[Outils/Fab/Comp] Capteur infrarouge savon automatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Capteur infrarouge savon automatique



  1. #1
    SSamy29

    Capteur infrarouge savon automatique


    ------

    Bonjour, dans le cadre d'un projet, je suis amené à construire un savon automatique (sans automates programmables, pas d'arduino, pas de microprocesseur, etc.) muni d'un capteur infrarouge afin de détecter la présence de la main de l'utilisateur. Ce capteur est censé actionner un petit moteur. En cherchant sur le net, je me suis penché sur un capteur IR de type émetteur-récepteur et j'ai donc plusieurs questions sur ce point précis (sachant que je suis débutant en elec) :

    1) Que se passe t-il lorsque le capteur détecte la présence de la main? y a-t-il un courant qui se "produit" lors de cette détection (ce n'est pas le bon terme mais je ne sais pas quoi utiliser) qui permetterait d'actionner le moteur ?

    2) Est-ce que ce système est approprié ? si j'ai bien compris, l'émetteur émet des IR qui sont réfléchis sur la main et sont ensuite détectés par le recepteur?

    Merci
    PS : je m'excuse d'avance de mon vocabulaire peu approprié

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Capteur infrarouge savon automatique

    Citation Envoyé par SSamy29 Voir le message
    En cherchant sur le net, je me suis penché sur un capteur IR de type émetteur-récepteur
    Tu peux donner un lien WEB sur la notice de ta trouvaille ?

    PS : En général, c'est plutôt, je pense, un détecteur pyroélectrique
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    penthode

    Re : Capteur infrarouge savon automatique

    comme pour les robinets , un capteur de proximité :

    https://www.gotronic.fr/cat-proximite-1140.htm
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    IC-CD0000

    Re : Capteur infrarouge savon automatique

    Bonsoir, bonjour,

    1) Lorsqu'un obstacle se met entre l'émetteur et le récepteur, le capteur (récepteur) commute un transistor interne ou un contact, alimenté ou non, selon le modèle. Pour actionner un moteur, on doit amplifier le signal ou alimenter un relais.
    2) quel système est approprié à quoi ? moi je pense qu'il s'agit d'un capteur optique infra-rouge (voirICI au milieu), un lien sur le capteur sur lequel tu t'es penché (sans tomber j'espère) nous éclairerais. A+

    EDIT, argh j'suis grillé
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 03/10/2017 à 21h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SSamy29

    Re : Capteur infrarouge savon automatique

    "Un détecteur infrarouge capte la présence des mains, l’unité de traitement commande
    alors le moteur " . Voila il est juste mentionné le terme capteur mais n'est pas expliqué le fonctionnement.

    http://eduscol.education.fr/sti/site...-technique.pdf

  7. #6
    SSamy29

    Re : Capteur infrarouge savon automatique

    IC-CD0000
    Re : Capteur infrarouge savon automatique

    "Bonsoir, bonjour,

    1) Lorsqu'un obstacle se met entre l'émetteur et le récepteur, le capteur (récepteur) commute un transistor interne ou un contact, alimenté ou non, selon le modèle. Pour actionner un moteur, on doit amplifier le signal ou alimenter un relais. "

    Que veut dire " commuter "?

  8. #7
    IC-CD0000

    Re : Capteur infrarouge savon automatique

    Bonjour,

    Ah, tiens, j'ai le même modèle à la maison, c'est un capteur optique (par contre je ne sais pas s'il est IR, je n'ai jamais démonté pour voir le modèle de capteur)
    (ben tiens, ça m'intéresse, je vais l'ouvrir, mais pas possible dans l'immédiat, ma femme me passerait... un savon).

    'commuter' veut plus ou moins dire 'enclencher/déclencher', en rapport à un transistor en commutation, utilisé comme interrupteur (lien). Dans ce cas, la tension se retrouve à la sortie.
    On peut aussi trouver une commutation par relais (lien), auquel cas les contacts ne sont pas alimentés (on dit libre de potentiel, ou secs), ça permet d'enclencher / de déclencher un circuit avec une autre tension.

    Apparté : une belle arnaque, les recharges ! j'ai pratiqué une ouverture sur le haut du flacon en plastique, que je bouche, et que je débouche pour y verser un savon liquide à 1 roro, ça va très bien et c'est bien moins cher

    Bonne journée
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 04/10/2017 à 06h21.

  9. #8
    penthode

    Re : Capteur infrarouge savon automatique

    y'en a des qui font la même choses avec les imprimantes
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    IC-CD0000

    Re : Capteur infrarouge savon automatique

    Bonjour, et un petit déterrage pour commencer la semaine de bonne humeur

    j'ai démonté un appareil, mais pour pouvoir accéder au capteur il fallait enlever les engrenages plastiques et le petit moteur et là je n'ai pas osé car pour tout remonter le barda c'est sûrement une autre affaire ! (on dit bien que pour aller ça va, c'est pour revenir que c'est plus difficile )

    Sur les photos, on voit le patient sur sa table d'opération, le capteur en noir dans la capsule et la LED transparente placée sur la tête du bestiau.

    L'appareil en fonction, on ne voit pas visuellement de faisceau lumineux émis par la LED. Avec un portable (gsm) en mode photo placé dessous de la LED en fonction (en ayant pris soin de tester au préalable avec une télécommande tv) il y a bel et bien une lumière blanche-bleutée qui clignote environ 3 à 5 fois par seconde. La lumière est d'une intensité bien moindre que celle émise par la télécommande tv, normal car les distances d'émission/réception respectives ne sont évidemment pas les mêmes.

    Bref, c'est bien un capteur optique infrarouge avec émetteur et récepteur, mais pas possible de savoir quel modèle. Bonne suite
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 16/10/2017 à 07h29.

Discussions similaires

  1. capteur infrarouge
    Par abcdefg59 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/12/2013, 16h02
  2. Capteur infrarouge ou capteur à ultrasons ?
    Par invite08e91122 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2013, 17h56
  3. Capteur infrarouge
    Par guifou dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2008, 11h57
  4. PPE Distributeur de savon automatique
    Par invitec26cc28b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2008, 13h12
  5. Capteur infrarouge
    Par invite800a3b4b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2007, 17h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...