[Outils/Fab/Comp] Connexion Pont de Wheatstone -> AD620 -> Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Connexion Pont de Wheatstone -> AD620 -> Arduino



  1. #1
    scanBB

    Red face Connexion Pont de Wheatstone -> AD620 -> Arduino


    ------

    Bonjour à tous,

    Nouveau sur le forum en tant que rédacteur d'un poste, il n'empêche que je viens régulièrement regarder les différentes discussions afin de m'aider dans certains problèmes que je rencontre.

    Mon problème actuel me semble complexe car il ne requiert pas de mon domaine (l'électronique et le soft...).

    Voici le sujet.

    Je dois réaliser dans le cadre d'un projet, l'ouverture et le fermeture d'électrovannes permettant la montée et la descente en pression à l'intérieur d'une chambre à air.
    Afin d'obtenir la bonne pression, j'ai un capteur de pression qui n'est autre qu'un pont de Wheatstone. J'ai vu qu'il était nécessaire de positionner un amplificateur suite à ce pont afin de pouvoir acquérir des valeurs plus importantes. Pour se faire, je n'ai d'autre choix que d'utiliser des amplificateurs AD620 (uniquement disponible pour ce projet...) datasheet en lien en cliquant sur AD620
    Suite à ça, j'aimerai acquérir les valeurs de sorti de ce capteur sur un Arduino afin de pouvoir piloter l'ouverture et la fermeture des électrovannes.

    Mes questions sont donc les suivantes :
    • Que signifie Rg des broches 1 et 8 ? Que doit-on raccorder dessus ? Résistance ? Comment la définir...?
    • Comment alimenter mon amplificateur AD620 en +/- 5V ? (Sachant que ma référence est à 0)
    • Puis-je utiliser l'Arduino pour l'alimenter ?
    • Comment réceptionner les données capter par le capteur sur un Arduino ? Connexion entre output et... quelle broche de l'Arduino ?



    Je vous remercie d'avance de vos réponses .

    PS : Je n'ai absolument aucune info sur le pont de Wheatstone utilisé... Il s'agit d'un capteur d'un appareil médical récupéré... Aucune datasheet... Je sais juste qu'il est "peut-être" alimenté en 0/+5V...

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Connexion Pont de Wheatstone -> AD620 -> Arduino

    Bonsoir et bienvenue,
    il faut en effet placer une résistance entre 8 et 1 sa valeur dépend du gain choisi voir page 12 de la data sheet.
    Il faudra prévoir une tension reglable sur l'entrée REF(5) pour adapter la dynamique de sortie à la plage d'entrée du µC
    oui on peut l'alimenter en +-5.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    scanBB

    Re : Connexion Pont de Wheatstone -> AD620 -> Arduino

    Merci de votre réponse.

    En fait, j'ai continué de chercher et je pense obtenir certaines réponses à mes questions.

    Donc, en effet, la résistance à mettre entre les bornes 1 et 8 (Rg) me permettra d'obtenir le gain souhaité (par exemple résistance de 500 ohms --> Gain de 100).
    Pour la Vref (pin 5) je la laisse à 0 (GND).

    Concernant l'alimentation de l'AD620, puis-je me connecter au +5V sur l'Arduino et repiquer également sur ce +5V avec un ampli inverseur (avec deux résistances égales) pour obtenir le -5V?
    Ou, puis-je simplement alimenter l'AD620 en 0/+5V ? Cela n'interférera pas les résultats ?

    Ensuite je connecte directement la sortie (Output - pin 6) sur une pin analogique de l'Arduino.
    Après je créer le programme pour récupérer les données.

  4. #4
    jiherve

    Re : Connexion Pont de Wheatstone -> AD620 -> Arduino

    Re
    Oui tu peux l'alimenter en +5 seulement voir figure 38 page 14.
    Il faut alors polariser la pin RE à 2,5V bien sur dans ce cas l'équilibre du pont se traduira par une tension de 2,5V en sortie donc l’Arduino devra être configuré pour coder 5V en pleine échelle, ta valeur binaire sera alors environ 0x200 (512)
    Et non un ampli inverseur alimenté en 5V ne peut fournir du -5V!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scanBB

    Re : Connexion Pont de Wheatstone -> AD620 -> Arduino

    Merci de vos réponses !

    Ça me semble plus compliqué de déplacer la Vréf à 2,5V que mettre du +5/-5V. JE n'ai pas très bien compris ce qu'il fallait faire avec l'Arduino dans ce cas.. Désolé je suis un peu novice en électronique/programmation...

    Comment dans ce cas puis-je obtenir une tension de -5V pour alimenter mon amplificateur ?

  7. #6
    jiherve

    Re : Connexion Pont de Wheatstone -> AD620 -> Arduino

    Re
    ben soit avec une alimentation supplémentaire ou bien avec un petit circuit type ICL7660:https://datasheets.maximintegrated.c...60-MAX1044.pdf
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. pont de Wheatstone
    Par pgwt dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2014, 20h52
  2. Problème Amplificateur AD620 pont de Wheatstone
    Par invite8d0b7120 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 27/03/2013, 13h44
  3. pont de wheatstone
    Par guedhami dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2011, 09h35
  4. Pont de wheatstone et ADC
    Par Canaillou2k5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/06/2010, 17h06
  5. Pont de wheatstone
    Par invite702fd16a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2009, 12h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.