[Analogique] Détection de surtension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Détection de surtension



  1. #1
    AmigaOS

    Détection de surtension


    ------

    Bonjour

    je souhaite reseter un PIC16F18325 en cas de surtension de la batterie. Pour ça j'ai trouvé pleins de composants sur Farnell comme le NCP303. Mais tous ces circuits font tout l'inverse. Ils resetent le PIC en cas de sous-tension.
    Et je ne vois pas comment faire sinon. Une idée ?

    Merci

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Détection de surtension

    Bonjour...

    Quelle tension nominale de batterie...?
    Quelle tension de fonctionnement du pic...?

    Tu alimentes ton pic directement sur la batterie et tu as peur de le cramer, c'est bien ça...?

    Amitiés...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    AmigaOS

    Re : Détection de surtension

    C'est pour une LiFePO4 de 3.3V
    Je cherche juste une sécurité supplémentaire pour stopper la charge en cas de surcharge. Car c'est le µC qui gère.

    La tension max pour la charge d'un LiFePO4 est de 3.6V.
    D'expérience si on dépasse un peu, il ne se passe rien à part le fait qu'on dégrade la batterie. Du coup une sécurité qui coupe à 3.6V ou 3.7V ça me va. Mais je trouve que des composants qui font l'inverse.

  4. #4
    vincent66

    Re : Détection de surtension

    Ben... il ne faut pas reseter le uC, il vaut mieux lui intégrer une routine de gestion qui stoppe la charge en fin de charge...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Détection de surtension

    Bonjour,
    comme déjà dit dans l'autre discussion, utilise un circuit dédié tel que celui-ci:

    https://www.e-devices.ricoh.co.jp/en...75/r5475-e.pdf

    Pour le LiFePO4 c'est la version J que tu dois prendre.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Détection de surtension

    Seul un circuit hardware peut assurer avec sécurité une protection fiable pour une cellule lithium.

  8. #7
    AmigaOS

    Re : Détection de surtension

    Oh intéressant!
    Si j'ai bien compris l'intro du datasheet en anglais, ça se met entre la batterie et le reste (chargeur+application) et il sert à détecter des sur-tensions, sous-tensions et les court circuits.

    Par contre je viens de chercher le circuit et je trouve pas où l'acheter pour particuliers.

  9. #8
    invite03481543

    Re : Détection de surtension

    Tu auras du mal en temps que particulier à te les procurer.
    Tu peux regarder aussi du coté de chez Microchip:
    http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/22191D.pdf

  10. #9
    AmigaOS

    Re : Détection de surtension

    J'ai regardé déjà chez Microchip et ce circuit entre autre. Ce qui est pratique est qu'on peut facilement modifier le courant de charge en connectant différents résistances sur le pin PROG grâce à des mosfets... Le problème est qu'il ne monte pas très haut en courant de charge. (1.1Amax). Et il me faudrait pouvoir charger avec un peu moins de 100mA aussi. Bon et puis le boitier DFN, mais ça c'est moins grave.

    Je viens de trouver un autre circuit de protection de LFePO4 (SC8201), mais pareil, impossible de l'acheter en tant que particulier...

  11. #10
    AmigaOS

    Re : Détection de surtension

    Pourriez vous juste me dire, en supposant que le code du µC est bon, si ce schémas est ok comme ça ? : Nom : Schéma lampe + chargeur.jpg
Affichages : 231
Taille : 63,4 Ko
    Pour la "sécurité" j'ai utilisé un DW01 que j'arrive à trouver en vente pour particuliers.
    C'est pour des Li-ion mais apparemment les LiFePO4 supportent très bien des surcharges de 4.2V.

  12. #11
    invite03481543

    Re : Détection de surtension

    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    C'est pour des Li-ion mais apparemment les LiFePO4 supportent très bien des surcharges de 4.2V.
    Certainement pas!!
    Les LiFePO4 ne doivent pas être chargée au-delà de 3.6V...
    C'est pour cela que je ne vous répond plus, vous me faites peur avec vos bricolages, on ne joue pas aux apprentis sorciers avec le lithium.

  13. #12
    invite03481543

    Re : Détection de surtension

    Je vous conseille de vivement lire ma présentation sur le lithium en tête de forum, sans quoi vous allez finir par vous faire péter la tronche.

    Le DW01 n'est pas prévu pour du LFP (LiFePO4) mais pour du lithium-Ion ou du polymère, exclusivement.

    A 4.25V en limitation en charge pour votre cellule LFP c'est l'accident garanti...
    Dernière modification par HULK28 ; 15/10/2017 à 19h21.

  14. #13
    AmigaOS

    Re : Détection de surtension

    A 4.25V en limitation en charge pour votre cellule LFP c'est l'accident garanti...
    Sur un autre forum on m'avait envoyé des documents (ICI et ICI) où il était marqué que c'était ok et j'avais trouvé ça bizarre vu que moi aussi jusque là j'ai lu 3.6V de partout...

    C'est pour cela que je ne vous répond plus, vous me faites peur avec vos bricolages, on ne joue pas aux apprentis sorciers avec le lithium.
    Pour moi c'est l'un des buts du forum. Qu'on me dit si je fais n'importe quoi ou pas.

    Je vous conseille de vivement lire ma présentation sur le lithium en tête de forum, sans quoi vous allez finir par vous faire péter la tronche.
    Je vais la lire merci!

  15. #14
    invite03481543

    Re : Détection de surtension

    Il n'y a qu'un lien sur les 2 qui fonctionne.
    Sur le lien qui fonctionne c'est clairement une erreur de graphique, ils mélangent allègrement les lithium-ion et les LFP...
    Cette page est à éviter.

  16. #15
    AmigaOS

    Re : Détection de surtension

    Voila le 2ème lien corrigé.

    Cette page est à éviter.
    Ok

    Je viens de trouver le datasheet de mes accus et ils disent aussi 3.65V max.

  17. #16
    invite03481543

    Re : Détection de surtension

    Victron est une très bonne marque, mais visiblement cette doc n'a pas été relue par leurs services techniques... il a du être fait des copié-collé.
    De plus la traduction qui a été faite de la version originale (en hollandais) est des plus mauvaise.
    On ne peut pas être bon partout.

    Exemple: " les cellules déphasées" ou encore "L'efficacité énergétique aller-retour" emploie des termes typiquement non adaptés.
    C'est ce qui se passe quand on confie cette tache documentaire à des commerçants....

  18. #17
    AmigaOS

    Re : Détection de surtension

    J'ai lu le votre article qui est très intéressant.
    Moi c'est pour 3 cellules 18650 de 1600mAh en parallèles.
    Il faut une CTN pour ça ? Si oui il faut que je la place comment sachant que mes 18650 sont dans des supports de batteries ?

    Donc le R5475 que vous m'avez proposé est un PCM.
    Je peux peut être obtenir des HY2112. J'ai trouvé quelques sites... Mais je ne sais pas si les caractéristiques qu'ils donnent sont bonnes. Ils disent bien "1- Cell LiFePO4" mais on a un Overcharge detection voltage de 3.600 to 4.000V. (to 4V ???)

    Edit :
    Ah le "Overcharge detection voltage" est adjustable en faite. Je retourne voir comment...
    Dernière modification par AmigaOS ; 18/10/2017 à 19h03.

  19. #18
    AmigaOS

    Re : Détection de surtension

    J'aurais pas du demander s'il fallait une CTN pour ça...

    Finalement je voulait prendre un LTC4040. Un QFN de 24 pattes plutôt chère qui demande pleins de composants en plus, mais avec tout ce qu'il faut.

    Et là en lisant le datasheet je vois : RP(BUCK) High Side Switch On-Resistance Normal Mode --> 130 mΩ.
    Avec 130mΩ sous 6A je perds 0.78V ce qui est beaucoup trop.

    J'ai l'impression qu'il n'existe aucune solution pour mon projet... Je vais devoir fonder mon propre circuit juste pour faire une lampe de poche à LEDs.

  20. #19
    AmigaOS

    Re : Détection de surtension

    J'ai trouvé un nouveau circuit: le LTC4156
    Tout avait l'air bon, et là je vois Ivout(max) = 4A. Mais j'ai besoin de au moins 6A (7A dans le cas idéale).
    Comment fait-on pour charger des grosses batteries LiFePO4 qui font plusieurs dizaines d'Ah ? Est-ce qu'on les charges avec un courant de 1A pendant des jours ? Ou est-ce qu'on les charges à 3A avec par ex un LTC4156 mais on ne pourras jamais dépasser les 4A de courant de décharge ??

  21. #20
    AmigaOS

    Re : Détection de surtension

    Comment fait-on pour recharger ÇA :
    Nom : batterie-solaire-au-lithium-lifepo4-200a.jpg
Affichages : 176
Taille : 42,3 Ko
    ?

Discussions similaires

  1. [Autre] Surtension ?
    Par arnolegio dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2016, 08h56
  2. Détection de surtension réseau 220V tunisien
    Par inviteab9660a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/02/2012, 21h38
  3. Surtension
    Par dalfred dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2011, 21h04
  4. Surtension
    Par Kiwi Kawaii dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2010, 17h42
  5. detection surtension edf
    Par emile77 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/06/2006, 09h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.