[Outils/Fab/Comp] Réaliser une alarme déportée en 433 Mhz - Alarme sismique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Réaliser une alarme déportée en 433 Mhz - Alarme sismique



  1. #1
    sylvain78

    Réaliser une alarme déportée en 433 Mhz - Alarme sismique


    ------

    Bonjour,

    Ma belle famille vivant à Mexico à subit le terrible tremblement de terre qui a touché le pays, il y a environ 1 semaine, heureusement personne n'a été touchée dans la famille.

    Le Mexique possède une alerte à la population appelé SASMEX, qui fonctionne un peu comme nos sirènes en France, mais ici grâce à un réseau de sismographes établie sur l'ensemble de la côte Pacifique et de la Mer des Caraïbe. Le temps de traitement du signal est d'environ 8 à 10 secondes pour que les sirènes hurlent dans le pays.

    Cela dépend évidement de la distance à laquelle l'épicentre se trouve, comme cela a été le cas pour le séisme du 19 ou l'alerte n'a pas eu le temps d'être traitée car l'épicentre se trouvé à 120 km de DF. Mais cela a été possible pour l'alerte du 11 septembre car l'épicentre a été localisé dans le Pacifique et ils ont eux 40 à 60 secondes pour sortir.

    Bref, cette alerte peut-être donné via une radio météo. C'est une radio banale à la différence que celle-ci s'active automatiquement en cas d'alerte et reste muette sans alerte.

    La maison possède deux étages, je souhaite installer la radio (Midland WR120) dans la partie inférieure. Mais elle possède également une sortie jack 3.5 pour brancher une lampe stroboscopique (fonctionnant avec des piles) en cas d'alerte. Je pense que le jack fournis une sorte de signal comme un interrupteur au final, les piles fournissent l'énergie pour les leds.

    Je voudrais savoir si vous connaissez un émetteur-récepteur jack ? j'ai penser à un émetteur récepteur 433 ou 868 Mhz

    Nom : Recepteur433.jpg
Affichages : 251
Taille : 108,8 Ko
    Sur ce recepteur je pourrais mettre une petite lampe stroboscopique de 12V

    Maintenant j'aimerais avoir plus d'information sur l'émetteur, comment faire ?

    Merci

    -----

  2. #2
    sylvain78

    Re : Réalisé une alarme déporté en 433 Mhz - Alarme sismique

    Je n'arrive pas à éditer mon message :

    Mais j'ai trouvé ce kit sur Conrad : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...z-Kit-monte-NA

    Quand pensez vous ?

  3. #3
    f6exb

    Re : Réaliser une alarme déportée en 433 Mhz - Alarme sismique

    Bonsoir,
    Pour une alarme stroboscopique, je ne vois pas pour le moment, mais il doit être possible de relayer le son en utilisant une sonnette de porte sans fil.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    sylvain78

    Re : Réaliser une alarme déportée en 433 Mhz - Alarme sismique

    Merci de ton message. Malheureusement ce n'est pas un jack qui porte un son, en effet dans les accessoires optionnels nous trouvons une lampe stroboscopique :

    82-008-005-04.jpg

    Cet accessoire fonctionne à l'aide de deux piles AAA, puis se branche à la sortie jack de la radio. Je pense donc que le jack fait interrupteur et se ferme lors de l'alerte.

    Moi je voudrais avoir la même chose mais de façon sans fil, d'ou cette question est-ce possible avec le kit conrad de faire ceci :

    schema.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Réaliser une alarme déportée en 433 Mhz - Alarme sismique

    J'ai bien compris pour le jack. Je suppose que ce sont les contacts du relai qui arrivent dessus. Si c'est le cas, c'est comme un interrupteur et en faisant arriver les fils du jack en // sur le bouton d'une sonnette sans fil, ça devrait la faire sonner.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    sylvain78

    Re : Réaliser une alarme déportée en 433 Mhz - Alarme sismique

    Super ! Merci de ton aide j'ai justement une sonnette en rabe

  8. #7
    omega.067

    Re : Réaliser une alarme déportée en 433 Mhz - Alarme sismique

    hello
    si tu as "accès" à l'option lampe stroboscopique (toi ou une connaissance) teste la lampe, en mettant en contact, le bout et le corps du jack, pour vérifier si c'est bien d'un contact sec dont il s'agit, si c'est le cas, en pontant le jack, la lampe doit fonctionner, si pas, c'est qu'elle attend autre chose comme info, qu'un contact sec
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    sylvain78

    Re : Réaliser une alarme déportée en 433 Mhz - Alarme sismique

    Bonjour,

    Ça marche parfaitement ! C'est donc bien un contact sec !

    J'ai donc acheté ce module sur Aliexpress :

    https://fr.aliexpress.com/item/Encod...311.0.0.eTrcxJ

    Je souhaiterais intégré sur la réception un module enregistrement voix (avec l'alarme sismique mexicaine) avec un circuit en 12V mais je n'ai pas trouvé ! Avez vous une idée ?

    Dans le cas contraire je mettrait un simple buzzer, avec une lampe "stroboscopique" rouge :

    https://fr.aliexpress.com/item/Strob...8-4e04f69d4658

  10. #9
    IC-CD0000

    Re : Réaliser une alarme déportée en 433 Mhz - Alarme sismique

    Citation Envoyé par sylvain78 Voir le message
    Je souhaiterais intégré sur la réception un module enregistrement voix (avec l'alarme sismique mexicaine) avec un circuit en 12V mais je n'ai pas trouvé ! Avez vous une idée ?
    Bonsoir/bonjour,
    Regarder du côté des modules lecteurs MP3 ou d'enregistrement sonore, par ex. chez Conrad ICI. Il faudra aussi prévoir un ampli, les haut-parleurs idoines et éventuellement une alimentation. Bonne suite

  11. #10
    sylvain78

    Re : Réaliser une alarme déportée en 433 Mhz - Alarme sismique

    Super ! Merci je n'avais pas pensé à ça !

    J'ai donc acheté un module MP3, il faudra que j'achète par la suite une mini-carte mémoire pour mettre mon fichier mémoire !

    Je fais un retour dès que possible

  12. #11
    sylvain78

    Re : Réaliser une alarme déportée en 433 Mhz - Alarme sismique

    J'ai encore une petite question concernant mon montage, est plus particulièrement côté émetteur.
    La radio météo d'alerte à une tension de fonctionnement de 9V, l'accessoire fabriquant (lampe avec 3 leds) qui se branche sur la station (via la prise jack) à une tension de fonctionnement de 3V (2x1.5V)

    Comme vous le savez je veux utilisé ce port jack comme un interrupteur, et je souhaite mettre à la place un émetteur en 433 Mhz la tension de fonctionnement va de 3 à 12V. Est-ce que vous pensez que je peux mettre une batterie de 9V ?

  13. #12
    f6bes

    Re : Réaliser une alarme déportée en 433 Mhz - Alarme sismique

    Bjr à toi,
    Si la tension de fonctionnement va de 3 à 12v, j'ai comme idée que..9v c'est dans la fourchette de tension permise.
    Qu'en penses tu ?
    Bonne journée

  14. #13
    sylvain78

    Re : Réaliser une alarme déportée en 433 Mhz - Alarme sismique

    Arf je me suis pas fait bien comprendre

    La radio fonctionne en 9V sur cette radio nous pouvons mettre une alarme déportée qui est en réalité une "lampe stroboscopique" fonctionnant avec deux piles AAA (soit 3V) c'est un accessoire officiel qui marche en la branchant sur la prise jack.

    Me concernant cette "alarme" me sert à rien et je souhaite remplacer cette alarme par un émetteur 433 Mhz (en utilisant le jack comme interrupteur), l’émetteur fonctionne de 3 à 12V (donc ici aucun problème d'utiliser du 9V), ma question porte plutôt sur la possibilité de brancher cet accessoire sur la prise jack sachant que l'alarme officiel utilise une tension de 3V

  15. #14
    f6exb

    Re : Réaliser une alarme déportée en 433 Mhz - Alarme sismique

    Bonsoir,
    L'alarme officielle utilise 3 V dans un boitier indépendant. Le jack sert juste d'interrupteur. C'est comme si sur l'alarme officielle tu avais un bouton poussoir et que tu appuies dessus. Donc ton émetteur peut avoir sa propre alimentation (ou même prélever celle de la radio, car il ne sera alimenté que durant les alertes). Le jack sera là encore un bouton poussoir déporté.
    Dernière modification par f6exb ; 27/10/2017 à 15h49.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    sylvain78

    Re : Réaliser une alarme déportée en 433 Mhz - Alarme sismique

    Super !! Merci !!

    Je vous tiens au courant de mon montage

  17. #16
    sylvain78

    Re : Réaliser une alarme déportée en 433 Mhz - Alarme sismique

    Un autre question... Désolé de posé autant de question mais je veux être sur de mon coups ! J'ai acheté ce circuit sur Aliexpress, mais je n'arrive pas forcement à comprendre comment branché en sortie d’émetteur ma carte MP3 (12V)...

    Lien vers émetteur/récepteur 433 Mhz

    Je ne comprend absolument rien au schéma pour le récepteur ... Je souhaite simplement avoir un circuit ouvert lorsque l'émetteur envoi un signal et se coupe quand il n'y a plus de signal (ça j'ai compris que je peux l'obtenir via le petit "cavalier") mais après concernant le branchement ça reste très obscure...

  18. #17
    f6exb

    Re : Réaliser une alarme déportée en 433 Mhz - Alarme sismique

    La sortie se fait sur le relai bleu, par les bornes A, B, C. B est le commun, c'est à dire le plot qui peut être mis en relation soit avec A, soit avec C.
    4è image :
    B est le point central. il y a marqué : AB normally open et BC normally closed. Cela correspond à la position de la palette mobile du relai, le point B
    Au repos, A et B ne sont pas reliés et sont reliés seulement en cas d'activité du relai. Cela permet de fermer un circuit donc d'après l"image 4 pour que l'ampoule s'allume, A est la borne du bas.
    Cette 4è image correspond au cas où l'alimentation du récepteur et de l'appareil commandé n'est pas la même.
    L'image 2 sert dans le cas ou l'émetteur et le circuit commandé partagent la même alimentation.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    sylvain78

    Re : Réaliser une alarme déportée en 433 Mhz - Alarme sismique

    J'ai compris ! C'est vraiment plus clair comme ça ! Merci

    Du coups pour le partage du même transformateur je dois quand même relier un fil entre la borne + d'entrée et la borne "NO" (comme sur le schéma) ?
    Dernière modification par sylvain78 ; 27/10/2017 à 21h31.

  20. #19
    f6exb

    Re : Réaliser une alarme déportée en 433 Mhz - Alarme sismique

    Oui, mais ce n'est pas un transformateur (courant alternatif). C'est une alimentation stabilisée (ou une pile, une batterie) qu'il te faut.
    Le + n'est pas forcément relié au NO, il peut être relié au commun (B). Ce qui compte c'est d'utiliser les deux bornes du relai A et B comme un interrupteur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    sylvain78

    Re : Réaliser une alarme déportée en 433 Mhz - Alarme sismique

    A bon ? Donc impossible de mettre un transformateur en 12V ?
    Mais pourquoi ?

    Je suis vraiment désolé, si je peux paraître stupide

  22. #21
    sylvain78

    Re : Réaliser une alarme déportée en 433 Mhz - Alarme sismique

    J'ai compris et modifié mon système ! Mais maintenant j'ai un autre problème concernant l'émission de l'alerte via le jack mono !

    Lors d'une alerte test, j'ai bien une résistance entre les bornes du jack, et plus rien à la fin de l'alerte !

    Nom : Schemaalerte.jpg
Affichages : 160
Taille : 29,2 Ko

    Branché, le signal est constamment émis, si je débranche la jack le signal se coupe ! Du coups je n'arrive pas à comprendre mon branchement car il ressemble à celui-ci (accessoire officiel) :



    Merci

  23. #22
    f6exb

    Re : Réaliser une alarme déportée en 433 Mhz - Alarme sismique

    Citation Envoyé par sylvain78 Voir le message
    A bon ? Donc impossible de mettre un transformateur en 12V ?
    Mais pourquoi ?

    Je suis vraiment désolé, si je peux paraître stupide
    C'est un problème de vocabulaire : un transformateur se branche sur du courant alternatif et fournit du courant alternatif.
    Ce qui sert à alimenter les appareils, téléphones, radios, ordinateurs portables,... s'appelle une alimentation et fournit du courant continu. Donc tu peux utiliser une alimentation 12V en continu, mais pas un transformateur 12 V qui fournit de l'alternatif.
    J'ai pas encore regardé la vidéo..
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #23
    f6exb

    Re : Réaliser une alarme déportée en 433 Mhz - Alarme sismique

    Citation Envoyé par sylvain78 Voir le message
    Lors d'une alerte test, j'ai bien une résistance entre les bornes du jack, et plus rien à la fin de l'alerte !
    Quand tu dis résistance, je pense que tu veux dire "contact" ou "résistance nulle".

    Branché, le signal est constamment émis, si je débranche la jack le signal se coupe ! Du coups je n'arrive pas à comprendre mon branchement
    Je ne comprends pas ton problème. Je suppose que tant que l'alerte est en route, le jack est fermé et ton émetteur est en marche.
    Désolé, mais comme je n'ai pas ce genre d'appareil, je suppute (comme on dit à Pigalle). Donc ton module voix devrait lui aussi être alimenté tant que l'alerte est présente. Mais si l'alerte est plus courte que le temps de parole, le message vocal sera peut-être tronqué. C'est ça qui te perturbe ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    sylvain78

    Re : Réaliser une alarme déportée en 433 Mhz - Alarme sismique

    Merci beaucoup F6ExB pour ta patience !

    J'ai réussi à le faire marcher, en effet j'avais inversé les ports sur la fiche jack mono ! Je reviens très vite pour vous montrez le montage finalisé avec les schémas

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Quelles éléments utiliser pour réaliser le montage d'un système d'alarme machine
    Par souadphil dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2017, 11h19
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2014, 19h44
  3. Réaliser une alarme capteur haut sur une cuve
    Par jacques68 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 03/02/2013, 19h07
  4. réaliser un alarme de voiture
    Par invite974061f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/06/2009, 07h26
  5. Centrale d'alarme TSY5 (LYNX ALARME)
    Par sw338965 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2006, 14h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...