Ion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Passer une batterie NP-E3 en Li-Ion



  1. #1
    BZHades

    Question Passer une batterie NP-E3 en Li-Ion


    ------

    Bonjour à tous. Je viens assez peu par ici, étant plutôt mécanique qu'électronique... mais là, j'ai besoin de vos lumières.

    Je dois acheter un nouveau jeu de batteries pour mon appareil photo après 5 ans d'usage (le canon Eos 1Ds mark II) . En soit, c'est pas la mort, mais j'envisage de récupérer le plastique des ancienne et les passer en Li-ion (gain en poids certain, autonomie éventuellement ?)

    J'ai vu que certaines personnes avaient déjà tenté l'expérience (sur divers forum) avec succès... mais les posts sont trop peu explicites et surtout datent énormément (l'appareil est sorti en 2004), de fait, difficile d'y retrouver les informations voulues.

    Je sais que la technologie Li-ion demande bien des précautions... et mes souvenirs d'électronique remontant à un peu loin (en prépa il y a 15 ans), je viens solliciter un peu votre aide pour m'éviter des conneries.

    La tension de la batterie initiale est donc de 12V (10 cellules Ni-mh de 1.2V en série). De ce que j'ai compris, lorsque la batterie devient trop faible, la tension passe sous les 9V --> l'appareil s'éteint (pas certain à 100% de ça, mais ça ne me parait pas déconnant).

    L'idée serait de remplacer les 10 cellules en séries par 2 blocs de 4 cellules 18650 (4s4p). On arrive à une tension de 14.8V (4 cellules de 3.7V en série) pour une autonomie de 5000mAh à priori (2500mAh par cellule, et vu que je monte deux blocs en parallèle pour doubler la capacité). Soit 6166mAh sous 12V si je ne m'abuse. Là, j'ai un doute sur mon calcul par exemple ^_^'...

    C'est là que la partie délicate commence. Je veux m'assurer d'avoir une batterie fiable. je vais donc gérer chaque cellule indépendamment :

    Chaque bloc serait relié à un BMS de type 4S comme ça par exemple (désolé pour le lien... si ça gène, j'efface)
    http://www.ebay.com/itm/4S-3A-Li-ion...YAAOSw6WVZo113
    Ainsi, chaque cellule est protégée et chargée indépendamment.

    A voir par contre sur le modèle exact... je dois en trouver un qui tienne idéalement dans l'enveloppe d'une cellule (18mm de large/650mm de long maxi)... je suis contraint par la place : j'utilise 2 cellules de moins que l'origine, ça me donne cette place disponible. Si vous avez des liens, je prends ^_^

    Le problème vient alors de la tension un peu trop haute (je doute que l'appareil photo apprécie). Comment diminuer celle ci pour la descendre à 12V? un mini transformateur DC/DC qui permettrait de sortir du 12V ? Là, ça remonte à vraiment trop loin pour que je le fabrique moi même. Je pensais ajouter donc au circuit ce chip par exemple :

    http://www.ebay.com/itm/DC-DC-MINI-S...a-xSU-zuDmiIcw

    Par contre, quid pour charger alors la batterie ? Je voudrais utiliser de préférence les mêmes contacts que pour l'alimentation de l'appareil. Donc il faudrait que j'y applique du 12V... mais ce type de circuit transformera-t-il bien en 14.8V à l'autre bout de la chaine ?
    Dans tous les cas, je doute que je puisse utilise l'ancien (et encombrant) chargeur ! Je pensais plus à un bête chargeur de ce type :
    http://www.ebay.fr/itm/Europe-Charge...UAAOSwA3dYMJ~i

    Cela vous semble correct ? ou alors j'ai juste dit une abbération ? Ou un simple pont diviseur avec deux résistances ferait l'affaire ? (faut juste vérifier que ça ne chauffe pas trop... la batterie n'ayant pas d'aération.

    Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider... j'ai un peu du mal à me remettre dans le jus

    -----
    Dernière modification par BZHades ; 14/09/2017 à 10h56.

  2. #2
    BZHades

    Re : Passer une batterie NP-E3 en Li-Ion

    Petite modification (je peux plus éditer)... les accus sont en format AA, donc en Li-ion il faudra du 14500 et pas du 18650 ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2015, 05h56
  2. passer un mini système électronique sur une batterie
    Par Pilot57 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/05/2015, 12h46
  3. Passer sur batterie lorsqu'elle est chargée même en restant branché ?
    Par Belcantu dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2013, 15h44
  4. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.