[Autre] bilan énergétique!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

bilan énergétique!



  1. #1
    ourdia

    bilan énergétique!


    ------

    Bonjour à tous!

    j'ai des connaissances limité en électronique et électricité , donc je vaudrait avoir une méthode précise pour calculer la consommation énergique du notre data center , sachant que ce dernier comportent plusieurs équipement tel que serveurs, bais de stockage, rebot de sauve garde.....

    je vous remercie par avance pour vos repose!!!!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : bilan énergique!

    En mettant un compteur électrique en amont de l'alimentation du data center
    Si tu te bases sur un calcul fait en te basant sur la consommation de chaque équipement, tu vas tomber sur une valeur majorante. Chaque fabricant donne la consommation max de son équipement, pas typique ! On peut lui faire un procès si la consommation réelle est plus grande que la consommation annoncée, pas l'inverse.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 17/09/2017 à 14h46.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    ourdia

    Re : bilan énergique!

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    En mettant un compteur électrique en amont de l'alimentation du data center
    Si tu te bases sur un calcul fait en te basant sur la consommation de chaque équipement, tu vas tomber sur une valeur majorante. Chaque fabricant donne la consommation max de son équipement, pas typique ! On peut lui faire un procès si la consommation réelle est plus grande que la consommation annoncée, pas l'inverse.
    merci pour votre repense mais notre data centre comporte des grand onduleur qui alimentes toutes les prises électrique d'une part; de l'autre part, on a plusieurs rack (armoire informatique), chacune comporte plusieurs équipement...., Donc je voudrait avoir la consommation de chaque armoire, bien surs après avoir eu la consommation de chaque équipement.
    d’après mes connaissance en électricité, on utilise cette formule "nombre d'heures d'utilisation] x [nombre jours d'utilisation] x ([puissance appareil en watts] / 1000) = nombre kWh", mais quand j'ai fait des recherches sur le net j'ai trouvé plusieurs formule, parfois il multiplier le résultat par 0.8 ou bien 0.4 sans aucune explication...
    Donc je vous pose ma question directement: un serveur doté d'une alimentation 800 W, il consomme combien d’énergie?

  4. #4
    antek

    Re : bilan énergique!

    Citation Envoyé par ourdia Voir le message
    Donc je vous pose ma question directement: un serveur doté d'une alimentation 800 W, il consomme combien d’énergie?
    On ne sait pas, et c'est pratiquement incalculable.
    Reste la mesure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : bilan énergique!

    Citation Envoyé par ourdia Voir le message
    Donc je vous pose ma question directement: un serveur doté d'une alimentation 800 W, il consomme combien d’énergie?
    Tu veux une valeur exacte? Tu mets un wattmètre pour mesurer la consommation .

    Une alimentation 800 W, ça veut dire qu'elle peut fournir au maximum 800W . Donc elle va consommer, sur la facture EDF, entre 40 et 950W en fonction de ce qui est branché, comme consommateur, dessus
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    ourdia

    Re : bilan énergique!

    Merci pour vos repenses, je vais essayer de faire comme ça !!

    Bonne fin de journée à tous.
    Dernière modification par ourdia ; 18/09/2017 à 15h58.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : bilan énergique!

    En fait , tes onduleurs sont certainement alimentés en triphasé ?
    - Donc tu prends un Wattmètre TRI . Par exemple https://www.manomano.fr/gestionnaire...-modules-97069
    - Tu te fais un adaptateur avec une fiche mâle TRI, le wattmètre, une embase femelle TRI ( la fiche étant du même modèle que celle qui sert à alimenter l'onduleur)
    - Tu coupes le disjoncteur qui alimente l'onduleur ( les serveurs sont alimentés par l'onduleur)
    - Tu intercales ton adaptateur sur le fil d'alimentation TRI de l'onduleur
    - Tu remets en marche le disjoncteur qui alimente l'onduleur
    - Tu attends deux heures (le temps que les batteries se rechargent)
    - Tu notes la valeur affichée par le wattmètre
    - Tu attends un certain temps (l'idéal, c'est 24 heures , sachant que les serveurs n'ont pas une consommation constante en jour nuit)
    - Tu notes la nouvelle valeur affichée par le wattmètre

    La différence de lecture te donne la consommation

    PS : L'avantage de cette manip, c'est que tu ne coupes pas le fonctionnement des serveurs et qu'on prend en compte le rendement de l'onduleur
    Dernière modification par DAUDET78 ; 18/09/2017 à 16h11.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    ourdia

    Re : bilan énergétique!

    Bonsoir!

    merci pour votre repense, mais toujours vous avait pas bien compris mon problème, peut ètre j'ai mâle poser ma question.
    la capacité de mes onduleur je la connais,il me reste la consommation des autres équipements bref
    on a : - VA : est la puissance apparente (S=U*I)
    - Watt: est la puissance active
    - cos phi: est le cosinus de l'angle entre la tension et le courant (il est compris entre zéro et un )

    mon problème je ne sait pas comment calculer le cos phi

    bonne fin de journée!! @+
    Dernière modification par ourdia ; 19/09/2017 à 16h22.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : bilan énergétique!

    Citation Envoyé par ourdia Voir le message
    la capacité de mes onduleur je la connais,
    et ça sert à rien ... C'est la puissance max en VA que tu connais.

    mon problème je ne sait pas comment calculer le cos phi
    Vu la puissance de tes alimentations, il y a un PFC dessus et le cos(phi) est voisin de 1
    Ce que tu ne connais pas, c'est la consommation réelle de ton serveur
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    ourdia

    Re : bilan énergétique!

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Vu la puissance de tes alimentations, il y a un PFC dessus et le cos(phi) est voisin de 1
    Ce que tu ne connais pas, c'est la consommation réelle de ton serveur
    Oui exactement, mais moi j'ai pensée à faire la méthode inverse, c'est à dire je cherche le total des watts puis je les convertis en VA et KVA par la suite.
    Douce nuit à tous

  12. #11
    DAUDET78

    Re : bilan énergétique!

    Citation Envoyé par ourdia Voir le message
    mais moi j'ai pensée à faire la méthode inverse
    Tu peux détailler ton raisonnement ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    USMC

    Re : bilan énergétique!

    Bonjour,

    Je me permets d'alimenter le sujet sur un bout de la partie que je connais.
    Tu as bien souvent une interface d'administration sur les serveurs (Idrac chez Dell, Ilo chez HP, etc) avec des détails sur celui-ci.
    Il y a une catégorie dédiée aux alimentations, tu as toutes les informations (consommation moyenne, pic de consommation, courbe sur une semaine).
    Ça doit aussi exister sur les baies de stockages et les Switchs.
    Avec ça tu devrait pouvoir avoir quelques informations intéressantes.

  14. #13
    ourdia

    Re : bilan énergétique!

    Citation Envoyé par USMC Voir le message

    Tu as bien souvent une interface d'administration sur les serveurs (Idrac chez Dell, Ilo chez HP, etc) avec des détails sur celui-ci.
    Il y a une catégorie dédiée aux alimentations, tu as toutes les informations (consommation moyenne, pic de consommation, courbe sur une semaine).
    Ça doit aussi exister sur les baies de stockages et les Switchs.
    Avec ça tu devrait pouvoir avoir quelques informations intéressantes.
    merci pour votre repense , oui tout à fait .

Discussions similaires

  1. Bilan energetique.
    Par deyni dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2011, 12h27
  2. Bilan energétique
    Par prestwicks dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/02/2011, 17h10
  3. TPE SI bilan énergétique
    Par invite2c22c388 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2009, 11h41
  4. Bilan énergétique
    Par invite54ae9c79 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2009, 06h59
  5. qu'est-ce qu'un bilan énergétique ?
    Par invitecc43cae8 dans le forum Physique
    Réponses: 49
    Dernier message: 17/01/2005, 10h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...