[Numérique] Lecture sur bus spi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Lecture sur bus spi



  1. #1
    Linuxman99

    Lecture sur bus spi


    ------

    Bonjour ,

    Une question pour laquelle je n'ai pas eu de réponse :
    lorsqu'on dit que le bus spi lit une adresse , on parle de quelle adresse ? (adresse mémoire ? adresse d'un registre ? adresse d'une carte)
    je suis perdu !

    merci à tous

    -----

  2. #2
    micka_ch

    Re : Lecture sur bus spi

    Bonjour,

    Dans certain cas, on accède aux données et au configuration d'un slave SPI via un jeu de registre. Par exemple si j'interface un accéléromètre LIS2HH12 via SPI et que je veux obtenir l'accélération sur l'axe X, je dois lire la valeur du registre OUT_X_L qui à l'adresse 0x28. Le protocole pour lire/écrire dans les registres est défini dans la fiche technique :
    Nom : SPI_protocole.png
Affichages : 271
Taille : 37,3 Ko

    Dans cette exemple, le protocole est assez simple.

    Par contre "le bus spi lit une adresse" c'est a mon avis bien mal tourné comme phrase.

    Salutations

  3. #3
    jiherve

    Re : Lecture sur bus spi

    Bonjour,
    en clair pour lire une donnée au moyen du bus SPI on commence par écrire la valeur de l'adresse de la donnée à lire dans le registre prévu à cet effet du slave SPI et ensuite celui ci renverra le contenu de la location pointée par cette adresse ce peut être un registre de l'esclave ou bien le contenu d'une case d'une mémoire qui lui serait attachée ou tout autre périphérique.
    C'est le même mécanisme que celui utilisé pour écrire : une séquence ou l'on transmet l'adresse suivi d'une séquence où l'on transmet(écriture) ou reçoit une donnée(lecture).
    La plupart des contrôleurs SPI offrent la possibilité d'enchainer écritures ou lectures dans des cases adjacentes, on ne transmet que l'adresse de la première case à lire ou écrire et ensuite on pulse l'horloge de façon ad hoc pour échanger les données.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Word en lecture seule... mais pas en lecture seule
    Par Thorgal46 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2015, 16h34
  2. pb lecture pdf sur cle usb
    Par bdh dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2009, 13h42
  3. Lecture mkv
    Par laramasse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2008, 05h40
  4. Lecture
    Par P'tite_fleur dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2005, 18h38
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2005, 09h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.