[Energie] Alimentation sous-dimensionnée pour quelques instants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Alimentation sous-dimensionnée pour quelques instants



  1. #1
    lildadou

    Alimentation sous-dimensionnée pour quelques instants


    ------

    Pièce jointe 352240

    Bonjour,
    je propose ce post en deux versions : format court et format long.
    Format court:
    Je veux mettre une alimentation 5V de 5A sur un système qui réclame en moyenne 2A mais qui peut consommer jusque 10A.
    Comment brancher une réserve d’énergie (accu, super-condensateurs?) au système sans finir dans la rubrique nécrologie?

    Format long:
    j'ai réalisé un système ambilight à l'aide d'une arduino qui pilote un ruban de 165 leds.
    Les LEDs (WS2813) fonctionnent avec une tension de 5v et courant maximal de 60mA. Pour alimenter mes LEDs, j'utilise une alimentation 5v capable de débiter jusque 20A ce qui est plus que suffisant pour fournir les 10A maximum théorique que l'installation pourrait réclamer.

    Pour des questions esthétique (place), acoustique et de rendement, j'aimerai remplacer l'alimentation par une nouvelle, plus petite. Je pourrais tout à fait choisir une alimentation de 10A qui garantirai un fonctionnement dans toutes les conditions mais j'ai l'intuition qu'une alternative plus élégante existe : mettre une alimentation plus petite (5A par exemple) associé à un important réservoir d'énergie.

    En effet, le système ne réclame pas en permanence 10A pour fonctionner. Il ne réclame 10A que lorsque l'image est entièrement blanche, ce qui est assez rare dans un film. Si, je prends pour hypothèse que l'éclairement moyen d'un film est équivalent à un gris 50% alors la puissance lumineuse moyenne n'est que de 20% (correction gamma: un gris à 50% c'est pas moitié moins de lumière que le blanc mais 5 fois moins). C'est à dire que, en moyenne, j'utilise seulement 2A!

    Un super condensateur de 15F me permettrait de gérer un pic maximal pendant 15s, ce qui me parait très raisonnable. Mais mon instinct de survie me dit de ne pas brancher bêtement en parallèle un truc capable de stocker autant d’énergie qu'un coup d'arme à feu. Je me tourne donc vers vous pour connaitre les précautions à prendre et éventuellement des solutions plus pertinentes

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Alimentation sous-dimensionnée pour quelques instants

    Bjr à) toi, Hum, ton réservoir d'énergie n'est pas éternel, et ilfaut bien le "remplir" au fur et à mesure
    qu'il est utilisé. Qui c'est y qui le remplit...ton alimenation.. Donc l'alim doit à la fois alimenter tes leds ET
    remplir ton résevoir.
    Donc tu reviens au point de départ....si l'utilisation (temps) dépasse le temps de capacité de stockage.
    Reste à quantifié la durée de....."qq instants" ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 24/10/2017 à 07h43.

  3. #3
    terriblement

    Re : Alimentation sous-dimensionnée pour quelques instants

    Et concrètement il se passe quoi si pour une raison ou une autre l'écran blanc est affiché pendant 1min ?
    Le système s'éteint faut de jus, et revient dès qu'une couleur 'normale' est de nouveau disponible ?

  4. #4
    lildadou

    Re : Alimentation sous-dimensionnée pour quelques instants

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à) toi, Hum, ton réservoir d'énergie n'est pas éternel, et ilfaut bien le "remplir" au fur et à mesure
    qu'il est utilisé. Qui c'est y qui le remplit...ton alimenation.. Donc l'alim doit à la fois alimenter tes leds ET
    remplir ton résevoir.
    Donc tu reviens au point de départ....si l'utilisation (temps) dépasse le temps de capacité de stockage.
    Reste à quantifié la durée de....."qq instants" ?
    Bonne journée
    Oui, l'alim, lorsqu'elle est sous-utilisée (donc la plupart du temps) aura la tâche de remplir la réserve d’énergie.
    Pour ce qui est du dimensionnement, 15 voire 30s en consommation maximale me semble raisonnable.

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Et concrètement il se passe quoi si pour une raison ou une autre l'écran blanc est affiché pendant 1min ?
    Le système s'éteint faut de jus, et revient dès qu'une couleur 'normale' est de nouveau disponible ?
    Idéalement, l'arduino peut mesurer l'état de la réserve d'énergie pour dimmer l'intensité lumineuse maximale. Plus je m'approcherai d'une réserve vide, plus je limite le flux lumineux. Le système ne s'éteindra donc jamais mais c'est sûr que je préférerai ne jamais avoir à dimmer ^^'

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Déshumidificateur Einhell NLE 20E s'arrête au bout de quelques instants
    Par rene_83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2017, 00h38
  2. Comment savoir si une chaudière est sous-dimensionnée??
    Par johanna4241 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 71
    Dernier message: 07/12/2014, 19h53
  3. Réponses: 24
    Dernier message: 17/09/2014, 17h29
  4. Frisquet prestige sous-dimensionnée
    Par patetsab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/01/2011, 13h11
  5. [Thermique] Poêle à pétrole : se met en sécurité après quelques instants !
    Par invite87f5bd91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2009, 10h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.