[Numérique] Oscilloscope numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Oscilloscope numérique



  1. #1
    qitof

    Oscilloscope numérique


    ------

    Bonjour,
    je viens d'acheter un oscilloscope USB (Picoscope 2204A), j'ai appris à utiliser un oscilloscope analogique,
    donc je suis un peu perdu...

    Pourquoi la fréquence d’échantillonnage est variable ?
    Dans le doute, je la mettrai au maximum ?

    Je peux choisir aussi la quantification de 8 bits à 12 bits ?

    Le manuel est un peu complexe à appréhender.

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Christophe.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Oscilloscope numérique

    Bonjour,
    Mrs Shannon et Nyquist ont pondu quelques théorèmes concernant la numérisation. L'un stipule que la fréquence échantillonnage doit être au moins 2x la composante fréquentielle la plus élevée du signal à numériser ou c'est équivalent que le signal à numériser doit être limité à une fréquence égale à la moitié de la fréquence échantillonnage. Si ce n'est p as respecté alors il y a repliement de spectre et pour un oscillo ce qui est visualisé ne représente pas du tout le signal mesuré.
    On pourrait se dire, au diable mes varices, échantillonnons au max de ce que supporte le CAN et cela ira toujours ! Mais là ,horreur, pour des signaux lents il faut une capacité mémoire monstrueuse (l'affichage n'est pas au fil de l'eau) ce qui coute un bras voire les deux, donc astuce on fait varier la fréquence échantillonnage en fonction de la vitesse de balayage émulée ou du choix du mesureur averti qui saura ce qu'il fait.
    Pour la quantification plusse qu'il y a de bits et plusse que la trace est détaillée en amplitude mais c'est quelquefois au détriment de la résolution temporelle car la fréquence échantillonnage peut varier avec la résolution cela dépend de l'architecture du CAN d'entrée.
    JR aidé par ABB à la frappe
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Oscilloscope numérique

    Bonjour,

    Beaucoup d'oscillo (y compris le tient) augmentent aussi artificiellement leur résolution en filtrant les données numériques.
    C'est l'option HighRes chez Tektro, ERES chez Lecroy et "Enhanced reslution" chez Pico. tech. : https://www.picotech.com/library/osc...on-enhancement
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    jiherve

    Re : Oscilloscope numérique

    Re,
    Pour la quantification plusse qu'il y a de bits et plusse que la trace est détaillée en amplitude mais c'est quelquefois au détriment de la résolution temporelle car la fréquence échantillonnage peut varier avec la résolution cela dépend de l'architecture du CAN d'entrée.
    If you enable 2 bits of resolution enhancement the effective sampling rate is reduced from 5 GS/s to 312.5 MS/s.
    CQFD!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. oscilloscope numérique
    Par mmm999 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/08/2012, 14h01
  2. oscilloscope numérique
    Par invite620a0943 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/03/2010, 22h15
  3. oscilloscope numérique
    Par invite620a0943 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2010, 17h47
  4. Oscilloscope numérique
    Par mej dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2008, 10h37
  5. Vds Oscilloscope numérique
    Par gtrudy dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2006, 21h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.