[Numérique] Désynchronisation de l'horloge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Désynchronisation de l'horloge



  1. #1
    jtruc34

    Désynchronisation de l'horloge


    ------

    Bonjour,

    dans ma conception de circuit numérique, je rencontre très fréquemment des parties de circuits qui doivent être déclenché par l'horloge mais seulement dans certaines conditions (dans certains états, par ex. la valeur d'un registre), et ma façon courante de résoudre le problème est de faire un ET entre l'horloge et la condition remplie (c'est-à-dire, par exemple, que si mon registre a une certaine valeur, la deuxième entrée de mon ET vaudra 1).

    Le problème, c'est qu'une porte logique n'est pas instantanée, ma technique entraîne donc une désynchronisation entre la partie du circuit actionnée par le ET et les autres parties directement déclenchée par l'horloge. En tant que novice, je dirais que ça ne présage rien de bon.

    Quelle serait une "bonne" manière de faire ?

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Désychronisation de l'horloge

    Citation Envoyé par jtruc34 Voir le message
    dans ma conception de circuit numérique,
    Avec des circuits intégrés classiques ou des circuits programmable ?Ou c'est de la conception de puce ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jtruc34

    Re : Désychronisation de l'horloge

    Non non, je fais juste le con avec des circuits factices. Mais j'aurai bientôt à passer à l'acte...

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Désychronisation de l'horloge

    Citation Envoyé par jtruc34 Voir le message
    Mais j'aurai bientôt à passer à l'acte...
    Avec quelle éventualité parmi les trois ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jtruc34

    Re : Désychronisation de l'horloge

    Les circuits que je conçois (mais qui sont assez inutiles) seraient idéaux en ASIC, mais restons sérieux, ce sera au mieux du FPGA sur circuit imprimé, sinon FPGA avec tout soudé dans le vide ou sur des perfboards (youpi), ou au pire avec des composants (plus ou moins) discrets (sur breadboard ou perfboard).

  7. #6
    jiherve

    Re : Désychronisation de l'horloge

    Bonjour,
    on ne fait JAMAIS de "gating" d'horloge. Il faut, dans le cas d'un FPGA ou même de logique câblée utiliser une bascule qui reçoit l'horloge sur l'entrée prévue à cet effet et on positionne l'entrée D,T,J,K avec le bon état logique pour obtenir le fonctionnement escompté.
    Mais si le signal d'activation est asynchrone de l'horloge alors il sera INDISPENSABLE de le resynchroniser sur l'horloge donc au minimum 2 bascules cascadées pour conditionner le signal, à défaut on expérimentera de la métastabilité qui, Murphy oblige, ne se manifeste que lorsqu'il sera trop tard c'est à dire sur le produit série.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    jtruc34

    Re : Désynchronisation de l'horloge

    Je n'ai pas tout suivi. Tu pourrais me montrer avec un schéma ?

    Merci

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Désynchronisation de l'horloge

    Bonjour

    Pour illustrer le propos de jiherve :

    Nom : synchro.png
Affichages : 69
Taille : 5,8 Ko

    Dans le cas d'une condition représentée par un signal asynchrone, celui-ci est d'abord latché par une première bascule, puis il est synchronisé avec le système à l'aide d'une seconde bascule lorsque la sortie du latch est stable.
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/10/2017 à 13h41.

  10. #9
    jiherve

    Re : Désynchronisation de l'horloge

    Bonsoir
    Merci Pa5cal !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. desynchronisation des freeplugs
    Par yvessavoir dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2011, 14h52
  2. [Brun] Pb de désynchronisation son sur TNT
    Par _Goel_ dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2008, 10h57
  3. Désynchronisation des horloges
    Par invitedb244ad7 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2007, 15h21
  4. Désynchronisation régulière
    Par Eogan dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 11h14
  5. Problème de désynchronisation
    Par Eogan dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2005, 17h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...