detection surtension edf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

detection surtension edf



  1. #1
    emile77

    detection surtension edf


    ------

    Bonjour,
    J'ai souvent des problèmes de surtentions du réseau edf ( j'habite Ozoir la ferrière , en seine et marne , depuis 16 ans et je n'ai jamais constaté autant de défauts edf depuis que j'habite cette ville, les fils sont aériens et pourris , quelquefois certains se coupent et font des courts-jus spectaculaires avec pompiers , police et techniciens edf en catastrophe pour 'réparer' et bien-sûr des appareils électriques qui 'dégagent' car 400 volts au lieu de 240v ).
    En ce moment , à peu-près 2 fois par mois j'ai mon disjoncteur principal qui se déclenche , je n'ai plus qu'à le réarmer , mais bizarrement j'ai un appareil ou deux qui 'dégagent' (j'ai eu 2 adaptateurs TNT , 2 hubs multi-usb 'morts') et , bien-sûr edf dit que j'ai un court-circuit ou une fuite à la terre qui doit se produire de temps en temps.
    Mais , j'ai déjà 'supprimé' toute les prises de terre des appareils qui en comportent une , la dernière disjonction à eu lieu vers 3h00 du matin et je n'avais que mon ordinateur sous tension et l'ampoule déclairage de la pièce.
    Je vais acheter un onduleur pour mon ordi et le mettre ainsi hors de cause.
    Ma question est celle-ci : existe-t-il des appareils branchés en permanance sur une prise , capables de détecter des surtensions (avec des piles pour conserver l'alimentation d'une ou plusieurs led qui pourraient indiquer : supérieur à 280v , supérieur à 250v , supérieur à 400v , par exemple , vendus dans le commerce ?
    Bien-sûr je peux je peux me fabriquer un système de ce genre à partir de relais , résistances , diodes , avec auto-alimentation des relais alimentés par piles , mais cela risque de me prendre un certain temps.
    Si quelqu'un avait une idée pour me simplifier cette tâche , je le ou la remercie beaucoup , par avance ,
    emile

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : detection surtension edf

    Bonsoir
    Un natif de Gretz/Tournan en ligne!
    Cela se nomme un perturbographe.
    http://www.mesures.com/archives/770s...urbographe.pdf
    JR

  3. #3
    f6bes

    Re : detection surtension edf

    Bjr Emile....
    Je ne vois pas l'intéret de détecter (et seulement détecter)
    les "surtensions" EDF.Cela ne corrigera pas le probléme et les appareils risquent d'en souffir tout autant.
    Apparemment comme cela à l'air de se produire fréquemment, il serait peut etre bon d'adresser à EDF une lettre en recommandée pour leur demander réparation des degats causées.Du 400 v au lieu de 240v
    , cela me fait penser à une rutpture de neutre sur le réseau EDF.C'est à EDF à pallier et entrenir ses ouvrages.Comme vous ne devez certainement pas etre le seul, il serait aussi intéressant d'essayer de contacter le voisinage pour une action conjointe.
    Cordialement

  4. #4
    azad

    Re : detection surtension edf

    Apparemment comme cela à l'air de se produire fréquemment, il serait peut etre bon d'adresser à EDF une lettre en recommandée pour leur demander réparation des degats causées.Du 400 v au lieu de 240v.....
    Bonjour
    et en plus, quand on leur envoie une lettre recommandée, ils (EDF) viennent et s'ils sont bien lunés, installent pour quelques jours, le fameux pertubographe chez vous. Puis trés rapidement viennent faire un relevé et vous montrent, bande controle à l'appui, que tout est normal et que réflexion faite...ils ne vous doivent rien. Bien sur, seul leur pertubographe est homologué, donc inutile d'en acheter un pour leur montrer que parfois le réseau à de la fièvre.
    Le seul moyen de reagir c'est comme le suggére f6bes d'en appeler au témoignage des voisins en créant un dossier collectif.
    Ou, mais ca frise l'indécence, d'attendre un jour d' orage et de faire payer...l'assurance avec devis de depannages à l' appui.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefe2e9cb2

    Re : detection surtension edf

    je partage le même avis des deux internautes je crois que ce sont les gens de l'edf qui sont "perturbés".Surtout que 400 v au lieu de 250v ça dégage le matos illico presto
    Par contre pour les coupures normales electriques la revue "Electronique Pratique n° 184 " a développer un circuit qui permet de retarder de quelques secondes la remise sous tension de l'appareil à protéger.
    A+

  7. #6
    electrorouillé

    Re : detection surtension edf

    bonsoir

    par contre, ca c'est tres dangereux ta methode de supprimer toutes les terres des appareils , tu es en danger de mort si jamais un element electrique touche une carcasse electrique, j'espere que j'ai mal compris ta phrase "Mais , j'ai déjà 'supprimé' toute les prises de terre des appareils qui en comportent une "

  8. #7
    verdifre

    Re : detection surtension edf

    bonjour,
    Ches un de mes cousins, il y avait les mêmes symptomes, et c'était un lampadaire public monté sur la facade de la maison qui était en cause
    fred

  9. #8
    invitef0503bf7

    Re : detection surtension edf

    Pour mes PC, j'utilise un onduleur APC smart-ups 1000XL. Il protège contre les sur et sous tension et le soft permet d'enregistrer la tension d'entrée.

  10. #9
    monnoliv

    Re : detection surtension edf

    Tu as une batterie incluse? C'est un UPS "online" ?
    Faudra un jour que je me décide à en acheter un.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  11. #10
    invitef0503bf7

    Re : detection surtension edf

    Citation Envoyé par monnoliv
    Tu as une batterie incluse? C'est un UPS "online" ?
    Faudra un jour que je me décide à en acheter un.
    Ou est le pièges?
    Quel seront les "sous entendu" déduis de ce que je pourrais répondre?

Discussions similaires

  1. La surtension et chute Ohmique
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2015, 02h26
  2. Surtension Ecran LCD
    Par invite5aee2b41 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2007, 07h19
  3. Surtension d'hydrogène
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2006, 16h30
  4. Coefficient de surtension
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2005, 16h54
  5. Phénomene de surtension
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2004, 20h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.