[Analogique] Explication de tension de sortie pulsé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Explication de tension de sortie pulsé



  1. #1
    Thebawpilot75

    Explication de tension de sortie pulsé


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je vous envoie ce message pour avoir une explication sur mon signal de sortie. Je vous joins mon montage pour que vous puissiez comprendre:

    Du coup, je vois que l'Amplificateur opérationnel permettra d'obtenir un signal de sortie rectangulaire car notre tension d'entrée est branchée sur l'entre non inverseuse de l'AOP. La présence du condensateur permettra d'obtenir un signal pulsé, l'impulsion représentant la charge/décharge de ce dernier. Mon unique question est pourquoi l'impulsation ne s'effectue que lors de la variation entre Vsat / -Vsat et de manière quasi instannée (un rapport avec taux?) et aussi pourquoi le signal est de la forme haut -> bas quand on passe de Vsat -> -Vsat et de la forme bas->haut lors du passage de -Vsat -> Vsat.

    Merci d'avance de vos réponses.


    Capture d’e?cran 2017-10-20 a? 17.21.42.jpg

    Capture d’e?cran 2017-10-20 a? 17.36.35.jpg

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Explication de tension de sortie pulsé

    c'est l'effet du circuit différenciateur formé par Cd et Rd
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Explication de tension de sortie pulsé

    Bonjour Thebawpilot7 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Thebawpilot75 Voir le message
    Je vous joins mon montage pour que vous puissiez comprendre:
    Ben oui, mais tu es bien gentil .....
    Sauf qu'il n'y a aucune information :
    - Sur le signal d'entrée Vin
    - Sur le signal d'entrée Vref
    - Sur la valeur des composants
    - Sur la référence de l'ampliOP (qui est utilisé en comparateur, ce qui n'est pas bien !)
    - Sur les tensions d'alimentation

    Rassure toi, ce que tu constates est parfaitement normal et explicable.... mais avec les renseignements demandés
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Thebawpilot75

    Re : Explication de tension de sortie pulsé

    Bonjour vous deux merci pour vos réponses. Oui en lisant vos réponses, je suis bien gentil mais j'ai zappé de détailler. Désolé pour la gêne. Nous n'avions pas eu de valeurs précises. Du coup, notre chargé de td nous a dit de mettre les valeurs par défaut. De ce fait tension d'entrée sinusoidale amplitude 10V vref 0 plus facile pour le calcul d'epsilon et du coup determiner la variation de Vsat et -Vsat. Precision en entrée fréquence de 1Hz. Les résistances sont de 100K ohm. Alors l'AOP j'ai juste mis l'indication OPAMP sur proteus pas plus de détail sur ça. Par contre, pour l'AOP c'est un montage qu'on devait étudier du coup pourrais-tu m'expliquer pourquoi en comparateur ce n'est pas une bonne pratique si ça te gêne pas ? Voilà je pense avoir tout mis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Explication de tension de sortie pulsé

    un AOP est un comparateur exécrable ( c'est le cheval de bataille de mon camarade)
    mais il est vrai que les profs aiment bien

    pour cause de lenteur et de tension de déchet (entre autres)

    un vrai comparateur genre lm311 est préférable

    comme tu ne donnes pas les valeurs du circuit CR de sortie , difficile d'aller plus loin
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Explication de tension de sortie pulsé

    Et la valeur du condensateur ?????
    Et les tensions d'alimentation ?
    Citation Envoyé par Thebawpilot75 Voir le message
    De ce fait tension d'entrée sinusoidale amplitude 10V vref 0 plus facile pour le calcul d'epsilon
    Si Vref=0V et ta tension Vin un sinus centré sur 0V, ta simulation est fausse !
    Peux tu montrer :
    - Le signal d'entrée
    - le signal de sortie de l'ampliOP
    et du coup determiner la variation de Vsat et -Vsat.
    C'est deux valeurs n'ont rien à voir avec ce qui se passe en entrée, c'est haut ou c'est bas !
    pourrais-tu m'expliquer pourquoi en comparateur ce n'est pas une bonne pratique si ça te gêne pas ?
    Quand on veut comparer, on utilise un comparateur, quand on veut amplifier, on utilise un ampliOP.
    http://forums.futura-sciences.com/el...onique.html#26
    Dernière modification par DAUDET78 ; 20/10/2017 à 18h01.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    penthode

    Re : Explication de tension de sortie pulsé

    ajout :

    si tu branches ta sonde en sortie de l'AOP , tu verra un signal rectangulaire
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    annjy

    Re : Explication de tension de sortie pulsé

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ajout :

    si tu branches ta sonde en sortie de l'AOP , tu verra un signal rectangulaire
    bsr,

    c'est simulé, les sondes, dans les simulateurs ?

    Cdlt,
    JY

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Explication de tension de sortie pulsé

    Bonsoir

    Chaque circuit est conçu pour fonctionner dans un ensemble particulier de situations, et pour produire un certain nombre de résultats attendus.


    Un amplificateur opérationnel est conçu pour amplifier une différence de tension infinitésimale présentée entre ses deux entrées, une contre-réaction adéquate devant maintenir la tension de sortie dans des limites réalisables (pratiquement du + au − de l'alimentation, à la tension de déchet près). De ce fonctionnement résulte notamment la garantie d'une quasi-égalité des tensions d'entrée, du maintien de l'impédance de ces entrées à une valeur très élevée, et de la production d'une tension de sortie et de performances dynamiques maîtrisées.

    Le fonctionnement ou les caractéristiques de l'amplificateur opérationnel risquent d'être dégradés (apparition d'un courant notable à l'entrée, inversion de la tension de sortie, ...) du fait d'une situation sortant du cadre prévu, même si les constructeurs tendent à concevoir des circuits qui évitent de telles conséquences.

    Par ailleurs, la tension produite à la sortie n'est pas forcément contrôlée précisément dans le cas d'un fonctionnement en saturation.


    A contrario, un comparateur est expressément conçu pour produire une tension de sortie basse lorsque la différence de tension entre les entrées est négative et une tension de sortie haute lorsque cette différence est positive, les passages d'un état à l'autre étant réalisés le plus rapidement possible. La différence de tension entre les entrées peut être importante sans que cela nuise au fonctionnement, et les niveaux de tension de sortie sont maîtrisés, souvent de façon indépendante des tensions d'alimentation + et −.


    Même si certains amplificateurs opérationnels modernes constituent de meilleurs comparateurs que certains anciens modèles de comparateurs, il faut bien garder à l'esprit que ces deux fonctions sont distinctes, et que les caractéristiques recherchées lors de leur mise en œuvre sont forcément différentes.

    Pour donner une image, faute de mieux et à l'occasion, on peut être amené à enfoncer un clou avec le manche d'un tournevis, mais cela ne justifie pas qu'on achète exprès un tournevis pour clouer des planches.
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/10/2017 à 19h14.

  11. #10
    Thebawpilot75

    Re : Explication de tension de sortie pulsé

    Re bonsoir à tous,

    Merci pour toutes vos réponses. Encore une fois désolé pour l'oubli de la valeur de mon condensateur. Je vous joins le schéma de mon montage sous proteus comme ça je suis sûre de ne rien oublier. Pour rappel Vref = 0V et ma tension d'entrée est un signal sinusoidal d'amplitude 10V avec une frequence de 1Hz

    Nom : Capture d’e?cran 2017-10-20 a? 23.24.50.jpg
Affichages : 234
Taille : 85,2 Ko

  12. #11
    Thebawpilot75

    Re : Explication de tension de sortie pulsé

    Nom : Capture d’e?cran 2017-10-20 a? 23.33.59.jpg
Affichages : 222
Taille : 97,5 Ko

    Voici pour ma tension en sortie du comparateur

  13. #12
    Thebawpilot75

    Re : Explication de tension de sortie pulsé

    Dernière modification par Thebawpilot75 ; 20/10/2017 à 23h00.

  14. #13
    penthode

    Re : Explication de tension de sortie pulsé

    tout ça me parait farpaitement normal , comme dit en #2
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Explication de tension de sortie pulsé

    Comme tu es en simulation avec un ampliOP parfait (tout le monde il est beau,tout le monde il est gentil), en sortie de l'ampliOP tu as un beau signal carré qui va de +15V à - 15V qui doivent être aussi les tension d'alimentation.

    Par contre avec un condensateur de 12pF ..... tu as que dalle en sortie. Met 0,1µF
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Thebawpilot75

    Re : Explication de tension de sortie pulsé

    Nom : Capture d’e?cran 2017-10-21 a? 11.16.41.jpg
Affichages : 204
Taille : 83,3 Ko

    Bonjour tout le monde je vous joins ci dessous le nouveau signal de sortie avec le condesateur ayant une capacite de 0.1 micro Farrat. Aussi par curiosité l'allure de ce signal est du à l'effet différenciateur généré par le condensateur et la résistance R3?

    Bien à vous,

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Explication de tension de sortie pulsé

    Citation Envoyé par Thebawpilot75 Voir le message
    Aussi par curiosité l'allure de ce signal est du à l'effet différenciateur généré par le condensateur et la résistance R3?
    Exact .
    Tu peux diminuer la constante de différentiation avec 10nF puis 1nF
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Thebawpilot75

    Re : Explication de tension de sortie pulsé

    Super merci beaucoup pour tous vos renseignements et les conseils sur le mauvais usage d'un comparateur en terme général. Pour finir, j' ai juste une question pour un terme en électronique. Dans mon cas, vaut il mieux que je mette "en sortie du comparateur" ou "en sortie de l'AOP fonctionnement comme un comparateur de tension" et j' explique en disant " du fait qu'il n y est pas une boucle de contre réaction"?

    Merci encore

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Explication de tension de sortie pulsé

    Citation Envoyé par Thebawpilot75 Voir le message
    Dans mon cas, vaut il mieux que je mette "en sortie du comparateur" ou "en sortie de l'AOP fonctionnement comme un comparateur de tension"
    comme un comparateur de tension"
    " du fait qu'il n y est pas une boucle de contre réaction"?
    Du fait qu'il ne fonctionne pas en régime linéaire
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Thebawpilot75

    Re : Explication de tension de sortie pulsé

    Merci pour ta réponse c'est très gentil de ta part. Je me tourne une dernière fois vers ou pour combler mon manque de connaissance est -ce normal que mon signal de sortie le pic (maximum) ne soit pas égal à la valeur de mon Vsaturation ?:

    Nom : Capture d’e?cran 2017-10-21 a? 11.45.36.jpg
Affichages : 198
Taille : 99,7 Ko

    Bien à vous,
    Dernière modification par Thebawpilot75 ; 21/10/2017 à 12h56.

  21. #20
    Thebawpilot75

    Re : Explication de tension de sortie pulsé

    Je pense avoir trouvé la solution à ma réponse lorsque le condensateur est à charge la différence de potentiel est de Ve donc Vc+ = Ve et Vc- = 0 mais lors du changement de tension d'entrée de Vsat à - Vsat la différence de potentiel au niveau du condensateur n'est pas instantanée du coup lors de ce changement on garde ce potentiel mais Vc+ = -Vsat - 2*(-Vsat) = Vsat d'ou le fait que mon -Vsat est à environ - 30V mais je vois qu'il est plus à -25V du coup est ce que cette baisse de tension viendrait d'une perte sous forme de chaleur. Cela me faisait penser comme à un régulateur de tension ou la différence entre la tension d'entrée 7,5V min et la tension de sortie 5V pour un 7805 était du à un réchauffement interne au niveau du régulateur?

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Explication de tension de sortie pulsé

    Citation Envoyé par Thebawpilot75 Voir le message
    Merci pour ta réponse c'est très gentil de ta part. Je me tourne une dernière fois vers ou pour combler mon manque de connaissance est -ce normal que mon signal de sortie le pic (maximum) ne soit pas égal à la valeur de mon Vsaturation ?
    ???
    - Tu as une saturation à +15V et un pic de +15V
    - Tu as une saturation à -15V et un pic de -15V
    Où est le problème ?

    Attention, avec ta simulation, tu es dans le monde des bisounours !
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Thebawpilot75

    Re : Explication de tension de sortie pulsé

    Ce que je voulais dire c'est qu'en faisant une comparaison entre mon signal carré et mon signal en toute fin j' ai mis une capture d'écran je comprenais pas pk la tension de sortie variait entre +- 25V, erreur de proteus ou explication electrique?
    Capture d’e?cran 2017-10-21 a? 11.47.16.jpg
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Explication de tension de sortie pulsé

    Citation Envoyé par Thebawpilot75 Voir le message
    erreur de proteus ou explication electrique?
    Erreur de connaissance électronique .
    Sommairement :
    - Un montage différenciateur se moque de la composante continue et ne transmet que les transitions (principe du condensateur)
    - Quand tu as une transition 0->+15V, tu retrouves intégralement cette transition en sortie. Ensuite, l'entrée est à +15V, c'est donc du continu. Donc la sortie rejoint le 0V avec une douce exponentiel
    - Raisonnement identique quand tu as une transition +15V->0
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Sortie courant ou sortie tension capteur de pression
    Par mauro1989 dans le forum Technologies
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/10/2017, 08h58
  2. Déclencher une sortie continue à partir d'un pulse, sur 2 canaux ?
    Par invite0968075a dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/09/2011, 16h44
  3. explication allure de la tension de sortie
    Par invitefde381ee dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2010, 20h18
  4. Tension de sortie max d'une carte son (sortie casque)
    Par invite37c34b78 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2010, 14h40
  5. DAC sortie courant vs sortie tension / ADC SINAD
    Par gold5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2009, 11h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.